Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Diesel : voici pourquoi les ventes vont rebondir en 2020


https://news.autojournal.fr/news/154553 ... lution-CO2


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Frk »

Cool77 a écrit : 06 oct. 2020, 17:49

Quand tu vois certains bateaux (pas les Corsica-Ferries), à quai une journée entière sur le port de Bastia pour clause de territorialité., moteurs en marches archi polluants, fumées noires et non stop, (j'y ai vécu 4 ans), .... :Nul: ............ Ca fait des milliers de SUV, chaque jour...

Et tous ces immenses paquebots de croisières et leur rejets, combien de SUV !! Personne ne dit rien. On se trompe de cible, mais celle-là est tellement facile à atteindre......
Certains(es) font des milliers de kilomètres chaque année et sont toujours sur la route, et le confort d'un SUV n'est pas toujours un luxe...

Nos modèles de voitures et carburants pour demain, des débats intéressants, vraiment pas simple, l'actualité changeante en permanence y est déroutante............

8)
+ 1
Ils avaient fait la comparaison entre un bateau qui tourne au fuel lourd et un nombre de voiture, je crois que c'était 50 millions !
Mais c'est plus facile de nous mettre des taxes oui...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Le jour où l'on s'occupera des vraies causes aux problèmes de ce pays ! Les seuils de plus en plus bas, parfois délirants (voir la proposition de loi de EDS sur les publicités autos), va appuyer le retour du diesel dans les prochaines années.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

Avec Futurol, la production d’éthanol de deuxième génération arrive à maturité

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ion_131448

La deuxième génération : l’éthanol d’origine lignocellulosique :

- - - - - -

https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

Pas ou peu de constructeurs intéressés because seule la France détaxe réellement ce carburant........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

voué Futurol c'est la voie "enzymatique" par des processus microbiologiques. L'idée est de casser les polymères du bois en molécules de sucre... puis le convertir en éthanol par fermentation.

je suis le projet depuis plusieurs années et ça n'a pas l'air d'avancer tant que ça.

Je suis peu compétent sur le sujet enzymatique, et pour dire vrai assez sceptique ; les processus biologiques nécessitent des conditions très calibrées (type de biomasse, chaleur, humidité...) et ont des rendements parfois délicats et lents.

L'avantage de la voie thermochimique : c'est brutal et garanti. Moyennant le tri des déchets (enlever les métaux et les minéraux, composition en eau), on fait chauffer le tout et on sort du syngas CO H2.

Voici une petite vidéo ENERKEM :
https://www.youtube.com/watch?v=M01TfJA ... e=emb_logo

et un dossier complet que j'ai archivé sur Sycomoreen

Pour chauffer tout ça, une partie des déchets sont en combustion totale, on peut aussi récupérer de la chaleur au cours du processus.
2 point difficiles de la voie thermochimique (mais pas insurmontables)
* purifier le syngas (enlever H2S et autres dérivés)
* choisir les catalyseurs pour orienter les réactions chimiques vers les carburants liquides ultimes.

En fait, pour l'instant, les carburants fossiles ne sont pas assez chers et pas assez rares. On ne se mobilise donc pas assez vers les biocarb 2nde génération.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:study:

C ’est plus au niveau européen que l’encouragement de ces nouvelles filières Bio- éthanol doivent être mises en avant : Allemagne et France en tête. Mais voilà que l'Allemagne est en train d’investir dans l'hydrogène.....Et que le pays France va suivre tenue en laisse par un pays plus performant économiquement....

Hydrogène oui, si production à partir d’énergies décarbonnées....

Je pense qu’il faut un grand projet européen, pour que les constructeurs y voient plus clair, bon pour l'environnement, le consommateur et leur moral....

Mais tous les ans les règles changent...Que de milliers d’emplois qui vont disparaître dans le monde automobile. Grâce ou à cause de l’électrique, ou les vidanges et changement d’injecteurs se feront bien plus rares. ......
Et ce manque à gagner fiscal, un vrai sujet....

Quelques éclats et bonnes volontés pour produire un Bio-éthanol de deuxième et plus tard de troisième génération oui, mais pas tout seul....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

en parlant d'hydrogène, je suis assez sceptique aussi.

les voies classiques de production de H2 sont plutôt vaseuses... vaporeformage de méthane, ou bien hydrolyse de l'eau... en général se font à partir d'énergie sale et/ou avec un rendement énergétique décevant.

Il y aurait moyen de produire du H2 par la voie thermochimique ; quand on a tout converti en CO / H2, il existe quelques techniques de séparation : la cryogénie (mais elle est énergivore), et des membranes qui laissent passer H2 (très petite molécule) et retiennent le CO (grosse molécule).

le CO pourrait être brûlé dans un turbine à gaz pour cogénérer chaleur et électricité.

Mais le H2 reste bien compliqué à utiliser : stockage, transvasement et conversion sont difficiles
* le stockage c'est soit de la cryogénie, soit des réservoirs hyperbares, ça perd de l'énergie
* le transvasement nécessite des appareillages compliqués, devant supporter X00 Bar ou bien -270°C...
* la conversion : piles à combustibles, pas encore très performantes ni fiables.
* H2 dans l'air est explosif

La question d'un réseau souterrain de H2 est entièrement posée et je suis bien circonspect sur la réalisation technico-économique de ce projet... H2 a tendance à fuir, c'est une minuscule molécule qui percole à travers les matériaux usuels.

encore une fois les carburants liquides me paraissent une voie nettement plus réaliste même si H2 pourrait avoir quelques "niches".
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41530
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

L'entreprise à côté de la mienne semble avoir le vent en poupe, c'est Atawey, il fabrique des stations de recharge hydrogène, je pense que tu dois connaitre @Remundo.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Je ne connais pas précisément cette entreprise, mais elle fait partie de celles qui tentent quelque chose sur le H2

l'électrolyse du H2 ça fonctionne bien sûr, et il y a une synergie entre la production de H2 et l'intermittence de certaines EnR à développer.

par contre si c'est pour électrolyser au charbon ou au nucléaire... voilà car si on analyse les ordres de grandeur en jeu, passer la totalité des carburants en France en H2 revient en gros à doubler la puissance électrique installée.

H2 avec véhicules de flotte captive ou semi-captive, mais aussi envisager des voitures hybrides H2-Batterie sur des projets locaux à taille raisonnable.

Il n'y aura pas LA solution, mais un bouquet d'énergie à exploiter.

Pour moi H2 comporte quand même de gros défauts qui ne permettent pas de l'envisager comme une solution de masse.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41530
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par titi73 »

Il me semble qu'il travaille sur du solaire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Remundo a écrit : 10 oct. 2020, 21:58
Pour moi H2 comporte quand même de gros défauts qui ne permettent pas de l'envisager comme une solution de masse.
Du même avis que tu ne fais que renforcer... ;)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

En 2040, la France ne souhaite plus vendre aucun véhicule à énergie fossile...ah... :scratch:

L 'avenir sera plus ciblé sur des énergies complémentaires tel l’ hydrogène, combiné avec le solaire, les bio-carburants, etc.... Avec une limitation stricte des déplacements individuels. La mobilité sera essentiellement collective, on ne pourra pas éternellement avoir chacun sa voiture. Les coûts de fabrication, les réserves naturelles dont se nourrissent nos voitures perso ne dureront pas éternellement. .....

Autant envisager de s'y préparer, mais je sais pas comment.... :scratch: . Nos petits enfants à leur retraite n’auront certainement pas chacun leur voiture garées devant leur garage. ..... :NonNon:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par YanCT »

Moi je dis diesel diesel et encore diesel !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

vous pouvez le dire, mais vous en manquerez, ou alors il sera de plus en plus cher. Les prochaines décennies devraient s'inscrire dans un déclin structurel de la production pétrolière de l'ordre de 2-3-4%/an.

le moteur Diesel a néanmoins quelques avantages : meilleur rendement, capable de brûler des huiles, moins d'émissions CO2

par contre il est plus émetteur de NOx et de particules fines.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

Quel motorisation s'encrasse le moins?
Surement le GPL ou l'E85, car l'essence encrasse les soupapes, le diesel la vanne egr.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par YanCT »

L'avenir c'est le diesel sans vanne EGR et sans FAP, beaucoup l'ont compris y'a déjà bien longtemps et c'est eux qui ont le porte monnaie le moins fragilisé par le budget auto aujour'dhui ! Et le controle technique suffit de l'acheter....

Et puis question éthique...

Le problème avec ces gouvernements qui passent leur temp à nous mentir et nous soutirer de l'argent avec leurs nouvelles normes en se cachant sous des excuses environnementales, c'est qu'au final, que leurs intentions soient profondément bonnes ou simplement mauvaises, on préfère en faire à notre tête, en pensant d'abord à notre porte monnaie et notre confort de vie plutôt que de se plier aux vouloirs d'un gouvernement qui ne cesse de mentir :Alcooliques: (Regardez dans votre entourage : les menteurs et les manipulateurs une fois débusqués, ne font pas long feux !)

C'est pareil ici.

Diesel et essence restent l'avenir. Les bio-carburant aussi je l'espère.

Surement pas les batteries !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

je pense aussi que les moteurs modernes sont excessivement sophistiqués et étouffés aussi par certains dispositifs peu fiables comme les vannes EGR, les FAP et les pots catalytiques.

j'ai par ex des Renault 19 qui consomme 6-7L/100 km de SP95 avec une injection indirecte monopoint et un pot catalytique
j'ai une Golf GTE qui à la même vitesse et trajet identiques consomme la même chose en tout thermique (plutôt 6L/100km).

d'ailleurs les 2 blocs moteurs sont des 1,4L essence... la GTE peut faire parler un peu le turbo jusqu'à 150 Ch au lieu de 80 Ch de la Renault, mais ça n'apporte rien dans 95% des situations de conduite...

En fait les voitures actuelles consomment à peu près la même chose que les voitures d'il y a 20 ans si on les conduit pareillement. Depuis l'arrivée des injections électroniques, la gloutonnerie des anciens carbus qui "pissaient l'essence" a bien baissé.

La vanne EGR a des avantages pour améliorer la combustion aux charges partielles du moteur.

En réalité la solution la plus élégante semble bien être l'hybridation, qui si elle est bien pensée, permet aux voitures de ne pas émettre de gaz d'échappement en ville, et d'optimiser le fonctionnement du moteur (à pleine charge et mi-régime) sur les routes.

L'erreur actuellle de l'industrie du VE, c'est ce que je qualifie de "lithiumite aigüe" : à savoir construire des tanks de 50 à 100 kWh de batteries. Cette obésité de batterie est morbide : elle conduit à avoir des voitures plus lourdes, qui consomment donc plus, mais aussi des surexploitations minières et d'une certaine façon interdisent l'accessibilité du VE aux citoyens moyens...

par ex uv VE de 100 kWh serait mieux utilisé dans 10 PHEV de 10 kWh où chaque citoyen pourrait faire 60 km par jour sans démarrer son moteur thermique.

Quand on voit ce qu'on peut faire avec seulement 5 kWh de batterie et un petit groupe électrogène de 20-30 Ch...

Les voies d'avenir sont :
1) abaisser la taille le poids et le SCx des véhicules et revenir à ce qui se faisait dans les années 80
2) diversifier les sources d'énergie du véhicule, principalement électricité + carburant liquide
3) rendre renouvelables ces sources d'énergie.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par YanCT »

Tout à fait d'accord avec toi !

Le micro-hybride et l'hybride sont selon moi l'avenir. On garde le thermique sur route, au passage il aide à maintenir la charge pour la partie electrique aidé de la recuperation d'énergie, et en ville l'ensemble s'appuie sur l'électrique pour réduire la conso sur le thermique dans les départs, les accélérations, voir même couper totalement le thermique...
Mais la solution n'est vraiment pas d'abandonner le thermique !
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

YanCT a écrit : 11 oct. 2020, 13:03
L'avenir c'est le diesel sans vanne EGR et sans FAP, beaucoup l'ont compris y'a déjà bien longtemps et c'est eux qui ont le porte monnaie le moins fragilisé par le budget auto aujour'dhui ! Et le controle technique suffit de l'acheter....
Non mais sérieusement. Ça se passe de tout commentaire.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

C'est vrai que l'hybridation légère 48v est un bon compromis.
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »