[Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Présentation de votre Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310
Répondre
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Merci Nounou, je pense que ce stage de pilotage Rallye va être sympa.

;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par kw9 »

A Lohéac sur route sèche ou humide (c'est la Bretagne) ça doit juste être Top! :Top:

Bon amusement et vivement le compte rendu comme tu sais si bien les faire! :bounce:
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par bm607 »

Ah ça c'est sympa comme truc.
J'ai déjà fait un tel stage sur une journée sur une Sub, après une nuit de pluie et donc boue bien grasse, c'est top :Top: .
Pas une seconde la voiture ne reste droite dans l'axe de la piste, on est sans arrêt en train de balancer ses fesses pour le virage suivant au volant et à l'accélérateur et aux freins (sur circuit court bien sûr, s'il y a des longues lignes droites ça n'est pas pareil).

Tu vas te régaler tu vas voir (en plus on vient de se ramasser 30 mm de pluie ici au nord de Rennes et ça n'est pas fini, donc ça devrait bien glisser demain).

(Ça me tente bien ce stage, en plus Loudéac c'est pas très loin de chez moi... Bon on verra une autre fois)

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

J'suis actuellement du côté de Saint Nazaire pour quelques jours de vacances. Pas de pluie aujourd'hui. On verra demain en Bretagne.

De toute façon, comme vous le dites kw9 et bm607, pluie ou pas, ça va glisser et on va bien s'amuser.

:vroum:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par bm607 »

Au vu de la vidéo le circuit à l'air assez rapide et large, avec la place pour glisser sans soucis (quand c'est étroit c'est plus délicat).
Et puis... la R semble à boîte manu, tu vas aimer !

On attend ton CR.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
911RS
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:52
Voiture : GTI 245 BV6 3p

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par 911RS »

Hâte de lire ton CR ! Ce stage me fait de l'oeil depuis quelques semaines. :jaime:
cybergolf94
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 11 mars 2015, 12:03
Voiture : Ex golf gti edition 35
Localisation : 77

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par cybergolf94 »

Ca coute combien si c est pas indiscret ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

@ Bm607 : si les R sont en boîte manuelle, c'est sûr, ce sera encore mieux.

@ 911RS : quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. :Rouge:

@ Cybergolf94 : le stage coûte 570€. C'est une somme. Mais comme je ne dépense pas un € à entreprendre je ne sais quelle modif sur ma R 310 (je laisse toujours mes Golf 100% d'origine), je préfère me faire plaisir sur circuit. Question de priorité.
:vroum:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
timor
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 08 août 2014, 17:00
Voiture : TCR
Localisation : Saar-Lor-Lux

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par timor »

J'ai hate de savoir combien de temps tu va rouler. Car 560 euros c'est pas grand chose encore.
- GTI TCR - VCDS 19.6.1 -
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Kyle »

Une R sur terre, ça me ferait peut-être :pale: :(
La terre, je l'imagine plutôt avec un Pajero ou un Patrol.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Ce samedi 26 mai 2018, j’avais rendez-vous sur le circuit de Lohéac (à 35 km de Rennes) pour un stage de pilotage Rallye dans le cadre du VW Driving Experience.

Cette fois, je pars de Saint Nazaire. Départ vers 7H10 pour une arrivée au circuit à 8H40. Je place ma R 310 sur le parking où elle restera bien sagement toute la matinée. Finalement, nous ne serons que trois pour ce stage prévu au départ pour sept ou huit. L’accueil est très sympa. Boissons et friandises à volonté. La sagesse me commande de ne pas trop en abuser. Mon estomac pourrait me le faire payer dans la voiture tout à l’heure. :pale:

A 8H45, début du briefing et distribution des équipements (combinaison, casque, cagoule et intercom). Le menu du jour s’annonce copieux :
- Vitesse et trajectoires
- Slalom
- Distance de freinage
- Transferts de charge
- Dérapage / glisse dans les virages

Le circuit de Lohéac est devenu célèbre pour accueillir chaque année la manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Long de 2,5 km, il est composé à 40% tarmac et 60% terre.

A la différence de mon stage précédent sur circuit asphalte qui m’a appris à freiner fort et soigner les trajectoires, il s’agira plutôt ici de provoquer et maitriser la glisse.

A 9H00, je suis impatient de m’installer dans la voiture. Trois magnifiques Golf R 310 FL BVM6 nous attendent. Nous en utiliserons deux, la troisième servira à la fin pour notre baptême sur le siège passager à côté d’un des pilotes.

Image

Les R sont vraiment belles dans leur robe exclusive blanche, rouge et grise. En ouvrant la porte, je m’aperçois qu’elles sont en fait Bleu Lapiz. Le covering est vraiment très bien fait. Ce n’est pas la seule modification apportée à nos R du jour : les suspensions ont été changées pour gagner en garde au sol, un protège carter a été installé sous la voiture et les jantes ont été remplacées par des 17’’ chaussées en pneus à plus grosses sculptures. Mais pas d’arceau de sécurité, donc tonneau interdit. :Rouge:

Je m’installe dans un premier temps sur le siège passager pour le premier atelier. Mode Race enclenché. Il s’agit de faire déraper la voiture dans une épingle sur asphalte. Le moniteur-pilote Alex m’explique qu’il faut arriver en 3ème à 80 km/h. Après la petite bosse, donner un grand coup de volant à droite. La voiture part alors dans un beau dérapage qu’il contrôle en contre-braquant. Ça a l’air assez facile. Mais pas tant que ça…

Je laisse les deux autres stagiaires commencer pour 5 tentatives chacun. Vient mon tour. J’appréhende un peu. Même si les dégagements dans le virage sont importants, je n’ai jamais eu l’occasion de mettre ma R dans une telle posture. Je m’installe seul à bord et j’ajuste ma position de conduite. Bon, je ne suis pas vraiment dépaysé. Cet environnement de Golf R, je le connais par cœur. Pour caser mon 1m92, j’ai besoin de mettre le siège au plus bas, le volant au plus haut et au maximum vers moi. La boite est manuelle. Je me croirais dans ma propre voiture… s’il n’y avait pas mon casque qui frotte sur le ciel de toit. C’est sûr, des sièges baquets avec harnais auraient été l’idéal.

Départ arrêté à 200 m du virage. J’enclenche la 1ère et j’accélère franchement. 2ème puis 3ème. Je stabilise ma vitesse à 80 km/h. Léger freinage puis le coup de volant à droite suffit à faire déraper l’arrière. C’est timide pour cette première tentative. Les quatre suivantes seront plus convaincantes. C’est une sensation assez unique de faire partir aussi largement l’arrière de la R. Cette voiture m’a toujours donné le sentiment d’être sur des rails. Même lors de mon expérience sur circuit sur le mouillé, l’arrière pouvait dériver légèrement. Mais pas au point de devoir contrebraquer. Juste suffisamment pour enrouler les virages.

L’atelier suivant se passera sur la terre. Le but est de faire partir l’arrière et de contrôler la dérive en contre-braquant. Après une ligne droite sur terre, on rentre la 3ème et on prend une courbe à droite à vitesse constante en maintenant un pied léger sur l’accélérateur afin de garder un peu de poids sur l’arrière. Freinage en courbe pour le virage à droite, l’arrière se dérobe. Contre-braquage puis on reprend l’accélérateur pour négocier le virage gauche suivant. C’est technique. L’intervention de l’ESP redresse trop vite la voiture. Alex débranche alors toutes les aides. Un premier passage très prudent fait à peine dériver la voiture. Je décide d’y aller plus franchement. Mais au cinquième passage, c’est le tête-à-queue. Sans gravité heureusement. Ce passage dans le décor aura quand même pour conséquence de me laisser une certaine réticence sur cet enchainement de virages, tout au long du stage.

Pause. On souffle un peu et on débriefe de nos expériences. Il est alors temps de faire des tours complets du circuit. Nous allons enchaîner ainsi 3 sessions de 12 à 14 tours chacun. La difficulté est d’adapter son pilotage suivant l’adhérence changeante du circuit. Sur les parties en asphalte, la voiture a besoin d’être violenter pour déraper. Alors que sur les parties en terre, le transfert de charge doit se faire plus en finesse, sous peine de perdre le contrôle de la voiture. Je parviens à faire de beaux travers… mais pas tout le temps. Je ne crois pas avoir réussi à faire un tour absolument parfait. Toujours un moment où je me dis que dans tel ou tel virage, j’aurais pu passer plus vite, plus près de la corde ou que j’aurais dû donner un coup de volant plus brusque. Après un virage super propre dans une belle dérive et le sentiment de maîtriser la voiture, le suivant me ramène souvent à la réalité : je ne suis pas Sébastien Loeb. :Rouge:
Comme le dit si bien Daniel, un des deux moniteurs, « si la voiture ne fait pas ce que tu veux qu’elle fasse, c’est uniquement de ta responsabilité ».

Au bout de ces 40 tours cumulés, je suis éreinté. La concentration demandée pour effectuer les bons gestes et la fatigue accumulée durant les quelques semaines de boulot intensif font que je n’en demande pas plus. Cette expérience a été vraiment très enrichissante. Et le fait de n’être que trois stagiaires nous aura permis d’enchainer les tours à volonté.

Image

La matinée se termine par une séance de 2 tours chacun sur le siège passager à côté d’Alex, un des pilotes. C’est sûr, le rythme est différent : les freinages sont plus violents et les virages sont tous abordés sans ménagement. Je me rends compte à quel point il faut violenter la voiture sur l’asphalte. Pour ma part, j’ai été très (trop) respectueux de la mécanique, même si cette R ne m’appartenait pas. Pour aller vite, il faut aussi savoir mettre de côté ses inhibitions.

A 13H00, nous sommes conviés dans un restaurant de Lohéac. Ambiance détendue et cuisine de qualité. Le top !

Ce stage m’aura appris à mieux maîtriser la R et à en connaitre les limites. Elle n’est certainement pas la voiture de Rallye idéale, mais dans la gamme VW, quelle voiture aurait le mieux convenu pour ce stage ? Un Tiguan 4Motion ? Un Touareg ? Beaucoup trop hauts et lourds pour vraiment s’amuser sur circuit, même mixte. En revanche, une future et hypothétique Polo R 300 4 Motion pourrait être l’arme ultime.

Je tiens à remercier Alex et Daniel pour leurs conseils de pilotage, ainsi que Camille et son équipe pour l’organisation, la convivialité et l’accueil très sympa. ;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Nounou74 »

Dis donc, tu deviens le pro de la conduite en Golf R ;)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41550
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par titi73 »

:Top: ça a dû être encore une expérience inoubliable, peut être une reconversion en temps que pilote dans une autre vie ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par kw9 »

Encore un régal ce compte rendu. :Top: Merci! :cheers:

40 tours sur la matinée c'est déjà costaud!

Ils ont eu peur de mettre des Prétoria? Ils ont été chercher des Dijon en 17"
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
cybergolf94
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 11 mars 2015, 12:03
Voiture : Ex golf gti edition 35
Localisation : 77

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par cybergolf94 »

Super CR
On s y croirait :D
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16528
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Vanquish »

Une journée passionnante et très enrichissante :cheers:
:Merci: à toi Tony de partager ça avec nous :silent:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
911RS
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:52
Voiture : GTI 245 BV6 3p

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par 911RS »

Merci beaucoup pour ton compte rendu hyper détaillé, on vit le moment avec toi. :-)
Plus aucun doute je dois me trouver une date ! :bounce:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci: à tous.

@ Nounou74 : le gros bénéfice du circuit est de pouvoir aller jusqu'aux limites de la R. Pour les trouver sur la route, on risque de perdre un paquet de points sur le permis. :Rouge:

@ Titi73 : pilote auto ou moto, un rêve depuis tout gamin. Mais ça n'est resté qu'un rêve... :roll:

@ Kw9 : oui, 40 tours chacun en 3 heures, je trouve que c'est top. Quant aux jantes 19" Pretoria, trop fragiles pour ce qu'on leur a fait subir. :Rouge: Et puis, il fallait des pneus à grosses sculptures.

@ Cybergolf94 : merci, j'essaye de faire un récit aussi immersif que possible. ;)

@ Vanquish : si ça peut donner des envies à certains, c'est aussi le but. ;)

@ 911RS : vas-y, lance toi, j'suis sûr que tu vas kiffer.
:vroum:
Modifié en dernier par Feelies70 le 30 mai 2018, 21:43, modifié 1 fois.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Kyle »

Sympathique compte-rendu ! :D
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci:
BMW 535i xDrive F10
Répondre

Retourner vers « Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310 »