Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

Bonsoir à tous ! :coucou:

Je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé... Désolé si double-post ou post dans la mauvaise section !...

Ce soir, en récupérant mon véhicule sur un parking, j'entends juste en démarrant et en sortant en marche avant de ma place un bruit métallique semblant venir du côté droit (avant droit je ne suis pas sûr). Comme je m'étais garé à côté d'un trottoir (histoire de protéger la voiture sur au moins 1 côté) et que je tournais à droite pour sortir de la place (le trottoir étant du côté droit), j'ai pensé dans un premier temps que je montais sur le trottoir et que j'étais en train de massacrer une jante... J'ai fait une première marche arrière (< 1 mètre) puis j'ai repris ma manœuvre pour ressortir de la place tout en élargissant pour éviter le trottoir. Néanmoins, j'entends à nouveau ce bruit. Je recommence, marche arrière, j'élargis encore la manœuvre et je ressors en marche avant sans entendre cette fois le moindre bruit. J'avais moins de 2 km à faire pour rejoindre mon domicile... Je peux vous dire que j'étais relativement inquiet au sujet de l'état dans lequel j'allais retrouver ma jante (ou pire la carrosserie mais je ne vois pas ce que j'aurais pu toucher à part le trottoir ou les buissons juste à côté...).

Là à mon grand étonnement, aucune trace ! (heureuse surprise !)

Je me questionne tout de même au sujet de ce bruit que je n'arrive pas à expliquer.
Pour me rassurer, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai identifié de nombreux sujets sur d'autres forums où ils parlent de cailloux pouvant se retrouver coincés entre les disques de frein et une tôle de protection de ces disques. Ces cailloux coincés pourraient produire ce gendre de bruit. Pour déloger le caillou, plusieurs solutions sont évoquées : une marche arrière (ce qui semble avoir fonctionné pour moi), un démontage, ...

A noter que ce type de bruit semble d'autant plus fréquent sur les véhicules du groupe VW (j'ai trouvé beaucoup de cas de Golf) et se manifeste surtout lorsqu'on braque à fond.

Pensez-vous que mon bruit peut venir de là ? Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ?

Merci d'avance !
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Bennoip
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 29 mars 2014, 10:25
Voiture : Golf 7 Carat 2.0 TDI 150

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Bennoip »

J'ai déjà eu le souci deux fois sur une Polo.

Le plus simple reste de démonter la roue, et de localiser le caillou et d'arriver à le sortir.

Par contre en effet, ça fait un vieux bruit de casserole :) (quand ça tape sur la taule de protection)
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

Merci pour ton retour. Je pense que de mon côté le gravillon est parti avec la marche arrière.
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Bennoip
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 29 mars 2014, 10:25
Voiture : Golf 7 Carat 2.0 TDI 150

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Bennoip »

Tu as de la chance, moi il me semble que ça s'était coincé au niveau du moyeu, du coup ça ne pouvais plus sortir.
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

J'espère que c'était bien ça et que le gravillon est bien parti! Je verrai ça demain...
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Avatar du membre
Herve60
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 07 mars 2014, 21:59
Voiture : en attente d un Tiguan TSI 150 DSG vendu

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Herve60 »

Un gravillon entre la flasque de protection et le disque, suivant la taille il faut déposé l étrier cela mais déjà arrivé sur une G 6 et Tiguan







Patoo050 a écrit :
Bonsoir à tous ! :coucou:

Je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé... Désolé si double-post ou post dans la mauvaise section !...

Ce soir, en récupérant mon véhicule sur un parking, j'entends juste en démarrant et en sortant en marche avant de ma place un bruit métallique semblant venir du côté droit (avant droit je ne suis pas sûr). Comme je m'étais garé à côté d'un trottoir (histoire de protéger la voiture sur au moins 1 côté) et que je tournais à droite pour sortir de la place (le trottoir étant du côté droit), j'ai pensé dans un premier temps que je montais sur le trottoir et que j'étais en train de massacrer une jante... J'ai fait une première marche arrière (< 1 mètre) puis j'ai repris ma manœuvre pour ressortir de la place tout en élargissant pour éviter le trottoir. Néanmoins, j'entends à nouveau ce bruit. Je recommence, marche arrière, j'élargis encore la manœuvre et je ressors en marche avant sans entendre cette fois le moindre bruit. J'avais moins de 2 km à faire pour rejoindre mon domicile... Je peux vous dire que j'étais relativement inquiet au sujet de l'état dans lequel j'allais retrouver ma jante (ou pire la carrosserie mais je ne vois pas ce que j'aurais pu toucher à part le trottoir ou les buissons juste à côté...).

Là à mon grand étonnement, aucune trace ! (heureuse surprise !)

Je me questionne tout de même au sujet de ce bruit que je n'arrive pas à expliquer.
Pour me rassurer, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai identifié de nombreux sujets sur d'autres forums où ils parlent de cailloux pouvant se retrouver coincés entre les disques de frein et une tôle de protection de ces disques. Ces cailloux coincés pourraient produire ce gendre de bruit. Pour déloger le caillou, plusieurs solutions sont évoquées : une marche arrière (ce qui semble avoir fonctionné pour moi), un démontage, ...

A noter que ce type de bruit semble d'autant plus fréquent sur les véhicules du groupe VW (j'ai trouvé beaucoup de cas de Golf) et se manifeste surtout lorsqu'on braque à fond.

Pensez-vous que mon bruit peut venir de là ? Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ?

Merci d'avance !
Golf sportvan TDI 150 finition Carat
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

Je comprends de ton expérience que le gravillon n'était pas parti tout seul... Le bruit était présent en permanence tant que le gravillon était en place ?
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Kyle »

J'ai eu 2 fois ce genre de mésaventure avec ma G6. Rien de grave effectivement, un caillou coincé entre le disque et la tôle. Pour le déloger, à basse vitesse sur un grand parking vide, marches arrière suivies de marches avant avec de grands coups de volant, et tchao la caillasse dans un dernier bruit fort de frottement (ultime moment où le caillou a dû bien se mettre de travers).
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

OK merci pour vos retours.
Je viens de faire 30 km, pas le moindre bruit...
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par seb69 »

Pareil même souci avec la g 6.2. 1 tour en CC et c'était réglé. Elle était encore sous garantie. C'était 1 caillou coincé.
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
albangolf7
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:35
Voiture : golf7 7 140 tsi

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par albangolf7 »

Salut c'est que ça arrive souvent sur des vag . J'ai eu le tour sur une fabia une octavia et une g5, mais une bonne marche arrière et c'est réglé. :bien:
Rouler en golf ou ne pas rouler , telle est la question!
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

Et voilà je viens à nouveau de me chopper un gravillon entre le disque et le protège disque en tôle. Je quittais un parking qui présente quelques gravillons et je venais de traverser une flaque d'eau...

Sauf que là le bruit était vraiment fort genre hurlement métallique et je m'en suis rendu compte en me lançant sur la nationale donc pas moyen de m'arrêter illico. Je suis monté à 90 (une connerie !) et le bruit a été de plus en plus fort jusqu'à 50 puis au-delà j'entendais quelques couinements métalliques puis le bruit revenait à faible allure.

Quand j'ai pu m'arrêter et après inspection où je n'ai rien constaté, j'ai du faire une marche arrière pour ressortir de là où je m'étais garé puis en repartant en marche avant il n'y avait plus aucun bruit.

J'ai inspecté le disque en arrivant dans mon garage. Il est OK sur la face avant mais impossible d'inspecter le derrière sans démonter. J'espère vraiment ne rien avoir abîmé, sachant que le bruit de ferraille était vraiment énorme et que j'ai tout de même roulé quelques km en montant à 90 !...

Ça vous est arrivé d'avoir un bruit aussi important au niveau du disque ?
Comment je peux savoir si le disque est rayé ? Et est-ce grave s'il est rayé ? (Le disque n'a que 3000 km ...)

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Kyle »

A mon sens, il n'y a pas d'incidence pour ton disque, à moins que la griffure fasse 5mm de profondeur. Avec l'usure, la plaquette s'adaptera à la surface de ton disque.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2119
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Ced07 »

Bonjour,
Patoo050 a écrit :
Ça vous est arrivé d'avoir un bruit aussi important au niveau du disque ?
Comment je peux savoir si le disque est rayé ? Et est-ce grave s'il est rayé ? (Le disque n'a que 3000 km ...)
Oui, ça m'est arrivé 2 fois avec des Golf VII.
Et les 2 fois avec les Golfs, elles étaient neuves (moins d'une semaine):
- 1ère fois, gros gros bruit de tôle froissée venant de l'avant droit, mais je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être, j'ai donc appelé l'assistance VW, qui supposait qu'un gravillon s'était glissé entre le disque et la flasque de protection, mais dans le doute, on m'a demandé d'arrêter de rouler, et un dépanneur est venu ôter le gravillon.
- 2ème fois avec une autre Golf neuve également, j'appelle l'assistance pour demander si je peux rouler un peu comme cela avant de m'en occuper car en plein travail. Réponse d'un technicien: "Non, ne roulez pas comme cela, vous risquez d'abimer le disque!"
Ils m'ont fait faire des manœuvres pour tenter de déloger le gravillon: marche arrière énergique en ligne droite puis appui brusque sur les freins, idem en marche avant, et cela plusieurs fois de suite, sans succès. En entendant le bruit de ferraille au téléphone lors de ces manœuvres, ils m'ont dit d'arrêter de rouler, et m'ont de nouveau envoyé un dépanneur, qui a ôté la roue et délogé le gravillon.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Kyle »

Depuis que j'ai la G7, je touche du bois, je n'ai jamais eu ce coup du gravillon, juste avec la G6, trois ou quatre fois.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Patoo050
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 296
Enregistré le : 15 juil. 2013, 14:56
Voiture : Golf VII GTI 220 DSG6
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Patoo050 »

Bon le retour de Kyle me rassure mais pas celui de Ced07 où l'assistance t'a demandé de stopper direct le véhicule !

Après je vois que je ne suis pas un cas isolé :

- beaucoup de retours sur internet (essentiellement VW + Audi + BMW) et les personnes témoignent d'un bruit vraiment impressionnant !
- j'en discutais avec un collègue aujourd'hui au boulot, il m'a dit avoir eu le même problème avec son ancienne A4 sur l'autoroute à 130 et que c'était effectivement très impressionnant au niveau du bruit !...

Je n'ai pas utilisé la Golf aujourd'hui, je testerai demain si tout va bien. Après effectivement, même si le disque est rayé, si ce n'est pas trop profond alors ça se rattrapera avec le temps et l'usure... Mais ça fait quand même mal au cœur un tel bruit et j'ai été con de ne pas m'arrêter tout de suite pour tenter la manip de la marche arrière ! (en même temps c'était difficilement faisable en pleine nationale !)
Golf 7 GTI 220 ch DSG6 - 5 portes - Gris Carbone
Pack Drive Assist II, Alarme antivol, Système audio DYNAUDIO Excite, Système Discover Pro, Blind Spot Detection
+ Extension 5 ans / 100 000 km
Eikiz59
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 10 avr. 2018, 09:21
Voiture : Golf VII CUP DSG7 1.4 TSI 122ch

Re: Bruit dans les roues : gravillon coincé dans frein ?

Message par Eikiz59 »

Hello,

Je pense avoir le même type de souci mais je ne sais pas trop comment le régler :(

J'ai comme certains d'entre vous un sifflement au démarrage à froid du véhicule depuis presque 1an 1/2.
Au départ le bruit ne se produisait que de manière aléatoire, et surtout en période hivernale. Lors d'un passage en concession pour l'entretien annuel de 2016, l'atelier a réalisé un chanfrein par précaution.

2017 : le bruit refait surface, toujours au démarrage à bas régime/vitesse... puis après quelques mètre le bruit disparaît. Ce Sifflement se produit non pas de manière continu, mais comme si un objet était bloqué sur le disque et fait siffler à chaque rotation à un point unitaire.
Passage en concession pour faire la vidange du liquide de frein (septembre), le responsable de l'atelier ne détecte aucun bruit au démarrage... Ils me demandent 150euros pour la recherche... lol. Je refuse et demande à valider avec en direct, à part rouler comme un malade ils n'ont rien fait de particulier.
Finalement je repars sans payer leur prestation.

Sauf que depuis plusieurs mois, le bruit est incessant et même de pire en pire. A chaque démarrage du véhicule le sifflement est constant et persiste plus longtemps :(
J'ai décelé que la provenance vient de la roue arrière droite. Ce matin en checkant, j'ai comme un cercle qui a creusé légèrement le disque : je penche donc sur un objet qui est coincé côté étrier/plaquette.
Ma voiture étant en DSG avec frein électrique, c'est la pire roue pour intervenir manuellement il me semble.
Que me conseillez-vous de faire ? Je n'en peux plus de ce bruit qui donne l'impression de rouler avec une vieille voiture des années 20 :(

Merci à vous !
Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »