[TUTO] Réparation vacuum line filtre VW Racing

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
panch0
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 467
Enregistré le : 27 sept. 2013, 14:37
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Belfort (90)

[TUTO] Réparation vacuum line filtre VW Racing

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un tuto pas banal : comment réparer la sortie du vacuum line sur un filtre Volkswagen Racing (Cup Edition ou R600). Ce petit raccord casse facilement lors de dépose du filtre, c'est en tout cas ce qui m'est arrivé lorsque j'ai enlevé la durite pour nettoyer le filtre :pasmafaute:

Image

Pour le réparer vous aurez besoin :

- D'une perceuse
- D'un foret de 8mm (j'ai pris un foret à bois avec la pointe au bout, idéal pour démarrer le perçage sans se louper)
- D'un raccord de piquage auto-jointant REVOTEC pour durite de 5mm
- D'un cutter et/ou de papier abrasif pour ébavurer et applanir la surface

J'ai acheté mon raccord chez passion auto France mais on le trouve aussi sur Ebay : https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=2745

Etape 1
Enlever la mousse du support du filtre, ou bien protéger l'intérieur du filtre pour empêcher les copeaux de plastique de souiller l'intérieur. Même si comme moi vous prévoyez un nettoyage du filtre après les travaux, ça limitera les risques d'ingestion de plastique par le moteur.

Etape 2
A moins que le support ait cassé net à la base, il faut égaliser la surface à l'endroit du raccord pour avoir une surface bien lisse. Cela augmentera l'étanchéité du joint. Utilisez une lame de cutter et/ou du papier abrasif.

Pour les possesseurs de la version Cup Edition, essayez de faire quelque chose de propre, le filtre est visible dans le compartiment moteur :bien:

Etape 3
Marquer l'emplacement du perçage avec le bout du foret de 8mm. Le trou d'origine étant très petit, il va falloir l'agrandir (8mm) pour pouvoir insérer le raccord REVOTEC. Mais comme vous l'aurez remarqué, le trou est placé tout près du bord, il ne faut donc pas percer en son centre sinon la place manquera pour fixer le raccord et l'écrou. Il faut se décaler de quelques milimètres afin que l'extérieur du trou d'origine corresponde à l'extérieur du nouveau diamètre :

Image

Etape 4
Percer le nouveau trou à l'emplacement choisi.

Etape 5
Nettoyer et ébavurer l'extérieur ET l'intérieur du trou. Il ne doit plus rester de copeau plastique accroché au rebord. Utiliser une lame de cutter pour enlever les gros morceaux et finir avec le papier abrasif pour bien lisser la surface. Utiliser ensuite un petit chiffon humide pour nettoyer les micro poussières résultant du ponçage et avoir une surface bien propre.


Pour les possesseurs de la version Cup Edition, essayez de faire quelque chose de propre, le filtre est visible dans le compartiment moteur :bien:

Etape 6
Insérer le raccord de piquage REVOTEC depuis l'intérieur, et effectuer le montage selon le mode d'emploi. Si jamais, il existe une vidéo de démonstration du montage, il n'y a rien de sorcier :

https://youtu.be/NWnZeZZtGwI

/!\ Le joint va a l'extérieur /!\

Résultat
Vous noterez que mon ponçage n'est pas très propre mais, chez moi le filtre est dans la boite à air alors :twisted:

Image

Image

Image
Golf VII GTI 2.0 Tsi 230ch - Pack performance - Blanc pur
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16788
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: [TUTO] Réparation vacuum line filtre VW Racing

Message par stef816 »

Merci :)
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »