1/ tout dabord mettez votre véhicule sur une surface plane
2/ lever votre véhicule sur un pont pour ma part j'en ai un
3/ vous retirer le bouchon d'huile dans le compartiment moteur.
4/ vous soulever votre véhicule
5/ en dessous vous verrais un cache noir qui protège tout ce bordel donc vous dévisser les trois grosse vis (clef Etoile grosse (diamètre i dont know) puis les 7 petites vis (clef étoile petit)
6/ tirer bien tout ca attention il y a beaucoup de merdouille donc fermer les yeux
7/ vous verrais la vis de vidange en position horizontale vous mettez un bac en dessous un peut plus loin
(comme si vous pisser bah l'huile fait pareille elle vise plus loin que nous

8/ deviser lentement jusqu'à tout coule le tout en gardant la vis sauf si vous en avez un autre pour info le joint et inclus avec la vis
9/ vous patienter et revisser la vis
10/ maintenant au filtre a huile il se trouve en dessous du véhicule vers l'avant donc vers le ventilateur de clim et cacher par une grossse durite il vous faudra une grosse grosse douille et une clef un peu longue pour le deviser allez y molo sinon vous serez tout noir
11/ une fois deviser ne le retirer pas tout de suite mettez dabord un bac en dessous et ensuite vous l'enlever le filtre restera a l'intérieur tirer dessus et hop c'est fini
12/ remplacer le en changeant le joint du bouchon que vous avez deviser en partie 11
13/ refermer le tout serer bien sans trop forcer
14/ revérifier que le bouchon de vidange et bien viser sinon c'est con
15/ et mettez 4 litre d'huile dans compartiment moteur uniquement pour les expert sinon vous allez en foutre partout et la aiie aiie aiie faut nettoyer (bon sa va il y a ta femme qui sais faire le ménage quand tu fou de l'huile partout dans la cuisine donc cest bon elle saura faire ca)
16/ vérifier le niveau d'huile voiture baisser a plat et réajuster le tout pour avoir un niveau au norme de la perfection
17/ réinitialiser l'ODB pour service entretien suffit de retirer la clef appuyer sur le bouton 0.0 en restant appuyer vous remettez le contact et patienter un message service entretient vous rappuyer sur 0.0 pour confirmer et a ce moment la vous valider la réinitialisation pour 15 000 km et c'est bon
pour le filtre a GAZOIL
1/ ouvrir le capot
2/ a gauche vous verrez un truc rond PFFF un truc qui sert a rien sauf que sa sert comme même
3/ vous dévisser les 6 vis Etoile sans débrancher les trois durite
4/ faite gaff il y a beaucoup de gasoil donc n'en verser pas partout sinon c'est de l'argent perdu heyyyy oui le litre coute cher de nos jour
5/ une vois dévisser levez le couvercle doucement et maintenant appeler votre fils pour qu'il le tien
6/ après prenez un tournevis et soulever le doucement et maintenez le au dessus du porte filtre a gazoil jusqu'à que le gazoil coule et se vide du filtre
7/ jetez l'ancien filtre je sais il est noir) ou plutôt RECYCLER l'ancien filtre et mettez le nouveau en place
8/ refermer le couvercle
9/ revisser toutes les vis
10/ démarrer et elle démarre du premier coup youpi
11/ laisser tourner un peu le moteur
12/ maintenant une petite pièce pour le fiston qui vous a aider
voila j'espère en avoir aider quelque uns