[Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Présentation de votre Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310
Répondre
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci: Grumpy et Nounou !

Levé super tôt, mais ça valait le coup. :Top:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
VW17
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 30 déc. 2017, 10:31
Voiture : Tiguan AS TDI DSG 7 - Golf R DSG 7

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par VW17 »

merci pour ce super compte-rendu... :Top:
CR qui confirme ma décision : je vais payer la version à 270 euros avec une voiture fournie plutôt que le stage offert avec ma Golf ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci:

Perso, j'suis content d'avoir fait ce stage et d'avoir pu tourner sur circuit avec ma R. Ça m'a permis de mieux la connaître.

Et finalement, sous la pluie, c'était très bien. Les pneus ont été préservés. Et puis j'ai pu testé l'incroyable efficacité de la R dans ces conditions. :Top:

Maintenant, pour mon prochain stage, je laisserais ma R sur le parking et je prendrais une de celles mises à disposition.
:vroum:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16528
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Vanquish »

C'est mon 1er stage donc j'y tiens Tony :)
Et je commence à m'impatienter car annulé plusieurs fois à cause de la météo donc date d'expiration reportée :D
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Ah oui Tony, parce qu'une Ferrari 458 sous la pluie, ça risque de te donner des sueurs froides. :pale:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par bm607 »

Joli CR Feelies70, merci c'est très agréable à lire.
Dommage pour la pluie, ça t'a privé du plaisir de méplats sur les pneus :Rouge:

Ca me démange déjà pour une prochaine session, le coup de la trajectoire et du transfert de masse sur l'avant avant d'accélérer... Hâte de voir ce que ça donne, parce que comme ça c'est curieux (disons que je comprendrais sur une 2RM, mais là en 4RM...).

Le coup de la pédale de frein qui ne répond plus c'est sûrement un peu déstabilisant, disons que quand on voit la pédale s'allonger tout doucement je trouve qu'on y arrive mieux, si c'est d'un coup oui ça doit faire drôle (j'ai souvenir avec ma R21T d'avoir fait un parcours de course de côte que je connaissais très très bien :Rouge: ... en arrivant au bout, course de pédale qui devenait de plus en plus loooongue... et odeur de cramé : c'était moins violent la conduite sur la fin ; et ensuite rouler un peu tout doux pour faire tout refroidir).

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci: Bm607

Quand j'écris : " je comprends mieux ce qu’il faut faire pour aller vite : freiner très fort, puis laisser aller la voiture vers le point de corde en léchant juste les freins, histoire de charger suffisamment le train avant sans déstabiliser l’arrière", je veux dire qu'il vaut mieux avoir une voiture la plus équilibrée possible avant le point de corde, puis accélérer franchement.
Sauf à vouloir drifter, mais là c'est une autre histoire.
:vroum:

Et comme toi sur ta R21T, le coup de la perte de puissance des freins en bout de ligne droite, j'suis pas prêt de l'oublier. :pale:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par bm607 »

Ah Ok, je pensais que c'était pour charger le train avant et lui donner du poids pour l'adhérence. Ce qui me paraissait curieux pour une 4RM.
Mais bon, à voir avec les explications du pilote et la pratique sur circuit (je n'ai jamais piloté sur circuit routier, juste sur terre).

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Disons que sur circuit, ce n'est pas la glisse qui te fait aller vite, au contraire. A la différence du rallye, par exemple.

Dans mon cas, sur piste mouillée, le plus efficace était de freiner fort avant le virage puis laisser la voiture aller au point de corde pour pouvoir ensuite accélérer franchement.

J'ai essayé d'accélérer avant le point de corde, et la voiture partait dans un léger sous-virage. Pas très efficace.

Dans certains virages, en freinant très légèrement avant le point de corde, je sentais une petite dérive de l'arrière que je pouvais corriger facilement en accélérant au point de corde, ce qui remettait du poids sur l'arrière. C'était cool.
:vroum:

Et d'autres fois, je merdais complètement. J'ai loupé quelques points de corde, j'avoue. :evil:

Il faut que je travaille la régularité. Pouvoir reproduire les mêmes gestes à chaque virage. C'est super dur. :Rouge:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par bm607 »

C'est marrant comme ça perso sur du mouillé sur circuit j'aurais eu tendance à amorcer l'arrière en légère dérive avant de la reprendre à l'accélérateur en contre-braquage (léger). Mais c'est peut-être le stage de conduite sur boue qui revient à la surface, où on anticipe sur le virage suivant en amorçant les glisses. Et comme tu dis qui fait la différence avec le rallye où on est souvent bien de travers.

En tout cas ça a l'air d'avoir été sympa ce stage, j'ai hâte :bounce: :bounce: Et hâte d'écouter les directives du pilote pour mieux comprendre ce qui doit se faire sur piste.
Par contre pour ce qui est de la régularité, il faut en aligner des tours et des tours j'ai l'impression (quand j'ai fait mon stage de pilotage sur terre je suis monté à un moment dans le baquet de droite avec un pilote de rallye -amateur- au volant... boudiou qu'est ce qu'il me mettait systématiquement, par rapport à mon meilleurs chrono !!)

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
united90
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:25
Voiture : Golf GTI Performance Gris Tungstene
Localisation : Belfort (90)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par united90 »

Super ton CR et très immersif !
As tu regarder tes plaquettes de frein depuis ton stage ? Tu pense l'usure c'est à vue d'oeil ou pas à ce point ?
Un ami à passer un jeu complet de plaquettes avant sur une megane 3rs en 200km de circuits :shock:

Pour ce qui es du stage offert par VW comme tu disais pour les acheteurs de GTI et R sa se passe cmt ? Tu reçois une invitation plus tard ? Et c'est forcément avec ta voiture ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:coucou:

J'ai regardé les plaquettes, ça va. C'était sur piste mouillée. Et puis, j'ai pas fait 200 bornes sur le circuit.

Pour le stage, il est offert par VW aux récents possesseurs de GTI et R. Tu reçois une lettre quelques semaines après la réception de ta voiture en concession. Et tu choisis alors parmi les propositions de dates et tu confirmes. Tu devras prendre ta voiture sur le circuit. Sauf si tu décides finalement d'acheter son stage. Auquel cas, une voiture te sera prêtée.

;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
RV_57
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 17 mars 2014, 20:04
Voiture : Celle de droite puis celle de gauche ;)
Localisation : France - Lorraine - Moselle (57)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par RV_57 »

Sympa le stage! Dommage y en a jamais près de chez moi...

Je pense que tu as bien fait de le faire avec ta propre voiture, ça a du lui faire du bien :D
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

C'est clair. Je trouve que ça l'a libérée. :Rouge:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
united90
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:25
Voiture : Golf GTI Performance Gris Tungstene
Localisation : Belfort (90)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par united90 »

Merci pour tes infos!
J’espère ne pas la recevoir trop tot du coup cette lettre car y a un rodage à faire :)
Et d'un côté je me dit qu'il est possible VW arrête ces stages vu qu'on arrive en fin de cycle...

Par curiosité sur le circuit les formateurs vous font enlever toutes les aides électronique ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

À ma connaissance, les stages VW avec les équipes de JP Beltoise existent depuis 2011 et je ne pense pas que l'arrêt de commercialisation de la R et un jour de la GTI remette en cause le partenariat.

Pour ce qui est des aides électroniques, nous ne les avons pas désactivées. Et tant mieux, sous la flotte, nous aurions tous terminé dans les bacs à graviers.

;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
united90
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:25
Voiture : Golf GTI Performance Gris Tungstene
Localisation : Belfort (90)

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par united90 »

Espérons que tu es raison! je verrai bien si j'ai du courrier dans la boîte à lettre :)
Ah super je trouve encore mieux d'apprendre avec les aides car sur route ouverte c'est rare qu'on les désactive ...

Je vois souvent marqué que les stages durent 2H30 et toi tu as fait la journée, il y a deux types de forfait ?
Avatar du membre
Benn
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3801
Enregistré le : 01 juil. 2015, 02:43
Voiture : Audi A3 1.4 TFSI 150

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Benn »

Un retour fort sympathique. On s'y croirait ! :Top:
Je pose ma curiosité sur ces vertus du double débrayage. Quelles ont été ces explications ? :study:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Kyle »

Toujours appréciable de lire un CR comme celui-là. Et c'est toujours agréable d'évoluer à haute vitesse pour mieux connaître son auto, en toute sécurité pour soi et les autres, et sans la crainte de voir un gyro bleu dans son rétroviseur.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci: à tous !

@ United90 : Je n'ai écrit nulle part que mon stage avait duré toute la journée. Les stages durent bien 2H30 : 30 minutes de théorie et 2H de circuit.

@ Benn : Pour la technique du talon-pointe et du double débrayage, je vais essayer d'être synthétique.
A la base, le double débrayage était obligatoire sur les véhicules qui n'étaient pas équipés de synchros sur la boîte de vitesses. Pour autant, il peut être bien utile et surtout efficace, même sur nos voitures récentes.
Sur le principe, il permet d’harmoniser la vitesse de rotation moteur-boîte-roues. Le rétrogradage se fait alors sans aucun à-coup, ni aucune contrainte mécanique.
On gagne ainsi en sécurité car il n'y a plus aucun risque de blocage de roues à cause du frein moteur. Et puis, la boîte de vitesses s'use moins, puisque l'action de débrayer 2 fois (avant et après le passage par le point mort) évite aux synchros de la boîte de travailler.
Enfin, le double débrayage permet au conducteur / pilote de ne plus avoir à doser la pédale d’embrayage. Avec de l'entrainement, on peut la relâcher d'un coup, ce qui fait gagner du temps.

Dans la pratique, beaucoup de pilotes en boîte manuelle n'utilisent que la technique du talon-pointe, qui consiste à freiner et donner un bref coup de gaz en même temps, afin de rétrograder sans à-coup et d'éviter ainsi un éventuel blocage de la boite de vitesses, qui déstabiliserait la voiture.

Plutôt que de longs discours, j'ai trouvé une vidéo assez "old school" :

https://youtu.be/YOKhl5Rrq64

Malheureusement, sur la Golf 7, la pédale d'accélérateur est trop éloignée de la pédale de frein, rendant vraiment difficile le talon-pointe. Le pédalier des Golf 5 et 6 était bien mieux adapté, avec une pédale d'accélérateur fixée sur le plancher.

Image

@ Kyle : La pratique du circuit permet en effet de rouler à des vitesses importantes dans une relative sécurité. Et puis, elle permet de mieux connaître les limites de sa voiture. J'ai adoré.

;)
BMW 535i xDrive F10
Répondre

Retourner vers « Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310 »