[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Oui en effet la GTE85 est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en coût kilométrique et en trajet pendulaire tout électrique. Et quel agrément de conduite.
Appelle LR Performance sur le site de Montans, les secrétaires connaissent déjà pas mal de choses techniques.
Sinon pour optimiser la conso plutôt que la puissance, ça doit pouvoir se faire aussi : demande Mr JULIA qui est vraiment pro. Il travaillera à la hausse le couple de ta voiture à bas régime, par exemple.
Sur ta Mégane 130 Ch, ça me paraît un peu énorme de passer à 200 Ch. et est-ce vraiment utile ? Faut voir aussi la compatibilité E85 de ton modèle.
Appelle LR Performance sur le site de Montans, les secrétaires connaissent déjà pas mal de choses techniques.
Sinon pour optimiser la conso plutôt que la puissance, ça doit pouvoir se faire aussi : demande Mr JULIA qui est vraiment pro. Il travaillera à la hausse le couple de ta voiture à bas régime, par exemple.
Sur ta Mégane 130 Ch, ça me paraît un peu énorme de passer à 200 Ch. et est-ce vraiment utile ? Faut voir aussi la compatibilité E85 de ton modèle.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Non non, je voulais dire que j ai une megane 130 ch, donc si j ai la gte avec une reprog plus sur l efficience que la performance, cela ne me dérange pas de perdre quelque chevaux!
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
ah oui je comprends mieux.
mais parfois on peut même gagner sur les 2 tableaux ;
1) le fait de réhausser le couple à bas régime permet pour une même puissance des vitesses inférieures dans le moteur, et donc moins de friction. ça permet aussi de relancer sans changer de vitesse (embrayage, débrayage...) qui bouffent aussi un peu d'énergie.
2) Le réglage sur les hauts régimes peut être inchangé, ou bien aussi favoriser la puissance.
Mon TSI est déjà un peu schizophrène comme cela. Regarde le boulot à bas régime, ça se sent bien sur la pédale ; même avec une pression modérée, la voiture reprend agréablement et sans surconsommer
à haut régime, le gain de couple est un peu plus faible, mais toujours présent, ce qui donne une puissance maxi un peu améliorée
Mr JULIA fait des cartos sur mesure. Mon cahier des charges était avant tout une combustion robuste en flexfuel. Il m'a demandé si je voulais plus de puissance ; on s'est décidé pour un chouilla de plus (mais il eut été possible de garder la même puissance, appelée ECOFLEX chez LR Performance)
mais parfois on peut même gagner sur les 2 tableaux ;
1) le fait de réhausser le couple à bas régime permet pour une même puissance des vitesses inférieures dans le moteur, et donc moins de friction. ça permet aussi de relancer sans changer de vitesse (embrayage, débrayage...) qui bouffent aussi un peu d'énergie.
2) Le réglage sur les hauts régimes peut être inchangé, ou bien aussi favoriser la puissance.
Mon TSI est déjà un peu schizophrène comme cela. Regarde le boulot à bas régime, ça se sent bien sur la pédale ; même avec une pression modérée, la voiture reprend agréablement et sans surconsommer
à haut régime, le gain de couple est un peu plus faible, mais toujours présent, ce qui donne une puissance maxi un peu améliorée
Mr JULIA fait des cartos sur mesure. Mon cahier des charges était avant tout une combustion robuste en flexfuel. Il m'a demandé si je voulais plus de puissance ; on s'est décidé pour un chouilla de plus (mais il eut été possible de garder la même puissance, appelée ECOFLEX chez LR Performance)
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Aujourd'hui, 79 km en GTE, conduite cool alternée de batterie hold et élec pur,
7,3 kWh/100 km donnent 0.79 * 7.3 = 5.77 kWh extraits du pack.
température 13°C ; perte par rapport à 6,5 kWh : 11.3%
7,3 kWh/100 km donnent 0.79 * 7.3 = 5.77 kWh extraits du pack.
température 13°C ; perte par rapport à 6,5 kWh : 11.3%
Modifié en dernier par Remundo le 12 nov. 2017, 22:25, modifié 1 fois.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
J'aime bien le mot "cool" et la suite....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
La suite ? No stress !!!
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (146 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-3°C), mais chargées à fond avant le départ.
Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km
Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €
conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85
Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km
Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €
conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (321 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-5°C), mais chargées à fond avant le départ.
Coût carburant : 5.6 L/100km x 0.55 €/L = 3.08 €/100 km
Coût électricité: 1.3 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.20 €/100 km
Coût total : 3.28 €/100 km
Coût du trajet : 3.28 €/100 km x 321 km = 10.53 €
conso estimée en scénario tout thermique autour de 6.2 L/100 km de E85.
Note : Sur ce trajet plus long où le moteur est resté chaud longtemps, on a finalement une meilleure conso/100km (car la période de surconso moteur froid est davantage négligeable). Intéressant à remarquer.
Coût carburant : 5.6 L/100km x 0.55 €/L = 3.08 €/100 km
Coût électricité: 1.3 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.20 €/100 km
Coût total : 3.28 €/100 km
Coût du trajet : 3.28 €/100 km x 321 km = 10.53 €
conso estimée en scénario tout thermique autour de 6.2 L/100 km de E85.
Note : Sur ce trajet plus long où le moteur est resté chaud longtemps, on a finalement une meilleure conso/100km (car la période de surconso moteur froid est davantage négligeable). Intéressant à remarquer.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Je vous mets au passage le 3ème cycle de 100h de conduite sur la GTE85+
à ce stade, plus de 16 000 km ont été parcourus, avec une économie de 940€ sur les frais kilométriques.
Depuis la fin du 2ème cycle, je suis en bénéfice par rapport aux coûts de la modification en E85.
La répartition thermique / électrique est à peu près de 33 / 66% à savoir que le moteur thermique, depuis sa reprogrammation, a "poussé" 5500 km et le moteur électrique 10500 km.
Rien à signaler pour l'instant.
à ce stade, plus de 16 000 km ont été parcourus, avec une économie de 940€ sur les frais kilométriques.
Depuis la fin du 2ème cycle, je suis en bénéfice par rapport aux coûts de la modification en E85.
La répartition thermique / électrique est à peu près de 33 / 66% à savoir que le moteur thermique, depuis sa reprogrammation, a "poussé" 5500 km et le moteur électrique 10500 km.
Rien à signaler pour l'instant.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Des infos toujours aussi intéressantes.
Pour les curieux et quelques initiés. C'est toujours formateur.
Et avec le E85 en +....que du bonheur...
E85 + électrique, si l'intelligence humaine pouvait s'y pencher un peu plus...
Pour les curieux et quelques initiés. C'est toujours formateur.
Et avec le E85 en +....que du bonheur...
E85 + électrique, si l'intelligence humaine pouvait s'y pencher un peu plus...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci pour ton retour d’expérience !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
d'autant plus qu'il y a une bonne nouvelle en provenance du Québec-Canada pour les éthanolistes. Je vous en parlerai bientôt
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
oui, et l'éthanol dans le réservoir (pas l'inverse )
- Gagph
- Membre actif
- Messages : 63
- Enregistré le : 26 oct. 2017, 11:12
- Voiture : Golf GTE
- Localisation : Montberon 31
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonjour,
Au regard des consommations affichées et du prix du carburant, je me pose la question de la reprogrammation pour rouler à l'éthanol.
Le prix du E85 près de chez moi (1 station proche de mon domicile et une près de mon boulot) varie entre 0.579 et 0.599€
J'ai fait un petit calcul sur mes trajets annuels
Trajet travail 8000km
Autres trajets 3000 km
Sur le trajet travail, je suis en moyenne à 1.2l/100 de carburant et 16Kw/100 d'électricité soit 320€ annuel (version un peu pessimiste)
Autres trajets, je compte 5.5l/100 de carburant et 5Kw/100 d'électricité soit 250€ annuel
soit un total de 570€
Même calcul en passant sur E85 et en comptant 20% de surconsommation
Sur le trajet travail, je suis en moyenne à 1.44l/100 de carburant et 16Kw/100 d'électricité soit 260€ annuel
Autres trajets, je compte 6.6l/100 de carburant et 5Kw/100 d'électricité soit 140€ annuel
soit un total de 400€
Le gain annuel serait environ de 170€
Sur mon ancien diesel, avec une consommation de 5,2l/100 le coût annuel était de 710€
Remundo, que penses tu des Kit éthanol à brancher avant les injecteurs. Je pense à cette solution car elle est facile à mettre en œuvre et elle est facilement réversible.
Au regard des consommations affichées et du prix du carburant, je me pose la question de la reprogrammation pour rouler à l'éthanol.
Le prix du E85 près de chez moi (1 station proche de mon domicile et une près de mon boulot) varie entre 0.579 et 0.599€
J'ai fait un petit calcul sur mes trajets annuels
Trajet travail 8000km
Autres trajets 3000 km
Sur le trajet travail, je suis en moyenne à 1.2l/100 de carburant et 16Kw/100 d'électricité soit 320€ annuel (version un peu pessimiste)
Autres trajets, je compte 5.5l/100 de carburant et 5Kw/100 d'électricité soit 250€ annuel
soit un total de 570€
Même calcul en passant sur E85 et en comptant 20% de surconsommation
Sur le trajet travail, je suis en moyenne à 1.44l/100 de carburant et 16Kw/100 d'électricité soit 260€ annuel
Autres trajets, je compte 6.6l/100 de carburant et 5Kw/100 d'électricité soit 140€ annuel
soit un total de 400€
Le gain annuel serait environ de 170€
Sur mon ancien diesel, avec une consommation de 5,2l/100 le coût annuel était de 710€
Remundo, que penses tu des Kit éthanol à brancher avant les injecteurs. Je pense à cette solution car elle est facile à mettre en œuvre et elle est facilement réversible.
Fan de Formule 1.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
sur un véhicule moderne et programmable comme une GTE, je ne pense pas beaucoup de bien des kits E85 qui font assez bricolage, très visibles en plus lors des contrôles techniques et révisions en concession...
Réversible ; la reprog d'une GTE est aussi réversible ; il suffit de ramener la voiture et le reprogrammeur implante les cartographies d'origine qu'il a conservées.
Pour ton cas particulier, tu roule énormément en électrique, donc forcément tu n'as pas beaucoup à gagner en passant au E85.
Par contre sur une reprog sans passage au banc, à 400-450€, tu amortis ton investissement en 2-3 ans. Et si tu venais à changer tes habitudes... ça peut aussi être un argument de vente, un "plus" par ex si l'acheteur est un gros rouleur.
à court terme, par rapport à tes usages, il me semble qu'un passage en E85 est plus philosophique qu'économique. Et chacun sa philosophie.
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
550€ la reprogrammation ECO FLEX pour la jumelle de la GTE, l’A3 ETRON. Je paye plus cher car c’est une audi ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
je ne sais pas... c'est un peu technique aussi, tout ça...