Je maintiens, c'est absolument faux je te laisse par toi même...Remundo a écrit :la pollution est proportionnelle à la quantité de gaz d'échappement, laquelle est proportionnelle à la quantité d'essence brûlée.
Seul le CO² est directement proportionnel au carburant brûlé, pour le reste c'est un équilibre entre Nox, HC... qui est trouvé par réglage selon les caractéristiques du moteur, de la ligne d'échappement...
Un indice tout de même, la réaction catalytique ne fonctionne qu'à une certaine température qui dépend de la formulation catalytique et de l’imprégnation du DOC (2 ou 3 voies) et est le facteur d'ordre 1 pour son fonctionnement, ce n'est qu'un exemple pour montrer que le raisonnement f° de la conso carburant est erroné car moteur froid la dépollution est très mauvaise.
Ta comparaison ne tient pas 2s, faut comparer ce qui est comparable...
J'ai moi aussi eu une R19, c'était le bon vieux temps mais rien à voir avec la prestation des véhicules actuels (sans parler de Porsche).
De plus ton raisonnement est contradictoire, tu dis vouloir "favoriser les hybrides et les électriques" mais tu n'as "pas de complexe entre ma R19 et une Porsche Cayenne hybride batteries vides" : faudrait savoir non ? ce qui tend à prouver que privilégier les véhicules hybride en ville est une connerie profonde, le thermique a en effet de mauvais rendement en transitoire situation typique de la ville.
Je te rejoins sur les contraintes de circulation fonction de l'année de fabrication qui est une connerie et qui peut d'ailleurs connaitre plusieurs normes simultanément la même année fonction si c'est un véhicule nouveau type ou non, par contre je ne pense pas que le CO² soit le bon choix car le CO² n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre (à ne pas confondre) d'ailleurs il n'est pas réglementé, il y a juste des incitations fiscales (système de bonus/malus pour les particuliers, CAFE/CAFC pour le professionel...), il faudrait plutôt se baser sur la quantité émise de certains polluants nocif, malheureusement notre administration a besoin de chose simple, l'année correspondant à une norme en est une, regarder les seuils parait bien trop compliqué à mettre en oeuvre (c'est un peu comme le contrôle de la vitesse).
Une dernière chose comme je sais que ton barycentre est orienté VE/HEV/PHEV, il ne faut pas juste voir la pollution à la canule mais bien la regarder dans son ensemble tout au long du cycle de vie d'un véhicule (yc fabrication et recyclage, énergie...) et ça change très sérieusement la donne en fonction de la nature de l'énergie électrique quand on sait la problématique des déchets radioactifs ou de la pollution des centrale à charbon. C'est un modèle qui se réfléchit dans son ensemble et il faut trouver un bilan équilibré le moins mauvais.