Filtre A Particules sur TSI pour 2017!

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Remundo
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

en réalité, il faut arrêter de construire des usines à gaz inefficaces et hybrider les véhicules avec une propulsion électrique...

c'est incroyable la débauche d'ingénierie addictive et de quadrature du cercle que les constructeurs s'échinent à développer pour maintenir la propulsion thermique en ville, alors que c'est la PIRE qu'on puisse y imaginer...

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Kyle
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Kyle »

Euh, pour être sûr de comprendre ton post...
il faut arrêter de construire des usines à gaz inefficaces et il faut hybrider les véhicules avec une propulsion électrique, c'est bien ça ?
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Remundo
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

oui, il faut hybrider avec une propulsion électrique.

généraliser des gammes comme la GTE, et promouvoir même les voitures hybrides à dominante électrique ; à savoir que le moteur thermique ne sera là que pour charger la batterie en régime stationnaire. Et cela nécessite environ 20 Ch seulement...
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speed4
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par speed4 »

Morex a écrit :
Speed4, j'attends toujours que tu me montre un rapport d'étude indépendant sur les bien fait que décrivent les pétroliers et toi même.
Je ne suis pas le seul à reconnaitre les bienfaits de ce type de carburant.
Sur mon ex TDI,je n'ai jamais eu de dépôt dans l'admission et l'EGR,mais seulement la suie naturelle du mazout.
J'ai pu remarquer aussi une réduction de carburant atteignant 50km supplémentaire,et les démarrages étaient plus doux et onctueux.

De plus,je ne crois pas du tout que les pétroliers se lanceraient dans des recherches coûteux pour faire du flan :roll:
Tous ce que je peux dire,c'est que les résultats confirme leur dire.

Excellium pour les nuls :Rouge: :
http://www.total.be/fr/carburants/faq-carburants.html
Morex
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Morex »

Quels résultats :?: Tu parles des résultats basés sur l'expérience personnelle :?: Dans ce cas tu peux trouver des récits dans les deux camps.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
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speed4
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par speed4 »

Rien ne t'empêche non plus d'essayer ... :roll:
Morex
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Morex »

Je peux aussi te donner des exemples où les carburants additivés seront plus néfastes que bénéfiques sur certains organes du système d'injection.

Nous pouvons en débattre pendant des heures du ressenti de chacun mais rien ne vaudra une étude indépendante faite dans les règles de l'art (pas comme celle mandatée par la ministre de l'écologie après l'affaire dieselgate).
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
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Cool77
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:
Pour revenir sur le sujet, le F.A.P, pour 2017, pour toutes les nouvelles voitures essences quelques soient les motorisations est acté. Euro 7..bien que cet euro 7..on en parle pas trop ! :evil:
Il a été précisé que, visiblement, ça ne poserait pas les mêmes pb que sur un diesel, en ville, un F.A.P essence chaufferait bien moins, .et donc pas besoin de se 'décalaminer'... :D .
Donc pas les mêmes soucis qu'un diesel, enfin j'espère !! :D
Il n'a donc pas à filtrer les mêmes particules polluantes. :?: ..Il n'y a pas les mêmes particules fines d'un diesel à filtrer sur un F.A.P essence. ... :?:
Il en a été quelque peu question , mais bon.... :)
F.A.P sur un nouveau moteur TSI 1,4 ! , à la mi 2017.!!..c'est un scoop ça.. :shock:
8)
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Remundo
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

très forte probabilité d'encrassement, par définition, un filtre, ça retient des particules, sinon ça ne sert à rien...

alors par rapport au FAP Diesel, je ne suis pas spécialiste, mais on risque bien d'avoir les mêmes ennuis :
1) FAP inefficace tant qu'il est froid
2) accumulation de merde dans le FAP : surconsommation par étrangement de l'échappement
3) besoin de ramoner le FAP : soit par ajout de catalyseur dans le carburant, soit par postcombustion.
Modifié en dernier par Remundo le 08 oct. 2022, 15:52, modifié 1 fois.
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:
OK, :Top: effectivement, un filtre est fait pour retenir des particules, il nous faudrait un test indépendant avec un même moteur à injection directe, un 1.4 TSI...avec F.A.P et sans F.A.P. tests à froid, à chaud, en villes etc...., et voir concrètement ce qu'il sort de l' échappement...dans les 2 configurations. :D
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Bawakuda
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Bawakuda »

Oula pas mal d'approximation un peu partout, je vais tenter de faire simple, le FAP pour les nul en quelques sortes (n'y voyez pas de mal, c'est juste pour vous partagez des infos un peu plus sure) :
- le principal problème d'un moteur thermique diesel pour le FAP est qu'il ne chauffe pas.
- Le FAP diesel retient les suies à n'importe quelle température (il n'y a pas de réaction catalytique pour laquelle la température est le facteur d'ordre 1 pour la dépollution comme le cata)
- Pour ne pas qu'il se bouche (comme c'est un filtre) et risque une casse moteur ou un incendie, il faut le "régénérer" plus ou moins souvent selon la longueur du pain, le profil de roulage... (d'où l'incidence des petits trajets très mauvais)
- Pour ce faire, les particules piégées doivent être brûlées et pour cela il faut que la température au niveau du FAP atteignent un certain seuil au delà duquel les suies entament une auto-inflammation.
- Comme le diesel ne chauffe pas, on utilise une post injection après PMH qui n'a pas pour but de bien brûler pour fournir du couple mais de brûler plus loin dans l'échappement afin de chauffer le FAP.
- Au passage, cette post injection génère de la dilution de gazole dans l'huile puisqu'en post injectant il reste du carburant imbrûlé qui ruisselle sur les parois de la chambre et finit par se retrouver dans l'huile en passant par la segmentation (en général la tolérance est d'une dizaine de % de la q d'huile, c'est en partie pour cette raison qu'il y un indicateur de maintenance adaptative de l'huile : le fameux service vidange variable).
- Les températures à atteindre sont plus ou moins élevées dure plus ou moins longtemps selon l'architecture de la ligne d'échappement, l'utilisation d'un additif ou non permettant d'abaisser le seuil de température d'auto-inflammation des particules (appelé cerine) et ainsi raccourcir la durée de la RG.
- Les parcours de type autoroutiers favorisent la RG du FAP que l'on caractérise de naturelle puisque cela provoque une réaction exotherme dans la ligne d'échappement.

Je connais moins le GPF mais j'irai me rencarder, d'après ce que j'en ai entendu ça sera bien plus simple qu'en diesel de part les caractéristiques naturel intrinsèque à ce type de carburant et des températures bien plus élevé des moteurs essence (et oui il y a énormément de perte calorifique d'où un rendement moins bon qu'un diesel).

En espérant que cela puisse vous aider à comprendre un peu mieux ces systèmes complexes que nous imposent non pas les constructeurs mais les organismes normatifs, les dirigeants européens, de certains états...
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:
Très complète ta présentation sur le F.A.P, concernant les moteurs diesels :Top:
On est évidemment moins renseignés pour les moteurs essences, et pour cause.
Existe t'il un ou des moteurs essences déjà équipés de F.A.P :?:
:study:

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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Morex »

A ma connaissance Mercedes équipe déjà certains de ses V8.
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par MaxW5 »

La S500 notamment
Golf VII Allstar TSi 150 ACT 6M, gris carbone, Madrid 17'' et châssis sport, Xenons directionnels, Drive Assist 1 et galette.
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Cool77 »

:coucou:
OK, merci pour vos réponses :Top:
8)
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par speed4 »

Le FAP se confirmerai pour Septembre 2017:
http://www.caradisiac.com/pollution-fil ... 111710.htm
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Bawakuda »

C'est confirmé depuis longtemps, sept 2017 est la date de mise en application de la norme €6.2 pour les nouveaux types qui impose le GPF (FAP essence).
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Remundo
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Remundo »

chui bien content d'avoir une voiture sans FAP. Ce nid à poussières n'est que source de problème(s).

dommage que les constructeurs ne s'échinent pas autant à faire des hybrides, qu'à faire des thermiques bien émissives avec des béquilles technico-chimiques.
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Kyle
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Kyle »

Pas faux, mais pour ma part, je lui soufflerai dans les bronches, au FAP. Il n'aura pas le temps d'être congestionné. :Rouge:
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Re: FAP sur TSI pour 2017!

Message par Bawakuda »

Je comprends vos points de vue, c'est comme toute nouvelle techno, par contre il faut rester cohérent, un hybride sera bien plus source d'ennuis qu'un bon vieux thermique même avec un GPF en plus, plus le système est complexe plus c'est c'est source de problèmes.

Quant à la pertinence des choix techniques, c'est un débat sans fin qu'il faut avoir avec des spécialistes du sujet, encore une fois il ne faut pas voir juste les émissions à la canule mais bien dans son ensemble sur tout le cycle de vie et là ça change totalement : l'hybride et le VE sont bien plus mauvais qu'on veut nous le faire croire, pire qu'un thermique en réalité...

Le problème ce sont les normes et les système de bonus/malus comme la loi CAFE qui tirent les choix finalement (avec un gros barycentre économique comme d'habitude).

Par contre, j'insiste sur le fait qu'il faut bien faire la différence entre un FAP diesel et un GPF essence, ça n'a rien à voir, le GPF vient en imprégnation sur le cata 3 voies contrairement au FAP qui est une pièce à part entière, les températures de fonctionnement sont sensiblement différentes entre essence et diesel, tout comme la nature des gaz d'échappement.

Kyle a raison, les problèmes de FAP arrivent aux gens qui ne font que la ville, utilisation qui n'est pas adapté au diesel par nature...
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