[Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Présentation de votre Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310
Répondre
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci:

Eh oui, une R 310 FL en 3 portes et boîte manuelle, c'est rare... très rare même.

Vraiment dommage qu'on ne puisse plus la commander. :(
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
VW17
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 30 déc. 2017, 10:31
Voiture : Tiguan AS TDI DSG 7 - Golf R DSG 7

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par VW17 »

kvn-81- a écrit : 25 avr. 2018, 21:20
Bleu magnifique configuration de fous tu a eu de la chance la golf R n'est plus produite source l'argus tout comme gtd , 1.4 tsi 125, gte ...
en fait elle sera encore produite, mais la distribution en France c'est fini... il faut désormais aller en Belgique ou en Allemagne pour en choper.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Nounou74 »

:coucou: , comment vas-tu ?

Alors, cette R 310 roule et roule ? :vroum:
Prêt pour le stage demain ?

Belle fin de semaine à toi ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Oui, la R est toujours au top. :Top:

Moi en revanche, j'suis sur les rotules. Mais bon, le stage devrait être sympa.

:vroum:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
VW17
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 30 déc. 2017, 10:31
Voiture : Tiguan AS TDI DSG 7 - Golf R DSG 7

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par VW17 »

tu nous raconteras :Top:
je devais y être mais 1/ je bosse et 2/ j'ai à peine 2000 kms, je vais pas bourriner sur circuit de suite...
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Ah vraiment dommage que tu ne puisses pas t'y rendre.

Peut-être pour une prochaine session...

;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Grumpy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 726
Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Grumpy »

Et si je venais vous polluez ce post avec mon projet d'achat d'une R :clown:
VW17 a écrit : 25 avr. 2018, 23:25
en fait elle sera encore produite, mais la distribution en France c'est fini... il faut désormais aller en Belgique ou en Allemagne pour en choper.
Je m'interroge sur la complexité d'acheter une voiture à l'étranger, les modalités douanières et fiscales.
Ensuite pour le choix du pays, plutôt francophone et je serai plus proche de la Suisse, point de vue prix et finition/options de la Golf R il y a vraiment une destination priviligiée ???

Allez je vous laisse mais s'il y a des bonnes idées ou des bons conseils je les lirai avec grand plaisir pour pouvoir me commander cette fichue R :coucou: :Top:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:coucou:
Un achat dans un des pays de l'Union Europenne est tout à fait possible, dans l'absolu. Via un mandataire par exemple. Et tu bénéficies bien sur de la garantie européenne, au même titre que pour tout achat réalisé en France.
La Suisse ne faisant pas partie de l'UE, je pense que la transaction doit être plus compliquée.

Maintenant, l'arrêt (ou suspension, on verra) de la Golf R ne semble pas être une décision de VW France.

Même si les catalogues, en Allemagne par exemple, mentionnent toujours la R, il est peu probable qu'elle soit commandable.
:tantpis
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
VW17
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 30 déc. 2017, 10:31
Voiture : Tiguan AS TDI DSG 7 - Golf R DSG 7

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par VW17 »

alors ce stage? t'as fait fumer les pneus un peu ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Pas vraiment, il a flotté toute la matinée. ;)

Je prépare un CR de ce stage très instructif.

:arrow:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
VW17
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 30 déc. 2017, 10:31
Voiture : Tiguan AS TDI DSG 7 - Golf R DSG 7

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par VW17 »

hâte de lire....
mais c'est des petits malins chez VW, parce que j'ai vu que le stage "offert" il coute 270 euros... à la différence que pour ce prix, ils te prêtent la voiture!
du coup je me tâte, parce que pour ce prix je préfère bourrer sur circuit une autre Golf que la mienne ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

Samedi 28 avril, j’ai eu la chance de participer au stage de conduite VW Driving Experience, effectué sur circuit et réservé aux sportives. Ce stage est offert par VW pour les récents possesseurs de Polo GTI, Golf GTI et Golf R, mais également disponible à l’achat sur le site volkswagen.fr.

J’avais rendez-vous à 9H00 sur le circuit de Haute-Saintonge en Charente-Maritime (17). Un rapide coup d’œil sur Waze : environ 6H00 de route. Gloups… Un départ de la Région parisienne à 2H30 du matin devrait m’assurer une arrivée dans les temps. A cette heure-là, il ne devrait pas y avoir trop de monde sur la route.

Circulation fluide et temps clément, la journée s’annonce bien. Et puis, en arrivant à quelques kilomètres du circuit, le temps se fait plus menaçant pour finalement virer à la pluie, qui ne nous quittera pas de la matinée. Bon, après tout, cela me permettra de tester l’efficacité des 4 RM de ma R 310.

Après un cours théorique d’une demi-heure sur la position de conduite idéale, les phases de freinage et d’accélération, les transferts de charge, les trajectoires… il est temps de passer aux choses sérieuses, le circuit.
:vroum:

Image

Image

Image

Je positionne ma R 310 dans la voie des stands où l’attendent déjà les trois voitures réservées à ceux qui ont acheté le stage : deux Golf GTI 245 DSG7 (une blanche et une rouge) et une R 310 DSG7 blanche. Deux frangins qui ont visiblement déjà écumé une dizaine de stages à eux deux, alterneront le pilotage (musclé) d’une des GTI et de la R blanche. Le possesseur d’une Polo GTI prendra l’autre Golf GTI disponible. Quant au cinquième larron, il prendra sa propre GTI blanche, exactement la même, fait du hasard, que celle destinée au stage.

Nous sommes chacun accompagnés d’un moniteur. La découverte du circuit s’effectue d’abord sur le siège passager. Durant deux tours, Nicolas, mon moniteur, me montre la trajectoire idéale de chaque virage, les repères de freinage, les points de cordes… et me met en garde contre une flaque d’eau qui est en train de se former à l’intérieur du virage commandant la 2ème ligne droite.

Je suis agréablement surpris par ce beau petit circuit de Haute-Saintonge, de 2,2 km de long. Deux lignes droites de 650 m permettent d’atteindre une bonne vitesse de pointe et les sept virages sont tous différents, dont un sympathique double gauche. Assez rapide, ce circuit est surtout très vallonné, avec des virages en aveugle et d’autres en dévers. Il parait simple en bord de piste, mais il est en fait très technique.

Allez, il est temps que je prenne le volant. Je suis à la fois excité à l’idée d’en découdre au volant de ma R et de la lancer dans de franches accélérations, sans l’angoisse de tomber sur un radar ou un képi. Mais également assez anxieux, j’avoue. La piste est mouillée et il continue de pleuvoir. Tout excès d’optimisme pourrait se payer cash.

Sur les conseils de Nicolas, j’aborde les premiers tours tout doucement. L’idée est d’apprendre à connaître le circuit. Puis, j’augmente progressivement le rythme. Mes trajectoires ne sont pas toujours les bonnes. Instinctivement, j’ai tendance à plonger trop tôt à la corde et accélérer trop fort. Du coup, la voiture sous-vire légèrement sur la piste détrempée. Pas très efficace.
Au fil des tours, je comprends mieux ce qu’il faut faire pour aller vite : freiner très fort, puis laisser aller la voiture vers le point de corde en léchant juste les freins, histoire de charger suffisamment le train avant sans déstabiliser l’arrière. Et au point de corde, accélérer franchement. Ça marche ! La voiture passe bien plus vite, dans un superbe équilibre.

J’enchaine les tours. Parfois j’arrive à reproduire exactement les instructions de Nicolas. Et ça passe vite et propre. D’autres fois, j’ai l’impression de me traîner. Grrrrrrr…. Frustrant.

Une petite pause et on repart pour plusieurs tours. Malgré ces conditions d’adhérence aussi précaires, la R est d’une stabilité magistrale et me met en confiance. J’accélère plus fort et je freine désormais plus franchement. Au point que je décide de retarder mon freinage au bout de cette 2ème ligne droite. A fond de 4ème, à 180 km/h sous la pluie, je prends les freins au panneau 150. Et là… plus rien. :pale: Ou plutôt pas grand ’chose. J’ai enchainé plusieurs tours d’affilé et les freins ont décidé de jeter l’éponge. Deux options alors : tout droit dans le bac à gravier… ou bien l’épingle coûte que coûte. Je choisis la 2ème option et ça passe ! La voiture avait quand même suffisamment ralenti pour que l’ESP me permette d’en garder le contrôle et de négocier le virage. Ouf !

Une dernière pause, puis je fais encore quelques tours de circuit, en alternant les tours rapides et les tours de « refroidissement ». Il est alors midi et c’est déjà la fin du stage. J’immobilise ma R dans les stands. L’autre R, la blanche, revient d’un tour rapide avec un des deux frangins au volant. Les freins dégagent une telle fumée qu’un des moniteurs décide de faire un tour supplémentaire pour en baisser la température.

Je trouvais les freins de la R costauds sur la route. Mais l’épreuve du circuit révèle les limites de nos voitures. Il faut se rendre à l’évidence, les Golf GTI et R sont de formidables sportives sur la route mais ne sont pas faites pour enchainer longtemps les tours de circuit. Je comprends mieux l’utilité des freins céramique en option sur certaines sportives (mais pas chez VW :( ).

Je remercie Nicolas pour sa patience, ainsi que Loïc pour ses conseils sur la technique du talon-pointe et ses explications sur les vertus du double débrayage. Eh oui, j’étais le seul avec une boite manuelle. ;)

Au final, j’ai passé une super matinée. Je songe à m’inscrire pour une prochaine session. Mais pas avec ma R perso cette fois. :Rouge:
Modifié en dernier par Feelies70 le 02 mai 2018, 20:26, modifié 3 fois.
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6843
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par eyo »

Super le cr et surtout tu t'es fait plaisir :Top:
J'imagine le bonheur le circuit c'est autre chose,
j'ai fait du proto une fois avec un moteur de 1100 gsrx boite séquentielle, c'etait le top.
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par kw9 »

Génial ce retour de mode Race. :Top:
Ça doit bien foutre les chocottes quand les freins ne répondent plus vraiment, surtout quand c'est Ta Golf ! :shock:

L'avantage de rouler sur le mouillé c'est que tu n'as pas trop tapé dans les pneus.
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41551
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par titi73 »

:welcom: Feelies70 pour ce superbe CR, une belle chronologie des évènements qui incite à lire l’intégralité de ton aventure et ainsi la partager (un peu) avec toi.
Le rappel sur les freins est une bonne chose, on a tendance à oublier parfois que ça peut perdre son mordant quand on les sollicite trop.
La prochaine fois prévoit aussi le soleil, ça te changera :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Vanquish »

Tu as l'air d'avoir passé un super bon moment Tony :Top:
Une expérience qui m'attire beaucoup mais pas avec la mienne si j'avais eu une sportive :D

C'est pas grave, j'ai un stage de pilotage que je dois faire depuis plus d'un an avec une "Ferrari 458 Italia Spider" :bounce: :bounce: :bounce:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
cybergolf94
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 11 mars 2015, 12:03
Voiture : Ex golf gti edition 35
Localisation : 77

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par cybergolf94 »

Franchement super ton CR :jaime:
On se croyait dans la voiture :Merci:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Feelies70 »

:Merci: à tous !

@ Eyo : Le circuit te fait rentrer dans une autre dimension. Alors un proto avec un moteur de moto et une boîte séquentielle, ça devait envoyer.

@ Kw9 : Le problème de freinage en bout de ligne droite, ça fait bizarre. Mais sur le moment, je n'ai même pas eu peur, en fait. Mais après coup, imaginer ma R dans le bac à gravier, les jantes Pretoria et les bas de caisse détruits, non, j'aurai eu du mal à m'en remettre. :pale:
Et tu as raison, finalement, sous la pluie, je n'ai pas trop usé les pneus. Les plaquettes de freins, un peu plus... :Rouge:

@ Titi : Pour ce qui est du soleil, je vais espérer. Mais mon prochain stage pourrait être en Bretagne. Question soleil... :roll:

@ Vanquish : Whouah, un stage en Ferrari 458 Italia. :jaime: C'est du lourd. Faudra trouver un circuit à sa mesure. Bon, si tu n'as pas le temps de le faire, j'veux bien le récupérer. Ce serait dommage de laisser passer la date d'expiration. ;)

@ Cybergolf : Si j'ai réussi à vous faire partager ce moment et vous embarquer un instant avec moi dans la voiture, j'suis super content. :D
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Grumpy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 726
Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Grumpy »

Génial ce CR, ça devait être vraiment un régal malgré cette vilaine météo.
Ça donne envie de tester le circuit sous cette forme de stage qui semble très complète, j'avais eu l'occasion de faire 3 ou 4 tours du circuit de Montlhéry au volant d'une 911 c'était bien mais un peu frustrant car trop court.
Mais ça donne aussi envie de tout faire pour conclure mon projet d'achat d'une R !!!
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Feelies70] Golf VII R 310 FL BVM6 3 portes Bleu Lapiz

Message par Nounou74 »

Superbes péripéties !

Si cela peut te rassurer, j'étais debout à 03h30 samedi dernier pour un TGV à 06h00, soit une sympathique nuit blanche au final ;)
Répondre

Retourner vers « Golf 7 R - 2.0 TSI 300/310 »