Suite de mon histoire avec le détecteur d'angle mort sur ma Golf 7 GTI.
KUFATEC propose, pour 569 €, un kit pour ajouter le détecteur d'angle mort à une voiture qui n'a pas l'option :
https://www.kufatec.fr/shop/en/volkswag ... golf-7-vii
Je me suis lancé dans l'aventure.
Le kit est composé de 2 sensors avec leurs supports à installer dans le bouclier arrière, 2 miroirs de rétroviseur avec la Led qui va bien et un faisceau électrique. En plus, on a droit à un guide d'installation (en anglais) avec photos.
Ils annoncent un temps de montage de 6 heures : c'est sans doute possible pour un mécano professionnel connaissant par cœur la Golf 7, mais pour moi ça a été plus du double !
Si la partie mécanique est assez simple (démontage du bouclier arrière pour installer les sensors et remplacement des miroirs de rétroviseur), l'installation du faisceau électrique est un travail colossal !
Le faisceau principal part du sensor dans le coin gauche du bouclier arrière, passe par le sensor au coin droit du bouclier arrière, rentre dans la caisse et traverse toute la voiture du côté droit jusqu'au pilier avant droit pour se brancher sur le connecteur de porte avant droit, passe ensuite derrière la console pour se brancher sur l'interface CAN et la boite à fusibles pour arriver au final au pilier avant droit sur le connecteur de porte. Avec un énorme démontage de garnitures pour passer les fils proprement.
Après, il y a 2 petits faisceaux à installer dans les portes avant qui vont du connecteur de porte à la Led du miroir de rétroviseur (j'ai modifié les faisceaux fournis par KUFATEC, car ils allaient directement du connecteur de portière au rétroviseur qui ne pouvait plus être démonté, en ajoutant des connecteurs au milieu du câble comme pour le montage d'origine).
L'étape finale consiste en une partie de programmation avec VCDS pour activer les options nécessaires.
Je comprends maintenant pourquoi Volkswagen m'a dit que ce n'était pas possible d'installer le détecteur d'angle mort en seconde monte : c'est possible, mais c'est un travail de fou !
Si d'autres membres veulent se lancer, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide ou de conseils car le guide d'installation de KUFATEC n'est pas toujours très détaillé.