La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 févr. 2015, 16:13
Voiture : golf gte

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par sergiovincent »

Image

Pas mieux mais j'y viens ! :Top: :coucou:
Cupra
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:04
Voiture : Golf 7 GTE Passat 8 SW GTE
Localisation : Nexon

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Cupra »

Remundo a écrit : 10 mai 2017, 23:34
ça c'est chameau :Top: ton moteur va se gripper si tu continues ! :tongue:
Sinon tournez au mélange :shock: :tongue:
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par labo »

Dans un des derniers Autoplus, la conso contrôlée est de 3,6l/100 km batterie chargée sur les 100 premiers km.
Ce qui en fait de loin une des plus économes en terme de consommation.
Cela prouve que si on fait moins de 25.000 km par an dans lesquels peu d'autoroute, même le diesel est battu.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

perso je suis à 2-3L/100 km d'éthanol85. sur ce genre de trajet pendulaire

Il fut un temps où je faisais 3,5L/100 km sur 107 km et en SP95, le test autoplus est valable.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

500 km parcourus ce jour en allant se balader à Grenoble et quelques chiffres en retour :

Consommation sur l'AR total avec une recharge au départ, une conduite globalement souple, et une voiture chargée à l'aller (> 2T) : 5,3 L/100
Consommation sur l'unique retour sans recharge avec une conduite sportive : 6 L/100

Pas mal pour 204ch, une DSG6 avec 60 % d'autoroute, 40 % de route et 10 % de ville :)
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 307
Enregistré le : 08 juil. 2015, 08:03
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par R-v »

labo a écrit : 25 juin 2017, 22:15
Dans un des derniers Autoplus, la conso contrôlée est de 3,6l/100 km batterie chargée sur les 100 premiers km.
Ce qui en fait de loin une des plus économes en terme de consommation.
Cela prouve que si on fait moins de 25.000 km par an dans lesquels peu d'autoroute, même le diesel est battu.
Bien sûr que le diesel est battu.
Avec ma GTE, un km me coûte quasi deux fois moins cher qu'avec un dièsel.
Coûte recharge compris.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Winnie »

Il reste quand même très difficile d'établir des "généralités" ...... Le coût kilométrique de la GTE dépend fortement de ses conditions d'utilisation et principalement de la possibilité d'exploiter au maximum "la fée électricité". Pour celui qui doit effectuer de grandes distances très régulièrement, le diesel reste à l'heure actuelle incontournable ......
C'est ma femme qui'utilise la GTE et elle est parfaitement adaptée à son usage. Mais en ce qui me concerne, faisant 2x100 bornes par jour pour aller bosser, je suis au diesel ..........
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

En comparant les consommations des TSI et TDI aujourd'hui, on arrive à 1 L/100 d'écart à puissance équivalente, la rentabilité est inexistante.
Le diesel n'a plus d'intérêt d'un point de vue financier sur les citadines et berlines compactes. Sur les routières ou familiales, c'est tout autre chose (poids notamment).

Pour toi Winnie, la Passat GTE peut être une alternative économique si tu as un point de recharge au travail. En conduisant bien, tu arriverais à faire la moitié de ton trajet en EV si ce n'est plus pour peu que tu puisses récupérer de l'énergie à la décélération ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Winnie a écrit : 29 juin 2017, 10:48
Il reste quand même très difficile d'établir des "généralités" ...... Le coût kilométrique de la GTE dépend fortement de ses conditions d'utilisation et principalement de la possibilité d'exploiter au maximum "la fée électricité".
Tout à fait
Pour celui qui doit effectuer de grandes distances très régulièrement, le diesel reste à l'heure actuelle incontournable ......
ça se discute... de plus en plus (fiscalité des carburants, entretien du Diesel plus lourd)...

et si quelqu'un arrive à rouler en E85, ça ne se discute même plus, le Diesel est archi battu.
Cupra
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:04
Voiture : Golf 7 GTE Passat 8 SW GTE
Localisation : Nexon

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Cupra »

Remundo a écrit : 29 juin 2017, 14:57
ça se discute... de plus en plus (fiscalité des carburants, entretien du Diesel plus lourd)...

et si quelqu'un arrive à rouler en E85, ça ne se discute même plus, le Diesel est archi battu.
Pas tout à fait d'accord, un hybide rechargeable est plus cher à l'achat et l'entretient d'une GTE ce fait tout les 15000km... ;)
Golf 7 et Passat 8 SW ... les deux en GTE
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Au même prix que les révisions d'une TSI qui peut également y aller tous les 15 000 km. L'entretien est un faux argument, d'autant plus qu'il y a également une échéance périodique ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

voyez-vous, un gros rouleur aurait tout intérêt à rouler en Golf Multifuel... les économies de carburant absorbent facilement les coûts d'entretien, et même des tas d'autres dépenses (pneus...).

Ces entretiens sont par ailleurs un peu zélés et destinés à conforter le CA des Concessions VW. Pour vous donner mon expérience, j'ai zappé l'entretien des 30 000 km sur ma GTE. J'attends les 60 000 km, car par rapport à mes habitudes de conduite, quand la voiture aura 60 000 km, le 1,4 TSI aura à peine 30 000 km... Je ne fais pas changer de l'huile de synthèse tous les 5000 km du moteur... :NonNon:

Avec mes 2 ou 3€/100 km, j'aurai largement économisé de quoi payer une excellente révision aux 60 000 km (il se parle notamment de vidanger la boîte DSG). On fera le point d'ici là :accord:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

pour les consos d'une GTE... et bien :
1) c'est 6L/100 km de SP95
2) 15 kWh/100 km d'électricité,

Remarque 1 : ces consos dans une fourchette +/- 20% selon vos habitudes de conduites et monte pneumatique (une enclume du pied droit peut faire du 8L/100 km et du 18 kWh/100 km, un pied plume du 5L/100 km et 13 kWh/100 km).

Remarque 2 : en hiver, la conso de la batterie augmente encore de l'ordre de 15 à 20%, même si vous roulez très cool. La conso d'essence aussi, mais très peu si vous faites de très long trajets (juste le temps que le moteur chauffe...).

Remarque 3 : en éthanol 85, augmenter encore de 15 à 20% les volumes de carburant

voilà, vous savez tout. :Top:
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Moi c'est plutôt 1 L/100 de SP 95 et 17 kWh/100 ;)
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Kay »

Remundo a écrit : 30 juin 2017, 11:21
Remarque 2 : en hiver, la conso de la batterie augmente encore de l'ordre de 15 à 20%, même si vous roulez très cool. La conso d'essence aussi, mais très peu si vous faites de très long trajets (juste le temps que le moteur chauffe...).
Je confirme, la différence hiver/été est sans doute due à la capacité moindre de la batterie mais aussi à la résistance au roulement.
Mon trajet habituel commence par une montée suivie d'une descente de 5 km où je suis quasiment en roue libre. En hiver (entre 5 et 15 °C), ma consommation sur ce petit trajet ne descend jamais sous 10 kWh/100km alors que l'été j'arrive facilement à 7 kWh.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je n'ai plus que très rarement l'occasion/la possibilité de venir sur les forums, donc j'en profite pour ajouter ici mon grain de sel sur la consommation, suite à un voyage express que j'ai dû faire la semaine dernière:
- trajet de 1350km sur 2 jours: Angers-Tournon et retour, par autoroute (2x650km) + 50km en local sur Tournon; toujours au quasi maxi des vitesses autorisées (vitesses réelles, par exemple 129 au GPS soit 134 sur le régulateur de vitesse, 89 GPS pour 93 régulateur, etc)
- 1/2 charge sur place + la charge au retour => prix équivalent à environ 1,2L de carburant que j'ajoute au carburant mis en station
- même pompe, même station et mêmes remplissages juste avant le départ et juste au retour => total 85,7L, soit en "brut" un peu moins de 6,4L/100.

Ça me semble très raisonnable compte-tenu des vitesses appliquées, du trajet (2x460km sur autoroute + 2x190km sur RN/RD dans le Massif Central (dont 2 passages par le col de la République), et de l'usage permanent du régulateur et de la clim.

Mais le plus étonnant est ce qu'on trouve quand on regarde certains chiffres de plus près: sur 460km d'autoroute (plein dans une station d'autoroute env 25km avant Clermont Ferrand sur l'A89 jusqu'à Angers sur l'A11) le plus souvent à 130 (moyenne réelle mesurée 122km/h), 5,8L/100; là, c'est même mieux que "très raisonnable", surtout pour un véhicule essence de 1550kg à vide.

À noter que la contenance réelle du réservoir peut être nettement supérieure aux 40l indiqués dans la notice, selon l'inclinaison de la voiture et le temps pris pour rentrer les derniers litres: par exemple avec l'aiguille sur 1,5 -soit en théorie encore au moins 7,5L- j'ai mis 39L sans réussir à arriver/stabiliser le niveau au ras de la goulotte, ce qui signifierait 46,5L au total; une autre fois, alors que le témoin de réserve était allumé depuis 10km, j'avais mis 45,25L.
Je crois que ça "perturbe" un peu l'ordi de bord en ce qui concerne la conso, car au re-départ de la station l'autonomie sur l'essence a indiqué la même valeur de 580km pendant 190km avant de commencer à baisser => c'est pour ça que je fais tous mes calculs à partir de relevés réels lors de pleins à la pompe.

J'ai aussi fait les calculs depuis que j'ai le véhicule: je suis un petit rouleur (env 7500km/an) et en plus des ennuis de santé ces 10 derniers mois ont empêché tout autre déplacement que local -sauf obligation de la semaine dernière- -> résultats:

- 7690 km en 19 mois (env 4600 km en "pur EV" et presque tout le reste(*) sur autoroute à 129 km/h)
- conso totale carburant 281L, soit 3,65L/100
- conso totale électricité 853kWh (env 91EUR), soit 11,1kWh/100.
=> en convertissant le prix de l'électricité en carburant (env 65L) que j'ajoute aux 281L pris à la pompe, ça donne une conso totale équivalente à 4,5L/100; là encore ça me paraît mieux que très raisonnable, surtout pour mes usages qui sont très énergivores (petits trajets en ville et autoroute à 130).

(*) j'ai un usage probablement un peu atypique, car je ne roule pratiquement pas sur nationale/départementale limitée à 90km/h: j'ai dû en faire moins de 400km; je roule essentiellement en pur électrique, au point qu'il m'arrive de forcer le mode hybride de temps en temps sur des rocades périurbaine pour que le thermique ne reste pas plusieurs mois sans tourner; le reste sur autoroute, où le thermique tourne presque en permanence.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

et bien merci OOps pour ce témoignage qui confirme la sobriété du 1,4L TSI de VW.

Le downsizing a du bon. ;)
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par labo »

J'en profite pour donner mon retour sur ce premier long trajet.
750 km pour descendre de Bretagne avec le plein de sp95 et d'électrons.
Les conditions: 80% d'autoroute bloqué à 130 compteur, des nationales à 110 , à trois, voiture chagée à bloc.
Trafic fluide sur autoroute, mais un bouchon de 30 min suite à un accident.
Merci au lecteur video qui nous a permis de passer le temps.
La clim a tourné tout le trajet et j'ai laissé le régulateur adaptatif tout le temps.
C'est très confortable à utiliser, mais la conso doit s'en ressentir car en voulant garder la distance, on ralenti et ré accélère souvent.

La consommation était de 6,5 l/100 :D , conso que je n'ai jamais réussi à obtenir avec mes mazouts précédents avec le même type de conduite.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,

tu as raison à propos du régulateur, Labo, c'est très agréable mais ça consomme (un peu) plus qu'un pied droit humain.

J'avais fait des tests sur 2 4x4 que j'ai eus il y a qques années => même avec un régulateur "basique" (non-adaptatif mais gérant quand même le freinage par descente des rapports de la BVA) la conso était un peu supérieure avec le régulateur, en gros entre 0,25L et 0,5L selon le profil du trajet.
Un régulateur adaptatif doit logiquement être encore pire, mais dans le cas de la GTE cet excès est peut-être un peu lissé/compensé par l'électrique (recharge de la batterie au ralentissement et mise à contribution de l'électrique à la reprise de vitesse; du moins quand on force le mode "Hybride")
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

Toujours sur la consommation de carburant, je viens de lire (avec surprise voire horreur), un numéro d’Autoplus sur les hybrides rechargeables.
Et là rien ne colle pour la nouvelle GTE (enfin la GTE restylée).

28km d’autonomie (moi je suis + à 35-38 avec un pack à 29900km).
Ne parlons pas des consommations, qui sont estimées batterie vide (très utile...).
Bref, de la bonne désinformation, ou alors la GTE restylée est moins bien que l’ancienne :D
Modifié en dernier par titi73 le 08 août 2017, 16:32, modifié 1 fois.
Raison : Suppression reproduction auto plus
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »