VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Oui, et pendant ce temps là, en Europe, la plupart des Diesel Euro 6 explosent les seuils de pollution au dioxyde d'azote et continuent pourtant de rouler... en toute impunité.
BMW 535i xDrive F10
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Il faut arrêter, les diesels récents sont plus propres que les essence.
Il faut plutôt regarder au niveau des industries ou des poids lourds, une cheminée ou un four à pizza ou pain au bois (interdit d'en construire sur paris) polluent plus.
Et les américains avec leur V8 qui consomment 20l au cent car combustion pas optimisé....là ça pollue !
Il auraient descendu le prix du 98 au prix du diesel, pas de soucis, j'achetais une essence.
Il faut plutôt regarder au niveau des industries ou des poids lourds, une cheminée ou un four à pizza ou pain au bois (interdit d'en construire sur paris) polluent plus.
Et les américains avec leur V8 qui consomment 20l au cent car combustion pas optimisé....là ça pollue !
Il auraient descendu le prix du 98 au prix du diesel, pas de soucis, j'achetais une essence.
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Dans l'article, ils parlent de remise sur le marché après remise en conformité...
Puis au final, ne vaut-il pas mieux garder ces autos plutôt que les détruire et les remplacer? Laquelle de ces deux solutions aura l'impact environnemental le moins important?
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Les moteurs Diesel émettent bien plus de dioxyde d'azote que les moteurs Essence. Ce qui fait qu'en Europe et en France en particulier, l'air de nos villes est aussi pollué. Cette odeur âcre typique des émissions polluantes de Diesel, tu ne la retrouves pas ailleurs dans le monde. Même aux États-Unis (que je connaîs bien pour y aller souvent)... c'est pour dire.
Pour ce qui est des particules, les moteurs Diesel ont réglé une partie du problème depuis l'introduction du filtre à particules (FAP). A condition de ne pas les faire enlever, pratique courante de certains taxis peu scrupuleux de santé publique.
Les constructeurs ont désormais l'obligation d'installer des FAP également sur les moteurs Essence des nouveaux modèles homologués. Sauf à disposer de la double injection (directe et indirecte) équipant par exemple le 2.0 TSI des GTI et R. Cette double injection limite nettement les émissions de particules fines.
Donc, les moteurs Diesel, s'ils émettent moins de CO2 (qui n'est pas un polluant nocif pour la santé, faut-il le rappeler, mais un des gaz responsables du réchauffement climatique), sont la cause de milliers de morts en France et dans le monde (voir les études de l'Organisation Mondiale de la Santé).
Leur prochaine interdiction des centres de plus en plus de grandes villes en Europe annonce la fin programmé du tout Diesel en Europe... et sa probable disparition dans les années à venir. Et personnellement, je m'en réjouis.
BMW 535i xDrive F10
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
A l'heure actuelle le soucis des particules est un faux problème dans le sens où la majorité des dites particules, sur les véhicules récents, est émise par l'usure des plaquettes et embrayage... les moins polluant sur ce sujet sont les véhicules avec un frein regeneratif...
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Tout à fait.
Il faudra quand même règler le souci de ces particules de freins et de pneus.
Mais le plus gros problème de nos villes en Europe concerne les émissions de dioxyde d'azote des moteurs Diesel. Et pour habiter une grande partie de l'année en Région parisienne, je connaîs bien le sujet.
Il faudra quand même règler le souci de ces particules de freins et de pneus.
Mais le plus gros problème de nos villes en Europe concerne les émissions de dioxyde d'azote des moteurs Diesel. Et pour habiter une grande partie de l'année en Région parisienne, je connaîs bien le sujet.
BMW 535i xDrive F10
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Oui, mais les essences vont être équipés de FAP, donc les particules ne sont plus liées à la motorisation à proprement parlé... bien sûr plus les voitures sont puissantes, plus les freins sont gros et plus il y a des particules.
Le souci évoqué ici pour les diesels sont leurs émissions de NOx, supérieur aux essences.
Et finalement toutes les taxes pondues le sont sur le seul gaz non polluant émis... c'est la toute la mauvaise foi du système et de non têtes pensantes... on taxe sur la base du réchauffement mais pas de la santé publique.
Tout comme l'hypocrisie autour du tabac... c'est pas bien du coup on taxe. Si encore cet argent servait à faire de la prévention ou à rembourser les patchs ou autres pour ceux qui veulent arrêter...
Le souci évoqué ici pour les diesels sont leurs émissions de NOx, supérieur aux essences.
Et finalement toutes les taxes pondues le sont sur le seul gaz non polluant émis... c'est la toute la mauvaise foi du système et de non têtes pensantes... on taxe sur la base du réchauffement mais pas de la santé publique.
Tout comme l'hypocrisie autour du tabac... c'est pas bien du coup on taxe. Si encore cet argent servait à faire de la prévention ou à rembourser les patchs ou autres pour ceux qui veulent arrêter...
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Malgré le « dieselgate », Volkswagen a doublé son bénéfice net en 2017
http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html
Pas trop de soucis pour le Groupe...
Ils vont être en pointe sur les moteurs électriques, à hydrogène...
Et produisent des Golf E85 si un pays (la Suède), en fait la demande...
Pas trop de soucis pour le Groupe...
http://www.lemonde.fr/automobile/articl ... 54940.html
Pas trop de soucis pour le Groupe...
Ils vont être en pointe sur les moteurs électriques, à hydrogène...
Et produisent des Golf E85 si un pays (la Suède), en fait la demande...
Pas trop de soucis pour le Groupe...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
@ Frk : je t'encourage à relire ce que j'ai écrit et tu verras que l'article ne vient pas me contredire. Au contraire.
Il est exact que les moteurs Essence modernes (ceux avec injection directe) émettent plus de particules fines que les moteurs Diesel avec FAP. Ce n'est pas un scoop. C'est même pour cela que les constructeurs ont l'obligation d'équiper d'un FAP les voitures Essence en 2018. Ou d'opter pour un système (coûteux) de double injection comme sur le 2.0 TSI des Golf GTI et R, de quelques VW haut de gamme et quelques Audi.
Je dis et répète : le plus gros problème de pollution de nos villes vient des émissions d'oxyde d'azote. Et ce sont les moteurs Diesel qui en sont les principaux responsables.
Il est exact que les moteurs Essence modernes (ceux avec injection directe) émettent plus de particules fines que les moteurs Diesel avec FAP. Ce n'est pas un scoop. C'est même pour cela que les constructeurs ont l'obligation d'équiper d'un FAP les voitures Essence en 2018. Ou d'opter pour un système (coûteux) de double injection comme sur le 2.0 TSI des Golf GTI et R, de quelques VW haut de gamme et quelques Audi.
Je dis et répète : le plus gros problème de pollution de nos villes vient des émissions d'oxyde d'azote. Et ce sont les moteurs Diesel qui en sont les principaux responsables.
BMW 535i xDrive F10
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le diesel est surtout fait pour les véhicules à fortes charges contraintes: camions, véhicules lourds, grosses cylindrées qui roulent beaucoup sur autoroutes, mais pas en ville.
On ne verrait pas un semi remorque fonctionnant à l'essence !!!
Le ED95, Bio-diesel, est en développement en Suède...Avec l'adjonction d'Ad-Blu, un camion euro6 ne pollue pas plus que nos vielles voitures diesels, avec leur panache de fumées noires puantes...
Les camions modernes n'ont plus de panache de fumée noires...C'est déjà ça..
La solution pour la qualité de l'air, est l'électrique..
Le tout électrique en ville, essence et essence bio-éthanol en campagne, diesel pour les camions bien sûr, pourquoi pas en ED95 dans l'avenir pour tout ceux qui roulent beaucoup et sur autoroutes.
Développement des transports en communs non polluant.
Et des contrôles plus stricts pour les industries polluantes.
On a besoin autant de diesels que de l'essence, le tout est de savoir bien les utiliser, et aux bons endroits...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le diesel est surtout fait pour les véhicules à fortes charges contraintes: camions, véhicules lourds, grosses cylindrées qui roulent beaucoup sur autoroutes, mais pas en ville.
On ne verrait pas un semi remorque fonctionnant à l'essence !!!
Le ED95, Bio-diesel, est en développement en Suède...Avec l'adjonction d'Ad-Blu, un camion euro6 ne pollue pas plus que nos vielles voitures diesels, avec leur panache de fumées noires puantes...
Les camions modernes n'ont plus de panache de fumée noires...C'est déjà ça..
La solution pour la qualité de l'air, est l'électrique..
Le tout électrique en ville, essence et essence bio-éthanol en campagne, diesel pour les camions bien sûr, pourquoi pas en ED95 dans l'avenir pour tout ceux qui roulent beaucoup et sur autoroutes.
Développement des transports en communs non polluant.
Et des contrôles plus stricts pour les industries polluantes.
On a besoin autant de diesels que de l'essence, le tout est de savoir bien les utiliser, et aux bons endroits...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Il faut arrêter de taper sur les voitures pour la pollution .
A quand des voitures à hydrogène, qui est pour moi la meilleure solution.
L'électrique c'est bien mais la fabrication et la dépollution d'une batterie pollue encore plus qu'une voiture thermique sur 10 ans d'utilisation....
A quand des voitures à hydrogène, qui est pour moi la meilleure solution.
L'électrique c'est bien mais la fabrication et la dépollution d'une batterie pollue encore plus qu'une voiture thermique sur 10 ans d'utilisation....
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
@Frk
On parle de qualité de l'air en ville, pas de refaire le monde sur la fabrication et autres des batteries...
Au Pays Bas, le vélo est très développé, les pistes cyclables sont sur-abondantes...Il faudrait commencer par là...
Et se regarder soi même si on utilise nos voitures à bon escient à chaque fois...
Grève de la SNCF...Bon courages...à tous...
Et VW, je n'ai aucune crainte pour leur avenir...
On parle de qualité de l'air en ville, pas de refaire le monde sur la fabrication et autres des batteries...
Au Pays Bas, le vélo est très développé, les pistes cyclables sont sur-abondantes...Il faudrait commencer par là...
Et se regarder soi même si on utilise nos voitures à bon escient à chaque fois...
Grève de la SNCF...Bon courages...à tous...
Et VW, je n'ai aucune crainte pour leur avenir...
Modifié en dernier par Cool77 le 31 mars 2018, 18:42, modifié 2 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Grumpy
- Membre bavard
- Messages : 726
- Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
- Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
+1000 avec vous Frk et Cool77
C'est bien beau l'électrique mais il y a toutes les suggestions liées aux batteries et il y a peut-être aussi un sujet sur la production de la dite électricité ... plus de centrales plus de barrages pas trop d'éoliennes, ça devient compliquer de faire des kilowatts pour nourrir les futures voitures électriques
Je suis conscient que le diesel ou l'essence n'est pas une solution durable à long terme mais les moteurs à hydrogène pourrait avoir la faveur des constructeurs pour le futur.
C'est bien beau l'électrique mais il y a toutes les suggestions liées aux batteries et il y a peut-être aussi un sujet sur la production de la dite électricité ... plus de centrales plus de barrages pas trop d'éoliennes, ça devient compliquer de faire des kilowatts pour nourrir les futures voitures électriques
Je suis conscient que le diesel ou l'essence n'est pas une solution durable à long terme mais les moteurs à hydrogène pourrait avoir la faveur des constructeurs pour le futur.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Une voiture électrique qui se recharge en 6 minutes pour 2019 ?
http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 93_652.php
Il y a l'évolution des batteries aux graphites pour le futur, ça va tout changer...
Bon...On est
http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 93_652.php
Il y a l'évolution des batteries aux graphites pour le futur, ça va tout changer...
Bon...On est
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11952
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Je suis d'accord en tout point avec Feelies70
Mais de toute façon, dans notre beau pays qu'est la France, le premier facteur de pollution n'est pas le véhicule diesel, essence ou électrique, c'est juste les français en eux-même. Il suffit d'observer leurs comportements, c'est flagrant.
(J'habite la ville la plus polluée de France et je n'ai pas de voiture )
Mais de toute façon, dans notre beau pays qu'est la France, le premier facteur de pollution n'est pas le véhicule diesel, essence ou électrique, c'est juste les français en eux-même. Il suffit d'observer leurs comportements, c'est flagrant.
(J'habite la ville la plus polluée de France et je n'ai pas de voiture )
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
La voiture à hydrogène, sur le papier, c'est génial. Elle n'émet que de la vapeur d'eau.
Mais la production d'hydrogène est très energivore. Le bilan carbone est assez catastrophique. Alors, le produire en masse, pour toutes les voitures en circulation relève de l'utopie.
L'avenir à long terme de l'automobile sera certainement électrique.
En attendant, nous sommes dans cette période de transition, ou toutes les énergies possibles coexistent plus ou moins.
Comme le dit Cool, il faut juste savoir les utiliser pour ce qu'elles savent faire de mieux.
Le Diesel pour l'autoroute, c'est parfait. Mais il doit être proscrit des villes, ou l'électrique a tout son sens.
L'Essence et l'Ethanol sont très bien pour des trajets mixtes.
L'hybride est une bonne solution pour la plupart des usages, hors autoroute.
Bref, aucune solution n'est parfaite.
Mais la production d'hydrogène est très energivore. Le bilan carbone est assez catastrophique. Alors, le produire en masse, pour toutes les voitures en circulation relève de l'utopie.
L'avenir à long terme de l'automobile sera certainement électrique.
En attendant, nous sommes dans cette période de transition, ou toutes les énergies possibles coexistent plus ou moins.
Comme le dit Cool, il faut juste savoir les utiliser pour ce qu'elles savent faire de mieux.
Le Diesel pour l'autoroute, c'est parfait. Mais il doit être proscrit des villes, ou l'électrique a tout son sens.
L'Essence et l'Ethanol sont très bien pour des trajets mixtes.
L'hybride est une bonne solution pour la plupart des usages, hors autoroute.
Bref, aucune solution n'est parfaite.
BMW 535i xDrive F10
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Moi je suis pour une GTI hybride qui consomme 4l/100 et pèse 1 tonne ! Bon ok je rêve là...
Modifié en dernier par Frk le 31 mars 2018, 19:55, modifié 1 fois.
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
Euh, 1.000 tonnes, ca fait beaucoup pour une seule GTI.
Bon, on a un peu dérivé du sujet principal, je crois...
Bon, on a un peu dérivé du sujet principal, je crois...
BMW 535i xDrive F10
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: VW dans la tourmente (pas uniquement aux USA)
oué, ça devient "pesant" !