[Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Présentation de votre Golf 7 2.0 TSI 220/230/245/290
Répondre
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx

Message par Graphit »

C'est prévu pour bientôt, ce n'est pas facile de trouver un créneau en période de fêtes :D

J'ai encore quelques petites choses de prévues mais je n'ai pas encore tout reçu... :oops: Je me pose la question de tout faire d'un coup ou de commencer d'abord par l'Akrapovič.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

Ca y est, mon silencieux Akrapovič Slip-On Line est enfin installé :D

Après avoir roulé avec l'origine, et les modèles Akrapovič Slip-On Race puis Line, je suis totalement satisfait de cette version. On retrouve la sonorité typique Akrapovič, cette fois dans un volume sonore un tout petit peu plus présent qu'avec l'échappement d'origine (rodé), mais pas aussi débridé que la version Race.

Par rapport à l'origine déjà plus présent depuis quelques temps, la tonalité est ici complètement changée : plus grave et rauque en bas, presque plus silencieuse et onctueuse à vitesse stabilisée sur autoroute, et plus rageuse lors des montées en régime. Ce qui est sympa, c'est de changer complètement d'identité sonore sans pour autant augmenter trop le volume. A l'oreille, le son est plus doux, plus rond et semble vraiment très travaillé :jaime: C'est vraiment ce que je cherchais :D

Je n'hésiterais pas à vous dire si le son évolue en fonction du temps.
Avatar du membre
Bmos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 497
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:58
Localisation : France

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Bmos »

Merci pour ton retour !! :Top:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Feelies70 »

Top ! :Top:

T'aurais des photos ? :pictures:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

Voici quelques images de l'échappement posé :roll:

Le rendu est au final très proche du modèle Race, puisque c'est uniquement le volume des deux gamelles qui change entre les deux versions. Le plus dur lors de la pose est de bien prendre sont temps pour aligner l'échappement ; il n'est pas possible d'ajuster les sorties par la suite.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bmos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 497
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:58
Localisation : France

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Bmos »

:Top:
rupteur974
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Enregistré le : 06 juin 2016, 15:58
Voiture : golf 7 gti 230 performance

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par rupteur974 »

Magnifique..
Avatar du membre
Val75
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 30 avr. 2016, 17:22
Voiture : GOLF 7R DSG +

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Val75 »

Je viens de parcourir ton post, je pense que tu as rencontré le même problème que moi avec ma g6 GTI et ma ligne milltek RACE.
A l'époque, il existait 2 modèles, 1 avec 2 petits petits silencieux le mien et 1 avec 1 grosse silencieux beaucoup plus confortable aux vitesses stabilisées.
En fonction du régime moteur et donc de la charge du turbo, il ronflait trop, en résumé sur route, en stabilisé, c'était soit 110kmh, soit au dessus de 170km/h, je l'ai gardé 2 ans, un record :lol!:
Donc je te comprends pour ton changement de silencieux...
Sinon la GTI Facelift est très bien aboutie, la reine de la polyvalence, je te souhaite bien du plaisir. :Top:
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

Effectivement, nous devions avoir le même ressenti au niveau du bruit. Tout ça est très subjectif et dépend aussi de ce que chacun recherche par rapport à l'usage de sa voiture. En tout cas, la teinte du titane est magnifique, et reste assez visible même si les gamelles sont situées sous la voiture 8)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Nounou74 »

:jaime:
Avatar du membre
cece1508
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:28
Voiture : Golf R
Localisation : 92 sud

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par cece1508 »

très joli :jaime: :jaime:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Feelies70 »

J'aime bien le côté discret de la ligne Akrapovic. :jaime:

Le son doit l'être un peu moins (discret). :Rouge:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

Non, justement c'est assez discret sur cette version... C'est dommage qu'un modèle à clapet associé au sélecteur de profil de conduite ne soit pas disponible, comme sur la R :D
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

J'ai enfin reçu mes disques DBA (Disc Brakes Australia), mais cela valait le coup d'attendre :D

Ce sont des modèles en deux parties, avec bol en aluminium anodisé "clair". C'est une série spécifique Audi / Volkswagen pour rappeler le look des disques d'Audi RS3 de 2016. La piste est donc percée avec un design wave caractéristique. Le disque possède des bandes colorées sur la tranche (vert 458°, orange 550°, rouge 630°) qui permettent de surveiller la montée en température du disque et d'adapter si besoin le type de plaquettes.

C'est donc une bonne alternative aux ClubSport S, avec 1 kg de gagné par roue (9.4 kg pièce) et surtout un sens de ventilation uniforme entre les roues droites et gauches :roll: De part leur conception, ils sont réservés à un usage sportif sur route mais il existe des modèles adaptés pour la piste, avec des rainures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par bm607 »

Jolies pièces de mécanique, :jaime:
Il faut voir après les gains sur les freinages et l'endurance, mais visuellement en tant que mécanicien (pas auto) je trouve ça très joli. Et puis du poids gagné à cet endroit, ça ne se refuse pas. :Top:

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6833
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par eyo »

C'est du beau matos :Top:
tu connais le sens de montage ?
sinon quel diamètre et quel prix si c'est pas indiscret
et la dernière :D tu les monte quand :)
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

Je me pose désormais la question du choix de plaquettes, associé à cette nouvelle paire de disques.

Comme l'usage de mon véhicule est uniquement routier, je voulais rester dans des spécifications proches de l'origine, sans dégrader le freinage. Après pas mal de recherches, Volkswagen a quand même bien étudié son jeu de plaquettes pour le pack performance. Voici ce qui est monté d'origine :

- Avant : plaquettes semi-métallique Jurid (groupe Federal Mogul, qui possède aussi Ferodo), classe de friction GG, LeafMark A avec plus de 5% de cuivre
- Arrière : plaquettes céramique ITT Galfer, classe de friction FG

Les plaquettes avant offrent donc un fort mordant à froid (classe G) et à chaud (classe G). Elles produisent cependant pas mal de poussière (on a rien sans rien :roll:) dont pas mal de personnes se plaignent. Certains ont donc tendance à monter des plaquettes moins poussièreuses, mais attention... dans certains cas, le mordant à froid de certaines plaquettes céramique chute en classe E ou F, ce qui est très loin des performances du freinage d'origine. Volkswagen a préféré opter pour un fort mordant à froid pour assurer un bon freinage sur autoroute allemande, même si celle-ci doit dégager plus de poussière.

Après contact avec DBA, il n'ont pas de retour des plaquettes OEM VW sur leur disque et ils ne peuvent pas me garantir que le couple Jurid / DBA va bien fonctionner. Certains de leurs clients rencontrent des problèmes avec les plaquettes EBC Red ou Carbone Lorraine. La majeure partie de leurs clients installent du Ferodo DS2500, Hawk ou DBA.

J'en ai donc profité pour prendre un jeu de plaquettes DBA, dans la gamme la plus proche que l'origine : Xtreme Performance. Leur couleur est associée aux marques de rebord du disque : dans ce cas orange, donc dans la plage d'utilisation moyenne du disque (jusqu'à 550 °C). Ce sont des plaquettes semi-métalliques (contenant du carbone et céramique), classe de friction GG, LeafMark B entre 0.5 et de 5% de cuivre... donc plus propres pour l'environnement que l'origine :D

La Street Performance est dans la gamme FF, offrant un plus grand confort d'utilisation en terme de bruit et poussière.

Image

Pour comparer avec l'origine, voici les deux modèles : VW OEM à gauche et DBA à droite, en orange.

Image

Image

Image

Image

Image

Avec tout ça, je me pose désormais la question sur quelle paire de plaquettes monter... :lol!:

D'origine, elles sont parfaites pour mon usage, assez silencieuses bien que non chanfreinées, mais elles produisent pas mal de poussière. Le modèle DBA offre une plus grande surface de friction, tolère mieux la montée en température que la plaquette OEM (dont certains se plaignent du fading), est conçue pour fonctionner avec mon disque, mais j'ai bien peur qu'elle soit plus bruyante... Elle n'offre pas de bord d'attaque chanfreiné (comme l'origine), et ne ne possède pas de dos et rebord en caoutchouc. La paire de plaquettes DBA possède bien un capteur d'usure de plaquettes, comme l'origine.

A en voir la couleur différente du "compound", c'est difficile à dire si elle va être plus ou moins poussiéreuse que celle d'origine :roll:

Vos avis et expériences sur le sujet sont les bienvenus :D
Modifié en dernier par Graphit le 29 janv. 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Graphit »

@BM et @eyo, voici mes différentes réponses :D

Oui, l'objectif était bien d'améliorer le freinage d'origine tout en gardant les mêmes dimensions, sans partir vers un kit gros freins qui demande de virer le cache-disque, de déporter les jantes avec des cales, et peut parfois poser des problèmes de feeling au freinage, déclenchements intempestifs de l'ABS, etc.

J'ai longtemps hésité avec le kit Revo by Alcon, avant de me calmer et d'opter pour ce disque DBA en 340 x 30 mm, donc comme à l'origine. Le design de ventilation interne Kangaroo Paw ne demande pas de sens de montage. Cela augmente aussi la surface de contact pour un meilleur refroidissement.

Image

Pour le montage... j'attends vos avis avant de me décider sur le jeu de plaquettes, mais il faut aussi trouver un bon garage car il ne faut pas se rater au montage. Ce genre de pièces est usinée à la demande :roll:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6833
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par eyo »

J'avait loupé le "uniforme" :oops:
Tu devrais trouvé plein d'avis ici pour le choix et les tests sur les plaquettes :)
https://forums.audipassion.com
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Graphit] Golf 7 GTI Performance Facelift - Blanc Oryx - Akrapovič

Message par Kyle »

N'as-tu pas moyen de chanfreiner toi-même ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - 2.0 TSI 220/230/245/290 »