AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
- chris du 42
- Membre bavard
- Messages : 419
- Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:59
- Voiture : golf VII FL 1.4 tsi 150 highline bvm6
AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
bonjour a tous .. je me permet de lancer un débat .. avec le retour d expérience de chacun dites nous les avantages ou inconvénients de l AID ( virtual cockpit ) par rapport au compteurs classiques et estimez vous la dépense obligatoire liée a l option justifiée .. merci a tous de vos réponses ..
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Perso je trouve ça plutôt gadget. Le fait qu'il n'y ait aucune possibilité de "personnalisation" (changement couleur, plusieurs design dispo, ..) rend l'AID d'une utilité quasi nulle à mon sens. Ca ajoute indéniablement une touche de "high-tech" mais sans utilité réelle !!
Un écran LCD central (entre les compteurs) ferait le job.
Sinon je ne trouve rien à redire concernant la lisibilité. Ca fait le job, pas de quoi se taper le cul par terre. Cette technologie pourrait pourtant apporter un plus réel, si il était possible d'en modifier son affichage plus en profondeur, avoir accès au images de la caméra, etc ...
Je trouve l'espace entre les compteurs assez vide et ce quelque soit le mode d'affichage !! (navigation, audio, etc ..) un grand espace pour afficher une boussole ou indiquer que la température d'huile est à 90C° c'est presque risible !!
Un écran LCD central (entre les compteurs) ferait le job.
Sinon je ne trouve rien à redire concernant la lisibilité. Ca fait le job, pas de quoi se taper le cul par terre. Cette technologie pourrait pourtant apporter un plus réel, si il était possible d'en modifier son affichage plus en profondeur, avoir accès au images de la caméra, etc ...
Je trouve l'espace entre les compteurs assez vide et ce quelque soit le mode d'affichage !! (navigation, audio, etc ..) un grand espace pour afficher une boussole ou indiquer que la température d'huile est à 90C° c'est presque risible !!
En ligne
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41436
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
moi je ne suis toujours pas convaincu sur la Golf, pas assez bien intégré je trouve, ça fait trop rajout.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
-
- Débutant
- Messages : 21
- Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:14
- Voiture : Golf VII Tsi 130cv Indium Grey
- Localisation : Beaumont-Belgique
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Bonsoir,
Un peu gadget en effet.
Mais moi, je ne m'en suis pas encore lassé (depuis 2 mois). L'affichage de la carte Gps entre les compteurs est qd même pratique, la couleur verte qui apparaît dans le compteur de vitesse lorsque le régulateur est en fonction et puis le visuel général.
J'ai l'occasion de conduire de temps en temps une Golf 7 sans AID et ça manque quand on a en à l'habitude.
Par contre, le prix est dissuasif et ce n'est pas essentiel pour prendre du plaisir au volant de nos chères Golf.
Un peu gadget en effet.
Mais moi, je ne m'en suis pas encore lassé (depuis 2 mois). L'affichage de la carte Gps entre les compteurs est qd même pratique, la couleur verte qui apparaît dans le compteur de vitesse lorsque le régulateur est en fonction et puis le visuel général.
J'ai l'occasion de conduire de temps en temps une Golf 7 sans AID et ça manque quand on a en à l'habitude.
Par contre, le prix est dissuasif et ce n'est pas essentiel pour prendre du plaisir au volant de nos chères Golf.
- stef816
- Membre addict
- Messages : 16774
- Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
- Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
- Localisation : 95
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Moi ce qui me manquerait beaucoup c'est le relief dû aux casquettes de compteur qui donnent de la profondeur , l'AID c'est tout plat
Et puis ces aiguilles bleues !
Et puis ces aiguilles bleues !
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
- Grumpy
- Membre bavard
- Messages : 726
- Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
- Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Il me semble déjà avoir croisé cette question dans un autre post, voici mon sentiment et la réponse que j'avais pu faire.
Il y a un an je souhaitais commander une R. Dans cette finition les compteurs analogiques arborent des aiguilles bleues caractéristiques.
Ayant du passer par la Belgique pour cet achat, l'AID est une option payante dans le plat pays et non de série comme en France.
Aucune hésitation... je conserve les compteurs de série avec ces fameuses/superbes aiguilles BLEUES et économise quelques euros d'options.
Pour revenir sur le virtual cockpit ça me semble très gadget avec une personalisation qui reste assez limitée me semble-t-il.
Il y a un an je souhaitais commander une R. Dans cette finition les compteurs analogiques arborent des aiguilles bleues caractéristiques.
Ayant du passer par la Belgique pour cet achat, l'AID est une option payante dans le plat pays et non de série comme en France.
Aucune hésitation... je conserve les compteurs de série avec ces fameuses/superbes aiguilles BLEUES et économise quelques euros d'options.
Pour revenir sur le virtual cockpit ça me semble très gadget avec une personalisation qui reste assez limitée me semble-t-il.
- stef816
- Membre addict
- Messages : 16774
- Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
- Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
- Localisation : 95
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Oui pour avoir vu celui de cedric (baff75) sur sa TTS, celui de l'Audi est bien plus beau !
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Bonsoir,
Avis personnel, n'ayant pas eu à faire le choix car AID obligatoire sur GTI Perf d'origine France. Je m'y suis rapidement fait et je trouve l'utilisation fluide et plutôt logique.
Si j'avais à choisir (sans supplément ou avec un très léger surcoût), je prendrai l'AID. Il apporte, pour moi, une réelle touche de modernité bien que, comme évoqué plus haut par Stef, il soit moins travaillé que chez Audi.
Avis personnel, n'ayant pas eu à faire le choix car AID obligatoire sur GTI Perf d'origine France. Je m'y suis rapidement fait et je trouve l'utilisation fluide et plutôt logique.
Si j'avais à choisir (sans supplément ou avec un très léger surcoût), je prendrai l'AID. Il apporte, pour moi, une réelle touche de modernité bien que, comme évoqué plus haut par Stef, il soit moins travaillé que chez Audi.
- HaKaN_FR
- Membre Pro
- Messages : 1221
- Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
- Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
- Localisation : Ain (01)
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
peut etre que l'AID sur la future 8 sera mieux integré (puisque dès le début du vehicule, contrairement a la 7phII qui a été ajouté par la suite, puis c'est un des premiers meme si audi et autre en faisait deja...)
perso j'aime bien, surtout si ya possibilité de personnaliser !
perso j'aime bien, surtout si ya possibilité de personnaliser !
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
- Pochon 74
- Forum Team
- Messages : 10880
- Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
- Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
- Localisation : Chamonix 74
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Rien n'est moins sur concernant l'intégration dans la G8....
[Actu] VW Golf VIII (ou Golf 8)
[Actu] VW Golf VIII (ou Golf 8)
- bm607
- Membre Pro
- Messages : 1316
- Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
- Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
- Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Retour d'expérience de quelqu'un qui était a priori opposé à ce truc mais qui n'avait pas le choix sur la GTI.
La lisibilité est bonne, on oublie assez vite qu'on n'a pas de vraies aiguilles, ça vit assez bien. Pour le compte-tour et le compteur de vitesses (surtout le compte-tour qui me faisait un peu peur, mais non il répond bien)
Par contre je trouve la température d'eau mal lisible. Le niveau d'essence aussi, quoiqu'un peu moins peut-être (subjectif ?).
La personnalisation est assez nulle par contre : je mets toujours la température d'huile, et l'écran est alors très vide entre les compteurs ronds. On devrai pouvoir rajouter température d'eau numérique, et pression Turbo, ça serait un minimum (sur ma R21T je regarde souvent la pression turbo -ou plutôt je regardais quand elle avait encore son embrayage- quand j'attaque un peu). D'autres infos pourraient peut-être être rappelées (type de suspension choisie en DCC, ...) mais sous forme de petits symboles pour ne pas surcharger.
Quelques écrans amusants mais globalement assez peu utilisés pour ma part (chrono par exemple, ou parfois le GPS), bon mais ils sont là donc pourquoi pas.
Bref ça fait mal fini ce truc. Dommage il n'en manquait pas beaucoup pour que ça plutôt pas mal.
(Je ne parle pas de l'intégration au tableau existant, mais là c'est une affaire de goût, moi je le trouve moyennement réussi mais acceptable)
BM
La lisibilité est bonne, on oublie assez vite qu'on n'a pas de vraies aiguilles, ça vit assez bien. Pour le compte-tour et le compteur de vitesses (surtout le compte-tour qui me faisait un peu peur, mais non il répond bien)
Par contre je trouve la température d'eau mal lisible. Le niveau d'essence aussi, quoiqu'un peu moins peut-être (subjectif ?).
La personnalisation est assez nulle par contre : je mets toujours la température d'huile, et l'écran est alors très vide entre les compteurs ronds. On devrai pouvoir rajouter température d'eau numérique, et pression Turbo, ça serait un minimum (sur ma R21T je regarde souvent la pression turbo -ou plutôt je regardais quand elle avait encore son embrayage- quand j'attaque un peu). D'autres infos pourraient peut-être être rappelées (type de suspension choisie en DCC, ...) mais sous forme de petits symboles pour ne pas surcharger.
Quelques écrans amusants mais globalement assez peu utilisés pour ma part (chrono par exemple, ou parfois le GPS), bon mais ils sont là donc pourquoi pas.
Bref ça fait mal fini ce truc. Dommage il n'en manquait pas beaucoup pour que ça plutôt pas mal.
(Je ne parle pas de l'intégration au tableau existant, mais là c'est une affaire de goût, moi je le trouve moyennement réussi mais acceptable)
BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11953
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Depuis le Performance Monitor du Discover MediaOn devrai pouvoir rajouter température d'eau numérique, et pression Turbo, ça serait un minimum (sur ma R21T je regarde souvent la pression turbo
- bm607
- Membre Pro
- Messages : 1316
- Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
- Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
- Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Non, ce n'est pas ce qui sert pour piloter. Je sais que ça existe, mais quand on appuie un peu, on regarde devant, c'est tout, on s'autorise juste à baisser légèrement les yeux, pas à regarder à droite où à gauche.
C'est vrai que la GTI n'est pas une sportive, mais quand même...
BM
C'est vrai que la GTI n'est pas une sportive, mais quand même...
BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
- noeil
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : 19 nov. 2018, 14:36
- Voiture : Golf 7.5 Carat 1.5 TSI 130 EVO DSG7
- Localisation : Nantes
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Après 2000km seulement je me rends compte qu au final j aurai pu m en passer.
Le côté carte entre les compteurs je trouvais ça génial sur le papier mais au final je préfère utiliser waz via Android auto.
Le plus que je vois c est d avoir toutes les infos d affichées (je mets la vue consommation) et la vitesse au milieu. peut être aura t on un jour une maj permettant de s affrenchir des compteurs comme sur le troc/polo mais je n y crois pas.
Le côté carte entre les compteurs je trouvais ça génial sur le papier mais au final je préfère utiliser waz via Android auto.
Le plus que je vois c est d avoir toutes les infos d affichées (je mets la vue consommation) et la vitesse au milieu. peut être aura t on un jour une maj permettant de s affrenchir des compteurs comme sur le troc/polo mais je n y crois pas.
Golf 7.5 Carat 1.5 TSI 130 EVO DSG7 gris Indium
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
L'esthétique n'est pas géniale si on n'affiche pas la carte GPS. Cela dit, il y a beaucoup d'infos disponibles en même temps (conso depuis le départ, conso instantanée, vitesse engagée, vitesse instantanée numérique, niveau carburant, les flèches verte et rouge du régulateur, autonomie restante et sûrement d'autres choses ) et ce sans avoir à appuyer sur un bouton quelconque pour savoir.
Globalement c'est un peu cher mais à mon avis plus beau que l'ancien.
J'ai un regret supplémentaire je n'arrive pas à remettre à zéro les consos depuis le départ et longue durée directement du volant comme je le faisais avec ma G7 précédente. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Globalement c'est un peu cher mais à mon avis plus beau que l'ancien.
J'ai un regret supplémentaire je n'arrive pas à remettre à zéro les consos depuis le départ et longue durée directement du volant comme je le faisais avec ma G7 précédente. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
En ligne
- Tytoine
- Membre bavard
- Messages : 611
- Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
- Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
- Localisation : Val de marne
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Personnellement je trouve que AID a un réel intérêt sur la GTE car suivant le mode de motorisation l affichage va vraiment être plus clair et spécifique ! Les compteurs à aiguilles ont relief et qui les rends plus ‘vivant ´que sur du numérique et je trouve qu il y a trop d info pour une lecture rapide et clair mais je trouve qu ils sont bien plus sympa et classe que sur la 8 ...
- dabas
- Débutant
- Messages : 13
- Enregistré le : 30 mars 2018, 08:23
- Voiture : Golf carat 2.0 TDI 4motion DSG7
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
Le seul avantage pour moi, est la facilité du nettoyage, face aux reliefs du compteur classique.
Mais je n'ai pas souhaité prendre l'option car cela faisait un peu trop gadget (et un peu cher pour faciliter l'entretien )
Mais je n'ai pas souhaité prendre l'option car cela faisait un peu trop gadget (et un peu cher pour faciliter l'entretien )
Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience
L'affichage électronique est aujourd'hui monnaie courante.
Je pense que c'est finalement une réelle économie pour les constructeurs qui font économie des "anciennes technologies" plus onéreuses maintenant.
A l'usage ça n'apporte rien.
Je pense que c'est finalement une réelle économie pour les constructeurs qui font économie des "anciennes technologies" plus onéreuses maintenant.
A l'usage ça n'apporte rien.