La demande pour ce genre de compactes sportives reste relativement forte : par exemple, en 2015, VW avait écoulé 300 Polo GTI en France alors que nous en sommes déjà au double en 2019.
Mais cet âge d'or pourrait ne pas durer très longtemps. La faute aux taxes actuelles et surtout à venir.
https://news.sportauto.fr/news/1539072/ ... lpine-A110
Pour ceux qui hésiteraient, c'est (encore) le moment d'acheter une sportive simple et performante.Chez Peugeot, on ne se cache même plus : l'appellation GTI devrait disparaître du catalogue. Il y aura peut-être un ersatz hybride pour éviter de trop fâcher les vieux de la vieille mais proposer, notamment sur la 208, un petit moteur thermique, fortement malussé, serait un non-sens au regard du volume escompté.
Et chez Renault ? C'est encore pire, la prochaine Clio ne devant jamais être baptisée RS. Amateurs que nous sommes, difficile de ne pas regretter pareille décision, mais il faut néanmoins rappeler qu'elle coule de source compte tenu des nouvelles normes.
A l'avenir, il faudra une moyenne de 95g de CO2 par voiture sur l'ensemble de la production. Chaque gramme supplémentaire étant facturé 95€ par véhicule écoulé. Par exemple, un constructeur ayant vendu 100.000 exemplaires d'une auto émettant 100g de CO2 devra s'acquitter d'une amende de 47.500.000€ (95 x 5 x 100.000). Forcément, ça dissuade...
Celles qui viendront après seront tout aussi performantes (peut-être plus). Mais elles seront surtout moins nombreuses, beaucoup plus sophistiquées et très chères.
À suivre...