Tapis de coffre caoutchouc

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

Salut à tous,
Comme beaucoup d'entre nous j'en avais marre d'entendre se balader mes affaires dans le coffre.
Comme beaucoup d'entre nous je suis allé en concession, dans les magasins du style Norauto, Feu Vert,.. pour voir ce qu'ils proposaient en tapis de coffre. Pour certains je trouvais que le tarif était exagéré, et pour d'autres c'était pas cher mais ce qu'ils proposaient ne me convenait pas.
J'ai alors décidé de faire mon propre tapis de coffre. Rien de compliqué en soit, il suffit de trouver du caoutchouc. Et là, c'est la misère. J'ai fait plein de magasins pour trouver un simple revêtement en caoutchouc, mais ils n'en avaient pas. Quand enfin j'ai trouver mon bonheur sur le net et chez Leroy Merlin : caoutchouc strié en rouleau de 120 cm de large à 20 euros/m². Trop bien, je vais chez eux, ils n'en n'ont pas au magasin, donc je décide d'en commander. Et là pas possible car il m'en faut qu'une longueur de 75 cm et qu'ils n'en commandent que si l'achat est supérieur à 300 euros ! Donc j'abandonne l'idée et je passe devant un magasin de revêtement de sol. Je m'arrête (c'était pas le premier que j'avais fait), mais dans celui ci je trouve mon bonheur. Le même produit que chez Leroy Merlin mais les rouleaux sont là et c'est vendu à la découpe : un revêtement caoutchouc strié, largeur 120 cm. J'en prends une longueur de 75 cm, ce qui me coute donc 18 euros (20 euros le m²).

Image

Voila, le matériel est chez moi, il suffit de le tailler à la bonne forme.
Première étape, je le découpe en largeur (un simple cutter et une règle). J'ai décidé de faire mon tapis moins large que la planche du coffre. J'ai enlevé 1 cm de chaque côté, ce qui me permettra de lever la planche et de l'enclipser en position oblique (pour accéder à l'espace sous la planche) sans que le tapis ne gène.

Image

Une fois le tapis découper à la bonne largeur, je découpe l'arrondi. Pour cela rien de plus simple. Je pose la planche du coffre sur le tapis et à l'aide du cutter je suis l'arrondi de la planche en coupant le caoutchouc.
Ensuite je pose le tapis de coffre sur la planche, pareil je laisse 1 cm de libre par rapport à l'arrondi, et je vais marquer à l'arrière la longueur du tapis (là j'ai coupé à la même longueur).
Il ne me reste plus qu'à prendre les repères pour la découpe de la poignée (en appuyant à l'aide du doigt on sent les contours. Il suffit alors de prendre les bons repères, de laisser un peu de jeu 5 mm) puis de découper ce rectangle à l'aide du cutter.
Voila, le tapis est fait !

Image

Il ne reste plus qu'à l'installer dans le coffre.

Image

Je me suis posé la question si je devais le coller, y mettre du double face... finalement je n'ai rien mis. Il ne bouge pas. Pour le nettoyer il suffit de le sortir et de le laver à l'eau avec une brosse. Sur les photos j'ai juste passé une éponge d'où les marques d'eau.
J'ai hésité si je devais mettre les stries vers le haut ou vers le bas, chacun fera comme il le sent. Quand les stries sont vers le haut, le tapis à tendance à se soulever légèrement sur les bords, donc la solution est simple il suffit de "casser" les bords en les pliants dans l'autre sens. Après il restera bien plat.
Voila, cela m'a couté 18 euros, plus rien ne se fracasse dans mon coffre contre les parois (hormis si j'attaque dans les virages lol).
Je pense que c'est une solution simple, efficace, peu onéreuse et l'avantage par rapport aux tapis vendus dans le commerce est que si l'on doit l'enlever pour x raisons, il suffit de l'enrouler et il ne prendra pas de place dans la voiture.

Franck.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par titi73 »

c'est effectivement une solution peu onéreuse et efficace :bien: pour celui qui ne cherche pas un bac de coffre. Eventuellement, si tu as besoin de le fixer, tu peux toujours coller la partie "picots" d'un Velcro sous ton tapis, il viendra se "scratcher" sur la moquette de la sol de coffre ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

Pas mal du tout :D :bien:
Je prends l'idée. J'ai 1 tapis de coffre vw. J'avoue je ne regrette pas car étant 95% du temps en position haute pour le boulot et avec le bazar que je transporte :shock: il va très bien. Cependant pour la position basse le tapis vw ne va plus. Donc ton idée est intéressante et toute bête. Je vais y songer car pendant les vacances en famille le plancher est en position basse.
Je n'aurai pas couper cependant la partie pour la trappe. Très rare de plonger sous le coffre. Et si il y a de l'eau du sable dans le coffre l'occasion rêver de s'y glisser. Quitte à enlever le tapis.
Merci pour le partage ;) :)
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

Pour ma part je vais régulièrement sous la planche de coffre. J'y ai aménagé et compartimenté l'espace entre la roue de secours et la planche de coffre.

Image

Les compartiments à l'avant sont vides donc souvent j'y dépose des trucs.
Le tout est bien évidement démontable sans outil pour accéder à la roue de secours en moins de deux minutes.
Franck
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par titi73 »

:cheers: Quel bon bricoleur, et ça m'a l'air très bien fait en plus Franck (vis papillon ...) :Top: J'ai cependant besoin du plancher en position basse au moins 8 mois dans l'année, je ne peux donc pas l'agencer de la sorte, mais vraiment chapeau :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

Merci titi73, c'est vrai que c'est bien fait ;-) mais j'avais pris de l'antidérapant transparent car c'est le seul truc que j'avais trouvé de pas cher (7 euros je crois, c'est de l'antidérapant pour mettre dans les tiroirs des cuisines) mais la colle se voit. Mais bon, c'est pas grave, c'est le fond du fond lol.
Mais c'est aussi vrai que je n'ai que la planche en position haute donc le coffre est malheureusement petit.
Ma prochaine voiture aura de nouveau un grand coffre, c'est beaucoup plus pratique.
Franck.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par titi73 »

oui 1 Sportvan avec 1 grand coffre, je comprends Franck, surtout que c'est souvent toi qui doit ramener les croissants pour toute la boite :lol!:

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

:bien:

Enfin ce tuto si ca peut donner des idées pas chères et efficaces.

A bientôt. Franck.
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

franck0811 a écrit :
Pour ma part je vais régulièrement sous la planche de coffre. J'y ai aménagé et compartimenté l'espace entre la roue de secours et la planche de coffre.

Image

Les compartiments à l'avant sont vides donc souvent j'y dépose des trucs.
Le tout est bien évidement démontable sans outil pour accéder à la roue de secours en moins de deux minutes.
Franck
Ah oui ça ne rigole pas..... 8)
De mon côté tout est en bazar organisé :geek:
On trouve des pinces de batteries les chaînes à neige 1 compresseur pour pneus, matelas gonflables et divers. Coffret d'ampoules. Trousse de secours couverture pour pique nique chaussures de sécurité parapluie extincteur quelques bricoles du boulot et j'en oublie encore. Trop honte pour la photo :oops: :lol:
Également dans la garniture latérale la pelle armée démontable avec les outils vw. 1 paire de gants. Les sacs de courses sont sur le côté droit du coffre vers la prise 12 v.
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
GolfLR
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:58

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par GolfLR »

Aaaaahhh le fameux tapis de coffre ! Quand je partait voir mes parents en montage, le bruit des objets qui se baladaient dans le coffre m'a rendu complètement dingue :bounce:
Du coup j'avais fait un peu comme toi, j'ai cherché un compromis entre prix et qualité. Ce qui m'a le plus parlé c'était ces tapis: https://www.travall.fr/tapis-de-coffre
Le truc c'est que je croyais qu'ils n'avaient pas VW comme marque, mais en fait faut passer par le sélecteur de véhicule parce que c'est du sur mesure.

C'était plus cher que ce que j'avais prévu mais au moins la qualité était là. Après en fonction de ce que tu mets dans ton coffre, il y a des objets qui bougeront toujours je pense (surtout en montagne :conduit: J'ai abandonné l'idée d'en faire un moi-même (même si je trouve que c'est une super idée), parce que j'avais atteint le point de non retour je pense niveau énervement :censure:

En tout cas je suis impressionné par vos idées, je suis pas du genre créatif, mais je me rends compte que c'est loin d'être difficile à faire (même pour qqun comme moi :p)
Je vais peut-être tenté de m'y mettre un peu plus sérieusement. Merci pour les explications.
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 478
Enregistré le : 02 mars 2015, 23:14
Voiture : Golf 7 Alltrack TSI 180

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par MrTartiflettePower »

Après il faudrait idéalement pouvoir combiner tapis à revêtement anti-dérapant avec le filet de coffre (que perso je n'ai presque jamais utilisé sur la Golf 6...).
From: Golf mk6 GTI / TSI 2.0 / 3p / BVM / Red Tornado
To: Golf mk7 Alltrack / TSI 1.8 / 5p / DSG / Nightblue
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

Après avoir tourné chez Leroy, le castor et St ma clou je n'ai rien trouvé :cry: :cry:
Il faut que je poursuive mes recherches.... d'autres idées d'enseignes?
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

Tu cherches quoi Seb69 ? Le même revêtement que moi ? Si c'est le cas je l'ai trouvé dans un magasin faisant uniquement des revêtements pour sol (parquet, moquette, sol pvc,...). Le plus simple est de passer un coup de fil à ce type d'enseigne en leur demandant s'ils vendent un revêtement caoutchouc strié. Ne te déplace pas pour rien car ce n'est pas évident à trouver.
Franck.
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

Je cherche 1 revêtement comme le tiens ou au pire 1 lineau comme j'avais dans mon ex cc
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

franck0811 a écrit :
Tu cherches quoi Seb69 ? Le même revêtement que moi ? Si c'est le cas je l'ai trouvé dans un magasin faisant uniquement des revêtements pour sol (parquet, moquette, sol pvc,...). Le plus simple est de passer un coup de fil à ce type d'enseigne en leur demandant s'ils vendent un revêtement caoutchouc strié. Ne te déplace pas pour rien car ce n'est pas évident à trouver.
Franck.
Et voilà j'ai trouvé :D :D
J'étais de passage dans la région et je me suis arrêté à ta boutique. Bon ce que j'ai trouvé n'est pas aussi bien que le tiens mais comme je l'utiliserai que quelques fois dans l'année étant donné que mon coffre est tout le temps ou presque en position haute et que j'ai déjà le bac en caoutchouc vw.
Il est en imitation parquet bleu gris :scratch: il me fallait 1 carré de 100 X 100 cm pour le coffre de la sw. Le gars avait 1 chute de 150 X 100. Le reste ira pour le coffre de la 108 de mes parents.
Le tout pour..... 15 € 8)
Je m'en occupe la semaine prochaine et posterai des photos
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

Et voilà la découpe et la pose du parquet sont faites :rabbit:

Image

Pas aussi classe que Franck mais pour le peu de fois que je le verrai par rapport au bac vw ça me va bien c'est fonctionnel 8) la seul golf 7 avec du parquet.... :afro: :lol: :lol:
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par franck0811 »

Tu n'as pas trouvé mon produit dans le magasin que je t'avais indiqué ! Bizarre, il en avait encore un rouleau plein, mais sous l'escalier comme je t'avais indiqué. Bon, l'essentiel est d'avoir un produit satisfaisant et à faible cout. Et le côté parquet donne une valeur supplémentaire ;)
Franck.
Modifié en dernier par franck0811 le 31 mars 2015, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

Non rien trouvé sous l'escalier. D'autres semblables mais à 40 € / M² pour quelques fois / an bof bof.
Pas grave, comme tu dis le parquet donne 1 valeur supplémentaire :lol: :lol: :lol: :lol: Je le verrai très occasionnellement. Si cela aurait été en permanence c'est évident que les données auraient été différentes. C'est pour ça que j'ai le bac en plastique VW
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Avatar du membre
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2236
Enregistré le : 28 nov. 2014, 13:10
Voiture : CARAT 1.4 TSI 150 Blanc Pur Stage1+ E85
Localisation : Nord-Est 77

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par gladatorius »

en plus de tous les produits d'entretien de la voiture, va falloir acheter maintenant de la cire pour le parquet, reviennent cher ces golfs :D : Mouhah:
La Deutsch Touch ==> TSI
Avatar du membre
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 850
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:48
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver
Localisation : Grand Lyon

Re: Tapis de coffre caoutchouc

Message par seb69 »

M'en parle pas.... :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »