fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Bonjour à tous,

Nous vivons donc en pleine campagne et avons la chance d'être dans un département assez bien fourni en bornes publiques de Type 2 (dites "bornes Zoé", car seules les Zoé, en plus des Tesla Model S pre facelift peuvent utiliser le maximum de leur capacité, soit 22 kW).

La e-Golf est la "deuxième" voiture de la maison après la voiture "principale", une Tesla Model S 90D. Et à la maison, nous avons justement l'équivalent des bornes publiques, même en puissance (oui oui, 22 kW ! Le compteur de la maison délivre 36 kW, je l'ai fait exprès). La Golf en tire 7.2... Quand ça marche, mais ça, j'y reviendrai dans un autre post. Retenir simplement que l'endroit principal de charge, c'est chez nous. (entre parenthèses, la Tesla tire 17 kW sur les 22)

J'ai mis "deuxième" et "principale" entre parenthèses pour une bonne raison... C'est que depuis que la Golf est là, la Tesla roule beaucoup moins : étant donné que les trajets que nous faisons sont pour la grande majorité très inférieurs à 200 km (comme 90+% des trajets en France de façon générale...), il n'y a tout simplement pas besoin des capacités monstres de la Tesla en matière d'autonomie (sans parler des superchargers). Mais en gros, depuis un peu plus de deux semaines que la Golf est là, elle a roulé 2600 km et la Tesla seulement 500.

Maintenant, pourquoi la e-Golf et pas ses concurrentes ? Bonne question. Vu la disponibilité en France, nous étions en face de quatre alternatives :

* la Hyundai Ioniq électrique,
* la BMW i3,
* la Nissan Leaf (à noter, la 2e génération n'était pas encore là, et même aujourd'hui la e-Golf aurait remporté le pompon en ce qui me concerne),
* la Renault Zoé.

Des alternatives, la plus dure à rejeter était la Ioniq. C'est tout simplement un monstre d'efficacité énergétique (elle parcourt presque autant de distance en conditions réelles que la e-Golf avec une batterie de seulement 27 kWh !)... Malheureusement, contrairement à la e-Golf, c'est impossible de la préconditionner à distance : aucun support applicatif.

Pour la i3, elle recharge certes plus vite sur du Type 2 (11 kW contre 7.2), mais le prix pour une voiture équipée comme on le voulait était tout simplement décourageant. Félicitations à BMW pour exploiter au maximum le gabarit minime (moins de 4m de long !), mais la Golf offre plus d'espace intérieur.

La Leaf a été éliminée du fait de sa très mauvaise gestion de la batterie et de son rapport habitabilité/encombrement médiocre...

Quant à la Zoé, location de la batterie obligatoire... À l'époque... Mais niet. Depuis, ce n'est enfin plus obligatoire, mais quand on regarde le rapport prix/prestations, elle est très en-dessous de ses concurrentes.

Et donc, la e-Golf a été le choix final. Sans aucun regrets. Sauf celui du problème de charge à domicile sur lequel je reviendrai...
Modifié en dernier par fge le 29 mars 2018, 23:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par Nounou74 »

Sympa ce retour !
Où sont les :pictures: ?
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par Vanquish »

:coucou: et de nouveau :Bienvenue: à toi.

Un endroit où tu pourras exprimer pleinement ta créativité :cheers
En attendant la modification de ta présentation, je verrouille :Moderateurs:

Je compte sur toi.

Tony.
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par Vanquish »

Sujet deverrouillé Francis.

Bons échanges à toi ;)
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par fge »

Nounou74 a écrit : 28 mars 2018, 18:28
Sympa ce retour !
Où sont les :pictures: ?
À venir. Je ne suis pas trop photo de façon générale, mais voilà déjà une photo des deux véhicules côte à côte :

Image

Je n'ai même pas un mois d'expérience avec, et quasiment deux ans en Tesla, donc faire une comparaison c'est dur... Je peux simplement dire que la Golf en prend plein la route :p
Cooper4ever
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2015, 22:14
Voiture : E golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par Cooper4ever »

Bienvenu !! :D :bounce:
C'est une e golf de 2e génération ?
Avec l'autonomie augmentée à 300 km en théorie ?
Ravi d'avoir un mec pointu sur l'électrique sur le forum ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par Feelies70 »

:Bienvenue:

Belle présentation, super agréable à lire. :Top:

J'aime bien la Golf électrique. Super voiture, surtout quand on en dispose d'une 2eme, pour les distances plus importances.

Bonne continuation parmi nous. ;)
BMW 535i xDrive F10
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre

Message par fge »

Cooper4ever a écrit : 29 mars 2018, 20:59
Bienvenu !! :D :bounce:
C'est une e golf de 2e génération ?
Avec l'autonomie augmentée à 300 km en théorie ?
Oui, c'est bien celle-là. En conditions réelles, les 200 km sont plus que faisables même en hiver avec une batterie pleine... Ce qu'il faut éviter de toutes façons. Je recharge à 90%. Et pour ce faire je suis obligé de passer par la programmation... Si on ne le fait pas, elle essaie de faire 100% tout le temps. Pas bon de laisser une batterie pleinement chargée à ne rien faire... Donc la recharge à 100% c'est uniquement quand je prends la route immédiatement derrière (idem avec la Tesla).

Ce qui me fait rigoler c'est la présence du bouton start/stop... Engine. Enfin bon.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Allez, quelques photos...

Tout d'abord à côté d'une géante :

Image

Et maintenant à côté d'une naine :p

Image

(oui, c'est bien la première génération de Smart électrique, dont le GMP était fourni par... Tesla)

Et une petite photo de l'intérieur :

Image

Maintenant, ce que j'apprécie et ce que j'apprécie moins...

Ce que j'apprécie d'abord :

* Les jantes ! Ce ne sont "que" des 16" et chaussées en 205/55R16, donc budget pneus très raisonnable...
* Les phares LED très efficaces.
* Le TACC (Traffic Aware Cruise Control, donc régulateur adaptatif)... Ça devrait être obligatoire.
* Le Lane Keep Assist.
* L'habitabilité arrière surprenante au vu du gabarit.
* Le confort acoustique et de suspension (sauf les bruits de roulement que je trouve un peut trop présents ; les pneus ? Cf plus bas).
* Le comportement très prévisible.
* La possibilité de lancer la clim à distance !
* L'auto-hold (pas de rampage ! Mine de rien, tous les VE n'ont pas ça).
* Le freinange régénératif puissant (pas autant que sur une Tesla ou une i3 cependant).

Ce que j'apprécie moins :

* Le régulateur de vitesse pas aussi réactif qu'il pourrait l'être... En montée par exemple, il descend à 88 voire 87 et met un temps monstrueux à revenir à 90... En descente c'est l'inverse. Il faut croire que VW ne l'a pas recalibré pour le moteur électrique... Dans la Tesla je n'ai pas ce problème du tout. Et je le trouve aussi un peu lent à atteindre la vitesse désirée.
* Les menus de l'infodivertissement qui n'ont pas l'air d'avoir été pensés pour un écran tactile...
* Le délai artificiel quand on presse la pédale d'accélérateur, en particulier au démarrage (elle pourrait facilement faire 0.5s de moins au 0 à 100 par exemple).
* La motricité sur le mouillé... Mais là je me demande si ce ne sont pas les pneus qui sont en cause (Bridgestone Turanza T001).
* La (non) réactivité de CarNet...

Voilà voilà...
Modifié en dernier par fge le 14 mars 2021, 02:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Sympa ce retour :)

Je distingue l'Active Info Display et le Pack Drive Assist Premium, d'autres options ?
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Oui, la... Couleur blanche (c'est une option à 200 €) :/

Sinon, rien d'autre. J'aurais été intéressé par les phares dynamiques mais c'est une option à plus de 2 k€ ! Non merci...

Et je ne comprends pas pourquoi l'Active Info Display est une option, d'ailleurs. Il devrait être de série sur toutes les voitures du groupe :p
Modifié en dernier par titi73 le 03 avr. 2018, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de pouvoir citer le message précédent
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

Les feux directionnels sont en option à 760 € de mémoire (couplés aux feux arrière à défilement) ;)
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par FREDLA »

fge a écrit : 31 mars 2018, 19:46
Et je ne comprends pas pourquoi l'Active Info Display est une option, d'ailleurs. Il devrait être de série sur toutes les voitures du groupe :p
C'est une option parce que certains sont prêts à la payer pour l'avoir :lol!: ;)
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Je suis sérieux, ici. Pourquoi avoir encore des compteurs analogiques en 2018 ? Ils sont mécaniquement beaucoup plus complexes qu'un écran que l'on programme et beaucoup moins flexibles.

Au point où je me demande pourquoi VW a décidé de faire prendre autant de place au compteur de vitesse et au graphe d'énergie respectivement à droite et à gauche du combiné : c'est un gâchis d'espace utile...
Modifié en dernier par titi73 le 03 avr. 2018, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de pouvoir citer le message précédent
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Bon, d'autres nouvelles...

La motricité sur le mouillé me pose vraiment problème. Si vous connaissez des bons pneus en 205/50R16 je suis preneur, parce que les Bridgestone Turanza T001 livrés avec notre voiture font un très mauvais boulot :/

Sinon, la conso sur la vie du véhicule est pour l'instant de 16.6 kWh/100 km. Plus élevée que ce que je voulais (je vise 16), mais les conditions météo sont indignes de celle d'un début de printemps (en particulier, énormément de pluie). Ces derniers jours cependant, ça s'améliore, heureusement.

J'ai toujours un problème de recharge chez moi... J'y reviendrai.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Bawakuda »

J'ai bien peur que le changement de pneu ne te change pas grand chose sur la motricité, Les Turanza T001 sont assez homogène et pour les avoir je ne m'en plains pas.
C'est surtout lié au châssis, la Golf étant déjà critiqué sur ce point en thermique cela ne peut être pire en électrique (couple dispo en élec + important, gestion de l'agrément de la e-Golf bof, plateforme commune...) puisque pas prévu pour à la base.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Bawakuda c'est ce que j'ai lu, en effet :/

Bah, je vais prendre l'habitude...

Sinon, pour une raison ou pour une autre, j'ai eu une autre alerte résolue par un redémarrage : l'auto-hold ne fonctionnait plus... Aucune idée pourquoi. On a éteint et redémarré le véhicule à un feu rouge et l'alerte a disparu...

Deuxième point, merci la hausse des températures ! Sur mes trajets habituels, j'arrive à tous les coups à consommer moins de 16 kWh/100 km, et sans vraiment d'efforts, en-dessous de 15. Mon "record" pour l'instant c'est 13.1 sur une distance de 44 km !
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

Allez, j'expose un peu le problème de recharge que j'ai (eu ?).

Il est souvent arrivé, depuis que j'ai la e-Golf, que quand je la branche, elle n'arrive pas à trouver du courant... Chaque fois que c'est le cas, j'essaie de brancher sur la Tesla : ça marche.

Oui mais voilà, je ne sais pas si vous êtes au "courant" (jeu de mots involontaire, quoique), mais la grille électrique de l'Europe continentale a eu un problème avec le Kosovo. On a lu ça dans la presse : le Kosovo a, pendant une période allant de fin Janvier à mi Février en gros, refusé de remplir sa part et la conséquence a été que la fréquence du courant porteur de la grille dans la très grande majorité de ladite Europe continentale a baissé de 50 Hz à 49.996 Hz pendant cette période.

L'effet le plus visible : toutes les horloges des appareils électroménagers en étant équipés et utilisant la fréquence du courant porteur pour se maintenir à l'heure ont pris 6 minutes de retard !

Mais à la mi-Mars le problème a été résolu, et pour faire rattraper leur retard à ces horloges, la fréquence a temporairement été augmentée à 50.1 Hz... Et je le constate ici, car certains des mes appareils électroménagers ont effectivement pris 6mn d'avance.

Et mes problèmes de charge se sont dissipés... Reste à savoir, donc, s'ils ont effectivement disparu.

Notez que je ne suis pas sûr des périodes de temps exactes. Mais s'il s'avère que la Golf est plus sensible que la Tesla aux changements de fréquence des courants porteurs, cela pourrait s'avérer être l'explication. Et quand nous avions essayé la e-Golf pour la première fois il y a environ 8 mois, nous n'avions pas eu de problème de charge.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

8 jours après l'incident, je constate que je n'ai plus de problème du tout à charger la Golf... Il faut croire que mon hypothèse de départ a au moins quelque mérite...

Je fais remonter à VW, au cas où... Car il reste le fait que durant toute cette période, la Tesla n'avait aucun problème à charger, elle...
GTE59
Membre actif
Membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 17:18
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par GTE59 »

Un article intéressant des numériques tout ce qu'il faut savoir sur le moteur électrique.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/q ... a3681.html
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »