Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

Interdictions de mises en ventes de véhicules neufs à moteurs thermiques... En 2040...Pour la France..
:scratch:

Mais c’est difficilement réalisable......

J’y crois pas une seule seconde. Il faudra s'acheter des trottinettes électriques...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Snike a écrit : 07 févr. 2021, 22:49
Bon....encore une fois je n'ai pas eu le reflexe de noter le lien et je ne retrouve plus !! :oops: :evil:
Apparemment la France à décidé que plus aucun moteur automobile thermique ne fonctionnerait en 2040 .
Ils seraient interdits à partir de cette année là
Dès 2040, la règlementation imposera l'interdiction de la vente de véhicules neufs équipés de moteurs thermiques.
Cet amendement sera vraisemblablement dans le projet de loi Climat présenté mercredi en Conseil des ministres.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Perso je n'arrive plus à avoir une vision objective sur les possibilités futur des nouvelles énergie possible pour l'automobile.
Nous vivons une époque ou ça devient tout et n'importe quoi.

Bien sûr qu'il faut changer de donne, qu'il faut voir pour trouver une alternative pour notre planète, pour les réserve qui s'amincisses, etc...
Mais je trouve que la méthode n'est pas la bonne.
Déjà, les états devraient accepter de voir ce qui pollue vraiment le plus pour commencer.
Ensuite ils devrait faire des recherche "intelligemment" sur les alternatives possibles et réalisables.
Et là , commencer à mettre en place pour le changement.

Si l'on résume bien, sans critique de façon quelconque qu'il soit, si l'on regarde l'électrique, aussi peu polluante sur son utilisation, il y a des soucis concernant les fabrications des batteries dû au métaux rares nécessaires, des soucis de recyclages des batteries en fin de vie, problème national sur la production d'électricité (aujourd'hui, déjà nous important car la production française ne suit déjà pas), etc....
L'hydrogène? pour le moment certains sont pour, d'autres contre, et apparemment pas vraiment au point pour le grand publique.
Le gaz? C'est déjà mort.
Les combustibles végétales? ça serait une éventuelle solution mais les états sont frileux car ne savent comment contrôler et gérer pour que leurs bénéfices ne se perde pas.
Le solaires? problème de gains d'argents dans les caisse qui ferait basculer l'économie mondiale amis aussi gros soucis de recyclage des panneaux solaires

Bref, surement bien d'autres possibilité existe mais je pense que sans juger tel ou tel énergie, tant que les "grosses tètes" ne ce décideront pas à une alternative solide, nous seront dans le flou sur les "voies" futur.

Possible que je me trompe sur certaines chose....possible je ne possède pas toutes les infos ou soit mal informé mais je trouve que vous vivons une époque "bordélique" dans ce domaine.

Bien entendu tout ceci n'est que mon humble avis
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

:coucou:
Je trouve que l’idée de Renault dans sa communication n’est pas mauvaise.
Je cite leur pub:

Nouvelle Renault TWINGO Electric

À partir de 99€/mois, avec 30 jours de prêt d'un véhicule thermique par an inclus(1)

Notre Offre Nouvelle TWINGO Electric VR Liberté

L’électrique au quotidien, le thermique pour aller plus loin
Jusqu’au 28 février, profitez d’un Véhicule de Remplacement Liberté pendant 30 jours par an à 10€/mois en complément de votre Nouvelle TWINGO Electric.

Source:
https://www.renault.fr/offres-vehicules ... iques.html

Pour le problème d’autonomie ici il est partiellement réglé. ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

en effet, dans une location de VE, c'est très bien de proposer l'usage ponctuel d'un thermique.

C'est une offre parmi d'autres, qui permet d'adapter le véhicule à son utilisation, et de changer de véhicule pour un besoin limité ou spécifique. Ceci est trop souvent perdu de vue.

Mais une telle proposition pourrait aussi être offerte dans le cadre d'un ACHAT de VE.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

Ce qui ferait donc 2 voitures par personnes au lieu d'une avec un taux d'utilisation ridicule qui frôlerait les 2 ou 3 % grand max, quand on sait qu'aujourd'hui déjà une voiture dort 90% de son temps, c'est complètement absurde comme modèle...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par speed4 »

Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

@speed4 Après avoir lu ton article, c'est bien ce que je disais plus haut.
A l'heure d'aujourd'hui, il est trop tôt pour savoir ver quel énergie se tourner dans le futur tant que nos dirigeant n'auront pas tranché.
J'espère que les énergies comme le E85 et autres biocarburants prendront le dessus car c'est ce qui me parait le moins couteux en infrastructure pour la mise en place.
Après avec nos dirigeants........toutes surprise, même incohérente, est possible.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Reportage très pertinent.

et pourtant avec ma CATHI et ma GTE85+, je suis loin d'être contre l'électromobilité.

il y a un courant pro VE totalement idéologique, religieux, naïf et utopique qui irrigue différentes strates de la Société, allant du petit "militant" tout fier de son VE et de son baratin forumesque, jusqu'à nos "décideurs" parfaitement incompétents cherchant à faire de la "greenwashed com" à bon compte.

En réalité, la voiture, qu'elle soit thermique, électrique ou hybride, est un puissant objet de prédation extractiviste
, parce que
1) dès sa fabrication, elle mobilise à peu près 1 à 2 tonnes de métaux et de plastiques issus d'activités minières, elles-mêmes très carbonées,
2) et pendant sa vie utile, elle consomme de l'ordre de 20 kWh/100 km d'électricité et 7L/100km d'essence.
3) la fin de vie nécessite encore de l'énergie pour le recyclage du véhicule

le conflit idéologique VT/VE est une fausse bataille, un écran de fumée politico-médiatique, qui occulte les vrais débats et points-clés
1) ce sont les sources d'énergie qui doivent être renouvelables, et pas de tabous, les CARBURANTS peuvent aussi être renouvelables.
2) les véhicules doivent être adaptés à leur usage, les engins thermiques ont leur zone optimale, celle des trajets exigeants en distance et puissance
3) et surtout : le recours aux voitures doit être limité !!, à titre individuel, et aussi en fréquence de remplacement

sur ces 3 fondamentaux, on a faux sur tout la ligne au niveau mondial / OCDE

1) la majeure partie de l'énergie est de source carbonée, y compris dans les réseaux électriques
2) la majeure des véhicules sont thermiques, y compris en ville, et l'on cherche a contrario à faire des VE embarquant une batterie éléphantesque pour jouer à traverser le pays
3) les voitures individuelles, leur renouvellement trop précoce, les longs trajets pendulaires quotidiens, et l'excès de camions sur les routes sont un modèle profondément ancré, que seules des pénuries sévères en matériaux et ressources énergétiques pourront freiner.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Et je pense que , vu la conjoncture actuelle générale, ce n'est pas prêt de s'arrêter. (A moins que ça pette quelque part ! Nous ne sommes pas à l'abris)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

ça fait peur... le problème contrairement à d'autres secteur (comme l'alimentaire), c'est que le consommateur n'a plus vraiment le choix...
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

:coucou:

Petit reportage sur les modes de déplacement de demain, vers la fin du 20H de ce dimanche 14/02/2021 sur TF1.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le- ... 66156.html

Avec par exemple des routes et des voitures à induction, des routes avec des panneaux solaire, etc, etc, ...

Si vous n'avez pas de compte sur le site de TF1, vous pouvez normalement voir le replay grâce à votre compte internet, sur vos box TV de vos operateurs fixe et mobile.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Cela devrait en intéresser plus d'un :arrow: https://www.autoplus.fr/actualite/porsc ... que-255414
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

il se pourrait que cela soit lié à l' e-fuels Alliance : https://www.efuel-alliance.eu/en/efuels

pour résumer, à partir d'électricité, on extrait du CO2 de l'air et on hydrolyse de l'eau.

On a alors un mélange de H2 et CO2

à partir de là, on peut orienter les réactions vers un syngas H2-CO, puis du Fischer Tropsch pour avoir du Diesel synthétique.

ou alors, on peut partir sur le méthanol, puis un procédé MTG pour produire de l'essence synthétique.

A mon avis ça consomme plus d'énergie que la gazéification de la biomasse ou des déchets organiques, qui permet la même chose.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Bawakuda »

Rassurez-vous, les eFuels sont suivis de très très près dans l'industrie :D ils pourraient bien avoir rapidement le vent en poupe quand on daignera arrêter de se voiler la face sur le désastre écologique du tout électrique à grande ampleur, perso je mets une pièce dessus avec l'hydrogène d'ici une 10aine d'année.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Feelies70 »

Intéressants ces carburants synthétiques. :Top:

Se pose la question de la production de masse et de la distribution à grande échelle.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

bah c'est pas vraiment nouveau.

ni étonnant que les Allemands soient sur le sujet.

Historiquement c'est eux qui ont mis au point différents procédés pour liquéfier leur charbon, afin d'alimenter leurs Stuka et leurs Panzer.

le procédé Fischer Tropsch a été découvert en 1925.

les MTG (méthanol to gasoline) sont un peu plus récents, depuis qu'on peut produire par sélection catalytique de grosses quantités de méthanol à partir du syngas, la question de "raffiner" le méthanol en des essences plus nobles s'est posée.

tout ça pour dire qu'il faudrait se bouger le derch sérieusement sur les carburants de synthèse, mais pour l'instant, les hydrocarbures fossiles sont trop peu chers.

ceux qui sont vraiment conscients du problème, ce sont les avionneurs, car ils savent que le kéro est irremplaçable dans le ciel, et qu'il va manquer.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Kérosène? Pas si irremplaçable que ça .
Même si je doute que ce soit l'avenir mais je ne sais plus quel constructeur la fait , un avion de ligne électrique est déjà à l'essai!
Faudrait que je retrouve l'article
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

l'électricité en aviation classique est malheureusement un contresens technique et physique, même si on peut "s'amuser" à faire un zinzin.

En effet pour voler, il faut être léger, et embarquer une énergie très dense en volume ou masse.

Un avion de ligne embarquant X00 passagers, leurs bagages et cruisant à 900 km/h sur Y000 km est parfaitement inconcevable sans hydrocarbures (l'hydrogène à la limite pourrait être utilisé au moins sur "le principe").

Il a été prouvé néanmoins avec Solar Impulse qu'un avion photovoltaïque est techniquement viable car il récupère de l'énergie pendant son vol ; néanmoins avec des limitations colossales : envergure démente, le rendant fragile et lent, et pouvant à peine embarquer son propre poids + celui d'un ou deux passagers. Dans cette voie on pourrait envisager des drones solaires autonomes.
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »