Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Avatar du membre
CaratGolf
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2015, 12:12
Voiture : Volkswagen Golf Carat tdi 150 DSG6
Localisation : Nord Pas de Calais

Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par CaratGolf »

Salut à tous, voilà depuis quelques semaines je rencontre un soucis avec ma Golf, et particulièrement d'une fuite que j'ai identifié au niveau du soufflet en caoutchouc qui passe le câblage du coffre/hayon à l'intérieur de la voiture. Ce qui fait que mon ciel de toit prend vraiment bien l'eau comme une éponge au dessus de la plage arrière jusqu'au appuis tête parfois et je me retrouve avec une voiture humide et embuée quand il fait un temps pluvieux et le ciel de toit taché!

J'ai pourtant remarqué ce problème il y a quelques semaines, la partie en contact avec le toit ne reste plus bien en place (petite pate de fixation cassé apparemment), n'est plus assez étanche, de ce fait quand je versait de l'eau à ce niveau je voyais bien l'eau s'infiltrer au niveau des cables en ayant retiré la cache plastique du milieu faisant la jonction entre le ciel de toit et le joint de coffre... J'ai donc décidé de le coller dans un premier temps en faisant bien contact avec le métal, ça à tenu quelques temps avant de reprendre l'eau car c'était pas assez solide pour tenir à la pression et ou mobilité du soufflet quand on ouvre et ferme le coffre , dernier essaie donc avec un mastique epoxy que j'ai mis en guise de joint et qui normalement durçi donc fixe mieux la partie du soufflet qui jointe avec le haut du toit, mais rien n'y fait l'eau arrive toujours... Pourtant maintenant il reste bien en place et fait bien contact avec le métal et j'ai vraiment pas l'impression qu'il n'y ai pas d'espace pouvant laisser l'eau s'infiltrer, mais ça coule toujours, preuve en est aujourd'hui après une nuit de forte pluie, amener la voiture au garage pour ça il vont me facturer une somme astronomique si il doivent retirer le coffre, tout le cablage pour simplement changer ce soufflet qui doit valoir 10€ à tout casser! Qu'en pensez vous? Quelqu'un à t'il déjà rencontré ce problème? Je pense maintenant à injecter à cette endroit une mousse polyuréthane, mais sans être certain que cette fois ça fonctionne......
Quelques photos du problème seront plus représentatives.....
Image
Image
Image
Image
Golf 7 Carat 5p tdi 150 DSG,Noir Intense,Cuir Vienna Marrakech,JA 19,DCC,DriveAssist II ,Pack Techno+Hiver+Fumeur,Toit ouvrant, bi-Xénon directionnels adaptatifs,Siège électrique,Palettes DSG
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par FREDLA »

Regarde par là : toit ouvrant SW infiltrations eau ;)
Peut être le même problème ?
Les tuyaux d'évacuations arrières étaient bouchés par des feuilles mortes, de la boue,... :shock:
L'eau prisonnière débordait et s'évacuait par "l'impérial" (nouveau mot dans mon vocabulaire") jusque dans le bac roue de secours.
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

J'avais pensé à ça mais il n'est pas évoqué de TO dans le cas présent bien que sa Golf en soit équipée.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
CaratGolf
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2015, 12:12
Voiture : Volkswagen Golf Carat tdi 150 DSG6
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par CaratGolf »

J'avais vu ce sujet effectivement mais pour mon cas le Toit ouvrant ne semble pas en cause, car j'ai vraiment trouvé l'origine de la fuite, j'ai séché puis versé une bouteille d'eau au niveau du bas du soufflet (celui coté passager, partie en contact avec le toit, gouttière d'évacuation ) et ça coulait bien à l'intérieur tandis que de l'autre coté pas une seule goutte, problème malgré avoir collé puis ensuite mis un mastic epoxy (en tube) qui a ensuite durci, mais ça fuit toujours :scratch: pourtant le soufflet est bien en contact avec la tôle, je m'arrache les cheveux, qu'en pensez vous si j'injecte de la mousse PU dans les petits trous de la dernière photo? car j'ai peur que mon ciel de toit ne devienne bon pour la poubelle si ça continu comme ça, d'autant que c'est pas le seule endroit ou ça fuit dans ma Golf donc elle commence à me gonfler :oops:
Golf 7 Carat 5p tdi 150 DSG,Noir Intense,Cuir Vienna Marrakech,JA 19,DCC,DriveAssist II ,Pack Techno+Hiver+Fumeur,Toit ouvrant, bi-Xénon directionnels adaptatifs,Siège électrique,Palettes DSG
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

Sais tu comment cette pièce c'est cassée ?
La mousse polyuréthane risque de colmater un temps la fuite mais je ne sais pas si dans la durée l'eau ne va pas à nouveau s'infiltrer.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par franck0811 »

Selon moi, il vaudrait mieux mettre de la colle à pare-brise. Ca tient par tous les temps et c'est étanche.
Franck.
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par Florian_1306 »

pas d'infiltration au niveau de l'antenne de toit ? il y a un joint aussi.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
Benn
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3801
Enregistré le : 01 juil. 2015, 02:43
Voiture : Audi A3 1.4 TFSI 150

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par Benn »

Je sais pas si mettre de la mousse est une bonne solution parce que si t'as bien appliqué ton produit pour colmater l'eau passe tout de même mais par où ? Avec le mastic, t'avais moins d"eau ou pas ?
Avatar du membre
CaratGolf
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 03 nov. 2015, 12:12
Voiture : Volkswagen Golf Carat tdi 150 DSG6
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par CaratGolf »

Aucune idée de comment s'est cassée cette fixation, jamais accroché ni tiré dessus, et de plus c'est un endroit qui ne risque pas vraiment l'accrochage, je sais que ce n'est pas au niveau de l'antenne de toit que la fuite se situe puisque lors de la recherche ça coulait en versait de l'eau à la base du soufflet, ou alors il s'agirait la d'une double fuite. La colle néoprène avait bien tenue la première fois quelques temps avant de fuire à nouveau, le mastic époxy n'aura pas été concluant très longtemps......

Concernant le colmatage la colle à pare brise pourrait également être une bonne solution effectivement, merci pour l'idée :Top: mais j'espère qu'elle va tenir mieux que la colle néoprène que j'avais mis la première fois, j'avais pensé à la mousse PU car en gonflant à l'intérieur j'ai pensé qu'elle passerait vraiment derrière les endroits qui ne sont pas facilement accessibles pour boucher totalement puisqu'une fois ce soufflet sorti de son logement le collage de la fixation n'est pas très aisée vu le peu d'acces pour appliquer la colle sur l'arrière, évidemment il serait plus simple de changer complétement le soufflet mais il faudrait ressortir les cables j'ai peur de ne plus m'y retrouver au remontage car ils sont nombreux :roll:
Golf 7 Carat 5p tdi 150 DSG,Noir Intense,Cuir Vienna Marrakech,JA 19,DCC,DriveAssist II ,Pack Techno+Hiver+Fumeur,Toit ouvrant, bi-Xénon directionnels adaptatifs,Siège électrique,Palettes DSG
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

En te faisant aider par quelqu'un qui maintient le hayon à mi-ouverture, les embases de soufflet sont (un peu) plus facilement accessibles.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Loic
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 02 sept. 2016, 18:39
Voiture : Golf VII 1.2 carat

Mon plafonner a l'arrière a des grosses traces , l'infiltration serai de l'antenne requin ?d'eau,

Message par Loic »

Bonjour a tous hier je me suis aperçue que mon plafonnier a larriere de mon golf 7 a des grosses traces d'infiltration d'eau, je me demande si l'infiltration serai de l'antenne requin ou les caoutchou du coffre ou passe les cables , est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Mercii
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Mon plafonner a l'arrière a des grosses traces , l'infiltration serai de l'antenne requin ?d'eau,

Message par Golf24Carat »

:coucou:

As tu déjà démonté tes passe câble qui vont de l'habitacle au hayon de coffre ?
Ou as tu déjà démonté ton antenne GPS sur le toit ?
Si oui il ont peut-être mal étaient remis en place.

Personnellement j'ai jamais entendu ce problème d'étanchéité au niveau de l’éclairage du plafonnier arrière. :tantpis
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je fusionne ici.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Loic
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 02 sept. 2016, 18:39
Voiture : Golf VII 1.2 carat

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par Loic »

Ma fuite vient des cache caoutchouc ou passe les cables au hayon du coffre , je vais allez Chez VW voir combien vaut cette pièce
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

La main d'oeuvre va coûter plus cher que la pièce ...
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par Helios »

Bonjour,
Bon ! Hé bien même problème. Infiltration d'eau au niveau des passe câbles du hayon arrière.
Je suppose que c'est suite à l'installation de la caméra arrière ([Tuto] Installer une dashcam). Il ne me semblait pourtant ne rien avoir cassé (en 2019) et jusqu'à maintenant je n'avais rencontré aucun souci de ce type.
En regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que la partie gauche du soufflet droit se soulève maintenant un peu et n'assure donc plus vraiment l'étanchéïté.
Je ne sais pas encore comment je vais résoudre ce souci. du silicone ?
Si quelqu'un a une très bonne idée alors je suis preneur.
Mon ciel de toit est déjà plein d'auréoles.. Grrrr
MErci de votre aide
Amicalement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par cri14 »

j'espère apporter mes conseils à ceux qui pourraient constater que le ciel de pavillon est trempé à l'arrière du véhicule.
victime depuis peu de ce problème , j'ai réussi , semble t-il à en trouver la cause.
il s'agit tu petit tuyau d'écoulement de la poignée, sigle vw , pour certains , caméra de recul. Le caoutchouc au bout de ce tuyau s'était désagrégé , le bout du tuyau est rentré dans le hayon faisant se déverser l'eau dans le bas du hayon. (je sais je suis long :roll: )
A l'ouverture du hayon, l'eau accumulée dans le pied circule vers le haut , rentre dans le ou les soufflets où passent les fils pour se déverser sur le cache plastique en bout du ciel de pavillon pour ensuite s'infiltrer dans le ciel de pavillon..
j'ai commandé un tuyau neuf , indissociable du morceau de caoutchouc . celui ci s'emboite dans le trou à la base du hayon , au centre.
j'ai posté des photos , dont une indique le trajet de l'eau dans la doublure du hayon .
Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

Salut @cri14, j'en avais parlé sur mon topic --> titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé, je n'avais eu que de l'eau dans le hayon et légèrement, mais j'avais remplacé le tuyau assez rapidement dès le début de sa dégradation.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par Helios »

En ce qui me concerne c'est bien l'un des soufflets de passage des câbles dans la partie supérieure du toit qui n'était plus étanche, sans doute suite à l'installation de la Webcam.
J'ai résolu le souci en remplissant le logement au moyen de silicone.
Reste maintenant à nettoyer les auréoles dans le ciel de toit.
Si vous avez une idée. merci
Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Du toit arrière et du coffre, Ciel de toit qui prend l'eau

Message par titi73 »

Salut @Helios regarde ici : titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé.
Bien aspirer le ciel de toit avant, nettoyer ensuite le ciel de toit avec un gant adapté à ce nettoyage, éventuellement aspirer de nouveau ensuite.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »