Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

:arrow: :arrow: Le plastique moussé (slush) va-t-il disparaître ?

La sortie du T-Roc, a la finition intérieure exécrable, à lancé un débat autour de la présence de plastique moussé sur les planches de bord et contreportes des habitacles de nos voitures. Certaines voix s'élèvent pour justifier cette régression de finition par des normes de recyclage de plus en plus strictes. En effet, le plastique moussé ne serait pas recyclable pour l'instant alors que le plastique dur lui, le serait.

Le plastique moussé est-il en voie de disparition dans nos voitures ?

Personnellement, je suis un " matérialiste " et la finition intérieure est de loin mon premier critère de jugement pour une voiture. Si la qualité de finition générale des véhicules venait à régresser, ce serait un gros point noir pour moi car j'attribue la qualité de finition comme une notion de confort.

Qu'en pensez-vous ? :?: :?:
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Je suis assez de ton avis mais la nuance entre qualité réelle et qualité perçue est parfois subtile...
Si j'attache de l'importance à l'aspect extérieur de ma voiture je suis encore plus exigeant sur l'intérieur car quand je conduis, je suis dans la voiture !
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par titi73 »

:coucou: , je rejoins Gérard sur "la nuance entre qualité réelle et qualité perçue" qui est en effet "parfois subtile...".
Pour moi l'essentielle est d'allier dans des justes proportions, la qualité des matériaux, l'aspect économique et l'aspect écologique, ce dernier point évoquée par Nounou74 semblant être la raison de cette "régression".
Je pense aussi que des matériaux moins nobles mais bien assemblés seront de meilleurs factures que l'inverse.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

Absolument, je ne fais ici référence qu'à la qualité des matériaux employés et non à leurs assemblages (qui sont excellent sur le T-Roc) ! ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par speed4 »

Slt Nounou ;)

Comme toi,je suis aussi matérialiste (trop même).
Chez Seat c'est l'inverse pour l'instant,car sur Leon 3,la planche de bord est justement "matelassé" ou plastique moussé comme pour les garnitures de portière.
A l'inverse,sur mon ex Cordoba de 2007,mais ce n'est pas non plus comparable aussi,tout était en plastique dur.

Bref,une qualité intérieur devient aussi des point important avec l'age je pense,car on devient de plus en plus maniaque sur le confort.
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16787
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par stef816 »

Moi je trouve que la notion de recyclage a ses limites.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10931
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Pochon 74 »

Pareil, lors de la commande de la Polo de Mme, j'ai étais choqué par l'aspect "toc" de la planche de bord du T-Roc... Pour une "Golf" haute, ça fait très, trop, cheap! :shock:
On nous parle de recyclage, à la bonne blague! Quand une DEL est hs, il faut changer tout le bloc, et allez me dire que tout le bloc est recyclable... foutaises! :roll:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Cool77 »

Plus de mousse..plus de GOLF. La concurrence n'en est peut être pas encore là.... :scratch:


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Feelies70 »

En fait, tout dépend du rapport prix / prestations.

Des plastiques durs dans une Dacia ou dans des modèles d'entrée de gamme à petits prix, ça ne me choque pas.

De même, je suis prêt à accepter la qualité moyenne de finition des muscle car US comme les Ford Mustang, Dodge Challenger ou Chevrolet Camaro, pour avoir le plaisir de profiter d'un fabuleux V8 de plus de 400 ch.
:vroum:

Mais quand on achète VW, on s'attend à un certain niveau de qualité des matériaux et des assemblages.

C'est pourquoi j'espère que l'intérieur de la prochaine Golf 8 se rapproche davantage de celui du nouveau Touareg que du catastrophique T-Roc. :roll:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9554
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Golf24Carat »

:coucou:

Puis selon les modèles et les marques l'épaississeur du moussage de la planche de bord est plus ou moins épais.
Moi aussi je suis pour le moussage épais et de qualité :Top: , qui en plus d’apporter un esthétique supérieure va également atténuer les bruits parasite, et mieux insonoriser l’habitacle.

Concernant le T-Roc je pense qu'il n'y a pas de moussage simplement car il s'agit d'une gamme inférieur, gamme de la Polo. :tantpis

Exemple du cas contraire:
Le Tiguan 2 (sortie après la Golf7) a il me semble aussi les plastiques moussé sur le tableau de bord et les portes avant et il me semble aussi arrière. Même chose sur la Passat actuel B8 qui a aussi les plastiques moussé sur le tableau de bord et les portes avant et arrière.

Même chose sur le Tiguan2 qui n'a pas d’éclairage de seuil de porte mais seulement une catadioptre (ref: 1K0947419A) contre des led sur une Passat (ref: 3G0947411A). mais on peut combler le problème un Tuto est présent sur le forum :D .
Je dirais que cela est dans la continuité de la monté en gamme.

(A contrario sur les anciennes générations de Golf et même Polo cet éclairage était présent dans les seuils de porte) :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

Pas de contreportes moussés à l'arrière d'un Tiguan ou d'une Golf, j'ai d'ailleurs été " choqué " pour ce premier.
Concernant le T-Roc, une Polo est mieux finie et le T-Roc est bien la version SUV de la Golf.... Cela laisse à réfléchir :?:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9554
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Golf24Carat »

:coucou: Nounou74

Pourtant l'équipements de série et les options disponible s’alignent plutôt sur ceux de la polo que ceux de la golf.
Par exemple pas de DiscoverPro même en option dans la Polo et le T-Roc. :roll:
De même pour le tableau de bord du T-Roc qui est très proche de celui de la polo.
Et celui du Tiguan me parait plus proche de la Golf. :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

D'un point de vue conception, oui. Mais d'un point de vue positionnement, non. C'est le T-Cross qui représentera la version SUV de la Polo.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Feelies70 »

C'est ça, le rôle d'entrée de gamme des SUV chez VW sera dévolu au prochain T-Cross qui est basé sur la plateforme de la nouvelle Polo et qui devrait être présenté au Salon de Paris 2018.

Le Tiguan est l'équivalent de la Golf dans ses finitions les plus hautes, tandis que le Touareg est le haut de gamme des SUV, comme le sont la Passat ou l'Arteon pour les berlines.

Le T-Roc se situe donc entre le petit T-Cross (plutôt fun et urbain) et le Tiguan (plutôt classique).

Mais en termes de finition, c'est vrai que le T-Roc fait moins bien que la nouvelle Polo, alors que le Tiguan est plutôt au niveau de la Golf.

Ça ne laisse présager rien de bon pour le futur T-Cross en ce qui concerne la qualité des matériaux dans l'habitacle. :pale:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par GoodWood »

Les cox non plus n'ont pas de tdb moussé... en tous cas celle d'un pote en version Dune.

Il est certain que ca ne fait pas rêver. Je suis comme vous, je porte une attention particulière à l'intérieur et c'est une des raisons pour lesquelles je préfère l'intérieur de l'a3 que de la golf. La qualité des moquette est nettement meilleure et deux trois autres détails. (Je ne dénigre pas la qualité de fabrication de la golf, hein, je justifie juste mon côté maniaque :lol!: ) En revanche, je préfère l'ergonomie de la golf.

J'espère en tous cas que l'on ne se dirige pas vers une généralisation des plastiques durs...
Autant rouler en Sandero! :lol!:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

Paraît-il qu'un correctif va être apporté pour la planche de bord du T-Roc et peut-être ses contreportes mais ce sont que des bruits de concessions.... :scratch:

Le Tiguan se situe clairement au-dessus de la Golf en terme de positionnement, il est nettement plus proche de la Passat. Seule sa planche de bord s'inspire de celle de du Touran, tout le reste provient de la Passat ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Feelies70 »

Le Tiguan est certes au dessus de la Golf en termes de positionnement. Il n'est qu'à voir ses tarifs salés. :pale:
Et puis, ça laisse une place pour le T-Roc, juste en-dessous.

Mais en termes de finition, le Tiguan ne fait pas mieux que la Golf, à mes yeux. :roll:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par GoodWood »

Je n'ai pas détaillé la passat mais je suis d'accord avec toi, le Tiguan ne fait pas mieux que la golf.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Nounou74 »

Je suis d'accord avec vous, la finition du Tiguan est exactement calquée sur celle de la Golf. Mais son équipement le positionne largement au-dessus de notre chère et tendre :accord:
Brice61
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 16 oct. 2016, 16:41

Re: Est-ce la disparition du plastique moussé ?

Message par Brice61 »

Je suis de ton avis, pour moi c'est plastique moussé ou rien. Je ne veux pas des matériaux d'une Logan dans une Golf...
Power, Beauty, Soul - Lionel Martin
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »