[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ok, ça paraît une technique très évoluée voire quelque peu complexe, bien au point en tout cas.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
la gestion des transitions électrique-thermique est en effet excellente ; si vous ne faites pas attention, le moteur a même pu démarrer sans que vous l'entendiez.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ok, cette motorisation électro-thermique..E85 parfois... m'intéresse particulièrement, par curiosité. Je n'y connais absolument rien, mais je suis comme toi convaincu que l'on peut et que l'on devrait rouler en électrique en ville: Merci pour nos poumons et ceux des enfants dans leur poussettes.. - Le Bio-éthanol en extra urbain peut largement le faire sans Pb. Et tout ça avec le même véhicule. La France étant le premier pays producteur en Europe de Bio-éthanol.
Notre chère France pourrait avoir les moyens de ce genre d'ambition...mais si.......
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
si un jour tu passes sur Clermont Ferrand, je te la ferai essayer ;-)
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ok, je serai comme un curieux passionné.
La conduite d'une voiture électrique, la première fois la e.Up me semble t'il, reste comme un souvenir qui ne m'a pas laissé indifférent..Incomparable à une GTE. Mais à l'arrêt à un feu, aucun bruit....et au démarrage...c'est sympa..ça pousse.
La conduite d'une voiture électrique, la première fois la e.Up me semble t'il, reste comme un souvenir qui ne m'a pas laissé indifférent..Incomparable à une GTE. Mais à l'arrêt à un feu, aucun bruit....et au démarrage...c'est sympa..ça pousse.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
la GTE en mode élec, c'est assez proche de la e-golf. La puissance crête électrique est de 100 Ch, mais ça décharge très fort les batteries et c'est à mon avis pas très bon pour leur durée de vie.
là où la GTE est vraiment mieux : c'est quand les batteries sont déchargées comprendra qui pourra
là où la GTE est vraiment mieux : c'est quand les batteries sont déchargées comprendra qui pourra
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
ce soir, 80 km en alternance de e-mode et batterie hold. Température fraîche pour un mois d'août (12-13°C)
7,2 kWh/100 km, soit une capacité de 5.76 kWh ; 11% de pertes par rapport au neuf.
La voiture va sur ses 40 000 km, dont approximativement 25 000 km propulsés en mode électrique ; correspond à environ 650 cycles de batterie.
7,2 kWh/100 km, soit une capacité de 5.76 kWh ; 11% de pertes par rapport au neuf.
La voiture va sur ses 40 000 km, dont approximativement 25 000 km propulsés en mode électrique ; correspond à environ 650 cycles de batterie.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
encore le même parcours, mais sous 24°C, conduite très coulée
78 km x 7.6 kWh/100 km = 5.93 kWh
les batteries étaient chaudes avant de partir. ça se ressent sur les kWh extraits
78 km x 7.6 kWh/100 km = 5.93 kWh
les batteries étaient chaudes avant de partir. ça se ressent sur les kWh extraits
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
rebelote aujourd'hui ; 25°C
79 km x 7.5 kWh / 100 km = 5.925 kWh
79 km x 7.5 kWh / 100 km = 5.925 kWh
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
re-rebelote aujourd'hui ; 21°C, conduite un peu plus heurtée en mode élec (ville embouteillée)
78 km x 7.3 kWh / 100 km = 5.694 kWh
78 km x 7.3 kWh / 100 km = 5.694 kWh
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Je suis de retour avec les statistiques de mon 2ème bloc de 100h de conduite
Les tendances se confirment, on passe de 2,5L/100km à 2,6L/100km en E85. Ceci s'explique par quelques trajets longs pendant les vacances (2 x 450 km) qui ont "forcé" la consommation de E85 par rapport aux trajets pendulaires habituels.
Sinon concernant les calculs :
Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 8.5 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 8.5 kWh x 0.15 € kWh = 1.28 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km) x 5610 km = 319.21 €
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8.04
Les tendances se confirment, on passe de 2,5L/100km à 2,6L/100km en E85. Ceci s'explique par quelques trajets longs pendant les vacances (2 x 450 km) qui ont "forcé" la consommation de E85 par rapport aux trajets pendulaires habituels.
Sinon concernant les calculs :
Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 8.5 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 8.5 kWh x 0.15 € kWh = 1.28 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km) x 5610 km = 319.21 €
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8.04
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Tu pourrais en profiter pour donner aussi les statistiques nettoyage de l'intérieur .
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
pour faire des statistiques, il faut un grand nombre d'expériences ; concernant le nettoyage, ce nombre tend vers zéro. Rappelons nous que nous ne sommes que des poussières... d'étoiles !
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Toujours intéressantes tes stats.
Pour le fond...bien plus que sur la forme..
Pour le fond...bien plus que sur la forme..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci Cool,
maintenant que je sais précisément ce que je consomme (sur 200 h et plus de 11 000 km, c'est plutôt significatif), je suis en train de calculer l'impact agricole de ma GTE85.
En clair je vais vous dire quelle est la surface de champ de betteraves mobilisée pour ma GTE85.
Je la connais déjà, mais ça sortira début octobre, car je suis en train de rédiger un truc propre et sourcé.
maintenant que je sais précisément ce que je consomme (sur 200 h et plus de 11 000 km, c'est plutôt significatif), je suis en train de calculer l'impact agricole de ma GTE85.
En clair je vais vous dire quelle est la surface de champ de betteraves mobilisée pour ma GTE85.
Je la connais déjà, mais ça sortira début octobre, car je suis en train de rédiger un truc propre et sourcé.
-
- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : 18 sept. 2017, 21:08
- Voiture : GOLF VII GTE85 puis PASSAT 8 GTE85
- Localisation : Nord (59470)
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Salut Remundo,
J'ai le plaisir de t'annoncer qu'une GTE85+ vient de naître dans le Ch'Nord !
Avec la complicité de MBREPROG conseillé par LR PERFORMANCE
J'ai donc suivi la voie que tu as ouverte ; Y en a t il d'autre en France ou ailleurs à ta connaissance ?
On va bientôt pouvoir ouvrir un nouveau topic spécifique !
En tout cas bravo pour tes commentaires pertinents sur le forum
A bientôt sur le forum.
J'ai le plaisir de t'annoncer qu'une GTE85+ vient de naître dans le Ch'Nord !
Avec la complicité de MBREPROG conseillé par LR PERFORMANCE
J'ai donc suivi la voie que tu as ouverte ; Y en a t il d'autre en France ou ailleurs à ta connaissance ?
On va bientôt pouvoir ouvrir un nouveau topic spécifique !
En tout cas bravo pour tes commentaires pertinents sur le forum
A bientôt sur le forum.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Salut Fred le Chti
à ma connaissance, tu es le 2ème.
j'étais tout seul jusqu'à maintenant.
effectivement, LR PERFORMANCE a des antennes qui ne portent pas son nom sur le territoire français, mais je n'ai pas le détail.
En tout cas merci à toi aussi "d'avoir osé", comme on dit.
à ma connaissance, tu es le 2ème.
j'étais tout seul jusqu'à maintenant.
effectivement, LR PERFORMANCE a des antennes qui ne portent pas son nom sur le territoire français, mais je n'ai pas le détail.
En tout cas merci à toi aussi "d'avoir osé", comme on dit.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Quelles sont les consommations de la GTE85+ avec sa remorque chargée (500 kg) ?
Une expérience inédite en Golf GTE85+ ; une remorque a été traînée durant le voyage avec 1 stère de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche, température 22°C. Il en ressort les résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et
* 8.3 kWh/100 km en électricité
Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant E85, on aurait :
4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) = 7.65L / 100 km
Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait :
8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) = 17.4 kWh/100 km
Ce qui représente une hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100 km de E85).
On se rend compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence n'importe où. Aucun véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer une telle sérénité pour un remorquage.
Les coûts pour ce trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh = 3,45 €/100km
Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus : 3.45 € x 67km / 100km = 2,3 €
Une expérience inédite en Golf GTE85+ ; une remorque a été traînée durant le voyage avec 1 stère de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche, température 22°C. Il en ressort les résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et
* 8.3 kWh/100 km en électricité
Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant E85, on aurait :
4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) = 7.65L / 100 km
Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait :
8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) = 17.4 kWh/100 km
Ce qui représente une hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100 km de E85).
On se rend compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence n'importe où. Aucun véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer une telle sérénité pour un remorquage.
Les coûts pour ce trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh = 3,45 €/100km
Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus : 3.45 € x 67km / 100km = 2,3 €
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Et bien voilà comme promis...Remundo a écrit : ↑09 sept. 2017, 22:40Maintenant que je sais précisément ce que je consomme (sur 200 h et plus de 11 000 km, c'est plutôt significatif), je suis en train de calculer l'impact agricole de ma GTE85.
En clair je vais vous dire quelle est la surface de champ de betteraves mobilisée pour ma GTE85.
Je la connais déjà, mais ça sortira début octobre, car je suis en train de rédiger un truc propre et sourcé.
________________
La Golf GTE85+ parcourt annuellement 15 000 km et consomme 2,5 L/100 km de E85. Son besoin est donc de 2,5 L/100 km x 150 000 km = 375 L. Cependant, le E85 ne contient que 85% d'éthanol, la consommation annuelle est ainsi de 375 L x 85/100 = 318,75 L, que nous arrondirons à 320 L d'éthanol par an.
La masse volumique de l'éthanol est de 789 kg/m3, ce qui signifie que la Golf GTE85+ utilise 789 kg/m3 x 0.32 m3 = 252,48 kg d'alcool.
En France, les unités sucrières industrielles produisent environ 75 kg d’éthanol à partir de 1000 kg de betteraves. Ainsi, la GTE85+ a besoin de 1000 kg(betteraves) x 252.48 kg(éthanol) / 75 kg(éthanol) = 3366,4 kg de betteraves, que nous arrondirons à environ 3.5 Tonnes de Betteraves.
Enfin, toujours en France, la récolte de betteraves est de 74,8 tonnes par hectare (10 000 m²). Ce qui veut dire que la GTE85+ mobilise une surface agricole de 10 000 m² x 3,5 T / 74.8 T = 468 m², ce qui équivaut à un carré de 22 m de côté dans un champ de betteraves (environ 500 m²).
________________
Pour les multifuelistes non hybride : Si la GTE85+ ne consommait QUE du E85 sans jamais se charger sur le réseau électrique, l'impact serait plus important car la consommation monterait à 6,6 L/100 km au lieu de 2,5 L/100 km de E85 :
6,6 / 2,5 x 468 m² = 1235 m², soit un carré de 35 m de côté
Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole
Vous trouverez les sources et d'autres détails sur la FAQ dédiée du 01/10/2017 (google : Golf GTE85 PLUS)
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Compliqué tout ça..
Faire comprendre dans nombres d'années que l'électrique en ville et le bio-carburant pour les longs trajets à base de E85 produits à partir de déchets végétaux, et bien plus tard d'algues,.... .ce qui est prévu dés 2020..
Ce devrait être durablement le top.
Bon ..
Faire comprendre dans nombres d'années que l'électrique en ville et le bio-carburant pour les longs trajets à base de E85 produits à partir de déchets végétaux, et bien plus tard d'algues,.... .ce qui est prévu dés 2020..
Ce devrait être durablement le top.
Bon ..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.