Pompe à chaleur en option
[Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Je ne suis pas dur avec la e-Golf, je suis simplement scientifique.Ced07 a écrit : ↑21 oct. 2020, 19:08Je n'ai pas connaissance d'une e-Golf avec une batterie de 50kWh...
La 1ère délivrait 24,2kWh
Concernant l'autonomie, celle annoncée de 230km semble réaliste pour une utilisation classique. Je ferai un peu moins sur mes petites routes de montagne. Et hiver, avec clim/chauffage, sous la pluie, la consommation augmentera et l'autonomie sera moindre, c'est certain.
Je suis bien placé pour savoir que ce que consomment "en réel" les Golf 7 d'environ 1500 kg même en conduite souple avec des pneus à faible résistance au roulement.
Disons que HORS chauffage, il faut bien compter 15 kWh/100 km en moyenne, et en hiver c'est même inatteignable, il faut plus tabler sur 18 kWh/100 km et SANS chauffage.
Je ne sais pas exactement la capacité extractible de la e-Golf, mais ça doiit être dans les 30 kWh, la premère génération avait encore moins, en effet.
Donc à 15 kWh/100km, les tournées peuvent faire théoriquement 200 km (et par sécurité plutôt 180 maximum).
Donc à 18 kWh/100km, 170 km (sécurité 150 km)
En hiver par mauvaise route + chauffage, on peut faire du 20-25 kWh/100km et là vouloir plus que 100 km paraît déjà optimiste.
Voilà donc comme je disais, la e-Golf a un "domaine de vol" et quiconque veut en sortir sera déçu, pour celui qui peut y rester, ça sera une voiture économique, souple et confortable.
Concernant les coûts, en incluant l'abonnement du compteur et aussi la perte de 20% d'énergie à la charge, moi j'estime à 20 ct€/kWh extrait vers les roues, donc 15 kWh/100 km donne 3€/100 km et 20 kWh/100 km 4€/100 km
En Auvergne, mon éthanol est à 0,55 €/L et je fait 6.5L/100 km en E85 si je conduis doucement, donc 3,6 €/100 km
Mais même si l'on considère une conduite un peu plus musclée et un prix un peu plus haut, par ex : 0.6€/L x 8L/100 km = 4.8 €/100 km, on a certes un petit surcoût, mais le service offert par 40L de carburant est inestimable quand on connaît les affres du tout électrique (autonomie panne sèche / pas de tractage de remorque / surconso du chauffage / stress en fin de jauge)
Encore une fois pour une tournée routinière et bien calibrée, le e-Golf peut trouver son optimum, mais on sent bien qu'elle ne fait pas le job pour plus exigeant. Ce qui est dommage car une e-Golf est onéreuse par rapport à une GTE et on voit qu'avec une GTE85, la e-Golf ne fait pas mieux sur les coûts/km.
Voici donc pour préciser mes analyses
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Tes consos me paraissent bien pessimistes @Remundo.
@fge est autour de 13 kWh/100 km de mémoire
@fge est autour de 13 kWh/100 km de mémoire
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
l'été oui, en roulant calmement...
mais ça ne change pas fondamentalement mes remarques.
mais ça ne change pas fondamentalement mes remarques.
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Bonjour,
Pour avoir roulé un véhicule électrique sur ~8000km l'année dernière, je suis exactement dans les mêmes ordre de grandeur que Remundo en termes de conso, on peut donc prendre ces valeurs en référence.
Je suis globalement en phase avec son raisonnement, il faut cependant nuancer en tenant compte :
- de la différence de rendement entre le GMP d'une GTE et d'une eGolf
- du bilan global du véhicule : pneu, aéro et poids seront différent
Ces 2 facteurs qui impactent fortement l'autonomie sont souvent en défaveur d'une hybride GTE qui est plus lourde (200 à 300kg de plus selon 4x2/4x4) et moins optimisée qu'un tout électrique.
@Remundo je calculais 29kWh utile un peu plus haut dans le topic, tu parles de 30kWh, on doit pas être loin de la vérité.
Pour avoir roulé un véhicule électrique sur ~8000km l'année dernière, je suis exactement dans les mêmes ordre de grandeur que Remundo en termes de conso, on peut donc prendre ces valeurs en référence.
Je suis globalement en phase avec son raisonnement, il faut cependant nuancer en tenant compte :
- de la différence de rendement entre le GMP d'une GTE et d'une eGolf
- du bilan global du véhicule : pneu, aéro et poids seront différent
Ces 2 facteurs qui impactent fortement l'autonomie sont souvent en défaveur d'une hybride GTE qui est plus lourde (200 à 300kg de plus selon 4x2/4x4) et moins optimisée qu'un tout électrique.
@Remundo je calculais 29kWh utile un peu plus haut dans le topic, tu parles de 30kWh, on doit pas être loin de la vérité.
Cédric, nous attendons tes constats avec impatience pour voir si nos théories se vérifient
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Elle est à la maison
Mais on va continuer la discussion par ici: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh) et laisser ce topic pour la GTE
Mais on va continuer la discussion par ici: [Ced07] e-Golf Gris Indium (35.8 kWh) et laisser ce topic pour la GTE
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Bravo Cédric
pour faire une fleur à la e-Golf, sa transmission est moins alambiquée que celle de la GTE et donc la puissance transite vers les roues avec un meilleur rendement (moins de pignonnerie).
Le poids de la e Gof diffère peu : 1520 kg à vide pour la GTE, et 1540 kg pour la e Golf. L’aérodynamique est très très proche pour ne pas dire identique.
pour faire une fleur à la e-Golf, sa transmission est moins alambiquée que celle de la GTE et donc la puissance transite vers les roues avec un meilleur rendement (moins de pignonnerie).
Le poids de la e Gof diffère peu : 1520 kg à vide pour la GTE, et 1540 kg pour la e Golf. L’aérodynamique est très très proche pour ne pas dire identique.
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Changement des pneus effectué ce matin chez mon petit garagiste du village:
- Le chef d'atelier: "Vous avez changé vos plaquettes récemment?"
- Moi: "Ah non, ce sont les plaquettes d'origine, pourquoi?"
- Le chef d'atelier: "Bah elles sont comme neuves... Jamais vu ça à 110.000km"
- Moi: " "
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
En ligne
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41436
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
il parait que le cordonnier te voit souvent pour le talon de la Santiag
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
@titi73 Je n'ai pas compris la blagounette...
On va mettre ça sur le compte de la fatigue, je viens de terminer une semaine de plus de 80 heures de travail...
On va mettre ça sur le compte de la fatigue, je viens de terminer une semaine de plus de 80 heures de travail...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
En ligne
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41436
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Rappelle toi l'époque de Renaud, des Santiag ... avec nos brèles quand on avait pas de frein on posait le talon de la Santiag au sol pour freiner
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Le frein regeneratif fait son boulot. Les jantes arrières se salissent plus que les avants sur la gte!
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Et oui Luc, on utilise peu les freins, hormis pour les arrêts complets
Bonne nouvelle, j'ai RDV lundi pour l'entretien, j'avais peur que ce soit annulé avec le confinement, mais j'ai bien la confirmation que c'est maintenu
Bonne nouvelle, j'ai RDV lundi pour l'entretien, j'avais peur que ce soit annulé avec le confinement, mais j'ai bien la confirmation que c'est maintenu
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6809
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Les plaquettes tiennes bien chez vw,
moi aussi mon garage est ouvert la semaine prochaine,
après ont verra.
moi aussi mon garage est ouvert la semaine prochaine,
après ont verra.
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
Très bien pour le consommateur et l'environnement mais il va falloir que les garages s'adaptent et trouvent d'autres services à vendre car ils ne vont plus faire grand choses sur les électriques : pas de vidange, pas de filtres, pas de bougies, pas de plaquettes...
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
@eyo J'avais déjà évoqué cette anecdote: mon collègue avec son 2008 diesel à du changer les plaquettes avant à 20.000km, et à 45.000km disques et plaquettes Je lui ai dit d'aller demander une prise en charge par Peugeot pour usure anormale, lui expliquant que mes plaquettes étaient encore à moitié à 50.000km... Réponse de son mécano Peugeot: Oui, mais c'est une VW, pour Peugeot c'est normal
@Bawakuda Je me suis fait la même réflexion, beaucoup de manque à gagner pour les garagistes ces véhicules électriques...
@Bawakuda Je me suis fait la même réflexion, beaucoup de manque à gagner pour les garagistes ces véhicules électriques...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
La notre y va le 16 avec une semaine d'immo pour un rappel sur les batteries.
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2116
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone
De retour de l'atelier, entretien sans soucis, tout va bien
C'était juste la vidange cette fois, tarif 149€.
J'en ai profité pour regarder le parc occasion, et un commercial est venu discuter, du coup je suis reparti avec une proposition de reprise de la GTE: 13.000€ (Je m'attendais à moins, il y a quelques travaux de carrosserie à faire dessus).
C'était juste la vidange cette fois, tarif 149€.
J'en ai profité pour regarder le parc occasion, et un commercial est venu discuter, du coup je suis reparti avec une proposition de reprise de la GTE: 13.000€ (Je m'attendais à moins, il y a quelques travaux de carrosserie à faire dessus).
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf