[Tuto] Écoconduite
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Re: [Tuto] Écoconduite
@Sguilera
Depuis que les moteurs essence sont passés à l'injection direct et stratifié (cycle de Miller,distribution variable),la réduction de la consommation de carburant a nettement baissé grâce à ce progrès à condition de rouler à charge partielle.
J'ai banni le mazout depuis 2014,et je n'y reviendrait plus depuis que cette technologie des moteurs essence est de série.
Sur mon 1.2 TSI 110,l'indicateur de conso moyenne m'indique 5L/100km pour effectuer les 6 premiers kilomètre à froid en période d'été en roulant bien sûr à charge partielle et vitesse constante sur départemental.
Merci à Feelies70 qui à tout dit plus haut.
Sauf que la plage de couple max s'étend de 1 400tr/min à 4 000tr/min !
Inutile donc de dépasser les 2 500tr/min,c'est largement suffisant,sans compter qu'en anticipant bien,la plage des 1 000tr/min ne feront pas broncher ton moulin en milieu urbain,ni ton embrayage si BM6.
Pour les démarrages à froid,inutile de laisser plusieurs minutes au ralenti surtout un moteur essence qui fourni plus de carburant dans la chambre à combustion (dilution de carburant dans l'huile) et non par excès d'air comme un diesel.
Sur une huile en 5W30 très souvent employé,le temps de pression stabilisé,ainsi une lubrification complète du moteur est de l'ordre de quelques seconde pour une température ambiante.
Donc,tu démarres,tu laisse le temps que le régime se stabilise ou tu attends 10 bonnes secondes le temps de mettra ta ceinture,de regarder autour de toi,et c'est parti !
Si tu avais probablement le pied lourd sur ton diesel,il faudra que tu changes tes habitudes sur un essence si tu veux réduire la consommation,mais tu ne le regrettera pas par la suite,crois moi
Depuis que les moteurs essence sont passés à l'injection direct et stratifié (cycle de Miller,distribution variable),la réduction de la consommation de carburant a nettement baissé grâce à ce progrès à condition de rouler à charge partielle.
J'ai banni le mazout depuis 2014,et je n'y reviendrait plus depuis que cette technologie des moteurs essence est de série.
Sur mon 1.2 TSI 110,l'indicateur de conso moyenne m'indique 5L/100km pour effectuer les 6 premiers kilomètre à froid en période d'été en roulant bien sûr à charge partielle et vitesse constante sur départemental.
Merci à Feelies70 qui à tout dit plus haut.
Sauf que la plage de couple max s'étend de 1 400tr/min à 4 000tr/min !
Inutile donc de dépasser les 2 500tr/min,c'est largement suffisant,sans compter qu'en anticipant bien,la plage des 1 000tr/min ne feront pas broncher ton moulin en milieu urbain,ni ton embrayage si BM6.
Pour les démarrages à froid,inutile de laisser plusieurs minutes au ralenti surtout un moteur essence qui fourni plus de carburant dans la chambre à combustion (dilution de carburant dans l'huile) et non par excès d'air comme un diesel.
Sur une huile en 5W30 très souvent employé,le temps de pression stabilisé,ainsi une lubrification complète du moteur est de l'ordre de quelques seconde pour une température ambiante.
Donc,tu démarres,tu laisse le temps que le régime se stabilise ou tu attends 10 bonnes secondes le temps de mettra ta ceinture,de regarder autour de toi,et c'est parti !
Si tu avais probablement le pied lourd sur ton diesel,il faudra que tu changes tes habitudes sur un essence si tu veux réduire la consommation,mais tu ne le regrettera pas par la suite,crois moi
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: [Tuto] Écoconduite
@Feelies70 & speed4: Merci pour vos précieux conseils ! Juste par curiosité, pour ma part j'ai une boite automatique DSG7, vous laissez la voiture gérer les rapports toute seule ou vous changez les vitesses manuellement pour consommer moins ? Je ne sais pas quelle est la meilleure option au niveau de la consommation.
@speed4: Oui effectivement j'avais tendance à avoir le pied un peu lourd sur mon diesel, je vais changer un peu mes habitudes et ça ira mieux !
Merci encore.
@speed4: Oui effectivement j'avais tendance à avoir le pied un peu lourd sur mon diesel, je vais changer un peu mes habitudes et ça ira mieux !
Merci encore.
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Re: [Tuto] Écoconduite
Question consommation en carburant, la boîte DSG7 est très efficiente en mode automatique. Tu ne feras pas mieux en mode manuel.
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- speed4
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Re: [Tuto] Écoconduite
Un diesel fonctionne par excès d'air,la combustion est différente d'un essence qui tourne plus riche en carburant,d'où une consommation stable et basse pour le mazout.
Expérimente ton nouveau moteur essence en observant ta consommation instantanée depuis ton tdb,ça te permettra de calibrer ta conduite pour moins consommer.
Mais c'est surtout sur tes 10 premiers kilomètres que tu consommeras le plus,c'est à ce moment que tu devras avoir le pied le plus léger.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: [Tuto] Écoconduite
Une des mesures d'écoconduite permettant des économies de carburant des plus flagrantes est l'anticipation et notamment la coupure de l'injection. Nos moteurs modernes ont très peu de frein moteur et peuvent rouler plusieurs centaines de mètres sur leur élan, sans nettement ralentir la voiture. Économies de carburant et de plaquettes assurées.
Re: [Tuto] Écoconduite
Salut les Amis !
Pour information, je viens de faire changer pour la 1ère fois les plaquettes de frein au bout de 100.000 km.
Par ailleurs, je suis passé, depuis plus d'une année, au SP102 que l'on trouve facilement en Allemagne.
L'indice d'octane étant plus élevé, la consommation est à la baisse.
Sinon, je vous recommande de couper le moteur par exemple avant d'ouvrir la porte du garage (environ 20 secondes pour une économie de 200 litres par an, selon Ecodrive).
Bonne route !
Pour information, je viens de faire changer pour la 1ère fois les plaquettes de frein au bout de 100.000 km.
Par ailleurs, je suis passé, depuis plus d'une année, au SP102 que l'on trouve facilement en Allemagne.
L'indice d'octane étant plus élevé, la consommation est à la baisse.
Sinon, je vous recommande de couper le moteur par exemple avant d'ouvrir la porte du garage (environ 20 secondes pour une économie de 200 litres par an, selon Ecodrive).
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Re: [Tuto] Écoconduite
En voilà de bonnes consignes, surtout au niveau de la porte du garage.
Tout dépend aussi de ton système d'ouverture, et du temps qu'il mets.....20 secondes.. Pour s'ouvrir...ok
On n' a pas tous la même porte de garage.
Plaquette de freins pas mal, et tes disques ? Nickels à 100.000 km ?...
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Re: [Tuto] Écoconduite
Alors,
En appliquant l'écoconduite, c'est tout l'ensemble du roulement qui s'use moins vite.
L'année dernière vers 80.000 km, j'ai passé le contrôle technique en France avec les pneus, les plaquettes et les disques : le tout d'origine.
Je précise que l'entretien est fait chez Volkswagen en Allemagne.
Un conseil qui n'a rien à voir avec l'écoconduite, mais pour ceux qui ont des feux au xénon :
Évitez de les allumer à froid (Mode automatique en coming home/leaving home) ;
Ou pour un trajet court, car les feux au xénon supportent mal les allumages et les coupures à répétition (par exemple : une succession de tunnels).
C'est la raison pour laquelle, les concessionnaires Volkswagen vous restituent toujours votre véhicule avec la commande des feux sur 0.
En appliquant l'écoconduite, c'est tout l'ensemble du roulement qui s'use moins vite.
L'année dernière vers 80.000 km, j'ai passé le contrôle technique en France avec les pneus, les plaquettes et les disques : le tout d'origine.
Je précise que l'entretien est fait chez Volkswagen en Allemagne.
Un conseil qui n'a rien à voir avec l'écoconduite, mais pour ceux qui ont des feux au xénon :
Évitez de les allumer à froid (Mode automatique en coming home/leaving home) ;
Ou pour un trajet court, car les feux au xénon supportent mal les allumages et les coupures à répétition (par exemple : une succession de tunnels).
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Re: [Tuto] Écoconduite
103 500 kms aujourd'hui, les pneus avant ont été changés à 60 000 kms de souvenir, je viens juste de changer les pneus arrière (celui de gauche avait un clou dans la bande roulement et un autre dans le flan coté intérieur), cotés frein : plaquettes et disques d'origines, et je ne suis pas prêt de les changer quand je vois l'usure.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
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Re: [Tuto] Écoconduite
Et tu consommes d'avantage pour redémarrer même avec le S&S...
Sur une plage de plusieurs minutes oui,mais pas pour 20s,c'est débile
Pour l'écoconduite,pensez au phase de décélération,même très forte.
Je m'étais amusé à suivre une conso instantanée de 4,6l/100km en 4 ème à 4 000tr/min à 120km/h à charge partielle après 100km de trajet.
La température de l'huile ne suffit pas,mais celle de la combustion dont il faut plus longtemps pour qu'elle atteigne un point d'efficacité.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: [Tuto] Écoconduite
Un redémarrage du moteur en S&S consomme l'équivalent de cinq secondes de fonctionnement au point mort.
- Thomas
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Re: [Tuto] Écoconduite
Bonjour Speed4 et Nounou,
Quand vous dites qu'un redémarrage consomme l'équivalent de 5 secondes ou 20 secondes au ralenti, pouvez vous nous donner vos sources ou parlons nous plutôt de croyance populaires ?
Quand vous dites qu'un redémarrage consomme l'équivalent de 5 secondes ou 20 secondes au ralenti, pouvez vous nous donner vos sources ou parlons nous plutôt de croyance populaires ?
- speed4
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Re: [Tuto] Écoconduite
Je n'ai jamais affirmé ces temps
Néanmoins,je ne doute pas de ces chiffres,mais j'aimerai savoir dans quelles circonstances elles ont été relevés,car bien que le S&S s'utilise selon certains critères (définie par la SSP129 http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... 9tique.pdf),la conso dépend toujours de la température interne du moteur lors du redémarrage.
Et sur ce point,comme je l'ai déjà évoqué plus haut,la conso peut descendre très bas même avec un régime moteur élevé et un rapport inférieur à maintenant une charge moteur minimal selon la température des chambres de combustion.
Bref,vu les normes anti pollution de plus en plus sévère,les moyens technique seront toujours de plus en plus insolent pour réduire les consommation/pollution.
Reste à comprendre leur fonctionnement et surtout à savoir les utiliser intelligemment.
Néanmoins,je ne doute pas de ces chiffres,mais j'aimerai savoir dans quelles circonstances elles ont été relevés,car bien que le S&S s'utilise selon certains critères (définie par la SSP129 http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... 9tique.pdf),la conso dépend toujours de la température interne du moteur lors du redémarrage.
Et sur ce point,comme je l'ai déjà évoqué plus haut,la conso peut descendre très bas même avec un régime moteur élevé et un rapport inférieur à maintenant une charge moteur minimal selon la température des chambres de combustion.
Bref,vu les normes anti pollution de plus en plus sévère,les moyens technique seront toujours de plus en plus insolent pour réduire les consommation/pollution.
Reste à comprendre leur fonctionnement et surtout à savoir les utiliser intelligemment.
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Re: [Tuto] Écoconduite
Dans les embouteillages, le mieux est encore de descendre de voiture et de pousser, ou bien de demander au dernier de la file de pousser tous les autres avec son auto ...
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Re: [Tuto] Écoconduite
Un S&S serait complètement inutile en chine par exemple,quand je vois le rythme de la circulation...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: [Tuto] Écoconduite
Utiliser au maximum le frein moteur, anticiper vos freinages notamment aux rond-points (avec ou sans gilets jaunes)...
Accélérer sans mollir en première, se servir au max du couple moteur.
Ne pas rouler en sous-régime, (le moteur ne doit pas "brouter").
Ne pas faire chauffer longtemps votre moteur au premier démarrage, vous partez tout doux dans les premières
2 minutes, il chauffera plus vite, et consommera plus vite moins...Et c'est bon pour l'environnement !!
Lors des conduite sur routes, ne pas hésiter à pousser raisonnablement votre moteur en régimes.
Surtout lors des dénivelés montant, lors du prochain passage de vitesses, il doit être à l'aise.
Vous avez déjà économisé 1 litre...si.si
La science mécanique de certains ne vous apportera pas grand choses....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
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Re: [Tuto] Écoconduite
Et oui,il faut connaitre son sujet au lieu de remplir plusieurs pages pour dire que c'est plus mieux bien que...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: [Tuto] Écoconduite
Ba en montant la côte sans se prendre la tête... T'as pas le choix ! 1ere ou 2nde si tu passe mais uniquement si ça ne broute pas. Un moteur dans les tours consomme moins qu'un moteur en sous régime.
C'est comme tous ces gens qui sont à 50km/h en fond de 4e dans une cote car ils pensent consommer moins que s'ils étaient à 60km/h ou 50km/h en 3e.... PFFF et nous on on se traine derriere pour faire plaisir à leur égo écolo ou leur porte monnaie.
C'est comme tous ces gens qui sont à 50km/h en fond de 4e dans une cote car ils pensent consommer moins que s'ils étaient à 60km/h ou 50km/h en 3e.... PFFF et nous on on se traine derriere pour faire plaisir à leur égo écolo ou leur porte monnaie.