[Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

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Remundo
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Remundo »

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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Nounou74 »

Dans mon cas, transformer ma GTE ne serait ni rentable, ni intéressant au quotidien.
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Ced07
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Ced07 »

Nounou74 a écrit : 06 févr. 2018, 21:50
Tu utilises le mode GTE par plaisir ou simplement comme alternative thermique ?
J'utilise le mode GTE uniquement quand je n'ai plus d'autonomie électrique donc en alternative thermique, et j'ai choisi ce mode car j'ai l'impression que c'est celui qui est le plus efficace pour recharger les batteries (et aussi se faire un peu plaisir quand les batteries sont vides).
Feelies70 a écrit : 06 févr. 2018, 18:20
Du coup, la conversion envisagée de ton moteur thermique à l'E85 sera-t-elle rentable ?
Oui, difficile à dire à ce stade au bout de combien de temps, cela dépendra de l'utilisation en électrique mensuelle et de la consommation en essence qui en découle:
Si je suis à une moyenne de 2l/100, il me faudra 12 mois pour amortir la conversion (850€)
Si je suis à 3l/100, il ne faudra que 8 mois.
Mais dans tous les cas, ce sera rentable ;)
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Nounou74 »

Le mode Hybrid Auto peut potentiellement t'amener à une consommation plus basse, à tester ;)
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par antlepilote »

Bonjour Ced07
Je suis intéressé par tes calculs de rentabilité, peux-tu les détailler stp ?
Merci
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Ced07
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Ced07 »

Nounou74 a écrit : 08 févr. 2018, 18:48
Le mode Hybrid Auto peut potentiellement t'amener à une consommation plus basse, à tester ;)
Je tenterai lors du prochain plein ;)
Là, sur des demi-journée de travail de 120km en montagne, je suis entre 3,5l/100 et 4l/100 en utilisant uniquement Mode électrique et le mode GTE pour recharger.

@antlepilote: Mes calculs ne tenaient pas compte de la surconsommation avec l'éthanol, en prenant 20% de conso en plus, ça donne ça:

4000km/mois
SP98: 1,51€/l
E85: 0,69€/l
Optimisation de la GTE à l'Ethanol par LR Performance: 850€

=> Si 2l/100 au SP98: (4000/100)x2=80 litres/mois soit 80x1,51= 121€/mois
Passage au E85: (4000/100)x2,4=96 litres/mois soit 96x0,69= 66€/mois
Différence de 55€/mois, donc 850/55= 15 mois

=> Si 3l/100 au SP98: (4000/100)x3=120 litres/mois soit 120x1,51= 181€/mois
Passage au E85: (4000/100)x3,6=144 litres/mois soit 144x0,69= 99€/mois
Différence de 82€/mois, donc 850/82= 10 mois
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Remundo »

oui sachant que l'option "écoflex" qui est une reprog minimaliste en multifuel E85-SP est autour de 500 € et donnerait des résultats financiers similaires.
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par antlepilote »

Merci pour ta réponse détaillée !
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par labo »

Je me permets de prendre du recul avec ce calcul.
On est ici dans le cas d'un véhicule hybride avec 2 consommations: électrique et thermique.
Le calcul de la conso moyenne est plus compliqué que ce qu'il ne parait.
Un petit exemple factice pour étayer mon raisonnement.
Je parcours 50 km par jour.
40 sont réalisés en full électrique et 10 en thermique (en mode GTE :D )
Après ce parcours, la conso thermique est de 6L/100 km sur l'afficheur (je sais je profite de la puissance).
Donc sur ce trajet, j'ai consommé en réalité 0.6L de carburant.
Pour des trajets identiques, même si l'afficheur indique 6L/100 à l'OBD, je consomme en réalité 1,2 L de carburant sur 100 km de mes trajets.
Chacun à des proportions différentes selon ses parcours, mais si on roule en hybride, c'est qu'une grande partie du parcours est faite en électrique.
Pour beaucoup, la part de thermique est minime.

Pour réaliser un calcul de rentabilité, il faut tenir compte du carburant consommé réellement et pas de l'affichage qui n'indique qu'une conso moyenne de carburant sur la partie de roulage faite en mode thermique.

Je ne sais pas si mon raisonnement est compréhensible, faites moi signe si je suis dans le gaz :D

La seule façon de mesurer sa consommation réelle (électrique et thermique), c'est de faire un plein complet, une charge complète et de placer un économètre sur la prise de courant.
Recharge tout les jours bien évidemment. Après liquidation du plein et recharge complète, la lecture des chiffres réels sera bien différente de l'OBD :shock:
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Remundo »

le moyen le plus simple, c'est d'aller voir sa conso "longue durée" sur 99h59min de conduite effective. ça correspond à 5000 km et ça donne un bon ordre de grandeur.

après bien sûr, il ne faut pas changer du tout au tout (style de trajets, recharges...). Moi par ex je sais que je fais typiquement du 2,5 - 3L/100 km de E85 en hiver, et 2, 2,5L/100 km en été. Cela mixe tous mes trajets; des plus électrifiés aux plus thermisés.

évidemment si je devenais VRP à 600 km/jour, je pourrais doubler ces valeurs...
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Ced07 »

@Labo: Tu as raison, pour calculer le coût réel de l'utilisation de la GTE, assez complexe en tenant compte du coût de l'électricité... Je n'en suis encore pas là ;)

Mais pour calculer l'amortissement de la reprogrammation E85, nul besoin de tenir compte de la consommation électrique et du coût de l'électricité.
La GTE est hybride, et l'utilisation ne sera pas qu'en électrique, mais aussi en thermique en utilisant du carburant.
C'est la différence de coût entre SP et E85, et le nombre de pleins effectués qui va déterminer en combien de temps cette optimisation sera amortie.

Sans tenir compte de la consommation, faisons plus simple en calculant en nombre de pleins:
- Optimisation E85: 850€ (et même 500€ si on ne réalise que la reprogrammation EcoFlex)
- SP98: 1,51€/ (Actuellement, et il continuera à augmenter)
- E85: 0,69€/l (Stable depuis plus de 2ans par chez moi, et devrait le rester encore quelques années)
- Réservoir GTE: 40 litres

=> 1 Plein de SP98= 60€
=> 1 Plein de E85= 28€

La GTE consommera environ 20% de plus avec l'E85, 28€+20%= 33,60€ d'E85 pour l'équivalent d'un plein de SP98 à 60€
=> 60-33,60€= 26,40€ de différence pour la même utilisation qui aurait été faite avec un plein de SP98
=> 850/26,40€= 32
Donc, à partir de 32 pleins qui auraient été faits au SP98, la reprogrammation est amortie, et devient ensuite rentable.
En réalisant 2 pleins par mois au SP98, cela fait 16 mois
En réalisant 3 pleins par mois au SP98, cela fait 11 mois
Il est évident que quelqu'un qui utilise principalement l'électrique et qui ne fait que rarement le plein de carburant n'a aucun intérêt à réaliser cette transformation (Par exemple, un utilisateur qui ne fait que 1 plein tous les 3 mois mettra 8 ans avant d'amortir la transformation)

Je n'ai pas encore assez de recul du mon utilisation pour savoir plus précisément combien de plein je vais faire par mois au SP98, mais je n'ai pas prévu de la reprogrammer avant Avril, ce qui me laisse 2 mois pour voir mes consommations moyennes au SP98.
Quand le 1er plein sera épuisé, je posterai ma consommation longue durée ;)
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Gagph »

labo a écrit : 09 févr. 2018, 11:03
Un petit exemple factice pour étayer mon raisonnement.
Je parcours 50 km par jour.
40 sont réalisés en full électrique et 10 en thermique (en mode GTE :D )
Après ce parcours, la conso thermique est de 6L/100 km sur l'afficheur (je sais je profite de la puissance).
Donc sur ce trajet, j'ai consommé en réalité 0.6L de carburant.
Pour des trajets identiques, même si l'afficheur indique 6L/100 à l'OBD, je consomme en réalité 1,2 L de carburant sur 100 km de mes trajets.
Si l'écran affiche 6l/100km ta consommation pour 50km est de 3l et non de 0,6l car il s'agit bien d'une moyenne sur 100km.

Par ex, mon écran affiche 1l/100 sur un parcours de 45km car j'ai utilisé le thermique sur 5 km.
J'ai bien entendu consommé sur ces quelques km bien plus que 0,05l.
Plutôt 6,5l
ça change tout en termes de rentabilité
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Pochon 74 »

Y a pas, le monde des GTE ( et multi fuel ) n'est pas le même que celui des thermiques simples....Arrêtez de ne penser qu' à la conso les gars! Débranchez! : Mouhah: :roll: ;)
Bon allez, je sors, je vais m'occuper de mon catback! :study:
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Ced07 »

"J'ai bien entendu consommé sur ces quelques km bien plus que 1l. Plutôt 6,5l"

6,5l/100, pas 6,5l consommés, je chipote, je me doute que c'est ce que tu voulais dire, mais ça prête à confusion ;)

45km, et l'ODB affiche 1l/100, tu auras donc consommé 0,45 litre de carburant sur ces 45 km effectués.
Sur le peu de km effectués avec le thermique, ta conso était de 6,5l/100, donc environ 7km en thermique et 38 km en électrique.

@Yoann: : Mouhah:
Faut bien que l'on se rassure, c'est la raison de notre passage à l'hybride quand même ^^
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par labo »

Gagph a écrit : 09 févr. 2018, 16:17
labo a écrit : 09 févr. 2018, 11:03
Un petit exemple factice pour étayer mon raisonnement.
Je parcours 50 km par jour.
40 sont réalisés en full électrique et 10 en thermique (en mode GTE :D )
Après ce parcours, la conso thermique est de 6L/100 km sur l'afficheur (je sais je profite de la puissance).
Donc sur ce trajet, j'ai consommé en réalité 0.6L de carburant.
Pour des trajets identiques, même si l'afficheur indique 6L/100 à l'OBD, je consomme en réalité 1,2 L de carburant sur 100 km de mes trajets.
Si l'écran affiche 6l/100km ta consommation pour 50km est de 3l et non de 0,6l car il s'agit bien d'une moyenne sur 100km.


Si je suis ton raisonnement, j'aurai réellement consommé 3L pour ce parcours type qui ne comporte que 10 km de thermique donc 30L/100 km :scratch:
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par GoodWood »

Pochon 74 a écrit : 09 févr. 2018, 16:27
Y a pas, le monde des GTE ( et multi fuel ) n'est pas le même que celui des thermiques simples....Arrêtez de ne penser qu' à la conso les gars! Débranchez! : Mouhah: :roll: ;)
Bon allez, je sors, je vais m'occuper de mon catback! :study:
Je n'ai jamais vraiment prêté attention à mes consos mais avec la GTE, c'est le défi permanent!!! Même ma femme est obsédé par ça depuis qu'elle l'a!!!
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Nounou74 »

labo a écrit : 09 févr. 2018, 16:39
Gagph a écrit : 09 févr. 2018, 16:17
labo a écrit : 09 févr. 2018, 11:03
Un petit exemple factice pour étayer mon raisonnement.
Je parcours 50 km par jour.
40 sont réalisés en full électrique et 10 en thermique (en mode GTE :D )
Après ce parcours, la conso thermique est de 6L/100 km sur l'afficheur (je sais je profite de la puissance).
Donc sur ce trajet, j'ai consommé en réalité 0.6L de carburant.
Pour des trajets identiques, même si l'afficheur indique 6L/100 à l'OBD, je consomme en réalité 1,2 L de carburant sur 100 km de mes trajets.
Si l'écran affiche 6l/100km ta consommation pour 50km est de 3l et non de 0,6l car il s'agit bien d'une moyenne sur 100km.


Si je suis ton raisonnement, j'aurai réellement consommé 3L pour ce parcours type qui ne comporte que 10 km de thermique donc 30L/100 km :scratch:
En moyenne, sur tes 50 km, tu as effectivement consommé 6 L / 100 km, soit 3 L de carburant brulé, oui.
Dans le parlé, oui tu as consommé ces 3 litres sur tes 10 km en mode GTE, dans le langage statistiques, c'est faux de dire cela de cette manière.
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Nounou74 »

Pochon 74 a écrit : 09 févr. 2018, 16:27
Y a pas, le monde des GTE ( et multi fuel ) n'est pas le même que celui des thermiques simples....Arrêtez de ne penser qu' à la conso les gars! Débranchez! : Mouhah: :roll: ;)
HS : Je ne sais pas si tu as déjà vu mon graph de consommation :scratch: Cf la dernière page de mon topic.
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par Ced07 »

Pas si fantaisiste que ça l'autonomie électrique annoncée pour la GTE :Rouge:
48km annoncés après recharge complète: un Aller-Retour Lablachere-Aubenas effectué = 50km :cheers:
Image
Et encore, je suis en 18', avec pneus hiver un peu sous-gonflés...
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Re: [Ced07] Golf VII GTE Gris Limestone

Message par GoodWood »

Jamais fait ça!

Nous elle annonce 48 kms et je ne pense pas avoir fait plus de 35 kms! Les routes doivent moins s'y prêter ici!
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