[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Présentation de votre Golf 7 GTE
Répondre
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

Cher Remundo,
Si tu pars un mois en Grèce avec ta GTE , le moteur MultiFuel on connaît, on roule à l'essence de son choix, mais au niveau recharge ?
:D
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Bonsoir Cool,

je n'ai pas compris le sens de ta question. :scratch: ?

La GTE n'a pas une batterie, ni les puissances de recharge suffisantes pour faire de longues distances en mode électrique. Au mieux on fait des sauts de 40 km et on attend 2h10 à chaque recharge... :pig:

En revanche, la batterie est suffisante pour de nombreux trajets pendulaires.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

Je parlai de la difficulté pour recharger avec ton cable, et les contraintes pour trouver une prise électrique avec ton câble.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

ah d'accord, je n'y étais pas du tout... :)

bé le problème est déjà résolu concernant les ordinateurs portables, il existe un tas d'adaptateurs, qui doivent supporter je pense jusqu'à 10A, peut-être les meilleurs passent le 15A sans chauffer de trop.

par exemple
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308218875
http://www.priseselectriques.info/
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Winnie »

Déjà, une prise domestique "normale" n'est pas vraiment prévue pour "passer" 16A en permanence.
Ce n'est pas pour rien si la prise "green-up" a été conçue et conseillée.
Alors avec ce type d'adaptateur, dans des pays ou les installations sont beaucoup moins "soignées" que chez nous, je ne m'y risquerais certainement pas. Le risque d'incendie n'est pas négligeable.
Je suis d'ailleurs très frileux pour conseiller l'achat d'un chargeur 16A, sauf à ceux qui savent réellement ce qu'ils font. Certaines précautions doivent absolument être prises, et l'installation en amont doit être parfaitement adaptée.
Personnellement j'ai un chargeur 16A, connecté à une prise industrielle type CEE (imposé par le fabricant du chargeur), alimentée par un câble de 6mm², protégée par un disjoncteur de 16A + différentiel de 30mA, et le tout placé dans un coffret étanche et ventilé placé en extérieur pour éviter tout risque d'incendie de ma maison. Je sais, j'ai fais le max avec "bretelles et ceinture", mais c'est mon job et j'ai vécu quelques "incidents électriques". On sous estime souvent les dégâts que peuvent provoquer une simple connexion mal serrée par exemple. Et les risques augmentent de manière exponentielle selon l'intensité véhiculée ......
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

une règle facile à se rappeler : 5A / mm² de Cuivre avec câble bien déroulé : aucun risque de chauffe anormale.

Un 6 mm² peut passer 30A dans ces conditions, un 4 passe 20A, le 2,5 mm² passe 15A, le 1,5 mm² passe 10A.

Le différentiel est indépendant de l'ampérage ; il agit pour éviter des fuites de courants vers la Terre, en particulier pour protéger l'électrisation d'un individu qui poserait la main sur une carcasse sous phase.

il y a des règles beaucoup plus fines concernant le choix de la section des câbles. Mais c'est HS.

Par ex, les multiprises du commerce n'ont des câbles que de 1,5 mm² et sont homologuées pour 3600 W (ce qui fait 15-16A. Cela est lié au fait que le câble est court et déroulé à l'air liibre.

Je voulais ajouter que la section des câbles est un sujet accaparant alors qu'en général, le point le plus sensible vient des connexions entre les prises mâles et femelles. Vous pouvez avoir du 25 mm² de cuivre, si vous avez des contacts vêtustes qui charbonnent/étincellent, vous aurez surchauffe et risque d'incendie... et ça les disjoncteurs le ne détectent pas !!
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par labo »

Winnie a écrit : 01 août 2017, 09:45
Déjà, une prise domestique "normale" n'est pas vraiment prévue pour "passer" 16A en permanence.
Ce n'est pas pour rien si la prise "green-up" a été conçue et conseillée.
Alors avec ce type d'adaptateur, dans des pays ou les installations sont beaucoup moins "soignées" que chez nous, je ne m'y risquerais certainement pas. Le risque d'incendie n'est pas négligeable.
Les installations électriques en Grèce sont au même niveau que les autres. Seules les installations anciennes, jamais vérifiées sont problématiques. Et ce, quel que soit le pays.
Ce sont surtout les prolongations de ligne faites par des non-pros qui posent problème.

Il y a des prise faites pour du 16 et pour du 10 A, c'est indiqué sur la prise.

La Green-up est plus du marketing qu'autre chose.
J'ai une prise Legrand "normale" 16 A qui fonctionne bien depuis plus de 6 mois avec des charges quotidiennes par toutes températures.

Comme le dit remundo, c'est la qualité des connexions qui sont importantes.

Il n'y a pas besoin d'adaptateur pour la Grèce.
Pour la tension, sans connaître la qualité d'une installation, mieux vaut rester en 10 A. Je suis dans une location en Bretagne, avec installation électrique récente. Je charge en 10 A pour plus de sécurité.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Winnie »

A peu près d'accord sur tout. Bien que d'autres paramètres interviennent, les règles que tu indiques permettent de s'approcher de "la vérité" ;)
Et comme tu le mentionnes, le "point faible" reste la prise, et la qualité de la surface de contact entre la fiche mâle et la prise murale. C'est pourquoi il est risqué de "demander" 16A à une prise domestique vieillotte, qui est à peine conçue pour véhiculer cette intensité sur une longue période à l'état neuf.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 514
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par regis31 »

Du câble de 6 MM sur une prise je vous souhaite bon courage pour le câblage. Jamais de la vie ça rentre la section la plus proche de la vérité est du 4 MM. Mais même les wallbox constructeur sont en préconisation 2.5 MM sur un maximum de 30 mètres de câbles. Rappel les prises 20a des logements sont en 2.5 MM. Il faut pas non plus devenir parano
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

il y a des prises 16A qui acceptent bien le 6 mm², ça dépend du système de fixation... perso j'ai câblé de multiples 16A en 6 mm² en écrasant la totalité de la section avec un système à vis. Ces prises sont destinées à charger mes VE. Ma CATHI par ex dans une certaine configuration peut aspirer jusqu'à 25A sur la même prise.

En pratique je ne tire que 10 à 15A sur une prise, elles ne présentent pas de dommages même à 25A. Mais je ne dis pas de faire ça à tout le monde. Faut connaître un peu son matos et surveiller les 5 à 10 premières minutes si tout va bien.

Bon sinon une prise de qualité bien posée à 2,5 mm² peut délivrer du 15A trèèèèèès longtemps.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Winnie »

regis31 a écrit : 01 août 2017, 18:36
Du câble de 6 MM sur une prise je vous souhaite bon courage pour le câblage. Jamais de la vie ça rentre la section la plus proche de la vérité est du 4 MM. Mais même les wallbox constructeur sont en préconisation 2.5 MM sur un maximum de 30 mètres de câbles. Rappel les prises 20a des logements sont en 2.5 MM. Il faut pas non plus devenir parano
Mon câble de 6 mm² est connecté dans mon "tableau général" sur un départ 20A, et au disjoncteur différentiel 16A/30mA qui se trouve dans mon "coffret wall box". De ce disjoncteur à la prise, il y a +/- 30 cms de câble en 2.5 mm². Le câble de 6 mm² fait plus de 50m de longueur et est enterré. Je bosse dans l'électricité industrielle depuis plus de 30 ans, je sais un peu ce que je fais, même si je reconnais avoir pris le max de précautions ..... :tongue:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par labo »

J'ai à peu près la même configuration que toi.
Plus de 20 mètres en 6² jusqu'à une boite de dérivation et 50 cm de 2,5² jusqu'à la prise.
Pas d'échauffement constaté. Plus de sécurité que nécessaire, mais réalisé en prévision de l'avenir.
J'espère pouvoir sortir 9 KWh en recharge.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

si tu branches directement sur le 6 mm², tu peux monter jusque dans les 9 kW, mais pour 45A, 10 mm² auraient été mieux. 9 kW à 6 mm² n'est pas recommandé, par ex les compteurs sont câblés en 10 mm² minimum pour 30-45A.

Sur du 6², 45A vont créer un léger échauffement et une chute de tension.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Winnie »

Sauf s'il est en triphasé ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

voui, mais ça n'est pas très explicite dans son propos. :)
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par labo »

J'ai fait le test sur ce site:

http://www.installations-electriques.ne ... FR_771.htm

En chargeant à 40 A, sur une longueur de 17 m en 6², la chute de tension sera de 1.75 %.

La norme est de max 3 %, mais à partir de quel pourcentage la chute de tension est elle "palpable" ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

tu veux "palper" de la chute de tension toi :tongue:

effectivement, la "norme" ne tolère pas plus de 3%, en pratique beaucoup d'appareils fonctionnent encore normalement même au-delà.

3% de 220V = 6,6V, soit 213,4 V en bout de ligne. mais ça peut commencer à devenir limite sur des appareils un peu sophistiqués : les chargeurs de voiture en font partie. Leur redresseur aura une tension continue plus basse qu'à 220V. Après il n'y a pas de calcul magique, faut voir si ça marche... une fois, de mémoire, j'ai rechargé ma CATHI à 200V en bout de ligne (c'était un peu folklorique avec un câble 1,5 mm² déroulé sur 20 m), pas de pb.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Aller, la météo GTE85 du 9 août 2017
Remundo a écrit : 11 juin 2017, 07:48
finalement la situation est normale : dernier essai à 78 km pour 7,6 kWh/100 km, ce qui donne 5,93 kWh. Température chaude (24°C) le soir en conduite douce avec des alternances de batterie hold et Elec pur.

Au niveau kilométrage, j'ai passé les 36000, soit 12 000 km parcourus depuis la transformation, avec approximativement 5000 km en thermique et 7000 en électrique.
Bien ma GTE va sur ses 39 000 km et ronronne comme une horloge.

Côté batteries, ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait un test de décharge complète en tout électrique... 19,5°C et route plan-plan à 80 km/h sur nationale et fin de décharge sur un filet d'électrons : 12,4 kWh/100 km x 48 km = 5.95 kWh

Et bien c'est une bonne nouvelle : la capacité n'a pas baissé par rapport à juin, malgré une température un petit peu plus faible. :Top:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Une anectode, aujourd'hui sur le supermarché... quelqu'un a sa batterie à plat et me demande assistance. Je lui dis... heu oui... pourquoi pas, mais ma voiture est un peu spéciale...

Je vais farfouiller dans le manuel parce qu'il faut bien avouer que la GTE est un peu sensible dès qu'on sort des clous : voici les conclusions : Remundo @ Dépannage Batterie 12V à plat : mise en garde GTE

En résumé, il ne faut pas alimenter une autre voiture en panne de batterie 12V avec votre GTE.

Le Monsieur a trouvé une autre âme bienfaitrice avec une voiture plus simple qui peut alimenter une autre voiture en panne... J'aurais eu ma Renault 19, vroum vroum à coup de grosses pinces, ça aurait pas mis longtemps pour le dépannage ! :clown:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Bonjour Cool,

le matin, a priori la batterie de la GTE85 est pleine et la GTE démarre par défaut en mode électrique dans ce cas.

Si toutefois la batterie était à moins de 2 km d'autonomie, le moteur démarre à la mise sous contact avec la clé.

Si l'autonomie n'est pas suffisante pour terminer la course, le moteur démarre automatiquement sur l'inertie de la voiture.

Je n'ai constaté aucune difficulté au démarrage, même par temps froid. :accord:
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - GTE »