AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Avatar du membre
chris du 42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 419
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:59
Voiture : golf VII FL 1.4 tsi 150 highline bvm6

AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par chris du 42 »

bonjour a tous .. je me permet de lancer un débat .. avec le retour d expérience de chacun dites nous les avantages ou inconvénients de l AID ( virtual cockpit ) par rapport au compteurs classiques et estimez vous la dépense obligatoire liée a l option justifiée .. merci a tous de vos réponses ..
Avatar du membre
BLOOMVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 25 sept. 2018, 14:09
Voiture : GOLF TSI 1.5 EVO

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par BLOOMVII »

Perso je trouve ça plutôt gadget. Le fait qu'il n'y ait aucune possibilité de "personnalisation" (changement couleur, plusieurs design dispo, ..) rend l'AID d'une utilité quasi nulle à mon sens. Ca ajoute indéniablement une touche de "high-tech" mais sans utilité réelle !!
Un écran LCD central (entre les compteurs) ferait le job.

Sinon je ne trouve rien à redire concernant la lisibilité. Ca fait le job, pas de quoi se taper le cul par terre. Cette technologie pourrait pourtant apporter un plus réel, si il était possible d'en modifier son affichage plus en profondeur, avoir accès au images de la caméra, etc ...
Je trouve l'espace entre les compteurs assez vide et ce quelque soit le mode d'affichage !! (navigation, audio, etc ..) un grand espace pour afficher une boussole ou indiquer que la température d'huile est à 90C° c'est presque risible !! ;)
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par stef816 »

C'est la question que je me pose aussi.
Vais je franchir le pas ?
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par titi73 »

moi je ne suis toujours pas convaincu sur la Golf, pas assez bien intégré je trouve, ça fait trop rajout.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
MacGyver
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:14
Voiture : Golf VII Tsi 130cv Indium Grey
Localisation : Beaumont-Belgique

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par MacGyver »

Bonsoir,

Un peu gadget en effet.
Mais moi, je ne m'en suis pas encore lassé (depuis 2 mois). L'affichage de la carte Gps entre les compteurs est qd même pratique, la couleur verte qui apparaît dans le compteur de vitesse lorsque le régulateur est en fonction et puis le visuel général.

J'ai l'occasion de conduire de temps en temps une Golf 7 sans AID et ça manque quand on a en à l'habitude.

Par contre, le prix est dissuasif et ce n'est pas essentiel pour prendre du plaisir au volant de nos chères Golf.
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par stef816 »

Moi ce qui me manquerait beaucoup c'est le relief dû aux casquettes de compteur qui donnent de la profondeur , l'AID c'est tout plat :lol!:

Et puis ces aiguilles bleues ! :jaime: :jaime:
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
Grumpy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 726
Enregistré le : 13 nov. 2013, 08:56
Voiture : Golf 7 R 310cv Bleu Atlantique

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par Grumpy »

Il me semble déjà avoir croisé cette question dans un autre post, voici mon sentiment et la réponse que j'avais pu faire.
Il y a un an je souhaitais commander une R. Dans cette finition les compteurs analogiques arborent des aiguilles bleues caractéristiques.
Ayant du passer par la Belgique pour cet achat, l'AID est une option payante dans le plat pays et non de série comme en France.
Aucune hésitation... je conserve les compteurs de série avec ces fameuses/superbes aiguilles BLEUES et économise quelques euros d'options.

Pour revenir sur le virtual cockpit ça me semble très gadget avec une personalisation qui reste assez limitée me semble-t-il.
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par stef816 »

Oui pour avoir vu celui de cedric (baff75) sur sa TTS, celui de l'Audi est bien plus beau !
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par NmissaN »

Bonsoir,
Avis personnel, n'ayant pas eu à faire le choix car AID obligatoire sur GTI Perf d'origine France. Je m'y suis rapidement fait et je trouve l'utilisation fluide et plutôt logique.
Si j'avais à choisir (sans supplément ou avec un très léger surcoût), je prendrai l'AID. Il apporte, pour moi, une réelle touche de modernité bien que, comme évoqué plus haut par Stef, il soit moins travaillé que chez Audi.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par Nounou74 »

Image
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par HaKaN_FR »

peut etre que l'AID sur la future 8 sera mieux integré (puisque dès le début du vehicule, contrairement a la 7phII qui a été ajouté par la suite, puis c'est un des premiers meme si audi et autre en faisait deja...)
perso j'aime bien, surtout si ya possibilité de personnaliser !
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10880
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par Pochon 74 »

Rien n'est moins sur concernant l'intégration dans la G8....
[Actu] VW Golf VIII (ou Golf 8)
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par bm607 »

Retour d'expérience de quelqu'un qui était a priori opposé à ce truc mais qui n'avait pas le choix sur la GTI.

La lisibilité est bonne, on oublie assez vite qu'on n'a pas de vraies aiguilles, ça vit assez bien. Pour le compte-tour et le compteur de vitesses (surtout le compte-tour qui me faisait un peu peur, mais non il répond bien)
Par contre je trouve la température d'eau mal lisible. Le niveau d'essence aussi, quoiqu'un peu moins peut-être (subjectif ?).
La personnalisation est assez nulle par contre : je mets toujours la température d'huile, et l'écran est alors très vide entre les compteurs ronds. On devrai pouvoir rajouter température d'eau numérique, et pression Turbo, ça serait un minimum (sur ma R21T je regarde souvent la pression turbo -ou plutôt je regardais quand elle avait encore son embrayage- quand j'attaque un peu). D'autres infos pourraient peut-être être rappelées (type de suspension choisie en DCC, ...) mais sous forme de petits symboles pour ne pas surcharger.

Quelques écrans amusants mais globalement assez peu utilisés pour ma part (chrono par exemple, ou parfois le GPS), bon mais ils sont là donc pourquoi pas.

Bref ça fait mal fini ce truc. Dommage il n'en manquait pas beaucoup pour que ça plutôt pas mal.
(Je ne parle pas de l'intégration au tableau existant, mais là c'est une affaire de goût, moi je le trouve moyennement réussi mais acceptable)

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par Nounou74 »

On devrai pouvoir rajouter température d'eau numérique, et pression Turbo, ça serait un minimum (sur ma R21T je regarde souvent la pression turbo
Depuis le Performance Monitor du Discover Media ;)
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1316
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par bm607 »

Non, ce n'est pas ce qui sert pour piloter. Je sais que ça existe, mais quand on appuie un peu, on regarde devant, c'est tout, on s'autorise juste à baisser légèrement les yeux, pas à regarder à droite où à gauche.
C'est vrai que la GTI n'est pas une sportive, mais quand même...

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
noeil
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2018, 14:36
Voiture : Golf 7.5 Carat 1.5 TSI 130 EVO DSG7
Localisation : Nantes

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par noeil »

Après 2000km seulement je me rends compte qu au final j aurai pu m en passer.
Le côté carte entre les compteurs je trouvais ça génial sur le papier mais au final je préfère utiliser waz via Android auto.
Le plus que je vois c est d avoir toutes les infos d affichées (je mets la vue consommation) et la vitesse au milieu. peut être aura t on un jour une maj permettant de s affrenchir des compteurs comme sur le troc/polo mais je n y crois pas.
Golf 7.5 Carat 1.5 TSI 130 EVO DSG7 gris Indium
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par 14JFM28 »

L'esthétique n'est pas géniale si on n'affiche pas la carte GPS. Cela dit, il y a beaucoup d'infos disponibles en même temps (conso depuis le départ, conso instantanée, vitesse engagée, vitesse instantanée numérique, niveau carburant, les flèches verte et rouge du régulateur, autonomie restante et sûrement d'autres choses ) et ce sans avoir à appuyer sur un bouton quelconque pour savoir.
Globalement c'est un peu cher mais à mon avis plus beau que l'ancien.
J'ai un regret supplémentaire je n'arrive pas à remettre à zéro les consos depuis le départ et longue durée directement du volant comme je le faisais avec ma G7 précédente. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
En ligne
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par Tytoine »

Personnellement je trouve que AID a un réel intérêt sur la GTE car suivant le mode de motorisation l affichage va vraiment être plus clair et spécifique ! Les compteurs à aiguilles ont relief et qui les rends plus ‘vivant ´que sur du numérique et je trouve qu il y a trop d info pour une lecture rapide et clair mais je trouve qu ils sont bien plus sympa et classe que sur la 8 ...
Avatar du membre
dabas
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 08:23
Voiture : Golf carat 2.0 TDI 4motion DSG7

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par dabas »

Le seul avantage pour moi, est la facilité du nettoyage, face aux reliefs du compteur classique.
Mais je n'ai pas souhaité prendre l'option car cela faisait un peu trop gadget (et un peu cher pour faciliter l'entretien :D )
Avatar du membre
BLOOMVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 25 sept. 2018, 14:09
Voiture : GOLF TSI 1.5 EVO

Re: AID ou compteur classique ?? retour d 'expérience

Message par BLOOMVII »

L'affichage électronique est aujourd'hui monnaie courante.
Je pense que c'est finalement une réelle économie pour les constructeurs qui font économie des "anciennes technologies" plus onéreuses maintenant.
A l'usage ça n'apporte rien.
Répondre

Retourner vers « L'intérieur de votre Golf 7, une question ? »