[Tuto] Installer une dashcam

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
sebxx
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Enregistré le : 20 mai 2015, 08:16
Voiture : Aucune
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Installer une dashcam

Message par sebxx »

Super tuto en effet, moi ce qui m'étonne c'est qu'on ait toujours pas de dashcam qui s'integre plus proprement, soit :
- fourni par VW (genre pouvoir recuperer les images de celle qui fait le Drive Assist II, meme en noir et blanc ca pourrait suffir :))
- adaptable directement dans la coque du rétroviseur intérieur, histoire qu'elle soit centrée/alimentée et bien mieux intégrée.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Tuto] Installer une dashcam

Message par Kyle »

Quelle est la qualité du son sur une Dash Cam ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
sebxx
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Enregistré le : 20 mai 2015, 08:16
Voiture : Aucune
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Installer une dashcam

Message par sebxx »

Pour le son, faut pas s'attendre a des miracles... je pense que c'est pas ce qu'on attend d'elles ; ça peut enregistrer les bruits de l'habitacle pour certaines, mais difficilement ceux de dehors. (sinon faudrait un micro extérieur avec pare-vent etc.)
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Installer une dashcam

Message par duciduc »

Concernant le son enregistré sur la dashcam Lukas LK-7900 Ace, j'entends bien les sons dans l'habitacle (musique, conversations téléphoniques, etc.), ou encore des sons extérieurs (bruit du moteur, klaxon, sirènes). 8)
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
jok450
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 28 mars 2015, 19:27
Voiture : Vw golf 7

Dashcam branchement

Message par jok450 »

Bonjour,
Cherchant à brancher une dashcam
Je ne comprend pas votre branchement, sur la première photo, on se repique sur le fusible de l’allume cigare pour récupérer du positif.
Pour le positif je vois un fusible en série, je suppose que le fusible de 10A n’est pas l’idéal d’ou l’utilité d’un fusible plus faible ampérage.
Qu’elle ampérage prendre ?
Pour la masse.
Le repiquage cos bleu (fil rouge et blanc) dans la boitte à fusible, on reprend l’alimentions pour une sortie allume cigare permanente. C’est pas du positif ?
Merci d’éclairer ma lanterne.

Image
Image
Avatar du membre
jok450
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 28 mars 2015, 19:27
Voiture : Vw golf 7

Re: Dashcam branchement

Message par jok450 »

Pour la masse, sa me parait logique, mais je me trompe peut être.
Image
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 735
Enregistré le : 16 févr. 2014, 10:01
Voiture : G7

Re: Dashcam branchement

Message par Neyfun »

La masse en contact sous la vis ça me parait logique également :D
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Dashcam branchement

Message par Helios »

Bonsoir,
Dashcam modèle BlackVue DR650GW-1CH posée
Image


Image

Pour info : J'ai passé le câble d'alimentation dans le toit après avoir démonté entièrement le plafonnier avant. C'est super propre et beaucoup plus facile que de passer sous la garniture du parebrise, car celle-ci est collée au niveau du plafonnier.
Ensuite, suffit de loger le câble sous le joint de portière et on arrive directement dans la boîte à fusibles de l'habitacle.
Amicalement.
Helios
Modifié en dernier par Helios le 06 oct. 2019, 10:04, modifié 3 fois.
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
xmad79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 530
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:52

Re: Dashcam branchement

Message par xmad79 »

Installation clean :bien:
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Dashcam branchement

Message par stef816 »

Tres propre. :bien:
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
DGO
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2014, 12:00
Voiture : Golf 7 R

Re: Dashcam branchement

Message par DGO »

xmad79 a écrit :
Installation clean :bien:
stef816 a écrit :
Tres propre. :bien:
Ne le prenez pas mal mais pour le peu qu'on voit effectivement c'est trés propre.
J'aurais aimé plusieurs clichés avec paint et l'outil crayon le tracé et le câblage de la cam.
Je sais ,j'abuse peut-être mais qui sait ...
Avatar du membre
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 396
Enregistré le : 21 juin 2013, 13:56
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Re: Dashcam branchement

Message par Sim671 »

Super install.


Mais comme je suis assez exigent, serait-il possible d'avoir un petit tuto pour savoir comment démonté le plafonnier ? :coucou:
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Dashcam branchement

Message par Ced07 »

Pour DGO et Sim671,

Je ne sais pas si vous aviez vu, mais Diciduc avait fait un bon tuto sur la pose de sa caméra avant:

On voit bien comment passer le fil pour aller jusqu'à la boîte à fusible.

Ce qui nous manque, c'est un tuto pour installer la caméra arrière (dont le fil doit généralement être relié à la caméra avant pour le cas des Dashcam 2CH). J'ai régardé pour la mienne (pas encore installé celle arrière), et ça va pas être simple...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Dashcam branchement

Message par Remundo »

caméra arrière : très très difficile, car il y a l'articulation du hayon. On est obligé de faire des compromis.
Avatar du membre
DGO
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2014, 12:00
Voiture : Golf 7 R

Re: Dashcam branchement

Message par DGO »

Merci pour ces précisions et liens donnės.
je manque de temps pour tout voir souvent avec une connexion sur mobile.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Dashcam branchement

Message par Ced07 »

Hier, j'ai installé la caméra arrière, et j'en ai profité pour tenter de passer tous les fils dans les garnitures de la voiture pour une installation propre et invisible. Je posterai des photos plus tard pour montrer le cheminement des fils (L'alimentation de la caméra avant part à gauche du pare-brise pour aller jusqu'à la boîte à fusibles, et l'alimentation de la caméra arrière va jusqu'à la caméra avant).
Remundo a écrit :
caméra arrière : très très difficile, car il y a l'articulation du hayon. On est obligé de faire des compromis.
En effet, très difficile... Je n'ai pas voulu tenter de passer par les gaines passes câbles, un membre étant déjà dans la difficulté après avoir essayé, et cassé des éléments... Donc, oui, compromis... A l'endroit entouré en rouge, le câble passe donc sur le joint du hayon. Je verrai à l'usage si cela n'occasionne pas d'infiltrations d'eau lors de fortes pluies (mais le câble étant de faible de diamètre, je pense que ça ira).

Image

Sinon, j'ai besoin de votre aide pour le branchement des fusibles (j'avais dis que je le ferai faire par la cc, mais si vous avez la réponse, je pourrai le faire moi-même ;) )
J'ai 3 branchements à faire d'après le manuel de la caméra:
- GND: connexion à la terre, là OK
- B+: Alimentation continue (connexion à un fusible utilisé pour les feux stop, ou le plafonnier) ??
- ACC: Alimentation uniquement pendant que le contact est mis (connexion au fusible audio) ??

Image

Merci de votre aide ;)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Dashcam branchement

Message par Remundo »

Salut Ced,

félicitations, tu as déjà fait mieux que moi :Top:

je ne m'étais pas aventuré à enlever les plastiques de peur de les endommager. Les gaines soufflets, je les avais vues et tâtées : elles sont déjà assez pleines et leur contenu est fragile... alors j'avais laissé tomber.

Pour le fusible, bonne question, faudrait voir dans le manuel s'il n'y a pas un fusible pour la prise alume-cigare AR du coffre !

Perso je me suis branché directement dessus, puisque les dashcam sont livrées comme ça en général.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Dashcam branchement

Message par titi73 »

Salut Ced, t'as regardé ici ? : jok450 @ [Tuto] Installer une dashcam
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Dashcam branchement

Message par Helios »

Bonjour,
Tu trouveras en page 439 de la notice d’utilisation Edition 05/2015 le plan de la boite à fusibles du tableau de bord et page 440 la désignation des fusibles. Comme le montre la photo postée par jok450 plus haut et que je me permets de reprendre ici :

Image

Le Fusible jaune F40 (20A) Format ATO de l'allume cigare peut-être installé suivant deux positions :
1) Dans sa position d’origine (Position basse) : c’est un + 12V Après contact
2) Dans la position haute : il devient un + 12V Permanent

Le F42 Format ATO (40 A) de la condamnation centralisée est un +12 V Permanent.

Ce sont ces deux fusibles que j’ai utilisés pour le branchement de ma dashcam tel que présenté ici => jok450 @ [Tuto] Installer une dashcam

Ma voiture étant sous garantie, je voulais que l’installation reste démontable sans laisser de trace. Pour cela, j’ai donc acheté sur un célèbre site AM..ON deux adaptateurs "Porte Standard (ATO, ATC) Fusible Lame pour Voiture 32V" qui permettent de conserver le fusible d’origine et d’en ajouter un autre sur le circuit en dérivation, sans avoir à couper un fil ou faire des épissures.

Image

Attention : Il existe des modèles « mini » pour les « mini fusibles » mais qui ne conviennent pas, car leur hauteur est insuffisante pour passer au-dessus des fusibles voisins.
Image

C’est pour cela que j’ai choisi le modèle pour les fusibles « standards » dits ATO.

Voici ce que cela donne une fois installés :
Image

J’espère que les choses sont plus claires et que cela t’aidera.
Amicalement
Helios
Modifié en dernier par Helios le 18 juin 2019, 18:57, modifié 7 fois.
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Dashcam branchement

Message par Ced07 »

Thierry, oui j'avais bien vu ce post, c'est d’ailleurs sur ce même topic que nous sommes en train de discuter :lol!:

Merci Helios Image Oui, très claires tes explications ;)
Je ne pensais pas qu'il fallait faire comme cela (me repiquer sur un fusible existant), je pensais que l'on pouvait utiliser des endroits disponibles (mais je n'y connais rien)...
En tous cas, très propre ton installation, je ferai certainement de même 8)
Par contre, je n'avais pas pensé à la garantie, et que cela pouvait poser problème :roll:
Je poserai la question à un cc (je dois y aller dans 10 jours pour laisser la voiture une journée), je vais donc attendre leur réponse avant de faire mes branchements. En attendant, j'ai toujours le câble d'alimentation sur l'allume-cigare qui fonctionne.

Remundo: Je ne voulais pas utiliser l'allume-cigare en solution définitive, qui oblige d'une part à avoir un câble qui se promène, et d'autre part qui coupe l'alimentation lorsque le contact est coupé (je veux pouvoir utiliser la fonction "parking" de la caméra, qui permet de déclencher l'enregistrement en cas de choc détecté ou de mouvements devant ou derrière la voiture).
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »