[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Ma batterie va avoir 6 ans...faudra que je la surveille aussi..
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Raymond,
Toujours passionnant de suivre la vie et l'évolution de cette GTE/e85.
La perle du fofo en terme d’émission CO2 et de pollution lors de son utilisation.
(Hors tout electrique).
Tu rentabilises ta conversion éthanol, c’est le moins qu’on puisse dire...
Une réussite passionnante ce mélange électro/Bio-éthanol, et qui dure !!!.
Une bonne reprog/e85 ça fonctionne même avec une sonde en moins
par rapport à une Golf MF.
Toujours passionnant de suivre la vie et l'évolution de cette GTE/e85.
La perle du fofo en terme d’émission CO2 et de pollution lors de son utilisation.
(Hors tout electrique).
Tu rentabilises ta conversion éthanol, c’est le moins qu’on puisse dire...
Une réussite passionnante ce mélange électro/Bio-éthanol, et qui dure !!!.
Une bonne reprog/e85 ça fonctionne même avec une sonde en moins
par rapport à une Golf MF.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci @Cool77
la GTE85+ , une voiture qui n'a pas fini de rouler, et qui démontrera toujours davantage l'intérêt et l'hybridation ET des sources d'énergie renouvelable
la GTE85+ , une voiture qui n'a pas fini de rouler, et qui démontrera toujours davantage l'intérêt et l'hybridation ET des sources d'énergie renouvelable
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
ENERKEM au Québec, la petite usine de conversion thermochimique et catalytique qui monte qui monte...
Dossier complet ici
https://www.youtube.com/watch?v=M01TfJA ... e=emb_logoENERKEM, entreprise Québécoise créée en 2000 (littéralement la Chimie de l'Energie) développe depuis plusieurs années des installations industrielles capables de valoriser des déchets organiques en carburants grâce à une gazéification conduisant à un Syngas (CO ; H2) .
[]
Leurs recherches sur les catalyseurs permettent d'orienter la synthèse sur le Méthanol et l'Ethanol, et plus récemment, à partir du méthanol, la production d'un carburant compatible avec l'aviation (équivalent au kérozène).
Dossier complet ici
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
J'ai validé l'achat de mes jantes bleues/noires bi-tons. Plus d'info ici : Remundo @ 15, 16, 17, 18, 19 pouces...Choisir la taille de ses jantes et pneus
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Un bien beau cadeau que tu vas t’offrir pour les fêtes, tu as bien raison.
Comme elle est archi aboutie cette GTE/e85+..proto avec attelage
Tu as privilégié la performance reprog/flex, sans un gain de puissance significatif et pas forcément utile.
Et tu es source d’inspiration et de curiosité. Sans compter ceux qui ont suivi ton exemple....Eh ben, avec tout ça !!! :
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci Alain pour ces appréciations encourageantes
Je reviens vers vous avec du nouveau, intéressant pour les éthanolistes.
Pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.
Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.
Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)
Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthanol.
Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.
Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.
Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol
1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L
2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5
3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25
CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.
* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
**Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
Je reviens vers vous avec du nouveau, intéressant pour les éthanolistes.
Pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.
Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.
Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)
Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthanol.
Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.
Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.
Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol
1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L
2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5
3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25
CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.
* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
**Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41430
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Tu comptes je pense la faire reprogrammer ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
@Remundo
Remarquable tes investigations
Remarquable tes investigations
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Merci les Amis
bon là j'ai remis 20L de SP95 parce que je ne veux pas que ça tourne pauvre, mais en effet, je vais la reprogrammer, pour l'instant j'hésite entre réinjecter la carto à 165 Ch ou bien peut-être profiter de la carto à 180 Ch de @Ced07 qui avait été mise au point chez LR Performance (Tarn), toutes les deux MULTIFUEL (ou flexfuel)
mais c'est sûr que je ne vais pas rester comme ça, d'autant plus que ce voyant moteur semble "scotché", à mon avis il faut passer ça à la valise pour l'effacer.
bon là j'ai remis 20L de SP95 parce que je ne veux pas que ça tourne pauvre, mais en effet, je vais la reprogrammer, pour l'instant j'hésite entre réinjecter la carto à 165 Ch ou bien peut-être profiter de la carto à 180 Ch de @Ced07 qui avait été mise au point chez LR Performance (Tarn), toutes les deux MULTIFUEL (ou flexfuel)
mais c'est sûr que je ne vais pas rester comme ça, d'autant plus que ce voyant moteur semble "scotché", à mon avis il faut passer ça à la valise pour l'effacer.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Tous les moteurs modernes et dignes de ce nom sont largement prévus par construction avec un minima de 20% d'éthanol
Pour les meilleurs d' entres eux, 50% d'éthanol est très supportable, nos TSI y sont super bien placés.
En fait ce n'est même plus "mécanique" mais surtout cartographique l'acceptation du e85. Avec des injecteurs et une pompe à essence qui va bien quand même...
Comme tu connais, tu as augmenté progressivement tes taux d 'éthanol, et ça
Comme quoi, un véhicule natif e85 est bien natif e85, c'est pas pour rien.....Sans voyant moteur, j'en ai toujours pas eu
Formateur et passionnant ton expérience.
Thierry @titi73 a posé la bonne question, vas tu la faire reprogrammer Flex ! ?
Sinon va falloir entretenir ton topic !!!
Si je repasse sur RMC, je dois parler de ton expérience..........
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Oups, nos messages se suivent dans l'instant...
Bonne Re-Re- prog/Flex, et tu restes parmi nous, les éthanolistes
Bonne Re-Re- prog/Flex, et tu restes parmi nous, les éthanolistes
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
merci c'est Cool
à noter que lorsque le voyant moteur est apparu, je n'ai pas ressenti de "mode dégradé", la voiture roulait normalement avec les conso habituelles et les accélérations habituelles (y compris en GTE).
Bon mais je n'ai pas insisté, en particulier à pleine charge, comme le calculo est en butée d'enrichissement, ça peut tourner pauvre. Et ça c'est pas bon pour le haut moteur. Cela dit je roule piano 99% du temps.
à noter que lorsque le voyant moteur est apparu, je n'ai pas ressenti de "mode dégradé", la voiture roulait normalement avec les conso habituelles et les accélérations habituelles (y compris en GTE).
Bon mais je n'ai pas insisté, en particulier à pleine charge, comme le calculo est en butée d'enrichissement, ça peut tourner pauvre. Et ça c'est pas bon pour le haut moteur. Cela dit je roule piano 99% du temps.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
OK,
Le mode dégradé c'est quand le moteur ne vas vraiment pas bien. Si tu n’as pas un démarrage à froid un peu plus longué, un trou à l’accélération, voire un ralenti irrégulier et une perte de puissance c’est que ca va bien. Mais il faut être bien à l'écoute de sa machine, c’est sûr.
Les temps d’ ouvertures de tes injecteurs que programme ton ECU ne sont visiblement plus totalement adaptés pour le e85. Quoiqu'avec les 65% de taux d’éthanol "d’hiver" ça peut presque passer, mais plus incertain si tu es au dessus de 70% l’été, hors reprog.
L’ électronique et la complexité qui caractérisent les mécaniques GTE doivent inciter à une certaine prudence bien sûr, tu as raison.
Les calculo sont parfois flashés tous les 5 ans, s’il y a nécessité via une demande du constructeur......d'après les dire de certains ateliers réparateurs...
Le mode dégradé c'est quand le moteur ne vas vraiment pas bien. Si tu n’as pas un démarrage à froid un peu plus longué, un trou à l’accélération, voire un ralenti irrégulier et une perte de puissance c’est que ca va bien. Mais il faut être bien à l'écoute de sa machine, c’est sûr.
Les temps d’ ouvertures de tes injecteurs que programme ton ECU ne sont visiblement plus totalement adaptés pour le e85. Quoiqu'avec les 65% de taux d’éthanol "d’hiver" ça peut presque passer, mais plus incertain si tu es au dessus de 70% l’été, hors reprog.
L’ électronique et la complexité qui caractérisent les mécaniques GTE doivent inciter à une certaine prudence bien sûr, tu as raison.
Les calculo sont parfois flashés tous les 5 ans, s’il y a nécessité via une demande du constructeur......d'après les dire de certains ateliers réparateurs...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
je demande explicitement à ce qu'ils ne flashent rien en électronique...
mais pour cette réinitialisation avec batterie neuve, c'était obligatoire.
A vrai dire, les techniciens lancent une "installation" mitonnée en Allemagne et ne maîtrisent pas tout. Ils appliquent la procédure, voilà tout. Un peu comme quand vous installez windows...
pour de l'entretien courant, je me fiche pas mal des MAJ électroniques.
mais pour cette réinitialisation avec batterie neuve, c'était obligatoire.
A vrai dire, les techniciens lancent une "installation" mitonnée en Allemagne et ne maîtrisent pas tout. Ils appliquent la procédure, voilà tout. Un peu comme quand vous installez windows...
pour de l'entretien courant, je me fiche pas mal des MAJ électroniques.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bon les amis, après être resté un peu collant, le voyant moteur a disparu... mes 20L de SP95 ont réalimenté le moteur et tout est rentré dans l'ordre (mais mon carburant doit être un E30 en ce moment)
preuve que c'était bien la richesse "en butée" qui causait le défaut.
et autre preuve aussi que le mélange 50% de SP95 et 50% de E85 ne cause aucune indigestion au 1,4 TSI (mais ça on le savait déjà).
preuve que c'était bien la richesse "en butée" qui causait le défaut.
et autre preuve aussi que le mélange 50% de SP95 et 50% de E85 ne cause aucune indigestion au 1,4 TSI (mais ça on le savait déjà).
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
les dernières nouvelles sur la capacité du pack rénové
Un trajet le matin (temps froid 5°C) : 36 km x 18 kWh/100 km = 6.48 kWh extraits
un trajet le soir (très doux 16°C) : 46 km x 13,9 kWh/100 = 6.53 kWh extraits
tout va bien.
Un trajet le matin (temps froid 5°C) : 36 km x 18 kWh/100 km = 6.48 kWh extraits
un trajet le soir (très doux 16°C) : 46 km x 13,9 kWh/100 = 6.53 kWh extraits
tout va bien.
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Vraiment top de repartir avec une batterie neuve, la classe
Alors, tu t'es décidé pour quelle carto réinjecter? le RDV est pris?
Alors, tu t'es décidé pour quelle carto réinjecter? le RDV est pris?
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Et ben Cédric,
j'ai proposé à LR Performance d'essayer ta carto TSI 180 Ch (que j'appelle GTE85 PERF) sur ma GTE
ou alors plus simple de remettre la carto GTE85 PLUS (TSI 165 Ch)
Je suis en cours de discussion avec LR Perf Montans dans le Tarn. J'espère revoir Mr JULIA, véritable sorcier des ECU moteur.
là je rentre d'un trajet, j'ai posé 41 km x 15,9 kWh/100 km = 6,52 kWh extraits. La batterie va bien, il fait très doux pour la saison (20°C !!)
j'ai proposé à LR Performance d'essayer ta carto TSI 180 Ch (que j'appelle GTE85 PERF) sur ma GTE
ou alors plus simple de remettre la carto GTE85 PLUS (TSI 165 Ch)
Je suis en cours de discussion avec LR Perf Montans dans le Tarn. J'espère revoir Mr JULIA, véritable sorcier des ECU moteur.
là je rentre d'un trajet, j'ai posé 41 km x 15,9 kWh/100 km = 6,52 kWh extraits. La batterie va bien, il fait très doux pour la saison (20°C !!)
-
- Membre actif
- Messages : 117
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 11:13
- Voiture : Tesla Model Y - VW Golf GTE
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Hello,
Le rdv est pris pour faire la reprog de la mienne en stage 1 (230cv) + ethanol.
Je vous confirme cela dés que c'est fait pour me rajouter sur la liste ;-)
Sur ma Mito reprogrammée je devais mettre un plein sur deux ou trois de 98/95 pour ne pas galérer a démarrer le matin; sur la golf c'est pareil ou on peut rouler vraiment full ethanol en permanence ?
A priori j'ai cru comprendre que pour Remundo c'est vraiment 100 % ethanol , c'est également le cas pour tout le monde ? (J'imagine que les cartos sont sensiblement identiques)
Le rdv est pris pour faire la reprog de la mienne en stage 1 (230cv) + ethanol.
Je vous confirme cela dés que c'est fait pour me rajouter sur la liste ;-)
Sur ma Mito reprogrammée je devais mettre un plein sur deux ou trois de 98/95 pour ne pas galérer a démarrer le matin; sur la golf c'est pareil ou on peut rouler vraiment full ethanol en permanence ?
A priori j'ai cru comprendre que pour Remundo c'est vraiment 100 % ethanol , c'est également le cas pour tout le monde ? (J'imagine que les cartos sont sensiblement identiques)
GOLF GTE Flexfuel 230cv