fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Présentation de votre e-Golf 7
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@GTE59 il y a beaucoup plus à savoir... En particulier, rien n'est dit ici sur la technologie employée par la Tesla Model 3 (PMSRM ; Permanent Magnet, Switched Reluctance Motor). Lien plus complet : https://cleantechnica.com/2018/03/11/te ... -in-depth/
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Bon, ça, je ne m'y attendais pas... Les températures ont bien monté par chez moi, résultat, sur 32 km de trajet, j'ai eu ça :

Image

:shock:

Certes, j'ai eu droit à quelques zones de ralentissement (travaux), donc ma vitesse de croisière a été inférieure à ce qu'elle est habituellement... Mais dans ces conditions, les 300 km sont aisément atteignables. Le tout sans pompe à chaleur !

(je précise, au cas où : mode de conduite normal, clim non restreinte)
Modifié en dernier par fge le 17 avr. 2018, 00:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Impressionnant, en effet :shock:

Bravo ! :Top:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Conso moyenne depuis que j'ai le véhicule : 15.9 kWh/100 km :)

La e-Golf n'aime décidément pas le froid du tout... Malgré les températures estivales de la semaine dernière la clim n'a finalement eu que peu d'influence sur la conso. Enfin, j'observe la même chose avec la Tesla, donc je ne devrais pas être très étonné :)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

La mémère a maintenant franchi les 5000 km. Conso moyenne 15.5 kWh/100 km, vive le printemps :)

Comme "de juste", je n'ai maintenant plus le problème de charge à la maison qu'épisodiquement ; un simple débranchage/rebranchage règle le problème... Sauf que la Tesla a toujours eu un taux de succès de 100%. Info dûment remontée à VW, il serait dommage pour eux que leur future marque ID ne fasse pas aussi bien que Tesla... Mais pour rattraper Tesla au niveau du VE il y a du boulot, et pas seulement pour VW :p

En ce qui concerne la motricité, je me suis fait une raison. VW n'a tout simplement pas l'expérience nécessaire pour calibrer son ESP aussi bien qu'il le pourrait... Je vis avec. Mais c'est dommage. Idem pour le régulateur de vitesse (et là, c'est moins pardonnable).
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

L'ACC ? :?:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

En l'occurrence c'est la partie CC qui me pose problème, pas la partie A.

Je l'ai déjà mentionné, et ça me frustre toujours autant : les reliefs de la route ont une influence néfaste (et injustifiée, s'agissant d'un GMP électrique) sur le maintien de la vitesse de consigne.

Encore une fois : le régulateur réglé à 90, je me retrouve, avec la Golf, à voir ma vitesse (affichée au compteur) atteindre 92 en descente et 87 en montée avant que le logiciel de bord réagisse et me ramène à 90... La Tesla n'a pas ce problème du tout. Et le point commun entre la e-Golf et la Tesla, c'est le moteur électrique, et la réactivité d'un tel type de moteur. Ce qui me fait dire que de ce point de vue, VW n'a pas fait un "bon" travail. La réactivité d'un GMP électrique est sans commune mesure acune avec celle d'un GMP thermique (ce dernier étant plus de mille fois plus lent au minimum).
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Je suis tombé en-dessous de 20% de la batterie pour la première fois aujourd'hui... Merci les conditions météo : température 5°C, vent contraire et pluie. La totale, quoi. La conso a augmenté de plus de 30% par rapport à la semaine dernière (qui, elle, était estivale).

Deux points quand on "franchit" les 20% :

* La voiture se met alors automatiquement en mode eco (ce que je ne lui ai pas demandé... Je savais que je pouvais faire mon trajet).
* La puissance dispo baisse graduellement, on le voit au combiné d'instruments (du moins le digital). En gros, je suis arrivé avec 15% de la batterie, je n'avais plus qu'un peu plus de 80% de la puissance dispo.

Pour le 2e point, c'est logique, des cellules déchargées ont un voltage moins élevé et leur soutirer trop de courant les abîme plus que de raison. Rien à dire quant à la gestion de la batterie, mis à part évidemment le fait qu'elle ne soit pas active :p
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Après plusieurs semaines de conduite, je peux faire un premier bilan sur "notre vie en e-Golf" :)

On va commencer par les points forts et points faibles...

Points forts :

* confort de marche (suspension, sièges, position de conduite, isolation des bruits aérodynamiques) ;
* direction bien calibrée (même si je la trouve toujours trop légère) ;
* comportement sain, absence de louvoiements malgré la monte pneumatique haute (205/50R16) ;
* qualité made in Germany : aucun bruit parasite à déplorer ;
* performances plus que suffisantes (reprises en particulier... Normal, c'est une électrique) ;
* éclairage de nuit très performant ;
* CarNet (qui fonctionne bien, maintenant !).

Points faibles :

* consommation trop dépendante des conditions climatiques (différence pouvant atteindre les 50%... Sur la Tesla c'est "seulement" 30) ;
* insonorisation des bruits de roulement (dommage, vu le travail fait sur le reste...) ;
* motricité défaillante sur le mouillé (malgré les pneus) ;
* régulateur de vitesse trop lent à réagir ;
* instrumentation (même 100% numérique), système d'infodivertissement datés (par rapport à Tesla... Mais toutes les voitures paraissent datées en comparaison) ;
* recharge AC trop lente (7.2 kW, peut mieux faire).

Pour le dernier point faible, je suis un peu injuste. En fait, les seules voitures actuellement en vente en France et qui font mieux sont bien plus chères : toutes les Tesla et la BMW i3. Mais quand même, si la Golf rechargeait à 11 kW, on hésiterait moins à faire plus de route avec : le Type 2 est très répandu en France. D'autant plus que beaucoup trop d'opérateurs facturent au... Temps passé, et pas aux kWh consommés (pour ça, cf législation française, cacochyme en la matière).

Un point faible que je n'ai pas mentionné, vu l'usage que l'on fait de la voiture, est l'absence d'indication de l'état de charge (en anglais SoC, State of Charge), à savoir le pourcentage de batterie restant au lieu d'une autonomie qui ne reste que théorique : dans tous les cas, quand on prend la route avec, on a ce qu'il faut pour faire le ou les trajet(s) prévu(s), car on sait ce qu'on consommera dans le pire des cas en fonction des conditions. Ça réclame un peu plus de calcul mental mais zut, quoi, on a pratiqué à l'école, hein.

Voilà voilà... Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Pour la consommation électrique variable, elle est légitime par rapport à ta Model S étant donné que la e-Golf dispose d'une batterie plus petite :tantpis
Sinon, merci de faire vivre ton topic. Les retours sur la e-Golf sont très rares :Merci:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Ce n'est pas une question de la taille de la batterie, c'est une question de gestion thermique. La Golf n'en a pas, elle fonctionne donc en "sous-régime" (d'efficacité) bien plus souvent dès que la température extérieure tombe sous les 20°C. La Tesla, elle, dépense de l'énergie pour mettre sa batterie en température, mais une fois qu'elle est en température, elle est plus efficace, tout simplement.

D'où l'intérêt pour un VE en général d'avoir un garage, que je n'ai pas :p Ou à tout le moins, un espace couvert à l'abri des intempéries et des vents dominants.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

J'ai fait une petite erreur au niveau de la manipulation des données de conduite mais avec un peu de calcul, j'ai été capable de trouver que la conso moyenne sur la vie du véhicule est de 15.4 kWh/100 km. Pas trop mal...

Si on fait un parallèle avec les carburants fossiles, et en supposant que, essence ou Diesel, 1l de carburant correspond peu ou prou à 10 kWh (en fait c'est un peu moins, mais passons) alors la conso équivalente est pour l'instant de 1.54 l/100 km. Pour info, la Tesla consomme l'équivalent de 1.97 l/100 km. Autrement dit, la Tesla consomme en gros 30% de plus, malgré son avantage par temps froid. Pas mal !
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

J'ai fait une expérience aujourd'hui et les résultats ont été ce que je soupçonnais : défavorables...

Scénario :

* 35 km d'autoroute à 130 km/h au régulateur ;
* température environ 20°C ;
* vent contraire de peu ou prou 10 km/h ;
* batterie à température.

Dans ces conditions, la Tesla consomme 22 kWh/100 km. La e-Golf en consomme... 20 !

C'était attendu : le SCx de la e-Golf est plus élevé de 20% que celui de la Tesla. Et vu les conditions atmosphériques, la présence ou non d'une pompe à chaleur ne joue pas.

Mais bon, on a acheté en connaissance de cause, donc aucune surprise... Les Tesla restent encore aujourd'hui les seules voitures électriques capables d'aller vraiment partout sans avoir à planifier au préalable ! Même la Jaguar i-Pace ne peut y prétendre (elle n'est pas compatible avec les superchargers...).
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Rien d'étonnant effectivement.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Notre ninja blanc a maintenant franchi les 7500 km. Nous avons profité de la période de beau temps pour la tester un peu, et largement dans ses limites.

Et avec une bonne surprise : les 11.9 que j'avais effectués me semblaient difficiles à battre mais en fait non. Quand les conditions vont bien, la voiture peut encore faire mieux : sur 96 km j'ai réussi 11.5, sans rouler à l'économie. Sur le retour, j'ai fait 13.4. On a rechargé à destination, mais vraiment uniquement pour le confort (et en devant débrancher au bout de 1h15 environ pour ne pas squatter, on est resté 6h sur place...), car au final, on a consommé peu ou prou 25 kWh au total. Comme la capacité utilisable est donnée pour 33 kWh sur les 35.8, ça nous laissait 8 kWh de marge plus la réserve...

Nous avons aussi eu droit au scénario "Hé, c'est une place électrique ici, et c'est une Golf... Hein, elle se branche ?" :p

S'en est suivi une discussion de plusieurs minutes sur la voiture, pourquoi on l'a choisie, comment on l'utilise, comment on la recharge, etc... Mais je pense avoir au moins éveillé l'intérêt d'un quidam qui passait :p

Du coup, on ne roule avec la Tesla que si on en a vraiment besoin, et au fur et à mesure qu'on expérimente la Golf, c'est de moins en moins !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Intéressant ce retour ;)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

8800 km maintenant, conso moyenne 14.9 :p

On a un temps exceptionnellement beau en ce moment (les effets du changement climatique, sans aucun doute ; avec les hivers plus froids qui vont avec), donc ça aide. Toujours pas de restriction au niveau de la clim non plus.

Il y a un petit bruit de mobilier qui est en train de se développer au niveau des _deux_ montants B. Étrange. J'ai été incapable de le localiser. Mais vu le silence de la bête en général, on le remarque d'autant plus...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Le plus dur c'est quand même de perdre certaines "habitudes Tesla"... Ça m'est déjà arrivé, par exemple, de m'éloigner du véhicule sans le verrouiller (la Tesla se verrouille automatiquement au bout de quelques secondes), et j'ai déjà laissé la voiture plusieurs heures comme ça, les portes ouvertes, avec des effets personnels dedans que je n'aurais pas aimé perdre... Oups !

(dans mon cas je peux le voir de loin car j'ai réglé la voiture pour que les rétros se rabattent lors du verrouillage)

Le plus irritant sans doute, c'est qu'on peut le voir dans Car-Net, mais sans avoir moyen de verrouiller à distance !

Mais bon, la Tesla ça rend feignant...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Je suis en accord avec ta dernière phrase :D
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

J'ose espérer que ce n'est pas en rapport avec cette tendance journalistique à reporter les accidents sous Autopilot :evil:

Je sais que ça n'a rien à voir, mais parlons-en, justement, de l'Autopilot de Tesla. Comme j'ai maintenant quelques mois d'expérience dans les pattes, je peux faire une comparaison directe avec le LKA de VW, dont notre e-Golf est équipée.

On va dire ça comme ça : prenons une route, même secondaire, avec une visibilité optimale. Le plus stressant est la conduite sans aucun assistant ; après cela vient le LKA combiné au TACC ; et loin, très loin devant, l'Autopilot (que j'appellerai l'AP par la suite).

Le LKA de VW est loin de reconnaître autant de délimiteurs routiers que l'AP ; de plus, il est leurré par des bandes de bitumes qui ne sont pas des délimiteurs (il y a encore trois mois, l'AP était aussi leurré par de telles bandes... Il ne l'est plus). C'est le premier point.

Le deuxième est que même si le LKA est actif et que les délimiteurs sont évidents, il joue au yo-yo entre la droite, la gauche, la droite, etc etc. Pas l'AP : il reste dans les clous ; en fait, il est même capable de prendre la corde si le virage est serré !

En bref, l'AP est bien plus compétent. Et l'avantage est décisif pour un conducteur attentif : non seulement l'AP décharge d'une grande partie du stress physique consistant à devoir maintenir en permanence le cap du véhicule (le LKA aussi, mais dans une bien moindre mesure), mais une conséquence est que le conducteur est d'autant plus capable de se focaliser véritablement sur les conditions de circulation. Le LKA aide aussi dans ce sens, mais il est très, très loin de se comparer à l'Autopilot.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »