3200 Km au compteur ce soir (petite virée dans le sud du Cotentin pour profiter du grand soleil et de la fin de la grande marée), et donc un rodage qui se termine. Quelques pointes vers 5500-5700 tours (huile à 100-105 °C) courtes, pour voir, sinon plutôt vers 5000 tours maxi.
Et des retours concernant la voiture, avec un peu plus d'heures de conduite :
POUR
- belle souplesse dès qu'on est un poil dans les tours (au moins 2000-2500),
- accélérations correctes si on monte dans les tours, suffisantes sur routes ouvertes sauf quelques rares cas extrêmes,
- comportement sain en virage, les dérives sont faciles et permettent une bonne trajectoire en jouant avec l'accélérateur et le volant, vire relativement à plat pour une voiture de cette gamme. Mais les pneus sont pourris quand même (T001), ils glissent beaucoup trop même chauds (et sur sec ! Je n'ose penser à ce que ça va donner sur mouillé !!); de temps en temps j'ai envie d'en niquer un sur un trottoir exprès, mais j'ai peur que la jante dégage aussi. Vivement qu'ils soient usés (je ne vais pas être pris par un contrôle de police avec des pneus trop usés avec ceux-là) !
- freinage correct (je n'ai pas testé l'endurance juste les grosses décélérations),
- direction précise,
- fine et racée, pas Jacky pour un sou, sobre, bien finie, juste très belle,
- équipement complet et pratique (couplage smartphone et applis, même si devoir passer en USB ou en Bluetooth pour certaines fonctionnalités est un peu pénible, POIs, keyless, éclairage Leds dynamique, caméra de recul avec marques d'alignement très pratiques, affichage des panneaux de limitation de vitesse, ...),
- DM pas mal foutu, suffisant (quelques points d'ergonomie à revoir, mais pas trop graves),
- ACC plutôt agréable à l'usage finalement, quoiqu'un peu sec par moments, mais en reprenant l'accélérateur on arrive à lisser ça pas trop mal,
- le DCC c'est pas mal, dès qu'on est sur des routes pourries et en conduite tranquille le mode confort est intéressant, parce que en mode sport on suit bien chaque défaut,
- bon maintien des sièges, position de conduite correcte (et puis décidément j'aime bien le tissu Clark, ça donne une petite touche spécifique),
- coffre, habilité correctes, correspondant à ce que je cherchais,
- consommation raisonnable, même si pas vraiment économique quand même.
CONTRE
- le plus gros contre : la boîte DSG. Ca serait à refaire, je prendrais la boîte manu, même malgré mon genou abimé. Non pas que la DSG7 soit mauvaise, mais elle est plutôt soit "pépère" en mode D (tranquille tranquille), soit fait des à-coups en mode S, plutôt désagréables, et est difficile à prévoir en conduite sportive (anticipation des rétrogradages en virage par exemple). Je vais tenter une remise à zéro de l'apprentissage pour voir, mais en conduite sportive je préfère passer en mode M et jouer avec le levier (les palettes c'est bien mais dès qu'on attaque fort en virages on les perd vite... je vais d'ici quelques temps me prendre des palettes plus grandes en alu) et là on retrouve mieux une vraie sportive, qu'on conduit sur le couple et les chevaux.
- jantes : un peu petites, il me faudrait vraiment des 18 ".
- GPS un peu pourri, plusieurs fois il m'a perdu. Je n'écoute plus trop ce qui est dit, je suis sur la carte 3D plutôt, ça va déjà mieux.
- affichage un peu léger devant le pilote : pourquoi ne mettre que la température d'huile et pas celle d'eau (en degré, pas en aiguille) ni la pression turbo ?
- dommage d'avoir supprimé les tiroirs sous les sièges avant ! C'était bien pratique.
- idem le porte gobelets dans le tiroir anglais, pas fana, j'aurais nettement préféré un compartiment bien carré comme ma GVI (j'ai commencé à regarder comment le démonter, je ferais peut-être ça un jour... mais il me faudra trouver quelque chose de propre pour remplacer ce porte-gobelets).
- Stop and start non déconnectable de manière définitive (sauf en intervenant via OBDeleven, ..) , mais on se fait à le supprimer en montant dans la voiture (l'avantage du keyless, le bouton est juste à côté du démarreur)
Voilà. Donc pas énormément de choses en fait, juste des détails (sauf l'erreur de choix pour moi concernant le DSG).
Et donc au final, sauf la boîte DSG que j'échangerais volontiers contre une BM6, elle est plutôt pas mal cette petite GTI.
Maintenant je vais voir si avec un peu plus d'expérience, des palettes plus grandes, et un pilotage avec la boîte en mode M quand je suis moi en mode
ça le fait quand même.
BM