[IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Présentation de votre Golf 7 GTE
Répondre
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 478
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:14
Voiture : Golf 7 Alltrack TSI 180

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par MrTartiflettePower »

IPA a écrit :
MrTartiflettePower a écrit :

Au fait IPA c'est pour la binch? :D

Quelle sera la remplaçante du coup?
Pour la première question, rien à voir avec la Hoegaarden, mais que veux-tu savoir exactement ?
Pour la seconde, rien n'est joué, j'espère bien conserver Blanchette un bon moment si elle ne me fait pas de tour pendable ! Le moment venu, je retournerai peut-être voir chez Lexus ou Toyota, nous en avons eu 5 sans le moindre souci.
IPA = "Indian Pale Ale", un type de bière...je pensais que le pseudo venait de là
https://fr.wikipedia.org/wiki/India_Pale_Ale
From: Golf mk6 GTI / TSI 2.0 / 3p / BVM / Red Tornado
To: Golf mk7 Alltrack / TSI 1.8 / 5p / DSG / Nightblue
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Non, perdu ! I.P.A. = "intelligent park assist", système de stationnement automatisé équipant la Prius que j'avais achetée en 2006 :coucou:
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Et c'est reparti !! Je veux dire, les "aventures" de Blanchette n'étaient pas terminées ... devrais-je la débaptiser et la renommer "Pannette" ?
C'est vraiment tout bête, fin novembre, à 15 km de mon domicile, le voyant d'insuffisance de liquide de refroidissement s'allume une fois de plus : je lève le capot et, effectivement, le bocal côté refroidissement "électrique" est à nouveau vide ! Retour prudent à la maison, appel à l'assistance, voiture transportée à la concession, taxi pour l'agence Hertz toute proche, remise d'un véhicule de remplacement.
Au garage, ils sont un peu embêtés et prennent conseil en haut (à Villers Cotterets). On leur demande d'effectuer divers tests dont je ne connais pas encore le détail ... mail il faudra un outil spécifique (encore un). Tout ça est un peu long, nous devons partir en voyage à la mi-décembre pour revenir à la fin du mois, c'est la Yaris de Madame qui s'y colle pour nous emmener à l'aéroport de Barcelone.
Le 31, coup de fil au garage, la voiture est prête, et une petite discussion avec le chef d'atelier m'apprend qu'en fait, la dernière purge du circuit effectuée à la suite de nos ennuis du mois d'août n'a pas dû être suffisante, l'outil dont le garage disposait ne suffisait sans doute pas et il fallait donc se procurer un complément de matériel pour mener le travail à bien ...
Entre la Peugeot fournie par l'assistance, la petite Yaris de mon épouse et la Prius louée sur place le temps de notre séjour, j'en ai presque oublié le fonctionnement de la GTE ! Il faut dire aussi qu'entre juillet et fin décembre, elle m'a été "confisquée" pendant 3 mois, en gros un mois sur deux ...
Tout ça, en définitive, à la suite du remplacement préventif de la batterie de traction.
Histoire d'inciter Blanchette à mieux se tenir dorénavant, je vais glisser dans la boîte à gants la brochure du nouveau RAV4 hybride que je suis allé chercher à notre concession Toyota. Ce genre de grigri sera peut être plus efficace que les (beaucoup trop) complexes outils développés par VW pour faire titiller les GTE par des mécanos qui semblent parfois avoir le même problème que la poule qui a trouvé le couteau.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

vraiment compliqué ces histoires de liquides... de refroidissement ! :oops:

quand on voit la simplicité des PSA Nicad : on remplit le radiateur et basta...
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Bawakuda »

:NonNon: Remundo, c'est du Ni-MH refroidit par un circuit d'eau BT dont je confirme la simplicité et l'efficacité même en cas de remplacement d'un organe (comme quoi la qualité Allemande...).
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

meuh non, ce sont bien des Nickel Cadmium, je te parle d'un temps... :tongue: la première génération de VE en France.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Tout à fait exact, j'ai eu un Kangoo équipé de ces accus ni-cad à la réputation de fragilité peut-être exagérée. Aucun souci pendant les deux années où je l'ai eu. Juste quelques règles à respecter ... comme pour tout !
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Bon, en définitive, je pense connaître à présent la cause de mes emm ...

Acte 1

scène 1 : rappel de la voiture pour échange de la batterie HT, courant juillet. Chic, une batterie toute neuve ! Le circuit de refroidissement côté électrique a évidemment dû être vidangé, rempli puis purgé à l'aide d'un outillage spécifique.
scène 2 : 3000 km après, début août, brusque alerte de manque de liquide de refroidissement à 500 bornes de chez moi. La voiture part sur le plateau du dépanneur de l'assistance VW
scène 3 : il faut à peu près un mois pour que la voiture soit amenée à mon concessionnaire après diverses péripéties.

Acte 2

scène 1 : on règle cette affaire de niveau. Il ne semble pas y avoir la moindre fuite.
scène 2 : dans la foulée, on remplace le boitier "mécatronic", les passages de vitesses étant de plus en plus chaotiques. Ce qui implique de déposer, sous le capot moteur, une partie de l'électronique ... laquelle est incluse dans le fameux circuit de refroidissement. Donc, à nouveau vidange, remplissage, purge.
scène 3 : fin novembre, après environ 2000 km depuis la dernière intervention, nouvelle alerte sur le niveau de liquide.

Acte 3

scène 1 : la voiture repart à la concession. La concession prend conseil auprès du Bon Dieu qui lui enjoint de commander un nouvel outil magique. Celui-ci permet non pas de purger, mais de tester l'étanchéité du circuit. Bilan, aucune fuite, R.A.S.
scène 2 : la voiture passe un très bon Noël au garage, à ne rien faire. Nous le passons de notre côté aux Canaries en compagnie d'une charmante Toyota Prius. :conduit:
scène 3 : je récupère enfin ma GTE, et le mécanicien chargé des véhicules électriques et hybrides m'explique le déroulement de l'affaire tel que décrit ci-dessus.

En conclusion, il semble donc que toute intervention sur le circuit de refroidissement côté électrique risque d'entraîner, malgré toutes les précautions, la présence d'une bulle d'air qui se libère brutalement après environ 2 000 km. La réserve de liquide du bocal prend la place de l'air, le niveau descend brusquement et le voyant s'allume. Un autre client aurait eu le même problème à la suite du remplacement de sa batterie. Il n'y a plus qu'à attendre que VW mette au point un outil de purge mieux adapté, ou un circuit de refroidissement moins désireux de "coincer la bulle" ! :fete:
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Bawakuda »

Aaah Remundo, tu parlais donc des 106/Saxo/Partner/Berlingo électrique équipés de machine à courant continu, c'est effectivement d'une autre époque et comme souvent chez PSA un peu trop tôt, en avance sur son temps (comme De Vinci !).
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

IPA a écrit :
En conclusion, il semble donc que toute intervention sur le circuit de refroidissement côté électrique risque d'entraîner, malgré toutes les précautions, la présence d'une bulle d'air qui se libère brutalement après environ 2 000 km. La réserve de liquide du bocal prend la place de l'air, le niveau descend brusquement et le voyant s'allume. Un autre client aurait eu le même problème à la suite du remplacement de sa batterie. Il n'y a plus qu'à attendre que VW mette au point un outil de purge mieux adapté, ou un circuit de refroidissement moins désireux de "coincer la bulle" ! :fete:
bon ben c'est pas bien compliqué de refaire le niveau quand la bulle passe et baisse ledit niveau.... après je sais bien que ce bocal à la con est scellé et en lien avec la garantie.

que de simagrées (pas de toi bien sûr)... et puis il y a sans doute un défaut de conception de la tuyauterie LdR...
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Siger68 »

Salut,
J'hallucine carrément quand je vois l’incompétence de ces garagistes !!! chaque GTE est un terrain d'entrainement pour eux ! et ce, à condition qu'ils soient habilités à intervenir.
J'en profite pour te demander si le liquide ajouté est bien du G13 ? comme celui utiliseé pour le moteur.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

C'est le même liquide. Si ça recommence (mais cette fois je crois - j'espère du moins - que c'est fini), le garage me conseille de compléter moi-même le niveau et de passer pour remettre un scellé ... pas vu, pas pris, toujours d'actualité :Rouge:
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Siger68 »

Ayant le niveau au niveau au mini depuis la sortie d'usine (constaté après reception), je compte aussi faire l'appoint moi-même si le cas se présentait. Pour le moment il n'a pas encore évolué et tant mieux !
Je suis allé au garage, ils n'avaient même pas de plomb ! alors ils voulaient que je prenne rdv pour une vérification du système. J'ai dit non :pirat: , je surveille le niveau, et au pire le voyant s'allumera, si ça se tient vous aurez le véhicule pour la première révision :D
Avatar du membre
crimic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2015, 13:55
Voiture : GOLF VII GTE
Localisation : Bouches du Rhône

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par crimic »

Hello :coucou:
Pour moi, 7500km à ce jour et le niveau d'origine n'a pas bougé = mini.
Pourvu que ça dure ;)
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Lorsque j'ai récupéré Blanchette, le mécano qui s'était occupé de mon problème de niveau de liquide m'a indiqué, entre autres choses, qu'une série de mises à jour avait été effectuée par la même occasion, principalement concernant la gestion de la batterie. Je n'ai pas de détails, mais je constate qu'à présent, en mode GTE mais en conduite tranquille, la batterie se recharge tout doucement et regagne 5 ou 6 km lorsque j'en parcours 70 ou 80. Il semble que ce soit un peu l'inverse en "battery hold", quoique, un coup, la batterie se vide un peu sur un trajet, et elle se remplit un peu lors d'un autre trajet. J'ai aussi vu apparaître dans les infos de l'écran principal une ligne du genre "économie de confort" dont je ne sais à quelles données elle correspond. Je découvrirai peut-être d'autres petites choses.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

Ah j'ai une info technique très intéressante.

Aujourd'hui je parlais avec SAS CARLET VW Aubière (et plus précisément le responsable carrosserie).

Il me disait qu'il allait refaire tous les niveaux etc... Je lui ai demandé s'il avait connaissance de la difficulté de remise en LdR des batteries GTE, en lui suggérant les difficultés de remplissage avec le risque de "bulle qui remonte" connu sur ce forum.

Pour vous résumer, il connaît le problème et ça n'est pas spécifique de la GTE ni du LdR des batteries.

Il existe des valves contrôlées électroniquement chez certains modèles VW dans les circuits de LdR. Ces valves ont pour objectif de détourner les flux de LdR, ceci pour que certains éléments montent plus vite en température que d'autres au démarrage.

On pourrait discuter de ça, mais c'est HS (pour ou contre les complexités techniques...).

Quand on fait une remise à niveau dans le bocal de LdR, il faut "l'ordinateur d'intervention VW" qui ouvre tous les valves. Sinon on ne remplit pas les portions de circuits fermées par les valves, c'est alors que les bulles remontent quand on démarre le véhicule (les valves s'ouvrent progressivement en fonction des sondes de températures) et que le bocal n'est subitement plus au niveau.

Il m'a avoué aussi que tous les garages VW, a fortiori non VW, n'ont pas forcément cet ordinateur onéreux.

Donc les finasseries de ces valves engendrent des difficultés de maintenance et l'on comprend mieux a posteriori pourquoi le bocal LdR est scellé...

Disons qu'on pourrait à la limite refaire nos niveaux nous-mêmes à condition qu'il n'y ait pas eu de purge/grosse fuite dans le circuit...
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

Très intéressant effectivement. Merci pour l'information. Mais elle n'explique pas totalement les deux (si je ne me trompe pas) cas de GTE dont les propriétaires, sur ce forum, on expliqué avoir constaté un niveau de liquide bas alors que leur voiture n'avait subi aucune intervention dans un atelier. Je suppose pourtant que sur la chaîne de montage, on dispose du matériel adéquat. Peut-être est-il utilisé trop rapidement dans certains cas, le vendredi soir ?
Je reviens sur ma nouvelle et quatrième ligne d'info visible dans le menu "vues" ... elle a disparu comme elle était arrivée. Le mécano m'a dit avoir appliqué pas moins de 13 mises à jour, sans savoir exactement à quoi elles correspondent, et il espère que les clients l'informeront des modifs constatées ... Un comble ! VW a réellement le sens de la cachotterie :Rouge:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par Remundo »

VW, à l'instar d'autres groupes Allemands possède des bataillons d'ingénieurs et d'informaticiens qui gratouillent et conçoivent des choses toujours plus complexes.

Evidemment, le personnel terrain ne suit pas... il n'en a pas le temps, et parfois pas les compétences.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [IPA] Golf GTE Blanc pur en mars 2015

Message par IPA »

J'ai fait passer le texte de ton précédent post au conseiller technique de ma concession, concernant le système de purge du circuit.
Voici ce qu'il me répond : "sachez que cet "ordinateur VW", comme décrit par ce monsieur, est un VAS 6150 ( ou 6160) qui est une dotation obligatoire pour le standard Volkswagen.
Malgré tout cet équipement et la procédure qui convient, et comme je vous ai expliqué de vive voix, il se peut qu'une "poche" d'air ne parvient pas à être éliminée, j'avais d'ailleurs eu confirmation par le service technique VW France."

Ce qui pourrait alors expliquer que même sur la chaîne de montage, il puisse y avoir des problèmes se traduisant ultérieurement par un niveau anormalement bas, comme constaté par d'autres participants à ce forum (cf mon post du 13).
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - GTE »