[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
j'ai vidangé en Avril dernier... VW ne m'a rien dit. Visuellement et au touché, l'huile était belle.
on pourrait analyser en prélevant des gouttes sur la tige de jauge ?
on pourrait analyser en prélevant des gouttes sur la tige de jauge ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Et non,il ne suffit pas de toucher l'huile avec le doigt...
Un prélèvement s'effectue à la vidange ou par la seringue à la jauge avec une quantité de 50ml.
Le kit est fourni par IESPM,je te lire les info sur le site qui est très riche et complet,ainsi que F.Delosière le technicien qui est super sympa et dispo si tu veux des info après ton retour de résultat.
https://www.iespm.fr/
Le topic du forum des analyses d'huile lancé par Fierza:
Analyse de l'huile moteur TSI
Un échantillon d'huile subira plusieurs tests afin de relever l'état de celle-ci mais aussi celle du moteur.
Les différentes quantités de particules relevées (ppm) indiqueront ta bonne ou mauvais conduite,d'éventuelle défaillance mécanique si c'est le cas,et aussi l'état de l'huile (spectrométrie).
Perso,j'en avait fait 3 afin de comprendre et de trouver la bonne utilisation de nos moteurs.
Le forum de la Golf VI est riche en rapport d'analyse d'huile,mais nous n'avons encore aucun test d'un TSI en E85...
Cependant,ton moteur ne l'utilise très peu (thermique) vu que l'utilise en GTE,mais gare à la dilution dans l'huile surtout si tu vidanges au bout de 3 ans si je ne dis pas de bêtise de ce que tu avais dis me semble t-il...
Un prélèvement s'effectue à la vidange ou par la seringue à la jauge avec une quantité de 50ml.
Le kit est fourni par IESPM,je te lire les info sur le site qui est très riche et complet,ainsi que F.Delosière le technicien qui est super sympa et dispo si tu veux des info après ton retour de résultat.
https://www.iespm.fr/
Le topic du forum des analyses d'huile lancé par Fierza:
Analyse de l'huile moteur TSI
Un échantillon d'huile subira plusieurs tests afin de relever l'état de celle-ci mais aussi celle du moteur.
Les différentes quantités de particules relevées (ppm) indiqueront ta bonne ou mauvais conduite,d'éventuelle défaillance mécanique si c'est le cas,et aussi l'état de l'huile (spectrométrie).
Perso,j'en avait fait 3 afin de comprendre et de trouver la bonne utilisation de nos moteurs.
Le forum de la Golf VI est riche en rapport d'analyse d'huile,mais nous n'avons encore aucun test d'un TSI en E85...
Cependant,ton moteur ne l'utilise très peu (thermique) vu que l'utilise en GTE,mais gare à la dilution dans l'huile surtout si tu vidanges au bout de 3 ans si je ne dis pas de bêtise de ce que tu avais dis me semble t-il...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
bah j'aurais dû demander un échantillon d'huile à VW
déjà qu'ils étaient étonnés que je leur demande les bougies
parce que là, j'ai presque pas roulé sur le thermique depuis la vidange...
cela dit je ne crois pas que le E85 change grand chose. Une combustion produit de l'eau, que ce soit l'éthanol ou le SP. Les quantités d'eau apportées par le carburant en lui-même sont infimes en comparaison de l'eau produite par la combustion.
mais je veux bien dans un an ou deux essayer un prélèvement à la seringue, et remettre 50 mL des huiles fameuses que vous conseillez.
déjà qu'ils étaient étonnés que je leur demande les bougies
parce que là, j'ai presque pas roulé sur le thermique depuis la vidange...
cela dit je ne crois pas que le E85 change grand chose. Une combustion produit de l'eau, que ce soit l'éthanol ou le SP. Les quantités d'eau apportées par le carburant en lui-même sont infimes en comparaison de l'eau produite par la combustion.
mais je veux bien dans un an ou deux essayer un prélèvement à la seringue, et remettre 50 mL des huiles fameuses que vous conseillez.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Oui,tu peux faire ton prélèvement à la jauge avant de faire la vidange chez ton CC.
Pour les bougies,tu n'es pas le seul,moi aussi je les avait réclamé afin de voir leur état par curiosité.
Le problème n'est pas l'eau,mais la dégradation de l'huile par le carburant,surtout de l'éthanol.Selon Castrol,il faut 2 heures de fonctionnement pour que le carburant s'évapore à 80% de l'huile.
Si tu ne sollicites jamais ton moteur à température suffisamment à long terme,la dilution de carburant peut être importante et l'huile se dégradera rapidement.
La viscosité baisse,le point éclair également...Mais pour un moteur qui tourne plus souvent en électrique,pas de quoi s'inquiéter,mais il serait bon de voir son état selon son utilisation.
Pour les bougies,tu n'es pas le seul,moi aussi je les avait réclamé afin de voir leur état par curiosité.
Le problème n'est pas l'eau,mais la dégradation de l'huile par le carburant,surtout de l'éthanol.Selon Castrol,il faut 2 heures de fonctionnement pour que le carburant s'évapore à 80% de l'huile.
Si tu ne sollicites jamais ton moteur à température suffisamment à long terme,la dilution de carburant peut être importante et l'huile se dégradera rapidement.
La viscosité baisse,le point éclair également...Mais pour un moteur qui tourne plus souvent en électrique,pas de quoi s'inquiéter,mais il serait bon de voir son état selon son utilisation.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
il m'arrive rarement de rester 2h à température > 80°C.
par contre je suis à 75°C pendant 45 min chaque semaine.
je n'ai jamais eu de problèmes moteur ; ça ronronne impeccable, de toute façon, je ne tape jamais tant qu'il n'est pas à 60°C minimum.
j'évite aussi beaucoup de démarrages à froid, grâce à mon pack élec qui me couvre tous les trajets de 40 km maxi.
par contre je suis à 75°C pendant 45 min chaque semaine.
je n'ai jamais eu de problèmes moteur ; ça ronronne impeccable, de toute façon, je ne tape jamais tant qu'il n'est pas à 60°C minimum.
j'évite aussi beaucoup de démarrages à froid, grâce à mon pack élec qui me couvre tous les trajets de 40 km maxi.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
C'est bien insuffisant dans tous les cas !
De toutes manières,il est très peu utilisé,donc,l'huile doit être très clean.Cependant,il n'empêche de le vidanger une fois par an,car on ne pourra jamais éviter la formation d'oxydation et la dilution de carburant
De toutes manières,il est très peu utilisé,donc,l'huile doit être très clean.Cependant,il n'empêche de le vidanger une fois par an,car on ne pourra jamais éviter la formation d'oxydation et la dilution de carburant
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Salut les spécialistes des huiles
bon alors ce soir, je me suis amusé à faire un test. Il faisait 16°C à l'extérieur, pas de pluie, route sèche.
18h55 : démarrage du thermique
19h03 : 50°C, première détection de la température
19h10 : 60°C
19h15 : 70°C-72°C maxi
après : fin du voyage en électrique, décroissance de la température : arrivée 19h25 à 60°C.
ça je je fais 4 fois par semaine, dès fois 5.
Il y en plus mon trajet de 80 km hebdomadaire : ça reste à 70°C pendant 3/4h.
bon alors ce soir, je me suis amusé à faire un test. Il faisait 16°C à l'extérieur, pas de pluie, route sèche.
18h55 : démarrage du thermique
19h03 : 50°C, première détection de la température
19h10 : 60°C
19h15 : 70°C-72°C maxi
après : fin du voyage en électrique, décroissance de la température : arrivée 19h25 à 60°C.
ça je je fais 4 fois par semaine, dès fois 5.
Il y en plus mon trajet de 80 km hebdomadaire : ça reste à 70°C pendant 3/4h.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Et que veux-tu savoir ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
la date exacte où je vais couler une bielle !
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
La date de péremption de l'huile ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Il faut savoir qu'au E85, le moteur est moins sollicité niveau températures qu'avec les SP.
Surtout en été, c'est pas plus mal pour l'huile....Et la ligne d'échappement apprécie également beaucoup !!!
Je vidangerai peut être un peu plus souvent, pour avoir la conscience tranquille.
Au prix du e85, tu peux même faire plusieurs vidanges à l'année , pour compenser le prix des SP...
J'ai vue une station Total à 1,78 euros le litre de SP98/E.
Quand je fais mon plein, j'en ai presque mal pour leur portefeuille.. 90 euros les 50 litres...
Il en faut...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Justement,ce n'est pas avec une température d'huile de 70°C max qu'il va le sollicité...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
je ne psychote pas plus que ça mon huile est spéciale et lubrifie, paraît-il, correctement même froide / pas complètement chaude.
je ne "tire" jamais durement sur le moteur tant qu'il n'est pas chaud, et surtout il ronronne tranquillement 90% du temps. En bref les Amis, je pense que ce moteur ne sera jamais usé, même si je fais une vidange tous les 4 ans, exactement comme sur mes Renault 19 au demeurant, qui pourtant ont chacune plus de 200 000 km en thermique.
Note : il faudra que j'atteigne quelque chose comme 500 000 km en GTE pour que son moteur thermique ait poussé 200 000 km... je ne sais pas si j'y arriverai.
je ne "tire" jamais durement sur le moteur tant qu'il n'est pas chaud, et surtout il ronronne tranquillement 90% du temps. En bref les Amis, je pense que ce moteur ne sera jamais usé, même si je fais une vidange tous les 4 ans, exactement comme sur mes Renault 19 au demeurant, qui pourtant ont chacune plus de 200 000 km en thermique.
Note : il faudra que j'atteigne quelque chose comme 500 000 km en GTE pour que son moteur thermique ait poussé 200 000 km... je ne sais pas si j'y arriverai.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Comme mon petit mono Honda 125 CBR 4 temps à carburateur,je garde son bain d'huile 3 ans max,mais elle doit faire 1000km/an à tous casser et j'effectue uniquement que de longs trajets avec à forte charge constante.
L'huile est donc loin d'être contaminée par le carburant et n'est pas équipé de système anti pollution moderne (Euro IV).
L'huile est donc loin d'être contaminée par le carburant et n'est pas équipé de système anti pollution moderne (Euro IV).
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Débutant
- Messages : 16
- Enregistré le : 12 mars 2018, 16:29
- Voiture : Golf 4 TDI 130 4 Motion
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonjour à tous !
Petit retour d'expérience de mon côté.
Ma Golf GTE a aujourd'hui 159 930 km au compteur ! Je roule à l'E85 depuis environ 40 000 km. RAS de ce côté.
Niveau batterie... je suis à 70% de capacité restante ! Tout pile.
J'appelle VW tout à l'heure pour une prise en charge sous garantie mais j'ai 2/3 doutes..
Petit retour d'expérience de mon côté.
Ma Golf GTE a aujourd'hui 159 930 km au compteur ! Je roule à l'E85 depuis environ 40 000 km. RAS de ce côté.
Niveau batterie... je suis à 70% de capacité restante ! Tout pile.
J'appelle VW tout à l'heure pour une prise en charge sous garantie mais j'ai 2/3 doutes..
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Salut Ludo,
merci pour tes retours bah dis-donc, t'as bien roulé !
si j'en crois ton ODB, tu as extrait 4.61 kWh de ta batterie, soit 71% de la capacité initiale (6.5 kWh)
donc là, c'est niet pour la garantie, à 69 c'était bon (numériquement)... quant à la bonne volonté de VW, moi aussi j'ai des doutes...
merci pour tes retours bah dis-donc, t'as bien roulé !
si j'en crois ton ODB, tu as extrait 4.61 kWh de ta batterie, soit 71% de la capacité initiale (6.5 kWh)
donc là, c'est niet pour la garantie, à 69 c'était bon (numériquement)... quant à la bonne volonté de VW, moi aussi j'ai des doutes...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
.
............ 69 c'était bon (numériquement)..............
Ah bon...
............ 69 c'était bon (numériquement)..............
Ah bon...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
oui parce que VW garantit 70% de la capacité initiale de la batterie dans la limite de 160 000 km ou 8 ans.
Le 69, c'est un chiffre qui fait rêver...
Le 69, c'est un chiffre qui fait rêver...
-
- Débutant
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 mai 2019, 22:46
- Voiture : GOLF GTE 2016
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonjour Remundo,
Je suis avec attention depuis près d'un an tes nombreuses publications sur ta GOLF 7 GTE 85+
Je viens de franchir le pas en achetant une GTE d'avril 2016 en occasion qui a 18 000 km. Je vais la passer à l'éthanol. J'ai demandé un devis à LR performance.
As tu déjà croisé dans les forum d'autres propriétaires de GTE qui ont franchi le pas de la reprogrammation... juste pour savoir si nous allons être nombreux en France à rouler en GTE85+ ?
Je crois que tu as déjà répondu mais il faut combien de temps pour faire la modif 2 heures ? Je vais aller dans le centre des Yvelines et ce n'est pas la porte à côté de chez moi... Je voudrais bien la déposer le matin et repartir avec le soir après avoir fait le premier plein à l'éthanol pour trinquer avec ma Golf à sa reprogrammation.
Merci et bravo pour le temps et ton retour d'expérience hyper intéressant !
Je suis avec attention depuis près d'un an tes nombreuses publications sur ta GOLF 7 GTE 85+
Je viens de franchir le pas en achetant une GTE d'avril 2016 en occasion qui a 18 000 km. Je vais la passer à l'éthanol. J'ai demandé un devis à LR performance.
As tu déjà croisé dans les forum d'autres propriétaires de GTE qui ont franchi le pas de la reprogrammation... juste pour savoir si nous allons être nombreux en France à rouler en GTE85+ ?
Je crois que tu as déjà répondu mais il faut combien de temps pour faire la modif 2 heures ? Je vais aller dans le centre des Yvelines et ce n'est pas la porte à côté de chez moi... Je voudrais bien la déposer le matin et repartir avec le soir après avoir fait le premier plein à l'éthanol pour trinquer avec ma Golf à sa reprogrammation.
Merci et bravo pour le temps et ton retour d'expérience hyper intéressant !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
oui je connais d'autres propriétaires qui sont passés à l'E85 notamment via LR Performance sur les GTE.
On a par exemple ici Ced07, moi-même, sur Facebook, il y a aussi René-Pierre M, et une autre personne plus récemment.
en fait j'aimerais bien recenser tous les GTE85istes, qu'ils soient LR- Performance ou pas, j'ai aussi quelques contacts en mail perso qui l'ont fait.
Je pense qu'on pourrait être actuellement entre 10 et 20... parce que certaines personnes ne se sont pas forcément manifestées. Nous sommes quelques part des pionniers, des défricheurs, et nous gênons peut-être aussi...
On a par exemple ici Ced07, moi-même, sur Facebook, il y a aussi René-Pierre M, et une autre personne plus récemment.
en fait j'aimerais bien recenser tous les GTE85istes, qu'ils soient LR- Performance ou pas, j'ai aussi quelques contacts en mail perso qui l'ont fait.
Je pense qu'on pourrait être actuellement entre 10 et 20... parce que certaines personnes ne se sont pas forcément manifestées. Nous sommes quelques part des pionniers, des défricheurs, et nous gênons peut-être aussi...