Comment utilisez vous la climatisation ?

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Phil55600
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 mai 2016, 10:28
Voiture : Golf 7 tsi150 carat noire dsg
Localisation : Meuse

Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Phil55600 »

Bonjour. J'attends la livraison de ma G7 carat (1mois encore :bounce: )
Mais j'aimerai avoir vos avis sur l'utilisation de la climatisation. J'ai lu et il m'a aussi ete conseille de laisser la climatisation en fonctionnement toute l'année parce que c'était mieux pour le materiel. Ce que je fais depuis des années.
Et vous ?
Avatar du membre
NeoSly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 277
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:16
Voiture : Golf 7 R DSG
Localisation : Luxembourg

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par NeoSly »

Moi je suis en auto et 22C en été comme hiver. Je ne touche pas au bouton AC, donc je pense que la clim s'allume ou se coupe ne fonction du besoin...
Golf 7 R DSG - Pure White
Ex: Golf 6 GTI DSG stage 1 (270cv/420nm)
Avatar du membre
Azrael
Membre actif
Membre actif
Messages : 237
Enregistré le : 30 janv. 2015, 10:44
Voiture : G7 Carat Rline - TSI 150 - DSG - Bleue

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Azrael »

Automatique à 20° en permanence, je n'y touche jamais ...
Avatar du membre
Floxsousou
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 681
Enregistré le : 17 avr. 2015, 12:32
Voiture : Golf 7 R-line
Localisation : Charleroi ( Belgique )

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Floxsousou »

NeoSly a écrit :
Moi je suis en auto et 22C en été comme hiver. Je ne touche pas au bouton AC, donc je pense que la clim s'allume ou se coupe ne fonction du besoin...
Bah non si le bouton de ta clim est allumé, elle fonctionne et fais plus frais
si le bouton n'est pas allumé, elle ne fonctionne pas et fais un peu plus chaud
Même en auto
:scratch:
'Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4.000 tours par minute...
Sousou
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

:coucou:

En premier lieu, il est vraiment conseillé d'avoir son filtre d'habitacle ou à pollen neuf avant chaque période estivale...ça aide beaucoup
vue la pollution de l'air... :Top: :Top:

Il est conseillé de la régler sur 21 à 22 degrés. Si on prend sa voiture après une exposition au soleil, rouler 5 mn les vitres ouvertes, enclencher
la climatisation par la suite, merci pour le pare-brise...

http://conseils.norauto.fr/comment-bien ... n-voiture/

Evitez les écarts trop importants avec l'extérieur :Top:

8) 8) 8)
Phil55600
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 mai 2016, 10:28
Voiture : Golf 7 tsi150 carat noire dsg
Localisation : Meuse

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Phil55600 »

Bonsoir merci pour vos commentaires. Je sais aussi que l'on consomme un peu plus, donc pollution (Etre écolo c'est bien dans l'air du temps) Mais ça fait aussi des économies. Personnellement le critère de la consommation etait peu important pour moi. Mais pour la climatisation je m'en sert toute l'année à 20/21/22. Mes voitures sont régulièrement entretenues.
Vite ma G7 tsi 150 carat dsg. :bounce: encore un mois environ ;)
Avatar du membre
Ludo276
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2016, 23:06
Voiture : Golf tornado
Localisation : belgique

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Ludo276 »

Bonjour, pour répondre à ta question,étant mécanicien je conseil à mes clients de laisser la clim enclencher toute l'année ou du moins le plus souvent possible,
je m'explique ; tu as probablement un vélo dans ton garage ? tu as du constaté que si tu ne roulais pas souvent avec tes pneus ce dégonflaient, hors si tu l'utilises souvent le gonflage des pneus restera corrects...
C'est la même situation que pour ta climatisation, si tu ne l'utilises pas, elle se "dégonflera"
au final tu auras gagner quelques km sur ton plein pour devoir passer au garage et payer pour remettre du gaz dans ton circuit de climatisation ( pas vraiment rentable tout cela ) de surcroît, tu auras laissé échappé du gaz dans l'atmosphère ( pollution )

alors un conseil fait la tourner :Top:
Avatar du membre
NeoSly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 277
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:16
Voiture : Golf 7 R DSG
Localisation : Luxembourg

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par NeoSly »

En parlant du gaz sur la Twingo je pense ne plus en avoir... quand j'enclenche la clim j'ai des bruits bizarre et il n'y pas d'air frais...!
Après ce n'est pas une clim auto donc je l'utilise que quand il fait chaud!
Golf 7 R DSG - Pure White
Ex: Golf 6 GTI DSG stage 1 (270cv/420nm)
Avatar du membre
Kate Moche
Membre actif
Membre actif
Messages : 52
Enregistré le : 25 nov. 2015, 09:20
Voiture : GolfVII

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Kate Moche »

20° toute l'année, la clim est très efficace.
J'utilise la clim pour rafraichir, éliminer les buées sur les vitres et pare brise, l'air climatisé étant sec et pour assainir l'air de l'habitacle quand la pollution extérieure est importante (embouteillages).
psm84
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:17

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par psm84 »

En hiver, je règle sur 19,5 car j'aime pas conduire s'il fait trop chaud dans la voiture et je mets la clim au départ ou s'il pleut pour faire partir la buée.
En été, je règle 2 ou 3 degrés en dessous de la température extérieure, sinon c'est trop froid !
Phil55600
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 mai 2016, 10:28
Voiture : Golf 7 tsi150 carat noire dsg
Localisation : Meuse

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Phil55600 »

Ludo276 a écrit :
Bonjour, pour répondre à ta question,étant mécanicien je conseil à mes clients de laisser la clim enclencher toute l'année ou du moins le plus souvent possible,
je m'explique ; tu as probablement un vélo dans ton garage ? tu as du constaté que si tu ne roulais pas souvent avec tes pneus ce dégonflaient, hors si tu l'utilises souvent le gonflage des pneus restera corrects...
C'est la même situation que pour ta climatisation, si tu ne l'utilises pas, elle se "dégonflera"
au final tu auras gagner quelques km sur ton plein pour devoir passer au garage et payer pour remettre du gaz dans ton circuit de climatisation ( pas vraiment rentable tout cela ) de surcroît, tu auras laissé échappé du gaz dans l'atmosphère ( pollution )

alors un conseil fait la tourner :Top:
Bonsoir
Merci pour ton message. C'est exactement l'explication que l'on m'avait donné.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

:coucou:

Intéressant Ludo276

Je me rends compte que je ne fais pas assez souvent fonctionner ma clim.
Pour éviter les mauvaises odeurs :
Avoir son filtre d'habitacle propre, déjà dit et qui n'a pas 2 ans.!.
Eteindre sa climatisation avant d'arrêter son moteur pour que le condenseur/évaporateur soient à la même température ambiante et ainsi éviter les mauvaises odeurs (pleines de bactéries! )...l'humidité disparait alors.
Et on évite ainsi les mauvaises odeurs pas bonnes pour la santé, à mon avis..

Image

8)
Phil55600
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 mai 2016, 10:28
Voiture : Golf 7 tsi150 carat noire dsg
Localisation : Meuse

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Phil55600 »

Cool77 a écrit :
:coucou:

Intéressant Ludo276

Je me rends compte que je ne fais pas assez souvent fonctionner ma clim.
Pour éviter les mauvaises odeurs :
Avoir son filtre d'habitacle propre, déjà dit et qui n'a pas 2 ans.!.
Eteindre sa climatisation avant d'arrêter son moteur pour que le condenseur/évaporateur soient à la même température ambiante et ainsi éviter les mauvaises odeurs (pleines de bactéries! )...l'humidité disparait alors.
Et on évite ainsi les mauvaises odeurs pas bonnes pour la santé, à mon avis..

Image

8)

Bonsoir

Merci pour le schéma. :D
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

Merci à toi :Top:
gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par gladiattordu77 »

Ludo276 a écrit :
Bonjour, pour répondre à ta question,étant mécanicien je conseil à mes clients de laisser la clim enclencher toute l'année ou du moins le plus souvent possible,
je m'explique ; tu as probablement un vélo dans ton garage ? tu as du constaté que si tu ne roulais pas souvent avec tes pneus ce dégonflaient, hors si tu l'utilises souvent le gonflage des pneus restera corrects...
C'est la même situation que pour ta climatisation, si tu ne l'utilises pas, elle se "dégonflera"
au final tu auras gagner quelques km sur ton plein pour devoir passer au garage et payer pour remettre du gaz dans ton circuit de climatisation ( pas vraiment rentable tout cela ) de surcroît, tu auras laissé échappé du gaz dans l'atmosphère ( pollution )

alors un conseil fait la tourner :Top:
Idée reçue et véhiculé par beaucoup de gens / pros, mais cela n'est pas vrai.
Un circuit frigorifique tel qu'une climatisation auto / climatisation domicile / frigo / chambre froide / pompe à chaleur est un circuit étanche fonctionnant avec du fluide frigorigène.

Si votre clim ne fonctionne plus, la plus part du temps votre circuit (frigorifique) est vide. Si le circuit est vide cela veut dire qu'il y a une fuite.
Malheureusement les condenseurs de la climatisation (l'espèce de radiateur) situé à l'avant de la voiture est exposé aux projectiles de la route. Voir ce sujet par exemple: Protection condenseur de climatisation Golf FL
Du coup si un projectile perce le condenseur ou un flexible ou autre élément du circuit frigorifique, cela provoque une fuite.
Pourquoir ? Parce que la pression du fluide frigorigène est plus importante que la pression atmosphérique, donc en cas de fuite, le circuit se vide et la cela ne fonctionne plus (plus de rafraichissement).

Pensez à votre frigo qui fonctionne selon le même principe, combien de fois vous a-t-on dit qu'il fallait le recharger ?

Donc si vous êtes obligé de recharger votre circuit exemple tous les ans, c'est qu'il y a une fuite. Rechercher et faire réparer une fuite au condenseur peut se réveler extremmement couteux.

Malgré tout il est vraiment utile de faire fonctionner la clim de temps en temps. Vous allez me dire que c'est contradictoire ? Oui mais non !
Dans le circuit frigorifique il y a un element qui met en mouvement le fluide frigorigène qui s'appelle le compresseur.

En effet le compresseur (frigorifique) de clim automobile sont généralement entrainés par une courroie. Cette courroie entraine l'arbre du compresseur. Pour faire l'etancheité entre l'extérieur du compresseur et l'intérieur du compresseur il y a une garniture d'étancheité. En faisant tourne le compresseur cette garniture reste lubrifiée et l'huile diminue le risque de fuite au niveau de cette garniture.

Sans vouloir me vanter j'ai étudié le froid et la climatisation 6 ans et j'ai plus d'une dizaine d'année d'expérience sur toute sorte de circuits frigorifiques. J'espère que mon explication sera utile à au moins quelques membres de notre beau forum.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

:coucou:

Ton intervention utile et technique irait également bien sur le tuto: Premières chaleurs et Clim HS
Merci pour nous pour ton explication , dont le forum à besoin au quotidien. :Top:

8) 8) 8)
zeinfel
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 07 janv. 2016, 19:36
Voiture : golf VII 125ch dsg7 lounge

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par zeinfel »

Y a aussi une autre raison de laisser la clim allumée en permanence. J'ai eu le cas sur une clio ( oui dsl, j'ai eu une renault :oops: )
J'utilisais la clim qu'en été. Finalement dans l'histoire, les joints d'etancheité se sont tous déteriorés plus rapidement (ils sont tous sechés et craquelés) et donc fuite du systeme Et ce n'est plus le meme prix que la cartouche/ou recharge à faire.
les 2 garagistes que j'avais vu m'ont dits que les systemes sont fait pout tourner en permence (c'est l'utilisation normal et le plus fiable). Donc pas touche au bouton de clim, sauf la fenetre ouverte de temps en temps, faut penser un peu à la planete.
Modifié en dernier par zeinfel le 13 mai 2016, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

:coucou: :coucou: zeinfel

Merci pour ton expérience très utile pour le forum. :Top:

8) 8) 8)
gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par gladiattordu77 »

zeinfel a écrit :
Y a aussi une autre raison de laisser la clim allumée en permanence. J'ai eu le cas sur une clio ( oui dsl, j'ai eu une renault :oops: )
J'utilisais la clim qu'en été. Finalement dans l'histoire, les joints d'etancheité se sont tous déteriorés plus rapidement (ils sont tous sechés et craquelés) et donc fuite du systeme Et ce n'est plus le meme prix que la cartouche/ou recharge à faire.
les 2 garagistes que j'avais vu m'ont dits que les systemes sont fait pout tourner en permence (c'est l'utilisation normal et le plus fiable). Donc pas touche au bouton de clim, sauf la fenetre ouverte de temps en temps, faut penser un peu à la planete.
De quels joints parlez vous ?
La densité du fluide frigorigène est très faible, généralement il n'y a pas de joints, comme des joint en caoutchouc.
En effet le fluide frigorigène a certains moment du cycle atteint de très hautes températures, par exemple entre la sortie du compresseur et jusqu'a la sortie du condenseur qui va "refroidir" le fluide.
Ensuite à un certain moment il passe dans un detendeur et les températures du fluide descendent jusqu'a - 20°c voir -30°c, le fluide passe ensuite dans un deuxième "radiateur" qui refroidit l'air qui va dans l'habitable.

Pensez qu'une voiture passe le plus gros de sa vie à l'arrêt, s'il fallait laisser la clim en fonctionnement permanant, il faudrait aussi que ce soit le cas a l'arrêt. A mon avis une voiture passe plus de 90% de sa vie à l'arrêt donc l'histoire de laisser la clim en permanance pour telle ou telle raison n'est pas valable.

Je dirais que si l'on fait fonctionner la clim 1 à deux fois par semaine cela suffit amplement, à raison d'un quart d'heure à une demi heure.

L'avantage de faire fonctionner la clim est que l'air au contact de l'évaporateur (élement de la clim qui refroidit l'air) est "déshumidifié" c'est à dire qu'une partie de l'humidité présente naturellement dans l'air est piègée donc l'air entrant dans l'habitacle est plus sec, explication:
- En été parfois on dit qu'il fait "lourd" sans que la température ne soit très élevée.
A ce moment la l'hygrometrie (quantité d'eau dans l'air) est très élevée. Le fait de faire fonctionner la clim va "capter" une partie de cette humidité, l'air étant plus "sec" c'est beaucoup plus confortable, sans même avoir besoin de faire beaucoup baisser la température.

Comme cela fonctionne-t-il ?
L'évaporateur qui est l'élément qui va refroidir l'air, et l'évaporateur est à une température très basse.
1) L'air traversant l'évaporateur va céder une partie de ses calories au fluide frigorigène (qui est à - 20°c, - 30°c par exemple dans les tuyaux).
Du coup l'air qui ressort de l'évaporateur ayant cédé une partie de ses calories est beaucoup plus frais.
Vous pouvez le mésurer avec un thermomètre à la sortie au soufflage vers votre habitacle et comparer à la température extèrieure.
En physique on dit que le chaud va vers le froid = L'air chaud va cèder des calories au fluide frigorigène qui est froid.

2) Comme l'écart de température entre l'évaporateur et l'air est très important, il y a condensation. C'est à dire que l'eau (humidité) contenue dans l'air qui est à l'état gazeux, va se liquéfier sur la paroie froide de l'évaporateur. Cela génère de la condensation (eau liquide).
Et c'est pour cela que l'on peut parfois retrouver une flaque d'eau sous la voiture l'été lorsque l'on fait fonctionner la clim.
L'air qui va dans l'habitacle est donc moins humide et cela gènère une sensation de confort.

Si l'on fait tourner la clim souvent même en hiver cela déshumidie l'air de l'habitacle.
Cela peut se réveler avantageux s'il fait très froid à l'extérieur on évitera la buée sur le pare brise par exemple.
De même lorsque l'humidité s'est accumulée dans les tapis, sièges,... Lorsque vous démarrez la voiture le matin il y aurait moins de tendance à "l'embuage".

Malgré tout la clim consomme un peu de carburant en permanance si elle est activée.

Pour ceux ou celles qui ont peur de tomber malade avec la clim, voici quelques conseils:
- En été lorsque vous utilisez la clim avec un grand écart de température par rapport à l'extérieur, ce qui est deconseillé, coupez la clim 1 à 2 minutes avant de descendre, votre habitacle reviendra à la température ambiante extérieur en douceur et vous éviterez le choc thermique.

- Veiller à maintenir le filtre habitacle de la clim propre (en le remplaçant, ne pas le nettoyer).
Pour plus d'efficacité utiliser des produits en spray pour nettoyer les conduites de la clim (cela enlève les bactéries éventuelles sources de mauvaises odeurs et de maladies).

- Eviter des écarts de température de plus de 7°c entre l'extérieur et l'intérieur ou appliquer le premier conseil ci dessus pour éviter d'attraper un gros rhume ou rhinopharingite par exemple.

- Si vous avez très chaud ou par exemple si vous etes en "sueur" ne pas mettre la clim a fond. Cela provoque un choc thermique et vous rendra malade (idem éviter de boire des boissons gelées dans cette situation).

- Faire souffler de l'air froid sur la gorge ou le visage (surtout au front) provoque une sensation desagréable. Pour éviter cette sensation désagréable on peur regler le soufflage vers le pare brise et les pieds seulement, par exemple ou diriger le soufflage de manière a ce qu'il ne souffle pas directement vers nous ou encore regler la vitesse de soufflage (en utilisant la molette sur chaque soufflage ou en baissant la vitesse de soufflage générale,...).
Modifié en dernier par gladiattordu77 le 14 mai 2016, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Comment utilisez vous la climatisation ?

Message par Cool77 »

:coucou:

Je suis ok sur le fait d'utiliser la clim quotidiennement mais pas en permanence. Merci pour toutes ces précisions.
Pour le filtre d'habitacle , comme le l'ai dit plus haut, le changement avant l'été de préférence est très conseillé . Je propose , à ce titre, pour ceux qui roulent régulièrement en ville, de jeter un coup d'oeil sur leur filtre s'ils ne l'ont pas changé depuis plus d'un an........ Dans ce domaine, le carnet d'entretien est une chose, l'air filtré que l'on respire en est une autre....

8)
Répondre

Retourner vers « L'intérieur de votre Golf 7, une question ? »