Problème lentille xenon après explosion ampoule

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
pierro941
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2014, 22:27

Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par pierro941 »

Salut à tous !

Il me semble que je n'avais encore jamais posté depuis ma présentation il y a 5 ans...
J'ouvre donc mon premier post pour demander de l'aide... Il y a un début à tout ! :)

Alors voilà, je vous sollicite pour un problème avec mes xénons...

La semaine dernière, j'ai du faire remplacé le xénon gauche qui est tombé en panne d'un coup (à l'allumage, il s'est allumé 1/2 seconde, j'ai entendu un gros clac, et il s'est éteint).
J'ai donc amener la voiture chez VW. En la récupérant, ils m'ont expliqué que l'ampoule avait explosé ! Et que le gaz qu'elle contenait s'était collé à la lentille. Ils m'ont dit avoir essayé de la nettoyer en soufflant dessus, mais que ça ne partait pas...

Effectivement, non seulement le feu est maintenant très bleu par rapport à avant (et par rapport au feu droit), mais en plus il n'éclaire absolument rien ! Un gros trou noir au niveau de la route, et une lumière bleu diffuse qui remonte haut sur les côtés (c'est flagrant si je me mets devant un mur).
Le lendemain, je me suis fait recalé du contrôle technique (leur appareil ne détectait même pas le faisceau). Je suis donc retourné chez VW où ils m'ont dit qu'il fallait remplacer l'optique complet pour 1300€ hors main d’œuvre. Rien que ça :shock:

J'ai regardé, il y a des blocs feu pour 200 à 300 balles sur le bon coin, mais ça m'ennuie un peu car aucun moyen de vérifier le bon fonctionnement du feu avant de l'acheter... Et ils ne sont pas tous en super état...
Du coup, pensez-vous qu'on puisse remplacer la lentille ? Ou alors est-ce qu'il serait possible de la nettoyer en frottant (par exemple avec un pinceau et un produit bien spécifique) ? Ou alors demander une prise en charge par VW sachant que le voiture a 5 ans et demie et n'est plus sous garantie (je n'y crois pas une seule seconde).

Sinon, étant donné que j'ai aussi un problème avec le feu droit (il y a deux ans, j'ai du faire remplacer l'ampoule et depuis le faisceau ne s'arrête plus d'une manière nette et droite comme avant... Il fait comme un V : obligé de baisser le faisceau du feu pour ne pas me prendre appel de phare et antibrouillard...), je pensais remplacer les deux blocs feu des des full led (comme les osram par ex), mais je n'ai rien trouvé de compatible avec les xénon multi d'origine... Vous en connaissez ?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par titi73 »

Bonjour, si tu as les xénons directionnels les Osram ne sont pas compatibles.
Tu peux acheter des blocs d'occasion ou neuf sur des sites fiables, regarde ces sujets :
Site pour référence pièces detachées
Site achat allemand piéces origine VW
Et t'aider du tuto pour les monter, ça reste assez facile à faire :
[Tuto] Changement ampoule Xénon.
Il te suffira ensuite de faire un réglage des xenons.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
pierro941
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2014, 22:27

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par pierro941 »

Salut, et merci pour ta réponse :)

Comme les blocs OSRAM ne sont pas compatibles, je vais abandonné l'idée de remplacer les deux...
Je vais juste remplacer le bloc feu gauche.

Le tuto pour le démontage, je l'avais repéré.
J'ai fait un démontage, et résultat : impossible de déboîter le pare-choc coté gauche !!! Et j'y ai passé plus de 3 heures !!! En revanche, aucun soucis pour le côté droit (bon au moins j'suis pas manchot :D) !
Côté gauche, avec une lampe torche j'aperçois comme une vis qu'il n'y a pas de l'autre côté...
Pas eu le temps de pousser plus loin les investigations, mais je me demande si VW n'aurait pas pété un clips côté gauche et bricoler quelque chose à la place... Je vais démonter le garde boue ce WE pour essayer de comprendre...

Sinon, merci pour les liens des sites, mais j'ai eu du mal à trouver mon bonheur...
Rien sur ww.bm-parts.nl. Sur parts.vw.com, j'ai trouvé le bloc feu, mais à $1,218.46 :shock:

Pour le moment, le moins cher que j'ai trouvé, c'est 560€ chez Oscaro.
Il faudra ajouter à cela le réglage des feux chez VW... (je dois de toute façon y retourner pour un remplacement de pièces (je ne sais plus quoi exactement) pour corriger un problème de grincement quand les suspensions travaillent...)

Au final, c'est quand même assez dingue de devoir se retrouver à payer autant, juste pour une ampoule qui claque. C'est incroyable de ne pas avoir prévu de pouvoir remplacé la lentille si elle est si fragile que ça !
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par titi73 »

@pierro941, regarde dans le sujet Osram, un membre au moins à rencontré cette difficulté côté passager, lis à partir de ce message et les pages suivantes pour t'aider --> kingsokar @ Osram LEDriving et Osram DMI

Tiens nous informé de la suite, avec des photos si tu veux ça facilite la compréhension.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par mouffy »

Je dis peut être une bêtise:on peut pas passer le l'optique en bris de glace?
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par titi73 »

Pas bête ça, je pense que oui.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par NmissaN »

Tout dépend de l'assurance, c'est à vérifier dans le contrat.

Et certains centres auto sont "regardants", à savoir que si l'optique n'est pas réellement fissuré ou cassé, ils ne prendront pas en charge.

Il vaut mieux s'assurer d'être bien couvert pour un bris de glace sur les optiques de phares et arriver chez un concessionnaire (ou centre type Carglass) avec un optique vraiment cassé.. Les cailloux sur autoroute ça arrive vite... :roll:
pierro941
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2014, 22:27

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par pierro941 »

Ooooohhhhh ! Il se pourrait bien que le boulon évoqué dans le sujet Orsam soit à l'origine du soucis pour démonter le pare-choc ! Merci @titi73 !!!!
J'ai jeté un oeil ce WE, et j'ai bien vu un boulon qui y ressemble beaucoup... Pas eu le temps de retenter un démontage, j'étais en Normandie (où forcément, il pleuvait :)), et je n'avais pas de quoi abriter la voiture...
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai eu le temps de redémonter tout ça !

Pour le bris de glace, c'est pas con du tout ! :D Bon je viens tout juste de remplacer le parebrise, j'espère ne pas me retrouver avec un malus à faire marcher l'assurance 2 fois en si peu de temps...
Et, question con : le bris de glace, ça fonctionne pour des feux en plastique ? Ce n'est pas exlusivement pour le verre ?
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par NmissaN »

Tu as changé le pare-brise il y a combien de temps?
Si ça fait vraiment peu de temps, essaie peut-être de te rapprocher de ton assurance et expliquant ne pas avoir vu que ton phare a également été touché lors de ce premier sinistre?

Pas de problème pour les phares en plastique, sauf si non repris dans le contrat d'assurance.
pierro941
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2014, 22:27

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par pierro941 »

Je viens donner des nouvelles...

Alors, je confirme : en retirant les 2 boulons en question, c'est tout de suite beaucoup plus facile :D

J'ai donc pu voir que le garage ne s'était pas beaucoup pris la tête pour régler le problème, puisque le phare était encore rempli de morceaux de verre de l'ancienne ampoule (et il y en avait beaucoup).
Avec un peu de perceverence, en le secouant dans tous les sens j'ai réussi à faire sortir la quasi totalité du verre cassé restant...

Avec un coton-tige scotché sur un bout de bois, et imbibé d'essence F, j'ai délicatement nettoyer la lentille pendant de longues minutes... Résultat : le faisceau est redevenu comme à l'origine, et éclaire aussi fort qu'avant... Dire que la concession me demandait 1.500 balles pour changer le bloc complet... Si jamais vous avez le même problème avec une ampoule qui explose, sachez donc qu'il est possible de nettoyer la lentille et de ne pas repasser au tiroir caisse !

Il ne me reste plus qu'à retourner faire le réglage en concession, réglage que je n'ai pas du tout l'intention de payer !

Merci encore pour votre aise !
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Problème lentille xenon après explosion ampoule

Message par titi73 »

:Top: , une affaire réglée, merci pour ton retour.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »