[Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Présentation de votre Golf 7 2.0 TSI 220/230/245/290
Répondre
Avatar du membre
Rapido
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:45
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2
Localisation : 31

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Rapido »

Oui heureusement on voit encore la peinture noire, je vais donc aller juste chercher du vernis chez vw. Cependant je veux bien la réf du noir aussi si tu as

Quand j'ai démonté la jante, je n'ai pas fait de bêtise, j'avais justement glisse une de mes microfibres. Quand je suis allé cherché la roue, le gars m'a dit " je vous la monte si vous voulez" et dans ma tête il avait le matos qu'il fallait pour ne rien abimer . Perdu ...

Je ne dois pas encore appuyer assez pour entendre la moindre difference du sounkaktor dans ce cas, car j'ai juste fait de petits tests en petites accelerations genre de 20 à 60 km/h et encore.
Je n'ai que 3000 kms , je n'ai pour le moment pas specialement d'impresssion d'un changement sonore. Par contre elle commence clairement à consommer moins.

tu as mis quo dans ton mode individual : perso j'ai choisi sport pour la direction et le differentiel, normal pour le moteur, eco pour la clim, normal pour l'acc, et pour le moment confort pour le son moteur.
Et quand je me retrouve dans une circulation dense je bascule en eco, voir je mets le regulateur adaptatif et je me laisse porter
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Pour le stylo de retouche noir, j'ai utilisé la référence L 0Y9 B02. C'est un noir laqué uni :roll:

Effectivement, le différence du soundaktor se voit plutôt lors de la mise des gaz. Même si la voiture est en rodage, il ne faut pas hésiter à faire monter rapidement les régimes et la pression de turbo, jusqu'à la zone limite que l'on s'est fixé. Voilà mon mémo pour le rodage :

0 à 1000 km
* Varier les régimes moteur, idéalement entre 2000 et 2500 tr/min
* Régime moteur de 3000 tr/min maximum
* Laisser le moteur tourner au ralenti après chaque démarrage à froid (attendre que le régime se stabilise avant de partir)

1000 à 2000 km
* Moteur chaud, commencer à effectuer quelques accélérations franches, mais de courte durée
* Régime moteur de 4000 tr/min maximum

2000 à 3000 km
* Moteur chaud, commencer à effectuer quelques accélérations franches, mais de courte durée
* Régime moteur de 5000 tr/min maximum

3000 km… affinage du rodage
* Moteur chaud, réaliser une bonne montée en régime moteur de temps en temps

Note : le moteur est considéré chaud dès que la température d'huile arrive à 90°C

J'ai configuré le mode Individual, pour qu'il fonctionne comme un mode Sport "light" (sur route départementale) :
* DCC : Normal
* Direction : Normal
* Entraînement : Sport
* Blocage différentiel : Sport
* ACC : Normal
* Feux directionnels : Sport
* Climatisation : Normal
* Son moteur : Sport (je vais surement le passer en Normal)

Les modes Comfort / Normal sont bien pensés je trouve, surtout avec la possibilité de passer à la volée l'entraînement en Sport. J'utilise peu le mode Eco, surtout en rodage. J'ai surtout du mal avec la roue libre...
Avatar du membre
Rapido
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:45
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2
Localisation : 31

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Rapido »

Merci de toutes ces precisions , je vois que je suis dans la plaque puisque avec mes 3000 kms j'etais dans les 5000 t max , sauf quelques rares fois ou j'ai un peu poussé !
Et pareil pour les premiers milliers de kilometres, c'est exactement ce que j'ai fait .

Pour le moment je ne trouve pas utile sur mon mode individuel de me mettre en sport, je prefere largement le normal, je trouve que c'est suffisant, surtout comme tu dis avec la possibilité de passer rapidement en S .
Je prefere de mon coté la direction en sport, plus rigide, affaire de gout

Par contre les phares en mode sport, ca change quoi ?

Merci
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Non, tu n'es pas mal au niveau de ton rodage :D
D'après ce que j'ai vu, les phares directionnels sont plus réactifs en mode Sport.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Après réflexion, j'ai finalement passé commande d'un silencieux titane Akrapovic Slip-On Race pour ma GTI :roll:

Tous les retours sur ce fabricant sont positifs, que se soit sur la qualité des matériaux utilisés (titane et carbone), la qualité de réalisation, l'ajustement parfait et surtout la sonorité minutieusement travaillée pour chaque véhicule. Je devrais garder le même confort sonore à vitesse stabilisée, sans aucun bourdonnement, un peu plus de présence en conduite cool, et une belle signature sonore lors les montées en régime :D L'échappement est livré avec un certificat d'homologation ECE spécifique pour la Golf 7 GTI Facelift, uniquement dans sa version Pack Performance 245 Cv : parfait !

Le préparateur que j'ai choisi travaille en direct avec la marque, cela facilite grandement les choses. Son atelier est absolument nickel :shock: Il faut désormais attendre la fabrication une dizaine de jours (actuellement hors stock en Slovénie), puis se libérer pour organiser la pose.
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par bm607 »

Félicitations :Top: , sur le papier ça a l'air très séduisant.
Tu nous feras un petit retour j'espère quand il sera en place.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
united90
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:25
Voiture : Golf GTI Performance Gris Tungstene
Localisation : Belfort (90)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par united90 »

Salut!

Je trouve très intéressant ton petit guide du rodage je vais certainement l'utiliser pour ma future GTI :Top:

Dans les modes de réglages tu parle de "Entrainement" je n'avais pas ça sur la GTD .. ça modifie quelle fonction sur la voiture ? C'est en rapport avec l'option DCC tu crois car je ne l'ai pas pris :/
Et j'apprend aussi qu'il est possible de jouer sur le différentiel c'est cool!!
Avatar du membre
Rapido
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:45
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2
Localisation : 31

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Rapido »

Quel tarif au final ton petit bébé akra ? il me tarde de connaitre ton ressenti, meme si rien ne vaudrait une ecoute reelle :-)
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Je vais en avoir pour un peu plus de 2200€ posé. Vu comme ça, cela parait assez cher, mais au regard de la qualité de fabrication, des matériaux nobles employés et du temps consacré à la R&D, je me suis dis que finalement cela valait le coup de se laisser tenter :D J'aurais bien aimer trouver un véhicule pour effectuer une écoute en live, sachant qu'il n'existe aucune bande sonore disponible, pour la GTI Facelift 245 (avec ses deux catalyseurs), et le Slip-On Race uniquement.

Plusieurs options étaient possibles, dont certaines plus bricoles que d'autres... Certains sorciers proposent de supprimer le silencieux intermédiaire sans l'avoir jamais fait sur cette voiture, d'autres des catbacks inox de Golf 7 GTI fait sur mesure, à la main, sans validation acoustique externe et (surtout) interne, etc. Pour beaucoup d'équipementiers, c'est la performance pure qui est recherchée, quelqu'en soient les conséquences de sonorité et désagréments internes. Pour garder le confort d'origine, je voulais garder le résonateur (silencieux intermédiaire).

Ce qui m'a rassuré pour Akrapovic, c'est que la R&D a été effectuée spécifiquement pour cette voiture, dans cette version, avec cette puissance, dans un souci d'homologation. Je ne veux pas augmenter le volume sonore significativement, et surtout éviter toute résonance. Ce qui m'intéresse, c'est obtenir un timbre sonore différent, une identité.

La ligne d'origine est déjà composée d'un alliage d'inox, je cherchais donc un matériau avec une densité différente, qui sonne donc différemment : d'où l'idée du titane, sur un silencieux seul, ou mini catback :D

Maintenant tout ça n'est que supposition et étude papier, rien ne vaudra un test réel, mais il fallait oser le tenter :)
Avatar du membre
Rapido
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:45
Voiture : Golf VII GTI Performane Phase 2
Localisation : 31

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Rapido »

en trouvant le bon "monteur" , c'est un plaisir que je pourrais me faire aussi , surtout que akra, ça a vraiment bonne reputation

Je vais d'abord me pencher sur le caisson de basse dans le coffre, que je n'ai pas , n'ayant pas l'option dynaudio . On verra le reste plus tard ^^
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par bm607 »

Belle description et bel argumentaire décisionnel.
Et agréable à lire ; merci.
Tu as minimisé les risques, on dirait que tu pouvais difficilement faire mieux ; après c'est à voir en réel, je croise les doigts pour toi pour qu'il n'y ait pas une résonance pourrie à un régime intermédiaire qui te fasse grincer les dents (surtout vu le prix).

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Merci, je croise les doigts aussi. Il y avait d'autres options, mais je pense qu'effectivement c'est celle-ci qui correspond le mieux à mon besoin :roll:
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Echappement Akrapovic reçu.

Ils ont finalement été très rapide et ont surtout profité de la commande d'une ligne complète titane pour Audi RS4 afin de grouper l'expédition :D Le rendez-vous pour la pose est prévu dans quelques jours...
Avatar du membre
MarkoR32
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 20 sept. 2015, 15:14
Voiture : Golf 7 Gti

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par MarkoR32 »

Akrapovic.... :jaime: on attends vite ton retour ! tu vas etre au anges avec cela :D
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par bm607 »

:Top:
On attend ton retour sur cette petite merveille. Bonne attente.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Jousao
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 30 avr. 2018, 11:56
Voiture : Golf 7 Gti Performance 245ch
Localisation : Neuchâtel / Suisse

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Jousao »

C'est fou, c'est comme ça que je lai configuré la première fois :D (les Pretoria sont pas dispo dans le configurateur) Du coup elle est top avec ce blanc mais c'est encore mieux en vrai car les photos rendent difficilement ce blanc Oryx. Je trouve également le bruit du pot d'échappement pas assez "sport" comparé à d'autres ( Hyundai i30N par exemple) mais je n'ai fait que 2000km. Il paraît que plus on roule, plus le son s'améliore, comme le vin :D . Bon j'attend avec impatience tes retours videos :accord: de l'akra Slip-on car comme toi j'aime le bruit mais seulement quand je le demande. :Top:
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

Ca y est, j'ai fait installer mon silencieux Akrapovic Slip-On :D Pour la version GTI Performance Facelift, seul le modèle Race est homologué et conseillé par Akrapovic, le modèle Road étant réservé à la version 230 Cv. J'ai donc fait installer le modèle Race.

Qualité et matériaux
Je n'avais jamais vu leurs produits dédiés à l'automobile auparavant, mais j'avoue être bluffé par la qualité de réalisation. Le titane mat brossé est dans une teinte brune - bronze et toutes les soudures sont d'une régularité parfaite, reprises dans la même teinte que le titane. Les embouts en carbone finissent l'échappement, dans une finition mate - satinée du plus bel effet. L'assemblage est exemplaire, d'une symétrie parfaite a un point que l'échappement complet est monobloc, sans possibilité de réglage. On le pose simplement est c'est tout ; ils sont confiants chez Akrapovic :shock:

Montage
Pour monter le Slip-On, il faut découper le silencieux d'origine a un repère visuel sur la ligne. C'est le point le plus stratégique, il faut donc faire appel à un monteur qui dispose d'un coupe tube d'échappement en excellent état. Avec le bon outil, la découpe est réalisée en quelques minutes, propre, net et sans aucune bavure :D Je pensais qu'il fallait ensuite reprendre la coupe, mais non. C'est parfait :D

Une fois le silencieux d'origine déposé, on récupère juste les silent-bloc puis on raccorde le nouvel échappement au manchon inox (fourni). Un peu de pâte de montage pour assurer l'étanchéité et la graisse cuivrée Akrapovic facilitent le travail. Il ne reste plus qu'à ajuster le look souhaité pour la longueur de sortie des embouts en carbone, puis on fixe les colliers du manchon. C'est au final très simple et parfaitement ajusté ;)

Le look
Personnellement, j'adore le rendu. Les sorties en carbone se marient à la perfection dans le diffuseur, et la vue sur les deux gamelles en titane donnent un aspect plus sportif et sérieux à l'auto. Le fait que les sorties carbone soient biseautées affine la ligne de profil. Bye-bye le look bling-bling des gros tubes d'échappement droits d'origine :D

La sonorité
Par rapport à la GTI Performance Facelift, la sonorité est très différente. Au premier démarrage, je suis surpris du rendu sonore d'un si petit truc. Ce n'est pas un catback, mais quelle métamorphose !

Mes premières impressions penchent vers une sonorité plus grave, très caverneuse mais aussi avec plus d'aigüe. Au ralenti, on distingue un timbre bien grave, rythmé avec le ronronnement aigüe de la vibration du titane. Moteur chaud, le volume du ralenti est similaire à l'origine, presque imperceptible. En mode Sport (ralenti plus haut), on ressent exactement la même sonorité / vibration qu'avec l'échappement d'origine lorsqu'il est froid (première minute).

En statique, l'appui (léger) sur la pédale des gaz donne le ton. C'est très rauque, toujours avec se ronronnement. Le lâché de gaz donne l'impression que cela crépite. C'est d'ailleurs bien plus perceptible au démarrage, moteur chaud. Cela crépite 4 ou 5 fois au retour de régime au ralenti.

En dynamique, ce silencieux est aussi très étonnant. En conduite souple en ville, ou à vitesse stabilisée sur route (50, 90, 110 et 130 km/h), on ne l'entend pas ou vraiment très peu. C'est assez moelleux, en tout cas plus que d'origine. Cependant, une faible pression de la pédale des gaz pour compenser la vitesse donne un son vraiment très rauque, et pour le coup bien présent. C'est parfois très court, le temps de reprendre une vitesse de croisière ou franchir une côte, mais ce n'est pas très discret. Pour avoir un indice de comparaison, le son de mon autoradio est souvent réglé très bas (entre 3 et 5) afin d'avoir une ambiance musicale.

Ce silencieux met aussi en avant le défaut de passage de vitesse DSG un peu trop tôt en mode D, surtout sur route. C'est à mon sens le seul point négatif de cet échappement, qui oblige à reprendre la main sur les palettes en relance pour contenir la sonorité. Le son en bas, au couple est vraiment très rauque et prenant, mais devient de plus en plus agréable et métallique au fil des tours par minute.

En conduite sportive, j'ai retrouvé un peu de la Golf R. L'échappement transforme le caractère de l'auto, la sonorité produite au changement de rapport DSG n'est pas que sonore, on le ressent. Cela ne produit toujours pas de DSG fart, mais on n'en est pas loin. Au passage de rapport supérieur, le son passe en une fraction de seconde d'une tonalité aigüe, un crépitement sec, puis un ronronnement caverneux. Il vit :D

Je n'ai parcouru que 200 kms pour le moment, et je suis surtout rentré avec la banquette arrière abaissée. J'ai trouvé que le son était très (trop) rauque et prenant en bas lors des reprises à vitesse stabilisé, mais cela a diminué au fil du temps (je m'y suis peut-être habitué). J'avais également ressenti ce phénomène avec l'échappement d'origine, puis ça a disparu avec le temps. A voir comment le son va évoluer dans les prochains kilomètres...

Voici pour ces premières impressions, que j'ai essayé de détailler au maximum.
Avatar du membre
christopher_lf
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 14 août 2013, 10:20
Voiture : Golf 7 GTI Performance 245
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par christopher_lf »

Merci beaucoup pour ton retour très bien détaillé. :Top:

Une petite vidéo et quelques photos seraient les bienvenues ;)
911RS
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:52
Voiture : GTI 245 BV6 3p

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par 911RS »

Très agréable à lire ta description merci à toi! :)
+1 pour la petite vidéo ;)
Avatar du membre
united90
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 18 mars 2018, 20:25
Voiture : Golf GTI Performance Gris Tungstene
Localisation : Belfort (90)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par united90 »

Parfait ton CR tu nous met l'eau à la bouche!!
Une vidéo pour comparer les deux échappements et c'est parfait :)

En tous cas la qualité à l'air au rdv à te lire :Top:
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - 2.0 TSI 220/230/245/290 »