[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
pour être précis, je roule seulement avec du E85, mais le E85 est un mélange en soi (hiver 65% d'éthanol et 35% d'essence, en été : 85% d'éthanol et 15% d'essence)
En ce moment, je suis en config d'origine et je ne peux pas rouler uniquement en E85, si le voyant apparaît, je mets 20L d'essence au demi-plein.
Il m'est arrivé en hiver d'avoir des démarrages un peu toussotants par des petits matins très froids (0°C et moins) et humides, mais je n'ai jamais calé ; l'astuce est de lancer la voiture en électrique jusqu'à 80-90 km/h et d'appuyer sur "batterie hold" ; puis maintenir une légère accélération sur la pédale. Les choses rentrent dans l'ordre après 30 secondes.
Mais cela m'est arrivé parce que j'utilisais encore du E85 d'été en période hivernale. J'en profitais parfois pour ajouter 10-20L de SP95.
En ce moment, je suis en config d'origine et je ne peux pas rouler uniquement en E85, si le voyant apparaît, je mets 20L d'essence au demi-plein.
Il m'est arrivé en hiver d'avoir des démarrages un peu toussotants par des petits matins très froids (0°C et moins) et humides, mais je n'ai jamais calé ; l'astuce est de lancer la voiture en électrique jusqu'à 80-90 km/h et d'appuyer sur "batterie hold" ; puis maintenir une légère accélération sur la pédale. Les choses rentrent dans l'ordre après 30 secondes.
Mais cela m'est arrivé parce que j'utilisais encore du E85 d'été en période hivernale. J'en profitais parfois pour ajouter 10-20L de SP95.
-
- Membre actif
- Messages : 117
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 11:13
- Voiture : Tesla Model Y - VW Golf GTE
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
ok. merci pour cette petite precision et pour l'astuce ;-)
GOLF GTE Flexfuel 230cv
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
De rien MAtos, quand tu auras fait la conversion, n'oublie pas de te joindre à la communauté GTE85 ici : Recensement des GTE qui roulent à l'E85
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2119
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
@MAtos_22 Idem que @Remundo: j'en suis à 80.000km effectués à l'E85 depuis la reprog (je fais juste un plein en SP95 tous les 15.000km pour lubrifier un peu). Quelques fois l'hiver quand les températures sont froides, elle a du mal à partir en thermique, mais je m'arrange pour avoir toujours une réserve d'électrique pour partir le matin, et je démarre le thermique en descente sans le solliciter de trop le temps que l'huile soit à température, et ensuite impeccable toute la journée
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Quoi de mieux que de s'inspirer de vos expériences ! 80.000 km au e85 , ça démarre peut être pas l'hiver quant il fait froid comme une Golf MF, mais c'est pas bien grave.
Sinon, un peu plus de SP règle le problème.
Un plein tous les 15.000 km au SP, ou une fois par an, est préconisé effectivement sur le carnet d'entretien d'une Golf MF.
Micro impuretés, et un peu de graissage ne fait pas de mal, je le fait également bien sûr.
Les "anti-éthanol" n'aiment pas trop vos topics qui dérangent.......parfois...
Passionnant, l'hybrido/électrique..
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci, c'est toujours @Cool77 de recevoir des compliments
Ironie de l'histoire ou signe du destin, j'ai terminé mon dernier cycle de 100 h de conduite sur 100h quelques heures avant les 12 coups de minuit fatidiques d'hier...
J'ai parcouru 4877 km depuis le remplacement de ma batterie HT au mois d'août 2020, voici le bilan :
4877 km franchis en 100 h de conduite : 49 km/h de moyenne
Consommation de carburant en E85 : 2.6 L / 100 km
Consommation d'électricité : 8.9 kWh/100 km
A noter que sur ce cycle, il y a eu environ 60 L d'essence SP95 et 67L de E85 brûlés (respectivement à 1,35 €/L et 0.48 €/L), car je ne peux plus rouler 100% E85 suite au flashage par VW de l'ECU moteur au cours de la réparation d'août 2020.
Coûts carburants : 113.16 € pour 2,32 €/100km
Coût électricité : 1.78 €/100km
Total : 4,1 €/100 km
Facteur de réduction du CO2 en supposant que le E85 réduit d'un facteur 3 les émissions CO2 avec une surconso de 15%
4877 km x 6L/100km / (60L + 0.33 * 67L /1.15 ) = 3,69
On voit que malgré pratiquement 50% en volume d'essence, les résultats économiques et écologiques restent intéressants !
Je vous mets mon tableur excel en lien direct qui regroupe 17 cycles de 100h de conduite depuis la conversion pour presque 90 000 km parcourus. Pour ce 17ème cycle, afin d'harmoniser les résultats, j'ai recalculé la conso équivalente que j'aurais eu en full E85 (2.8L/100 km au lieu de 2.6L/100km).
Ironie de l'histoire ou signe du destin, j'ai terminé mon dernier cycle de 100 h de conduite sur 100h quelques heures avant les 12 coups de minuit fatidiques d'hier...
J'ai parcouru 4877 km depuis le remplacement de ma batterie HT au mois d'août 2020, voici le bilan :
4877 km franchis en 100 h de conduite : 49 km/h de moyenne
Consommation de carburant en E85 : 2.6 L / 100 km
Consommation d'électricité : 8.9 kWh/100 km
A noter que sur ce cycle, il y a eu environ 60 L d'essence SP95 et 67L de E85 brûlés (respectivement à 1,35 €/L et 0.48 €/L), car je ne peux plus rouler 100% E85 suite au flashage par VW de l'ECU moteur au cours de la réparation d'août 2020.
Coûts carburants : 113.16 € pour 2,32 €/100km
Coût électricité : 1.78 €/100km
Total : 4,1 €/100 km
Facteur de réduction du CO2 en supposant que le E85 réduit d'un facteur 3 les émissions CO2 avec une surconso de 15%
4877 km x 6L/100km / (60L + 0.33 * 67L /1.15 ) = 3,69
On voit que malgré pratiquement 50% en volume d'essence, les résultats économiques et écologiques restent intéressants !
Je vous mets mon tableur excel en lien direct qui regroupe 17 cycles de 100h de conduite depuis la conversion pour presque 90 000 km parcourus. Pour ce 17ème cycle, afin d'harmoniser les résultats, j'ai recalculé la conso équivalente que j'aurais eu en full E85 (2.8L/100 km au lieu de 2.6L/100km).
- Wreckmanu
- Membre actif
- Messages : 80
- Enregistré le : 29 juil. 2020, 15:12
- Voiture : Golf 7 GTE
- Localisation : 59
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
toujours aussi impressionnant.
Bravo pour ces perf!
Bravo pour ces perf!
Ma Golf GTE 😎
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Je suis à 6,60€/100km en full thermique,mais la baisse de prix des carburant depuis le premier confinement y a beaucoup aidé !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9554
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
@Remundo
La production d'électricité produit également du CO2 et d'autres sources de pollutions, batteries, recyclage, etc
Une question que je me pose, sur la gte
vu que la jauge dans le compte tour à gauche n'affiche plus la température du liquide de refroidissement sur une GTE.
As tu la possibilité de voir cette température ailleurs ?
La production d'électricité produit également du CO2 et d'autres sources de pollutions, batteries, recyclage, etc
Une question que je me pose, sur la gte
vu que la jauge dans le compte tour à gauche n'affiche plus la température du liquide de refroidissement sur une GTE.
As tu la possibilité de voir cette température ailleurs ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci les Amis
oui on peut voir la température du bloc moteur thermique dans les paramètres de la GTE
concernant mon bilan carbone, il est fait compte tenu que je produis mon électricité photovoltaïque. Je n'intègre pas l'énergie grise de la batterie, je l'avais fait une fois, ça corrige légèrement.
oui on peut voir la température du bloc moteur thermique dans les paramètres de la GTE
concernant mon bilan carbone, il est fait compte tenu que je produis mon électricité photovoltaïque. Je n'intègre pas l'énergie grise de la batterie, je l'avais fait une fois, ça corrige légèrement.
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9554
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
@Remundo
Je me suis peut-être mal exprimé.
Sur les modèles thermique il est possible de voir
-la température de l'huile moteur sur l'ordinateur de bord (entre le compteurs)
-la température du liquide de refroidissement (sur l'aiguille sous le compte tour)
Justement ma question se portait sur la temp du liquide de refroidissement sur gte.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Sur les modèles thermique il est possible de voir
-la température de l'huile moteur sur l'ordinateur de bord (entre le compteurs)
-la température du liquide de refroidissement (sur l'aiguille sous le compte tour)
Justement ma question se portait sur la temp du liquide de refroidissement sur gte.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
j'ai pas cherché, je crois que la température affichée est celle de l'huile moteur.
j'ai pas vu 2 zones de températures différentes.
j'ai pas vu 2 zones de températures différentes.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Quelques nouvelles rapides...
Le voyant moteur était encore revenu (après avoir disparu) et cela par l'ajout progressif de E85 par 1/2 plein.
Hier je suis allé chez LR Performance à Montans. Les techniciens ont réadapté la carburation avec le programme créé par Mr JULIA en décembre 2016.
A cette occasion le nouveau prog VW essence implanté en août 2020 (et qui m'avait écrasé la carto flexfuel) a été extrait. Cela permet d'accumuler du "savoir informatique" pour créer des nouvelles cartographies plus efficaces.
L'intervention a duré environ 1 à 2h et a été gratuite.
Le voyant a disparu et la voiture semble avoir retrouvé ses marques alcoolisées.
Les contreforts du Massif Central sur l'A75 ne faisaient pas du tout peur à mon groupe motopropulseur dont j'ai dû modérer l'enthousiasme car l'aiguille du compteur de vitesse montait à volonté et potentiellement au-delà du raisonnable...
Bonne route à tous
Le voyant moteur était encore revenu (après avoir disparu) et cela par l'ajout progressif de E85 par 1/2 plein.
Hier je suis allé chez LR Performance à Montans. Les techniciens ont réadapté la carburation avec le programme créé par Mr JULIA en décembre 2016.
A cette occasion le nouveau prog VW essence implanté en août 2020 (et qui m'avait écrasé la carto flexfuel) a été extrait. Cela permet d'accumuler du "savoir informatique" pour créer des nouvelles cartographies plus efficaces.
L'intervention a duré environ 1 à 2h et a été gratuite.
Le voyant a disparu et la voiture semble avoir retrouvé ses marques alcoolisées.
Les contreforts du Massif Central sur l'A75 ne faisaient pas du tout peur à mon groupe motopropulseur dont j'ai dû modérer l'enthousiasme car l'aiguille du compteur de vitesse montait à volonté et potentiellement au-delà du raisonnable...
Bonne route à tous
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2119
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9554
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
@Remundo
Tu parles d'une nouvelles carto qui t'a été mise en Aout 2020.
Tu sais si il s'agit de la meme que celle que tu avais d'origine ou si entre temps elle a été modifié ?
Ta nouvelle carto MF tu n'as pas fait d'optimisation elle devait être au top.
Tu parles d'une nouvelles carto qui t'a été mise en Aout 2020.
Tu sais si il s'agit de la meme que celle que tu avais d'origine ou si entre temps elle a été modifié ?
Ta nouvelle carto MF tu n'as pas fait d'optimisation elle devait être au top.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
mes hommages à la GTE85 PERF
D'après LR Performance, la carto VW d'août 2020 différait de la carto d'origine en 2015.
Ma nouvelle carto flexfuel n'est pas strictement identique à celle faite en 2016, C'est une adaptation des réglages flexfuel de décembre 2016 sur la carto VW d'août 2020.
Le plus probable est que ça donne à peu près les mêmes résultats. (220 Ch en GTE, 165 ch en TSI), mais on n'est pas passé au banc de puissance pour vérifier ce qu'il en est.
j'sais pas si vous vous y retrouvez les z'Amis
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Il y a des mises à jours carto, même pour la Golf MultiFuel.
Avec ma première MF achetée en décembre 2015, moteur froid le matin, j'avais parfois les premiers mètres un petit "toussotement", un à coup léger, non gênant.
Inexistant avec ma deuxième Golf MF/FL de 2018.
Avec l'impression de consommer un petit peu moins...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Raymond..
@Remundo
Depuis le 06 novembre ça fait bien long.........Des nouvelles. de ta belle......
Au "créateur" de la Gol/GTE/e85+++, avec attelage , la plus mystérieuse et emblématique et écolo du fOfO..........
Je te promets de nouveau d'être actif sur RMC, avec un re-nouveau RMC/Jean Luc MOREAU/"Cool77"...sur l'électro/hybride/e85...........
J'ai désormais l'habitude..
Bon ça va le faire...
@Remundo
Depuis le 06 novembre ça fait bien long.........Des nouvelles. de ta belle......
Au "créateur" de la Gol/GTE/e85+++, avec attelage , la plus mystérieuse et emblématique et écolo du fOfO..........
Je te promets de nouveau d'être actif sur RMC, avec un re-nouveau RMC/Jean Luc MOREAU/"Cool77"...sur l'électro/hybride/e85...........
J'ai désormais l'habitude..
Bon ça va le faire...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonsoir Cool
Oh ben tout va bien depuis ma reprog... ça boit du E85 sans gueule de bois, et j'ai retrouvé le couple à bas régime, la voiture roule très fort au besoin. Enfin bref cette GTE85+, je l'adore.
Je suis sur un nouveau cycle de 100h, j'en ai fait dans les 36 je crois.
La routine finalement j'ai plus grand chose de vraiment nouveau à vous dire, si ce n'est que maintenant je m'approche des 100 000 km parcourus depuis la reprogrammation, dont 40 000 km en thermique et 60 000 en élec... et que j'ai une batterie neuve... qui malgré le froid affiche 49-50 km en fin de charge. Oui ma voiture est presque neuve sur son GMP, oui, malgré bientôt plus de 120 000 km au compteur. Et que je roule à 3€/100 km en émettant 8 fois moins de CO2 que l'équivalent essence Golf 7
Y'en a qui ont du bol, oui j'en fais partie.
Ah oui aussi j'ai reçu mes jantes bleues, mais pas eu le temps de les équiper en pneus...
Au plaisir de t'entendre sur les ondes de RMC
Oh ben tout va bien depuis ma reprog... ça boit du E85 sans gueule de bois, et j'ai retrouvé le couple à bas régime, la voiture roule très fort au besoin. Enfin bref cette GTE85+, je l'adore.
Je suis sur un nouveau cycle de 100h, j'en ai fait dans les 36 je crois.
La routine finalement j'ai plus grand chose de vraiment nouveau à vous dire, si ce n'est que maintenant je m'approche des 100 000 km parcourus depuis la reprogrammation, dont 40 000 km en thermique et 60 000 en élec... et que j'ai une batterie neuve... qui malgré le froid affiche 49-50 km en fin de charge. Oui ma voiture est presque neuve sur son GMP, oui, malgré bientôt plus de 120 000 km au compteur. Et que je roule à 3€/100 km en émettant 8 fois moins de CO2 que l'équivalent essence Golf 7
Y'en a qui ont du bol, oui j'en fais partie.
Ah oui aussi j'ai reçu mes jantes bleues, mais pas eu le temps de les équiper en pneus...
Au plaisir de t'entendre sur les ondes de RMC