[Ced07] e-Golf Gris Indium

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

[Ced07] e-Golf Gris Indium

Message par Ced07 »

Bonjour à tous :coucou:

Un nouveau topic, pour ma future Golf VII, la 5ème :D

Pseudo : Ced07
Prénom : Cédric
Age : 48 ans

Département : Ardèche 07

=> Anciens véhicules VW possédés :
- Golf VII GTE (reprog E85, 235cv): [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
- Golf VII R 300cv 3P Boîte mécanique: [Ced07] Golf VII R - 3P - BVM - Blanc pur
- Golf VII 2.0 TDI 150ch 4Motion Lounge: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Lounge Reflets d'Argent
- Golf VII 2.0 TDI 150ch 4Motion Cup: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup Reflets d'Argent
- Passat VII 1.6 TDI 105ch
- Passat VI 1.9 TDI 105ch
- Golf V 1.9 TDI 105ch
- Golf IV TDI 130ch
- Golf IV TDI 115ch

=> La nouvelle sera donc une "e-Golf":
- Couleur: Gris Indium
- Options: Juste la peinture Gris Indium, et le générateur de son à basse vitesse

Pour les plus curieux d'entre vous, mes explications sur ce choix d'acheter une e-Golf:
Si je veux continuer avec un coût d’utilisation faible, il faut que je reste à l’éthanol, et si je veux encore le diminuer, il n’y a que l’électrique. Aussi bien pour l’éthanol que pour l’électrique, je sais que cela ne durera pas, que ce sera plus taxé, mais autant en profiter tant que c’est possible.
J’avoue que j’apprécie d’utiliser la GTE en tout électrique, ce silence, et cette impression de glisser sur la route, c’est reposant et invite à une conduite plus zen. J’y pense souvent pour le travail, je connais des infirmiers qui s’y mettent en prenant des Tesla en LLD, mais le loyer est prohibitif et je ne suis pas prêt de mettre une telle somme mensuelle pour une location avec rien à la fin, j’ai toujours préféré l’achat .
Les tarifs des VE restent élevés encore, mais la e-Golf étant plus qu’en fin de vie, les dernières sont bradées ! Elle est vendue 23000€ TTC, difficile de trouver un niveau d’équipement et de finition équivalent chez la concurrence !
Un autre point important à prendre en compte pour mon utilisation pro, c’est la fiscalité : Selon le nombre de cv du véhicule, il y a un barème avec un calcul à faire, permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation du véhicule professionnel. Ce barème est plafonné à 7 cv. Je suis à 6cv avec la GTE, c’est pas mal pour défiscaliser, peu de frais réels en carburant grâce à l’éthanol/électrique, et montant important relatif aux km effectués à défiscaliser. Le soucis avec les VE, c’est que beaucoup n’affichent que 1cv, et là ce n’est clairement pas un bon choix. Certains montent maintenant à 5cv comme l’ID3. Pour avoir 9 ou 11cv, il n’y avait que Tesla. Et la e-Golf alors ? Bon point pour elle, elle affiche 7cv sur la carte grise, ce qui permet de défiscaliser au maximum ! Mieux que la GTE donc, budget plus faible en carburant et en entretien, avec défiscalisation optimisée au max.
Question esthétique, en regardant l’offre des différents constructeurs, certains VE ressemblent à des prototypes, à la fois futuristes et minimalistes, que je trouve laids et hors de prix… Même les Tesla, question intérieur, je trouve ça bof pour le prix demandé. De ce côté, la e-Golf n’a pas à souffrir de ces reproches, on est pas dépaysé, ça reste une Golf VII !
Et l’autonomie ? Elle est annoncée pour 230km réels. La Golf semble dépassée à ce jour face à l’offre des concurrents, une Zoé fait mieux (mais je ne me vois pas passer mes journées dedans), et on trouve maintenant plusieurs VE pouvant parcourir plus de 400km réels. Mais est-ce dont j’ai besoin ? Parce que cette autonomie se fait payer au prix fort… Je suis sur petites routes de montagne, ça demande de l’énergie pour monter, mais on récupère en descente, j'espère ainsi ne pas dépasser 18kWh/100km de moyenne. Mes tournées actuelles font entre 120 et 180km/j, et quand c’est 180km j’ai une pause entre 12H et 16H pour pouvoir recharger. L’autonomie de la Golf devrait être suffisante pour mes besoins pro, et même 90% des déplacements perso. J’aurai de toute façon toujours un 2nd véhicule thermique ou hybride à côté pour les rares longs trajets, et pour l’instant je conserve la GTE, je verrai dans quelques mois si je la remplace ou pas.

Les chiffres concernant l'autonomie et la consommation de la e-Golf:
Image

=> Mes résultats de consommations longue durée: => Modifications effectuées:
  • Jantes 17'' Sebring OEM pour l'hiver:Ici ✅
  • Apple CarPlay sans fil CPLAY2air wireless adapter ✅
  • Installation Wall-Box Wattsattitude 7,2KW Monophasé: Ici ✅
  • Fonds de logo VW couleurs carrosserie kliimw.com ✅
  • Désiglage calandre avant: Ici ✅
  • Oeillets de tapis alu Osir Design: Ici ✅
  • Changement des sièges avant et banquette arrière par ceux de la Golf 7 R Facelift: Ici ✅
  • Changement du Cache prise 12V par celui Audi OEM avec cerclage alu :Ici ✅
  • Peinture des étriers en bleu: Ici ✅
  • Changement des disques et plaquettes par des Brembo Xtra (en 312mm à l'avant): Ici ✅
  • Désiglage du lettrage "e-Golf" à l'arrière: Ici ✅
  • Talonnette pour tapis conducteur en aluminium anodisé Performance Pedals ✅
  • Changement Calandre par une de GTE Facelift: Ici ✅
  • Création d'un nouvel emblème "e-GT" pour la calandre Ici ✅
  • Protection d‘écran en verre pour Discover Pro 3 Brotect Airglass ✅
  • Jantes 18" Neuspeed Rse11 pour l'été: Ici ✅
  • Changement du Pare-choc par un de Golf Facelift GTE: Ici ✅
  • Pose pédalier et repose pied en aluminium: Ici ✅
  • Changement feux arrières par les Matrix Leds: Ici ✅
  • Installation caméra de recul High: Ici ✅
  • Pose de cuir sur les accoudoirs et panneaux de portes: Ici ✅


=> A la réception:
Image

Image

Image

Image

=> Après modifications:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Ced07 le 04 nov. 2021, 19:00, modifié 25 fois.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Vanquish »

Vivement la réception Cédric :bounce:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Ta première Golf FL :Top:
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par NmissaN »

Choix raisonnable et réfléchi :Top: Félicitations :welcom:

Bonne réception à toi :D
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Bawakuda »

:coucou: Cédric

Félicitations, raisonnement très rationnel, effectivement ton TCO sera l'un des plus bas jamais vu ^^

Méfiance avec l'utilisation de chauffage/clim qui peut très vite impacter l'autonomie selon ton usage mais je pense que tu dois y être habitué avec la GTE, cette eGolf est-elle équipée d'une pompe à chaleur ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Feelies70 »

Félicitations. :Top:

Ton choix est tout à fait cohérent, rapport à tes contraintes professionnelles. Même si elle n’est pas la plus performante des voitures électriques, la e-Golf est avant tout… une Golf.
:cheers:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par titi73 »

Bonne route avec ta nouvelle Golf Cédric.
Bon sans surprise dans ta liste, je resterai attaché à ta R, ses 3 portes et son moteur, et à tes Cup et Lounge mais je ne sais pas pourquoi ... Ah si, surement la couleur Reflet d'Argent :lol!:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Ced07 »

Merci à tous ;)
Ma première Golf VII FL en effet :Top:
Pas de pompe à chaleur Aymeric, aucune n'avait cette option dans celles encore disponibles neuves...
Thierry, je pense que tout le monde est d'accord pour la R, sans comparaison 3 portes, 300cv, et boîte méca :jaime: Ce sont de bons souvenirs à son bord qui resteront :D

La livraison s'est bien passée, le retour également. J'aime beaucoup ce gris indium.
Elle était chargée au max et affichait 232km d'autonomie. Légère pluie sur le trajet, température extérieure de 15°C.
Je n'ai pas testé le mode éco, ni éco+, et suis resté en mode normal avec la clim sur 20°C. Pas d'éco-conduite exagérée, juste les bases acquises avec la GTE à savoir: bien anticiper pour se servir soit du mode roue libre (D), soit du freinage régénétatif (B). Rien d'exceptionnel pour une électrique, les démarrages sont rapides, et elle est plutôt agile jusqu'à 80km/h. J'ai respecté les limitations, sauf une fois en doublant dans une zone à 90, je suis passé de 70 à 120 sans m'en rendre compte :oops: L'écran est un bon en avant, et je découvre aussi Apple car play avec le GPS en vue satellite. La matière de la roue du volant est différente aussi, mais pas désagréable au toucher. La régénération est impressionnante, à la moindre descente ou décélération, l'autonomie grimpe vite en km. J'ai aussi l'impression qu'elle anticipe seule de ralentir à l'approche d'une agglomération ou d'un rond point.

=> Le trajet retour était de 103km, et consommation affichée à l'arrivée: 11,8kWh/100km.
Alors là, bluffé, je consomme bien plus avec la GTE dans des conditions similaires :Top:
Mais ce ne sont pas mes petites routes habituelles, demain j'irai faire un tour en montagne sur le trajet de mes tournées pour voir ce que ça donne!

Image
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par titi73 »

J'espère que ce choix te satisfera et sera pleinement conforme à tes attentes.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Bawakuda »

Excellent tout ça Cédric, tu verras ce Gris Indium est très sympa, surtout au soleil ^^ hâte d'en voir des :pictures:

A propos de la récup, tu as les 4 niveaux de décel entre le mode D et B accessible soit avec les palettes, soit au levier, ce qui permet de régler comme tu le souhaite (comme sur la GTE)

Pour la conso, comme dit sur le topic de ta GTE, une full élec sera forcément plus économe qu'une GTE car plus optimisé, ceci dit 11,8kWh/100 est très bon score pour commencer en attendant le green point de la batterie :vroum: .

Pour le volant, je faisais le même constat sur la topic de ma FL qui est ma 2ème Golf :
Bawakuda a écrit : 25 mars 2018, 18:38
J'ai l'impression que le cuir du volant n'est pas aussi fin qu'avant, mais dur de comparer du neuf avec l'usure de 2 ans.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par mikematrix »

5ème impressionnant :D
Bonne route à son bord en espérant que tu dompteras bien la batterie ;)
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Vanquish »

Félicitations à toi Cédric :Top:

Tu les auras presque toutes eu les "Golf 7" :)
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Cool77 »

:coucou:
Top :Top: Cédric

On va suivre ça de près !
J'ai aussi une Gris Indium, :Top:

Après comme tu dis, une période pour l'éthanol&pour l'hybride, soit on attend que la caravane passe, soit pendant 10 ans ou plus on en profite...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Remundo »

Bonsoir Cédric, :Top:

je pense que tu as fait le bon choix, à la lecture de ton raisonnement très bien étayé sur plusieurs aspects. :idea:

Techniquement je pense que ta e-Golf sera "dans son domaine de vol" par rapport à tes tournées médicales. Les routes de montagne à allure modérée sont un domaine de prédilection des VE. Il y a 10 ans déjà j'arpentais les monts du Cézallier avec ma CATHI,

https://www.dailymotion.com/video/xfwsth

bref, le VE n'aime pas les grandes vitesses, mais s'accommode mieux des dénivelés qu'un VT car il a une botte "secrète" le freinage régénératif, là où les VT brûlent leur énergie tout en usant les freins.

Le VE n'a pas à changer de vitesse (au sens mécanique), son couple toujours présent sur une large plage de rotation rend l'usage particulièrement souple, en ville et aussi dans les routes pentues.

Je serais intéressé par ta recharge. Qu'as-tu installé ? Quelle puissance choisis-tu ?
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par GoodWood »

Bienvenue à la petite dernière !
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Ced07 »

@titi73, @mikematrix, @Vanquish, @GoodWood : Merci ;)

@Cool77 Comme j'aimerai que cela dure encore 10ans...
Bon en attendant, on en profite bien de l'éthanol et de la fée électricité 8)

@Bawakuda: Merci ;) Oui, ce gris indium me plaît beaucoup, hâte de la voir au soleil!
Pour les niveaux de récupération, il y en a 3 accessibles en bougeant le levier en latéral (Il n'y a pas de palettes au volant).
Ce n'est pas comme la GTE, qui n'a que le mode D et B. Pour le 1er trajet, je suis satisfait de ce score de 11,8kWh/100km :Top:

@Remundo: Merci ;) Je l'espère aussi qu'elle saura satisfaire mes besoins professionnels... Je vais être vite fixé, je reprends le travail demain matin.
Mais au début, je vais être limité à cause des recharges... Pour répondre à ta question, je n'ai encore rien installé pour... Du coup en attendant, elle recharge sur secteur, donc 17H pour une charge complète :shock:
Je regarde ce qui existe, je voudrai pouvoir charger à 7kW (charge complète en 5H30), et je pense m'orienter sur ça: https://wattsattitude.fr/produit/boxwat ... -7-mtrs-2/
Il faut que je contacte Franck ;)

Alors ce matin, c'était petit test en montagne:
Image
Mode normal avec clim réglée à 22°, température extérieure 14°C, route mouillée et légère pluie.
Boucle de 54km, en passant par un col à 900m d’altitude.
Pas d’éco-conduite, allure normale (42km/h de moyenne, même un peu plus vite que d’habitude en GTE).
Arrivé en haut du col, la consommation était de 21,5kWh/100km.
Mais très bonne récupération en redescendant, et à l'arrivée la moyenne était de 14,2kWh/100km
Je suis rassuré, ça devrait être tout bon pour mes tournées, surtout quand je serai équipé pour recharger à 7kW :D
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Remundo »

Ah oui pour la recharge, je pense que 7 kW (32 A monophasé est un bon compromis).

Si tu tables sur 14-15 kWh/100 km, 2h de charge te redonnent 100 km.

La recharge classique sous 16A / 3.5kW sur 2h te redonnerait 50 km. A examiner, ça pourrait être suffisant : vérifier si ton compteur a le calibre d'ampérage adéquat, 32A ça tire assez méchamment sur une seule phase, faudrait mini 45A d'abonnement voire 60A surtout si tu choisis le 32A (dépend aussi de ton install, notamment si tu as le chauffage électrique ou une PAC...).

Concernant Franck, c'est mon partenaire depuis plusieurs années, il a mis au point les fameux câbles 5-10-16A avec EVSE intégrés et c'est une sorte de "artisan-sorcier" des systèmes de recharge en tout genre, donc bon choix encore.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Gérard07 »

Bonjour Cédric,

Merci d'avance pour les photos de la nouvelle de face et de profil !

Bonne route en électrique.

:welcom:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Ced07 »

@Remundo Le 3,5kW serait peut-être suffisant, mais le 7kW tellement plus sécurisant! Le fait de pouvoir reprendre 100km en 2H environ me sera utile pendant ma pause avant la tournée du soir. L'installation électrique est récente, ça devrait aller ;) (Et pour le chauffage: Poêle à bois)

@Gérard07 Merci ;) J'attendais que la pluie s'arrête...
J'ai trouvé 1 minute dans ma tournée pour répondre à ta demande ;)

Image

Image
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh)

Message par Cool77 »

Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »