fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Présentation de votre e-Golf 7
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Non, rassure-toi.

Il apparaît évident que Tesla est en avance pour l'instant. Volvo est peut-être l'une des marques autant avancées ainsi qu'Audi sur ses dernières berlines de luxe.
Cependant, as-tu bien activé le maintient au centre de la Golf ?
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par kw9 »

Intéressant ce comparatif Tesla/Vw. :accord:
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Nounou74 oui, je l'ai activé, et c'est exactement à cela que je faisais référence quand je disais que la Golf faisait du yo-yo entre les lignes. Ça marche mais ce n'est pas (ou plus) ce que j'appelle du "maintien de voie" :)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Image

:pig:

Mine de rien, sur cette photo, les 16" des Golf ont l'air presque plus grandes que les... 19"... De la Tesla...

La perception, ça joue énormément !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Je n’aime que les 21" chez Tesla (dans le même style que les jantes de l'Arteon) :tantpis

Image
Image
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Eh bien les 21 je les déteste :p

Et de façon générale je déteste les jantes trop larges. J'ai l'impression de voir des couvercles de poubelle, pas des jantes...

Le seul avantage qu'apportent de tels couvercles de poubelle, c'est une meilleure tenue de route au final (puisqu'en général elles sont équipées de pneus à flancs bas, donc moins de déformation de la carcasse). Mais à part ça, ce ne sont que des problèmes :

* confort de suspension dégradé (forcément, le rôle amortisseur du pneu est amoindri) ;
* jantes beaucoup plus exposées aux chocs ;
* sauf rares exceptions, masses non suspendues en augmentation, et donc amortissement lui aussi dégradé ;
* corollaire, masse du véhicule plus importante ;
* pneus plus chers à remplacer ;
* bruits de roulement plus importants ;
* consommation plus élevée.

Quand je vois la Jaguar IPace dont la monte DE BASE sont des 20", et des 22" en option (comme une Tesla Model X en gros), je dis au secours.

Et comme le montre clairement la photo ci-dessus, des jantes "moins grandes", mais bien dessinées, remplissent très bien les passages de roues et ne font pas du tout roulettes :p
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Sur les Tesla, je trouve que les 19" font roulettes au contraire. Trop tortueuses, elles rendent plus petites qu'elles ne le sont en taille.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Là, c'est clairement une question de goût. Je trouve au contraire que les 19 de base sont les jantes qui lui vont le mieux :) Surtout en bleu...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Bon, ma connaissance du sujet reste limitée, mais pour ce qui est de passer d'une GTE à une e-Golf, à ce que j'ai compris, c'est tintin :/

VW a l'intention d'arrêter l'e-Golf, ie de ne pas la reconduire pour la prochaine génération de Golf. Un argument pousse-à-vente selon moi, tout du moins en France, car ils n'ont apparemment aucun problème à subvenir aux besoins, par exemple, de loueurs de véhicules au Royaume Uni ou, plus proche de chez nous, à la police municipale de Paris.

Ou encore en... Norvège. Forcément.

Bref, j'ai l'impression que VW entretient savamment la rareté de la e-Golf même à la commande, et il faut croire que quand nous l'avons commandée nous étions pile au bon moment (en ce qui concerne les rabais consentis) même si nous avons été livrés avec 5 mois de retard.

En étant cynique, mon extrapolation ici est que s'ils livrent sous un délai raisonnable les commandes potentielles, la marge opérationnelle de VW sera réduite... Et au lieu de ça, ils préfèrent se ré-inventer via ID et continuer à refourguer des chaudières...

Mal vu, VW. La e-Golf telle qu'elle existe est une excellente voiture, n'en faites pas un mouton sacrificiel !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Image

J'ai cependant hâte de découvrir la gamme ID.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Allez tiens, un peu de technique... Désolé pour ceux que ça rebute, mais c'est important :) Si vous avez des questions, posez-les...

Donc, je m'explique. Quasiment 100% du temps, je recharge ma voiture en AC, ce qui veut dire que le chargeur embarqué est utilisé. Il est donné pour 7.2 kW, donc c'est 7.2 kW qui partent effectivement à la batterie. Le temps de charge affiché et ce que je sais de la batterie confirment ces 7.2 kW.

Mais voilà, je recharge régulièrement sur un certain type de borne qui peut afficher la puissance : 10.6 kW au lieu de 7.2...

Au départ, j'ai mis ça sur le dos de la borne. Mais récemment j'ai eu l'occasion de recharger sur un autre type de borne qui, elle, affiche le temps passé et le nombre de kWh délivrés : peu ou prou, 1 kWh au bout de 6 mn, 2 kWh au bout de 12 mn... Soit une puissance de 10 kW ! Et toujours le même temps affiché au niveau de la voiture...

J'ai donc fait appel à l'expert e-Golf de la concession et il m'a expliqué qu'en fait c'était normal : quand on charge en AC, comme on utilise le chargeur embarqué, il y a des pertes par chaleur dues à ce chargeur ; et VW refroidit le chargeur en utilisant le compresseur de clim et le circuit de refroidissement associé qui utilise peu ou prou 3 kW ! Sans compter le fait que la batterie 12V est aussi rechargée par la même occasion...

Bref, il y a de l'effet Joule (il y en a toujours) mais en l'occurrence ces 3 kW qui ne vont pas à la batterie sont bel et bien utilisés ailleurs...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Et encore un retour :p

11351 km maintenant. Extérieurement, les pneus sont comme neufs, intérieurement rien à dire non plus sauf ces bruits qui se sont développés au niveau du montant B et qui me chagrinent (je vais en parler à VW quand j'en aurai l'occasion, autant profiter de la garantie). Je soupçonne que les plaquettes de frein sont elles aussi comme neuves, because electric ! C'est fou ce qu'un peu d'anticipation et un bon dosage de la pédale de droite peuvent faire... Ça, et rouler en B.

Conso sur la vie du véhicule : 14.6 kWh/100 km (14.574625551 pour être plus précis). Et le dérèglement climatique n'y est pas pour rien : dans la journée, nous avons eu droit à 20°C minimum de, en gros, mi Mai jusqu'à aujourd'hui (et ça continue), avec les pointes à 30+ que la France a connues. Mon meilleur trajet reste un 9.6 kWh/100 km pour 54 km parcourus, élévation de -21m entre le départ et l'arrivée, vent de dos de 4 km/h et température moyenne de 26°C. Et oui, la clim était en route (auto, au max, température de consigne 22). En ce moment, si je dépasse les 14, c'est que je ne roule pas comme d'habitude... (bon, à noter : je n'ai jamais pris l'autoroute avec sauf pour tester la conso, et ça je l'ai mentionné ; il va falloir que je refasse un autre test aller-retour pour voir).

Le point le plus frustrant à la conduite reste la non réactivité du régulateur de vitesse. Sinon, sur petites routes, c'est un vrai plaisir, non seulement grâce à sa suspension (peu de prise de roulis ; mises en appui rapides ; excellente gestion des déformations) mais aussi, évidemment, grâce à son GMP électrique qui ne réclame qu'un contrôle du pied droit... Qui, le plus souvent, n'a jamais à titiller la pédale de gauche. C'est simplement dommage qu'à faible allure, VW ait jugé bon de réduire progressivement la puissance de la régénération : non, VW, ce n'est pas comme ça qu'on conduit une électrique. La référence quant à la réponse des injonctions du conducteur en matière de groupe motopropulseur électrique, c'est toujours Tesla.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

:coucou: fge

J'ai lu l'ensemble de ton topic avec notamment les comparaisons avec la Tesla, et je le trouve très instructif, dans mon cas j'ai bien aimé tes retours et comparatifs technique entre les 2 autos, :Top: même si elles ne jouent pas vraiment dans la même cours.
J'imagine que Vw pour sa 1ere e-Golf ne s'est pas complètement planté :roll:

La prochaine e-Golf sera surement un cran au dessus. (Pour l'instant sous un nom de code "Volkswagen id")
- http://www.automobile-propre.com/breves ... -de-serie/
Ou éventuellement une Volkswagen E-Golf renommée "Neo":
- https://www.breezcar.com/actualites/art ... ue-id-0518

Merci encore pour tes retours :Top:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Golf24Carat : ce n'est pas la première e-Golf mais la 2e :) La première avait une batterie de 24.2 kWh et un moteur de 85 kW. Et à ma connaissance, elle n'a jamais été vendue en France.

Et oui, c'est clair qu'ils ne se sont pas plantés : c'est un produit clairement abouti, j'aurais juste aimé qu'ils investissent plus dans les aspects du VE qui font que c'est vraiment une expérience à part. Ne pas dérouter les clients, soit, mais jusqu'à un certain point seulement...

... Qui, je l'ai appris hier, n'est même plus dispo à la commande en France :(

Et non, il n'y aura pas de Golf 8 électrique, et c'est bien dommage. ID, pour moi, ce n'est pas une VW Golf. Ça n'a pas le même bagage, la même histoire, la même aura, etc...
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

:coucou: fge

Je n’étais pas au courant qu'il y avait eu une 1ere version à l’étranger de la e-Golf, honnêtement je regarde plus du coté de la GTE.
Même si la E-Golf est remplacé par un Vw Neo id ou autre il ne s'agira toujours d'une Volkswagen ;) , mais pas une Golf. :tantpis
Mais bon il y a de forte chances qu'il s’agisse des mêmes ingénieurs qui travaillent sur les 2 projets. ;)
Si aucune E-Golf, peut-être une future cousine du type e-A3 (A3 Full e-tron) car l'actuelle A3 e-tron est une Hybride comme la GTE.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Golf24Carat ce qui m'énerve le plus dans ce "hiatus" VW/ID c'est que le groupe VAG dépense des fortunes en marketing au lieu de les dépenser là où ça compte vraiment : ingénierie/appareillage de production/etc.

Je n'en ai rien à battre des concepts et de la comm. Je veux des résultats. Et pour l'instant, je ne les vois pas : VW n'essaie pas de vendre la e-Golf du tout, et tous les modèles sortis récemment (T-Roc) ou renouvelés (Touareg) n'ont pas de versions électrique, et même pas de PHEV.

Je suis peut-être cynique, mais j'y vois une volonté de politique de la part du groupe. Et je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir pu mettre la main sur une des seules e-Golf qu'on verra jamais en France. Surtout à un prix pareil (16 k€ en dessous du neuf, dont 6 k€ par VW).
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

@fge
En effet je suis d'accord avec toi que Vw ne propose pas pour l'instant d'autre modèle PHEV (GTE) que la Golf et la Passat et je trouve ça décevant...
Mais je pense que Vw est prêt pour lancer ces modèles, mais le feront que d'ici quelques années le temps que les clients s’intéressent à ce type de véhicule dans d'autres catégories, SUV et autres.
Pour l'instant la majorité des constructeurs qui se lancent sur le PHEV le font sur les "compacts" les SUV arriveront j'imagine dans un avenir proche.
Dommage que Vw ne soit pas le précurseur chez les constructeurs généraliste...
Pour l'instant on peut croiser cela que chez certains constructeurs premium. :tantpis

Et le Full électrique avec une bonne autonomie pour l'instant n'est pas encore accessible à tout le monde et le chargement des batteries est encore trop contraignant, manque de stations de charge et temps de chargement trop long comparé à une voiture roulant au "carburant".
A mon avis l’hydrogène sera plus rapidement adopté par les clients, mais une nouvelle technologie pas encore au point...
Ce qui nous ramène pour l'instant sur des hybrides, essence + électrique qui devraient forcement se généraliser. ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Golf24Carat l'hydrogène, désolé d'être aussi franc, mais c'est de la m*rde en barre. Je peux développer si tu veux, mais considère simplement ce point de vue : en tant que tel, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, pour fonctionner dans les piles à combustible il a besoin d'oxygène ; de plus, considère la filière dans son ensemble, qui partage comme problème avec les produits pétroliers qu'il faut l'amener aux points de distribution... C'est incommensurablement plus difficile que de l'électricité.

Quant à des VE avec des autonomies respectables (par cela, j'entends 350+km en conditions réelles), il y en a déjà qui ne dépassent pas les 40 k€ mais pas encore dispos en France, et ça nous vient de Corée du Sud : Hyundai Kona Electric et Kia Niro EV (les deux partagent le même GMP : batterie de 64 kWh, rien que ça). Et la principale raison de leur non disponibilité immédiate en France est la raison pour laquelle Tesla s'est fait taper dessus pendant tant d'années avant que finalement on se rende compte qu'ils avaient réussi là où tous les autres ont échoué : la disponibilité des batteries ! LG Chem ou Samsung SDI n'arrivent plus à suivre la demande ; Tesla, lui, a prévu le coup il y a 10 ans de cela, et on voit le résultat aujourd'hui. C'est aussi cette raison qui fait qu'aujourd'hui on ne peut plus commander d'e-Golf en France...

Quant au manque de dispo de recharges, là aussi ça me fait rigoler : depuis 2015 au moins, Tesla communique sur le fait que son réseau de SC est dispo aux constructeurs qui veulent l'utiliser. La condition ? Que leurs véhicules soient capables de charger en crête à 100 kW ou plus... En utilisant le protocole de charge développé par Tesla qui, s'il est breveté, est libre de droits ! Jaguar l'a-t-il fait avec la i-Pace ? Non. Audi avec la e-Tron ? Non. Porsche avec la Taycan ? Non. Mercedes avec la EQC ? Non. Et les coréens non plus.

Fierté mal placée, quand tu nous tiens.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Je te rejoins largement pour l'hydrogène et pour Tesla ! :cheers:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

La logistique de transport pour l’hydrogène peut peut-être être amélioré avec des nouvelles technologies et fabriqué directement en station mais quand, comment et à quel prix... :roll:
Mais comme je disais l'avantage peut-être le seul pour l'instant est celui de pouvoir faire un plein en seulement quelques minutes pour 700 ou 800km.
Pour mon cas personnel, et j'imagine aussi pour la majorité des personnes, la chose qui rebute dans une full électrique c'est de perdre environ la moitié de l'autonomie qu'ils ont avec leurs voitures "polluante" et pas forcement la possibilité de recharger à leur domicile et de plus chargement long en station, qui peut s’avérer gênant pour les longs voyages. :(
Sans ces problématiques le full électrique et au top :Top: , et niveau conduite je trouve ça vraiment réactif et neveu même avec peux de puissance.
Test fait avec une Renault Zoé :oops: seul voiture électrique que j'ai pu conduire à ce jour, si on ne compte pas les autos tamponneuse dans les foires :lol!:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »