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[Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 25 juil. 2014, 22:15
par jay
Voilà, J'ai été chercher ma belle hier soir, et ce matin j'attaquais le rabaissement :Rouge:

J'ai toujours eu des véhicules sur combinés filetés mais cette fois, j'ai opté pour des ressorts de qualité, pour diverses raisons, mon pauvre dos et mon fils me remercieront.
Donc on commence par le commencement,
On va avoir besoin de pas mal d'outillage, quelques crics hydrauliques, un coffret à cliquet, une clé à pipe de 21, et si possible une clé dynamométrique.

J'ai personnellement commencé par l'arrière, je précise que j'ai une tsi 150 donc essieu multibras à l'arrière.

On lève l'arrière de la voiture, on retire la roue. 3 choses sont à démonter, le boulon de fixation du palier coté roue, le boulon d'attache du pied d'amortisseur, et le boulon de la barre stabilisatrice. On commence par mettre un petit crie hydraulique sous la jambe de suspension (pensez à mettre du bois entre le cric et la jambe, ça évite de faire des coups...).
On met en pression le cric, on commence par retirer la vis de la barre stabilisatrice. On enlève ensuite la vis du palier, et enfin la vis du pied d'amortisseur.

Attention, coté conducteur, il y a la billette de réglage automatique des xenons à déboiter! Si on ne la déboite pas et qu'on relâche la pression du cric une fois tous les boulons retirés, à mon avis, vu la pièce, ça ne tiendra pas le coup et hop direction vw pour une nouvelle :) Méfiance donc.

Quelques photos des éléments en question :

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La biellette à ne pas casser... (le truc vert)

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Une fois le tout démonté, on relâche la pression du cric hydraulique, et le ressort vient tout seul... Il faut néanmoins le "dévisser" du pallier de suspension car il est bloqué dans un tampon en caoutchouc.

Une photo pour comparer ressort origine vs H&R

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Une fois le ressort d'origine enlevé, on met en place le nouveau, on le visse dans le socle du pallier, on oublie pas de remettre le tampon en caoutchouc au dessus (voir photo des deux ressorts), on remet le cric en pression, et on remet en place les différents boulons. il y a des éléments à bien serrer et d'autres à ne pas trop forcer. Pour ma part, ne trouvant nulle part les couples de serrage des différents boulons, j'ai testé avec ma clé dynamométrique les différents couples lorsque les éléments étaient serrés. et ça donne ceci : Vis de pied amortisseur = 140nm, vis pallier amortisseur = 120nm, vis barre stabilisatrice = 60nm.

Pour bien faire, une fois les boulons placés, ne pas les serrer à fond, faire monter le palier de suspension à l'aide du cric, et une fois que la voiture commence à bouger (repose sur le deuxième cric), serrer au couple. Cela aura pour effet de ne pas forcer sur les silent blocs de suspension.

Ensuite on remet la roue et on attaque l'autre coté, de la même façon...



On boit un coup, on s'étire (foutu dos), et on attaque l'avant.

On place un cric, on enlève la roue, on fait la même chose de l'autre coté (il faut lever l'avant complètement sinon soucis avec la barre stabilisatrice, on y reviendra plus tard...).

On observe, on se dit que ça va aller tout seul, il y a en tout 2 boulons et 3 écrous à enlever. Hop, en 1 heure c'est fait ;) Tu parles...

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On place un cric hydraulique sous la jambe de force, on met en pression, on enlève le boulon de serrage de la jambe de force sur l'amortisseur, ainsi que celui de la barre stabilisatrice.
Il faut ensuite insérer quelque chose (j'ai pour ma part utilisé une rallonge petit cliquet réusinée, j'ai du enlever 2mm sur une face pour pouvoir l'insérer dans l'encoche) pour "ouvrir" la jambe de force. Pour cela on place la rallonge du cliquet, et on fait 1/8 de tour une fois celle ci dans l'encoche. La rallonge se met alors sur les arrêtes et ouvre la jambe de force. Fastoche.

C'est là que ça se complique... J'ai déjà fait pas mal de voitures et jusqu'à ce jour, celle où j'ai le plus galéré était une bmw série 1... Celle ci la surpasse grandement à un point tel qu'à un moment j'ai cru que je ne m'en sortirais pas... Il y a en effet très peu de place pour sortir l'amortisseur de la jambe de force, si peu de place que j'ai du compresser le ressort sur l'amortisseur et utiliser un cric hydraulique type "bouteille" pour faire sortir ce foutu amortisseur. Après 30 minutes de bagarre, ça y est, il est enfin sorti... Reste à virer les 3 écrous du dessus et hop...

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Vu qu'il est compressé, on en profite, on enlève le boulon du dessus via une clé à pipe de 21 et une clé BTR de je sais plus combien...

On enlève le ressort d'origine

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On regarde si il a plus ou moins la même geule que le nouveau

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ça a l'air d'aller :cheers:

on place le nouveau ressort sur l'amortisseur, on l'encoche dans la butée en caoutchouc du dessous, on remet le pare poussière ainsi que la coupelle du dessus, même pas besoin de compresser, on arrive à serrer le tout sans soucis. J'ai serré à 60Nm

Puis on se bat pendant 30 minutes pour le remettre où il se trouvait à l'origine (sur la voiture). Attention que sur la coupelle du dessus, il y a un repère (deux flèches), celles ci doivent se trouver du coté intérieur (du coté du moteur) car elles permettent de mettre correctement la coupelle pour le bon alignement de l'ensemble. On met donc la coupelle correctement (flèches), on met 1 écrou au dessus pour bloquer la tête d'amortisseur dans l'aile, on se démerde tant bien que mal pour remettre l'amortisseur dans la jambe de force (j'ai du comprimer le ressort pour pouvoir le remettre dans la jambe de force), une fois le tout rentré, on aligne correctement le pied d'amortisseur dans la jambe de force (il y a une petit languette qui doit rentrer dans l'encoche, l'encoche ouverte avec la rallonge du cliquet, rappelez vous...), ensuite on place un cric en dessous de la suspension, on met en tension et tadaaaaaaaa, l'amortisseur reprend sa place d'origine. Ouf!

Une fois le cric en tension totale (la voiture bouge un peu), on enlève la rallonge du cliquet, et on remet les boulons de pied d'amortisseur et de barre stabilisatrice. Pour les couples, j'ai mis 100nm pour la barre stabilisatrice et 140nm pour le pied d'amortisseur. Une fois le tout bien serré, on relâche la pression du cric et on peut remettre les deux écrous du dessus manquants. On serre doucement... J'ai mis 25Nm. C'est à peine fixé... On remet la roue. Hourra, plus qu'une à faire!

On attaque le coté passager, même méthode... Et on se rend compte que la barre stabilisatrice bloque complètement le cardan je vous avais bien dit qu'on reparlerait de cette barre stabilisatrice) et qu'il est impossible de sortir l'amortisseur de la jambe de force... On retourne coté conducteur, on re-retire la roue, on re-retire le boulon de la biellette de barre stabilisatrice, on essaye à nouveau coté passager, c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore ça... J'ai du compresser comme un fou pour pouvoir réussir à le virer ce foutu amortisseur, et je me demande encore comment j'ai fait... Mais j'y suis arrivé :twisted:

Pour le remontage, c'est encore pire mais avec un peu d'imagination et quelques outils, on arrive à le replacer sans trop forcer sur les éléments. L'idéal, après réflexion, serait de virer les trois boulons de fixation du pallier avant, de virer le blocage de cardan coté roulement de roue (moyeu), ça faciliterait énormément les choses mais je n'avais pas de clé multipans pour le boulon cardan/moyeu... il faut une douille de 24mm 12 pans, chose dont je ne disposais pas, à refaire, j'en achète une direct.

pour ceux qui cherchent un outil pour écarter la jambe de force sans réusiner une rallonge de petit cliquet, la référence de l'outil vw est #3424, disponible sur le site http://www.zdmak.com

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Une fois le tout remis en place correctement, voilà ce que ça donne :

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La voiture a 120km... ça va seulement se tasser mais c'est déjà beaucoup moins haut que d'origine... Niveau confort, rien à signaler :D :D :D


Bon courage 8)

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 25 juil. 2014, 22:30
par Zaz94
Beau résultat !

J'ai tout lu mais j'ai pas compris grand chose :D
Je crois que j'ai été emportée par la lecture d'un texte en bon français :D

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 25 juil. 2014, 23:17
par Pelo91
Beau boulot ,tu la rabaisser de combien ?

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 25 juil. 2014, 23:25
par jay
-35 mais j ai le chassis sport donc -20 dans les faits

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 26 juil. 2014, 13:54
par ditch
Joli tuto :Top:

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 28 juil. 2014, 13:01
par garrett172
beau tuto bien décrit .

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 29 juil. 2014, 20:56
par magiknono
J ai pas compris grand chose et pourtant c est très très bien détaillé,merçi mais faut dire que je ne suis pas bricoleur pour un sou.....beau résultat en tout cas ta voiture a une ligne magnifique......

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 29 juil. 2014, 21:42
par dodolf974
jay a écrit :
-35 mais j ai le chassis sport donc -20 dans les faits
Une différence au niveau confort par rapport a ceux d'origine?
J'ai poser la question à savoir que certaines personnes trouvent que la voiture devient plus souple avec les ressorts courts, je voulais une confirmation? mais personnes ne m'a répondu malheureusement.

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 29 juil. 2014, 21:48
par jay
Merci :-)

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 30 juil. 2014, 06:56
par jay
J irai pas jusqu à dire que c est plus souple que d origine, de toutes façons j ai pas assez roulé d origine pour constater une réelle différence... Mais ce que je peux dire c est que c est pas du tout tape cul et qu on a pas du tout l impression de rouler sur un bout de bois :-)

Pas d inquiétude a avoir donc :-)

Re: Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 30 juil. 2014, 16:32
par ditch
Je confirme :Top:

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 11 août 2014, 12:05
par jay
1000km parcourus à ce jour, rien à signaler sur le comportement de la voiture, je pense néanmoins à virer les ressorts et à mettre des filetés pour pouvoir descendre plus bas que ça (2 ou 3cm de moins).

Par rapport à la photo du véhicule, celui ci est encore descendu d'un bon cm encore. Visuellement c'est bien mais ça pourrait être encore mieux :Rouge:

Pour les jantes, j'ai peut être bien trouvé des prétoria à prix sympa, je vendrai donc peut être les salvador en 18, à voir

Pour ceux qui hésiteraient encore, le fait de rabaisser avec des ressorts -30 ou -35 n'altère en rien le confort de la voiture (ou si peu qu'il serait dommage de s'en priver par crainte de se retrouver avec un bout de bois), et visuellement, ça le fait quand même bien :-)

++

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 18:39
par Coyote
Bonjour,

Petite question comme ça pour un néophyte en suspensions, est ce que cela peut être réalisé sur un modèle équipé du DCC et des suspensions pilotées ?

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 18:44
par jay
Oui, il existe des ressorts compatibles dcc. C est d ailleurs le cas des miens (qui vont bientôt être en vente).
Il existe même des combines filetés avec système dcc. Le dcc ne fait qu induire un champ magnétique plus ou moins important pour que l huile de l amortisseur, chargée de particules ferreuses, se retrouve plus ou moins visqueuse. La suspension n est pas réellement pilotée avec le dcc, c est juste la visquosité de l huile qui est modifiable.

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 18:48
par Coyote
Et quel budget faut il prévoir pour ce genre de ressorts ??

Par contre n'étant pas mécanicien pour deux sous, je ferai plutôt faire ça chez VW lors d'une révision (en leur fournissant les pièces), acceptent t'ils ce genre de manip ?

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 19:04
par dodolf974
Coyote a écrit :
Et quel budget faut il prévoir pour ce genre de ressorts ??

Par contre n'étant pas mécanicien pour deux sous, je ferai plutôt faire ça chez VW lors d'une révision (en leur fournissant les pièces), acceptent t'ils ce genre de manip ?
Sa sa dépends de ton CC, sinon emmène la chez moi je te fais sa gratis!! : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: :Rouge:

Ok je sors! :lol!:

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 19:14
par Coyote
Ouai mais avec un bateau par mois, faut pas être pressé !! :D

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 20:07
par jay
les ressorts font à peu près 200-220€ (ça dépend de la marque, eibach moins cher que h&r)

Pour le montage, faut compter 3 ou 4 heures de boulot si on a les outils, donc à du 50/heure chez un petit mécano, y en a pour 200€ maxi...

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 20:41
par Coyote
Oui et donc chez VW à 100€ de l'heure ...

Par contre, est ce que ça fait comme pour les géométries, il faut récalibrer l'ACC et le Lane Assist ensuite ? Parce qu'avec leur connerie, je me souvient d'un nid de poule à 600€ (pneu + géométrie + calibration) :shock: :(

Si oui, à ce compte là, 300€ de ressort + 400€ de main d'oeuvre + 300€ de calibration :roll: Ca commence à piquer !

Re: [Tuto]Montage ressorts (h&r, kw, eibach,...)

Posté : 12 août 2014, 21:03
par jay
Sais pas, j ai ni le lane assist ni le dcc :-)