[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci Anthony et Régis,
pour Régis, faut chercher du côté des occasions, maintenant ou dans quelques temps.
il se murmure même qu'il n'y aura plus de GTE dans quelques années...
pour Régis, faut chercher du côté des occasions, maintenant ou dans quelques temps.
il se murmure même qu'il n'y aura plus de GTE dans quelques années...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bien vue pour cette vidéo. Tu mets bien en valeur le concept Biocarb&électrique.
Il fallait la faire
Si ça pouvait faire bouger les lignes....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci Cool !
bouger les lignes... disons que ça peut donner de bonnes idées à quelques rares particuliers.
Je subodore que ma démarche ennuie prodigieusement certains lobbies.
bouger les lignes... disons que ça peut donner de bonnes idées à quelques rares particuliers.
Je subodore que ma démarche ennuie prodigieusement certains lobbies.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ce n est pas vraiment l endroit mais petite info pour le bio éthanol et de son homologation !
http://www.caradisiac.com/l-etat-prend- ... 164988.htm
http://www.caradisiac.com/l-etat-prend- ... 164988.htm
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
oh c'est un petit peu l'endroit...
on en parle ici Cool77 @ Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
le taaaannnt aaaaatteennnnduu décret pour les kits E85 ; ma foi c'est plutôt positif, mais des questions restent en suspens (les constructeurs risquent de se défausser en cas de panne moteur n'ayant pas grand chose à voir avec le carburant...)
Ce que je reproche le plus au décret est de ne pas agréer de reprogrammeurs E85.
on en parle ici Cool77 @ Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
le taaaannnt aaaaatteennnnduu décret pour les kits E85 ; ma foi c'est plutôt positif, mais des questions restent en suspens (les constructeurs risquent de se défausser en cas de panne moteur n'ayant pas grand chose à voir avec le carburant...)
Ce que je reproche le plus au décret est de ne pas agréer de reprogrammeurs E85.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Sympa la vidéo !
J'ai aussi vu passer la news sur les boitiers pour l'E85 du coup quelles différences entre un boitier ou une reprogrammation ? Et pourquoi faire l'un ou l'autre ?
J'ai aussi vu passer la news sur les boitiers pour l'E85 du coup quelles différences entre un boitier ou une reprogrammation ? Et pourquoi faire l'un ou l'autre ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
pour résumer tout en étant précis, sous réserve d'avoir un moteur compatible à l'éthanol (matériaux, pièces...)
1) le E85 nécessite d'injecter autour de 20% de carburant en plus.
2) il y a plusieurs méthodes pour faire cela : jouer sur la pression de carburant (rare et moins précis), ou sur le temps d'injection (le plus fréquent et plus précis). Sur les vieux moteurs à carburateur, changer le diamètre des gicleurs à la hausse (+10% en rayon donne +21% en débit) ; mais dans ce cas, repasser à l'essence donne un mélange trop riche et surconsomme.
3) pour modifier les temps d'injection, on peut faire au choix :
* un boîtier qui s'interpose entre le signal délivré par le calculateur et les injecteurs ;
* une reprogrammation qui permet au calculateur de délivrer directement un bon signal aux injecteurs.
4) Différences
* la correction par boîtier est plus grossière, et pas très élégante sous le capot (fils et boîtiers pas prévus au départ)
* la correction par reprogrammation est plus fine et invisible sous le capot.
on utilise la correction par boîtier additionnel quand on ne sait pas, ou qu'on ne peut pas intervenir dans la gestion électronique du moteur. On est obligé alors de leurrer l'ECU du moteur. On peut aussi faire ce choix pour ne pas toucher du tout à la carto d'origine (stratégie de garantie ou de revente du véhicule...)
Le décret qui vient de sortir n'homologue que les boîtiers installés par des entreprises agréées. C'est donc un petit pas vers la bonne direction, mais surement pas une loi à la mesure des enjeux techniques et environnementaux du E85 sur des véhicules modernes.
enfin une dernière remarque pour les reprogs : il existe 2 type de cartographie E85 : le "full E85" (totalement optimisé en E85, on ne met plus d'essence SP) et la flex E85 qui s'adaptent à n'importe quel mélange de E85-SP et qui est le meilleur compromis au quotidien.
1) le E85 nécessite d'injecter autour de 20% de carburant en plus.
2) il y a plusieurs méthodes pour faire cela : jouer sur la pression de carburant (rare et moins précis), ou sur le temps d'injection (le plus fréquent et plus précis). Sur les vieux moteurs à carburateur, changer le diamètre des gicleurs à la hausse (+10% en rayon donne +21% en débit) ; mais dans ce cas, repasser à l'essence donne un mélange trop riche et surconsomme.
3) pour modifier les temps d'injection, on peut faire au choix :
* un boîtier qui s'interpose entre le signal délivré par le calculateur et les injecteurs ;
* une reprogrammation qui permet au calculateur de délivrer directement un bon signal aux injecteurs.
4) Différences
* la correction par boîtier est plus grossière, et pas très élégante sous le capot (fils et boîtiers pas prévus au départ)
* la correction par reprogrammation est plus fine et invisible sous le capot.
on utilise la correction par boîtier additionnel quand on ne sait pas, ou qu'on ne peut pas intervenir dans la gestion électronique du moteur. On est obligé alors de leurrer l'ECU du moteur. On peut aussi faire ce choix pour ne pas toucher du tout à la carto d'origine (stratégie de garantie ou de revente du véhicule...)
Le décret qui vient de sortir n'homologue que les boîtiers installés par des entreprises agréées. C'est donc un petit pas vers la bonne direction, mais surement pas une loi à la mesure des enjeux techniques et environnementaux du E85 sur des véhicules modernes.
enfin une dernière remarque pour les reprogs : il existe 2 type de cartographie E85 : le "full E85" (totalement optimisé en E85, on ne met plus d'essence SP) et la flex E85 qui s'adaptent à n'importe quel mélange de E85-SP et qui est le meilleur compromis au quotidien.
Modifié en dernier par Remundo le 23 déc. 2017, 16:50, modifié 1 fois.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci pour cette réponse complète.
J'ai également vu que le contrôle technique va évoluer en 2018 avec peut être une remise à l'origine des calculateurs donc je suppose qu'une reprogrammation pour l'E85 est effacé à ce moment là ?
J'ai également vu que le contrôle technique va évoluer en 2018 avec peut être une remise à l'origine des calculateurs donc je suppose qu'une reprogrammation pour l'E85 est effacé à ce moment là ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
je ne vois pas pourquoi le CT se mêlerait de flasher les calculateurs. Information à confirmer...
Si c'est le cas, on écrase le flash CT par le programme sauvegardé par son reprogrammeur.
Si c'est le cas, on écrase le flash CT par le programme sauvegardé par son reprogrammeur.
- babs54
- Membre bavard
- Messages : 313
- Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:11
- Voiture : Mk 7 Sw Tdi 110 + GTE FL 2018
- Localisation : 54
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Belle vidéo, j'ai longuement hésiter lors de la l'achat de la Gte sur le financement :
- Crédit bail avec option d'achat
- Crédit bail sans option achat (aucun intérêt )
- Location Longue durée
j'ai choisit la LLD pour 37 mois pour des raisons financières et pour l'avenir de la Gte (argus dans 37 mois avec le flot de nouveautés électriques et/ou hybrides).
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix, mais si je l'avais acheté et compté la garder , ta solution est top ! bravo
- Crédit bail avec option d'achat
- Crédit bail sans option achat (aucun intérêt )
- Location Longue durée
j'ai choisit la LLD pour 37 mois pour des raisons financières et pour l'avenir de la Gte (argus dans 37 mois avec le flot de nouveautés électriques et/ou hybrides).
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix, mais si je l'avais acheté et compté la garder , ta solution est top ! bravo
Golf 7 SW Tdi 110 2014 - Golf GTE FL 2018 - MK1 GTI 1978 - Mk1 GLi cab 1982
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Remundo, Raymond..
On est un peu les top du E85 sur ce fofo..depuis le temps..
Et ça plait bien, tant mieux.
Si on était au Foot. Tu serais élus Ballon d'Or 2017
Ou Golf 2017....
Alain.
On est un peu les top du E85 sur ce fofo..depuis le temps..
Et ça plait bien, tant mieux.
Si on était au Foot. Tu serais élus Ballon d'Or 2017
Ou Golf 2017....
Alain.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
merci les Copains
mon topic dépasse les 21000 lectures aujourd'hui, mais je ne suis qu'un padawan par rapport à Maître Cool77. Nous sommes du côté clair de l'éthanol.
mon topic dépasse les 21000 lectures aujourd'hui, mais je ne suis qu'un padawan par rapport à Maître Cool77. Nous sommes du côté clair de l'éthanol.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Combien de GTE85+ peut-on fournir en E85 avec 1% des surfaces cultivables en France ?
la question est cruciale entre 2 verres d'éthanol de Noël au jour de l'an...
On peut reprendre sobrement quelques calculs ; la réponse est 4,5 millions.
à rapprocher des 38 millions de voitures particulières et utilitaires légers <5 tonnes en France.
Toutefois il faudrait aussi promouvoir l'éthanol issu de la gazéification de la biomasse.
Détails dans la FAQ GTE85+ du 15/12/2017
la question est cruciale entre 2 verres d'éthanol de Noël au jour de l'an...
On peut reprendre sobrement quelques calculs ; la réponse est 4,5 millions.
à rapprocher des 38 millions de voitures particulières et utilitaires légers <5 tonnes en France.
Toutefois il faudrait aussi promouvoir l'éthanol issu de la gazéification de la biomasse.
Détails dans la FAQ GTE85+ du 15/12/2017
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ouais......
On va éthanol é , ou E85 é............demain soir
Bien que l'on attende pas une date "sociétalement obligatoire" pour se faire plaisir..........
On va éthanol é , ou E85 é............demain soir
Bien que l'on attende pas une date "sociétalement obligatoire" pour se faire plaisir..........
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Nouvelles Sycomoréennes et voeux 2018.
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux 2018 ; que cette nouvelle année apporte la réussite à vos projets personnels et professionnels avec une bonne santé pour vous et vos proches.
Depuis 1 an, Sycomoreen s'est investi sur la création de la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4
Nous vous invitons vivement à voir une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh
SYCOMOREEN s'est également intéressé aux impacts agricoles d'un tel véhicule. Grâce à l'hybridation, la consommation de E85 est très modérée et la culture de seulement 500 m² de betteraves à sucre en France suffit aux besoins de la GTE85+ chaque année.
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017
De plus, les toutes dernières techniques de synthèse de méthanol et éthanol à partir de déchets organiques semblent prometteuses pour ne plus rentrer en concurrence avec les cultures alimentaires.
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01122017
L'innovante Golf GTE85+ et les recherches mentionnées préfigurent ainsi ce que devrait être les paradigmes des transports au XXIème siècle : allier le meilleur des moteurs à combustion interne et de la propulsion électrique, tout en effaçant leurs inconvénients, sans oublier (le plus important !) d'orienter les mix énergétiques sur des productions renouvelables et complémentaires.
A bientôt pour de nouvelles aventures alcoolisées* sur le Forum Golf7
Remundo et les Sycomoréens.
* uniquement dans le réservoir, pas dans le gosier !
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux 2018 ; que cette nouvelle année apporte la réussite à vos projets personnels et professionnels avec une bonne santé pour vous et vos proches.
Depuis 1 an, Sycomoreen s'est investi sur la création de la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4
Nous vous invitons vivement à voir une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh
SYCOMOREEN s'est également intéressé aux impacts agricoles d'un tel véhicule. Grâce à l'hybridation, la consommation de E85 est très modérée et la culture de seulement 500 m² de betteraves à sucre en France suffit aux besoins de la GTE85+ chaque année.
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017
De plus, les toutes dernières techniques de synthèse de méthanol et éthanol à partir de déchets organiques semblent prometteuses pour ne plus rentrer en concurrence avec les cultures alimentaires.
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01122017
L'innovante Golf GTE85+ et les recherches mentionnées préfigurent ainsi ce que devrait être les paradigmes des transports au XXIème siècle : allier le meilleur des moteurs à combustion interne et de la propulsion électrique, tout en effaçant leurs inconvénients, sans oublier (le plus important !) d'orienter les mix énergétiques sur des productions renouvelables et complémentaires.
A bientôt pour de nouvelles aventures alcoolisées* sur le Forum Golf7
Remundo et les Sycomoréens.
* uniquement dans le réservoir, pas dans le gosier !
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonne année 2018 Remundo,
Sur ton topic Electro, Hybrido, Ethanolo de grande classe et tellement bien valorisé par ta passion et tes infos..
Sincèrement, et amicalement.
Cool77 -Alain
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
merci, c'est vraiment Cool, en partie grâce à toi que tout ça existe !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
quelques nouvelles de mon pack Lithium...
Bon c'est un peu moyen, depuis quelques temps, recharges à tout petit 46 km, voire 45 km.
Hier, sous 8°C dans un parcours de 77 km ; 7,4 kWh/100 km avec pied très léger sur la fin, soit 5.698 kWh extraits. 5.7 kWh 6.5 x 100 = 87.6% de la perf d'origine (ou 12.4% de perte)
Bon c'est un peu moyen, depuis quelques temps, recharges à tout petit 46 km, voire 45 km.
Hier, sous 8°C dans un parcours de 77 km ; 7,4 kWh/100 km avec pied très léger sur la fin, soit 5.698 kWh extraits. 5.7 kWh 6.5 x 100 = 87.6% de la perf d'origine (ou 12.4% de perte)
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ca ne paraît pas être une perte énorme 12%...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
boh si quand même...
en avril 2018, ma GTE aura 3 ans. 4-5%/an. A ce rythme, on se dirige vers une prise sous garantie en 6 ans (25% de pertes moins de 8 ans ou 160 000 km)... on verra bien d'ici là. Il faudrait que la tendance trouve une asymptote, mais j'ai plutôt l'impression que la perte est linéaire du cyclage.
le pack est trop petit : ainsi il cycle plus souvent sous des puissances un peu importantes. ça l'use.
en avril 2018, ma GTE aura 3 ans. 4-5%/an. A ce rythme, on se dirige vers une prise sous garantie en 6 ans (25% de pertes moins de 8 ans ou 160 000 km)... on verra bien d'ici là. Il faudrait que la tendance trouve une asymptote, mais j'ai plutôt l'impression que la perte est linéaire du cyclage.
le pack est trop petit : ainsi il cycle plus souvent sous des puissances un peu importantes. ça l'use.