Comme beaucoup de MP me sont envoyés pour avoir des conseils de nettoyage, je mets ces quelques lignes pour aider. Je ne suis pas un pro du detailing, loin de là, un simple amateur qui prend sont temps ... de temps en temps
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Pour le lavage en profondeur, j’utilise le
Shampooing Citrus Wash & Gloss Chemical Guys, c’est un shampoing hard, si il est dosé fortement et il enlèvera la cire. Pour le lavage d’entretien voiture cirée, j’utilise le
Shampooing Ultime, c'est un shampooing doux qui n'enlève pas la cire.
Pour l'essuyage, j’utilise une
"magnette" pour essuyer la voiture (séchage), 1 c'est bien, tu verras qu'il t'en faudra rapidement 2, une pour faire l'ensemble de la carrosserie "propre", et une pour finir les encadrements de portes, coffre, capot moteur, jante ... bref tous ces éléments qui, du fait des joints, d'un peu de rouille ou de restant de noir de plaquettes, te saliront inéluctablement ton absorbeur et t'oseras plus le mettre sur la carrosserie. Toujours avoir un seau d'eau clair pour rincer l'absorbeur, ensuite l'essorer et continuer le séchage.
La décontamination je fais pas, ma voiture a été entretenue et cirée immédiatement à la livraison, donc à mon sens étape inutile pour mon cas.
Pour la cire, 3
microfibres de chez Meguiar's c'est bon, tu cires (
Sonax 222100 Nettoyant ou
Meguiar's G18216F Cire Lustrante Ultimate Wax élément par élément, jamais tout en même temps. Tu passes la cire sur un élément, t'attends le temps indiqué (généralement 5 mn), tu essuies : tu fais une première passe avec la MF1, et ensuite une deuxième passe avec la MF2, et tu passes à l'élément suivant et tu essuies toujours dans le même ordre.
A la fin, tu ré-essuies toute la Golf en 1 passe avec la MF3.
Entre 2 cirages, j'utilise
Meguiar's G17516F Cire Eclair Ultime pour faire durer l'effet de la cire. 1 cirage tout les 3 mois et 1 à 2 traitements intermédiaires en 3 mois.
Pour les jantes, je passe du
Sonax jantes protection jante. Il suffit de vaporiser le produit sur la lingette fournie, tu étales sur la jante afin de faire un voile légèrement gras sur celle-ci, tu laisses sécher environ 2 mn et tu essuies avec une MF jusqu'à obtenir une surface brillante. Il faut ensuite laisser durcir la protection et ne pas mouiller la jante dans l'heure qui suit le traitement. Le mode d'emploi sur la bombe est un peu plus détaillé que celui sur le carton d'emballage.
C'est ma méthode, je ne prétends pas que ce soit la meilleur. Des points importants : la carrosserie doit être bien sèche, attention de l'eau coule un moment des pieds de rétro, des joints de bas de portes (celui qui court sous la porte, pince le l'eau s'évacue vers l'avant du joint), la trappe à carburant, les capuchons d'écrous de roues, le hayon de chaque côté ça coule sur le parechoc ... n'hésite pas à souffler avec ta bouche (pieds de rétro, bouchon de vis de roues ... ) même si tes voisins pensent que t'es fou c'est pas grave, mais la cire n'aime pas l'eau et les MF de lustrage encore moins, si elles sont mouillée sèche les impérativement avant de continuer. Fais le traitement de préférence à l'ombre et sur une carrosserie froide. Bon courage.
Edit 14-10-2017 :
pour le Sonax, 4 lingettes sont livrées avec la bombe de produit (pack, voir ici :
titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé).
Le prix de ce produit est fluctuant, je vous conseille de faire des recherches sur le net, par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/322721716912.
Je rappelle le code EAN du produit : 4 064 700 236 103 ou également 4 064 700 236 196. Utilisez ces codes EAN pour votre recherche. Le code de l'article est 236-100.