[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

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Remundo
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

il y a quelques jours, 39 km pour 14,4 kWh/100 km, soit 5.62 kWh extraits.

je viens de passer les 49 000 km au compteur.

Consommation hivernale plutôt bonne ! 2,8L/100 km, je suis plutôt à 2,5 en été.
Mais
1) ma voiture reste maintenant au garage pour ne pas perdre trop d'autonomie à cause du froid (batteries à 13°C au départ).
2) le contenu énergétique du E65 hivernal est meilleur.
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Nounou74
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Nounou74 »

E65 ? :scratch:
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Cool77
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

:Top:
Et oui. L'hiver, en ajoutant un peu plus de SP95, l'éthanol est moins "sensible" au froid..
L'été on est sur du E85, l'hiver sur du E65.
Même en ajoutant du SP, ma sation "E65/85" n'a pas fait évoluer ses prix, toujours 0,649 euros..pour 1 litre.. :cheers:
L'hiver, on consomme un peu moins au E65 en théorie, mais en réalité, ça se vaut.
Puisque les températures élevées l'été permettent de moins consommer à l'éthanol. Le moteur mets plus longtemps à chauffer l'hiver. A froid, par contre, je trouve que je consomme plus au E65 l'hiver, qu'au E85 l'été : (le moteur chauffant bien plus vite)..

Bien tes graphes :Top:

8)
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

j'ai pas pu faire de mesures précises sur ces surconsos à froid. Je sais que mon système hybride est excellent car il évite de démarrer à froid pour faire 10 km. Je suis plutôt content de ma conso hivernale qui se maintient nettement sous les 3L/100 km :accord:

par contre d'avoir perdu presque 1 kWh de capacité batterie en moins de 3 ans, ça me plait beaucoup moins. ça représente 6-7 km d'autonomie réelle en moins à chaque trajet :pale:
martial03
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par martial03 »

Sur des petites capacités de batteries ça fait tout de suite un gros pourcentage. Cet après midi VW m'a confirmé qu'ils prenaient en charge les batteries sous garantie quand elles passaient sous 20% pour une E golf est ce pareil pour la GTE? Car sur une autonomie de 40km environ c'est vite arrivé.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

oh ben moi, j'y vais pas très lentement et sûrement...

c'est pas compliqué, là j'ai 12-13% de pertes pour 50 000 km total, dont environ 2/3 en électrique, soit 33 000 km électriques.

en terme de cyclages, ça représente dans les 800-850 cycles.

le tout en moins de 3 ans. Donc je continue encore 3 ans et j'ai 25% de pertes pour 1700 cycles si ça continue linéairement. Et pourtant je vais doucement, très rarement au-dessus de 50 kW en mode pure électrique, la plupart du temps sur 10-20-30 kW.

la voiture aura moins de 160 000 km et moins de 8 ans.

Mon rêve serait d'être équipé avec un pack de batteries de plus grande capacité... pas sûr que VW soit bien motivé...
martial03
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par martial03 »

D'après tes calculs 100 recharges environ te font perdre 1.5% de charge soit 15 millième par recharge ça me parait cohérent. Après 33 000km en mode électrique sur 50 000km soit les 2 tiers c'est pas mal non plus. Je pense que la GTE te convient parfaitement.
Il faudra voir avec le temps si la perte de charge s'accentue avec le temps ou reste constant. Dans tous les cas il faudra faire marcher la garantie avant les 8 ans et heureusement d'ailleurs au prix des batteries.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience c'est toujours appréciable. J'étais parti pour une E golf mais maintenant j'hésite avec la GTE surtout depuis que je l'ai essayé, au prix du joujou je ne peux pas me permettre de me tromper.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

oui c'est bien ça, 100 recharges = 1,5% de pertes.

Plus tard je ferai un graphique en reprenant mes différents posts et kilométrages depuis le début.

100 recharges = 4000 km électriques.

Concernant la e-Golf : pour moi elle est trop chère et peu polyvalente, et le petit effort financier à faire en direction de la GTE vaut vraiment le coût ; sauf à avoir un cahier des charges ultra-urbain où la GTE ne se justifie plus.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Nounou74 »

La e-Golf permet quand même de parcourir plus de 250 km en électrique !
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

c'est plutôt 200 km en usage normal (18 kWh/100 km, 35 kWh).

c'est vrai que c'est pas mal, mais dès que tu voyages un peu, ce n'est pas assez et surtout c'est super pénible de faire le pèlerin des stations de charge au petit bonheur la chance.

la e golf ne peut pas non plus tracter, bref c'est une voiture périurbaine. En plus elle n'a pas la fougue de la GTE qui fait plaisir de temps à autre quand même. :tongue:
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Concernant la batterie... ce matin je viens de tomber sur un article intéressant de l'AVEM : comment recharger ses batteries pour les faire durer ?

Pas mal de trucs que je savais déjà, mais très informateur et accessible pour un néophyte.
Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s’arrête quand il reste 25% de capacité. Ce sont ainsi 40% de la capacité réelle de la batterie qui sont pas inaccessibles.
ça je l'ai mesuré sur la GTE : pack de 9 kWh dont seulement 6,5 kWh extractibles (neufs !), soit 30% environ inaccessible.

Le passage qui m'a le plus intéressé :
puis de plus en plus rapidement. Une batterie de traction meurt rarement d’un coup. Sa capacité décline d’abord légèrement, puis de plus en plus vite
il se parle de 1500 Cycles avant la "fin de vie" qui est une limite floue avec 75-80% de la capacité initiale (rien n'empêche de s'en contenter et de continuer à user le pack au-delà).

Ce qui est intéressant par rapport à mes mesures persos, car je suis à la moitié du cyclage et aussi à la moitié de "l'usure" (12%)

VW a déjà fait évoluer ses batteries sur une plus forte capacité : cet article (en Anglais) détaille les choses
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Nounou74 »

J'avais lu cela à l'époque sur les Prius.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Remundo a écrit : 20 janv. 2018, 12:48
il y a quelques jours, 39 km pour 14,4 kWh/100 km, soit 5.62 kWh extraits.
on tourne bien autour des 5,6 kWh...

Ce matin, 33 km pour 16,9 kWh/100 km , 5,58 kWh extraits. Température 5°C

pack séché en moins de 35 km, et pourtant j'ai roulé économique. ça va mieux quand il fait chaud (je passe en-dessous de 13,5 kWh/100 km.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

A titre de distraction informative pour le mois de Février 2018

Comprendre le pic pétrolier
https://www.youtube.com/watch?v=gHKp5vF_VoE

Egalement la carte mondiale du réchauffement climatique de 1880 à nos jours, élaborée par la NASA
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01022018

Le mythe de la croissance exponentielle
https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par martial03 »

Tu parles de 1500 cycles de charge je trouve ce chiffre que je ne conteste nullement très faible. En effet si on veut effectuer 35 ou 40 km en électrique par jour soit une charge quotidienne, on arrive au bout en 3 ans. Ça fait froid dans le dos Grrrr pas étonnant que les concessions n'avancent jamais ces chiffres.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

la garantie VW de 160 000 km équivaut à 4000 cycles de 40 km. Ce serait l'usage extrême d'un travailleur pendulaire qui fait un AR par jour ouvrable. ça fait 520 cycles/an et on arrive en moins de 8 ans aux 4000 cycles.

J'avais ce chiffre en tête aussi au moment de l'achat. Mais compte tenu de mon usage semi-intensif du pack (pas en terme de puissance, mais plutôt "routier fréquent"), on s'aperçoit que "l'usure" vient nettement plus rapidement.

Je suis moi-même circonspect, mais effectivement, en tendance linéaire, mon pack passerait sous les 75% en 1500 cycles. c'est pas un drame non plus... à 25% de pertes, on peut encore faire 30 km en tout électrique. Mais ça devient étriqué...

Je n'en suis qu'à demi-étonné : VW pour ne pas faire d'ombre à la e-Golf a trop bridé le pack de la GTE. Ce "petit" pack subit donc des courants importants et ces cycles nettement plus nombreux. 2 facteurs d'usure implacables.

Je pense depuis le début qu'il aurait fallu 10 kWh extractibles, soit dans les 13 kWh du pack.
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Nounou74 »

Reportage sur le bioéthanol dans le 20h de TF1 ce soir ;)
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

le compte-rendu de notre ami Cool
Cool77 a écrit : 31 janv. 2018, 20:29
Ce qui a été dit sur TF1:

* Prix moyen 0,69 euros, pour 1,47 euros pour le SP..
Ils n'ont même pas parlé de diesel....

* 1000 stations équipées de pompes E85 en France ; 3 de plus par semaine.

* 500 euros d'économies par an pour 13000 km

* Kit homologué à partir du 01 mars 2018...

* Prix entre 700 et1300 euros...bien cher... :shock:

* Carte grise gratuite, circulations sans pb même pendant les restrictions..

* 40% de CO2 en moins ( en sortie d'échappement)
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

Merci à toi. ;)

On est tous portés avec un peu d'avance parfois dans cette actualités "éthanol"
Les :Alcooliques: que nous sommes.
Avec un temps de retard, les médias en parlent un peu...pas grave,
Nos pleins vers 30 euros ça le fait.

Ton choix électrique/éthanol ça marche fort et durablement gràce à une reprog que tu as fait faire par de vrais pro. :Top:

C'est encore trop cher, mais tellement le mieux adapté aujourd'hui: Partage entre l'électrique en ville et le bioéthanol en campagne...qui dit mieux ?...
Tellement la moins mauvaise solution en attendant l'hýdrogène...s'il est bien géré.

8)
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Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

merci Cool,

on aura peut-être dans quelques mois une nouvelle Golf GTE85 avec Ced07. A suivre ! :cheers:
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