[Tuto] Écoconduite

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alainbab
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

Dans mon cas -fana du S/S- c'est plus une question écolo que d'économie de carburant. Comme je l'ai expliqué plus haut à titre d'exemple, la traversée de ma ville c'est environ 11 à 15' de moteur tournant pour tien aux feux cumulés. Je pense plutôt à ce qui sort de l''échappement qu'à mon réservoir ! (De toute façon une norme européenne prévoit la généralisation obligatoire du système... et non désactivable)
Lauisa
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Lauisa »

"Non désactivable"... J'espère bien que non ! :(

Il m'arrive effectivement de le réactiver lorsque les arrêts sont conséquents.

Mais j'aime pas cette sensation où rien ne se passe, sans parler de la clim' qui se coupe évidemment.

Mais le pire c'est aux ronds points en 2ème position, et où bien souvent une "haute" réactivité est nécessaire pour passer sans encombre. Et là, pour moi, le système atteind ses limites, car il y a quand même un temps de latence. Même chose sur ma Clio. Peut-être que le système "alterno-démarreur" de Citroën/Peugeot est plus efficace sur ce point.
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Kyle
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Kyle »

alone93 a écrit :
Et pour ce qui est du refroidissement du turbo j'espère que la pompe à huile est toujours active quand le S&S se déclenche :evil:
+28 000 !!

L'éco-conduite, je pense la pratiquer tous les jours tout en faisant faire du sport à mon moulin. D'une parce que je suis un peu écolo dans l'âme, de deux parce que je n'ai pas envie de me faire plus pomper à la pompe. :evil:
Par les températures qu'il fait, j'atteins les 6.0l/100km sur parcours mixte. J'anticipe avec le frein moteur quand je sais que je vais forcément m'arrêter. Mes disques et mes plaquettes peuvent en témoigner, les disques sont égratignés de 2 ou 3 dixièmes pour 55 000 bornes parcourues (en grande majorité parcours mixte, disais-je).
Sinon, c'est maintien de la vitesse avec un filet de gaz. Hormis en 1, 2, voire 3, je ne suis jamais en dessous de 2000 rpm à vitesse stabilisée. Une ou deux fois sur 30 bornes, un petit 4000-4500 rpm en sortie de ville.

Sinon, bonjour l'encrassement et le jour d'un besoin de dépassement vigoureux, on découvre que la petite bête qu'a optimisé VW pour en sortir 140 bourrins est devenu un veau. :|
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alainbab
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

A Lauisa

Ou as tu vu que la clim se coupe quand le moteur est arrêté avec S/S ? En tout cas pas sur la mienne !
Lauisa
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Lauisa »

Ah, bonne question !

J'avoue qu'il ne s'agit pour ma part que d'une déduction "mécanique" : Comment peut être entraîné le compresseur de la clim' moteur éteint ?? J'utilise très peu le s/s mais j'ai tout de même remarqué qu'il n'y avait plus de bruit de fonctionnement pendant la phase d'arrêt. Après, possible que sur de courts arrêts le froid continue d'être ventilé.

Enfin, je me trompe peut être en effet, et je vais y prêter attention ces jours-ci !
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Kyle
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Kyle »

Lors de l'essai de la GTI, preuve à l'appui par le commercial de la CC, le S/S se désactive pour permettre à la clim de tourner s'il n'y a plus assez de jus, et non l'inverse. Je pense que le confort prime sur la conso, quelque part.
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par dodolf974 »

Kyle XY a écrit :
Lors de l'essai de la GTI, preuve à l'appui par le commercial de la CC, le S/S se désactive pour permettre à la clim de tourner s'il n'y a plus assez de jus, et non l'inverse. Je pense que le confort prime sur la conso, quelque part.
Sur la mienne une fois le s/s à fonctionner avec la clim, mais le moteur c'est redémarré tout seul pour que la clim recommence a fonctionner. Il faut quand même savoir qu'un compresseur de clim ne fonctionne jamais en continu la clim en marche. Quand l'habitacle atteint la température désiré, le compresseur se coupe, puis se remet en fonctionnement quand la température remonte.
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par bilboquet »

Idem, lorsque le moteur est coupé la clim continue de fonctionner quelques minutes et si l'attente se prolonge le moteur redémarre pour permettre à la clim de fonctionner.
Je n'ai aucune latence pour le redémarrage après une coupure S&S comme j'ai pu le lire ici, je redémarre comme si le moteur tournait toujours.
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Fast »

J'imagine que lorsque le s/s arrête le moteur il n'y a plus que la ventilation qui fonctionne. D'ailleurs je l'ai bien vu ces derniers temps lorsqu'il faisait bien chaud, une fois le s/s ayant coupé le moteur je sentais la température augmenter rapidement dans l'habitacle puis le moteur redémarrer au bout de 30s d'arrêt pour permettre à la clim de fonctionner à nouveau.
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par WobGo507 »

Petit truc pour lm ceux qui ont une boîte DSG et qui roulent avec l'ACC. Il y a deux moyens de désactiver l'ACC soit au volant soit avec un tout petit coup de frein. Le résultat n'est pas le même.: la desactivation au volant met la voiture en roue libre, pas le coup de frein ...
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Lauisa »

+ le bouton au bout du commodo gauche non ?
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par yourigt »

Non, il sert à régler la distance pour l'ACC et activer/désactiver le lane assist
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Lauisa »

Ah, sur la mienne il active/désactive l'ACC uniquement. Mais je n'ai pas le Line Assist :D
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Francis911 »

Lauisa a écrit :
+ le bouton au bout du commodo gauche non ?
Pour moi ce bouton il désactive le Front Assist
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Lauisa »

Exact, j'ai dit une connerie !! C'est bien le Front Assist sur la mienne aussi.

Merci pour la rectification. :D
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Re: [Tuto] Écoconduite mode éco

Message par jackyrot »

En mode éco, avec boîte DSG, lors de la déccélération la boîte se met en roue libre.
jusqu'à présent, si je désirais faire du frein moteur pour profiter d'une consommation nulle, en descente ou à l'approche d'un feu par exemple, je donnais une petite pression sur la pédale de frein et la boîte enclenchait une vitesse.
Aujourd'hui, je découvre un moyen bien plus efficace : il suffit de donner un coup de palette (-) au volant pour enclencher de suite une vitesse et bénéficier d'une coupure d'injection.
J'adooore laDSG7 !!

Bonne route à tous.
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Blacknight »

azerty a écrit :
Salut,
duciduc a écrit :
- Utilisez le frein moteur et oubliez la roue libre.
C'est faux.
Ce n'est pas parce que la conso instantanée est à 0 avec le frein moteur que c'est plus économique ...
(edit: explication ici http://www.conduiteeconomique.com/princ ... economique si ça t'intéresse, c'est le point 6)
Justement, je ne suis pas convaincu par le point 6, car d un coté ne rien consommer sur un ralentissement de 500mètres au frein moteur et consommer un peu sur un ralentissement de 800mètres en roue libre, ça ne change rien à la pompe. En revanche même sur une route connue ça reste dangereux d'être en roue libre car même si la route est connue on est jamais à l abris de l inconnu et la perte de temps à rembrayer et donc reprendre le contrôle peut être la source d un accident...
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
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Adaptation consommation : Diesel vers essence

Message par sguilera »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Golf 7 1.4 TSi 122 venant remplacer une Golf 6 2.0 TDI 110. Pour le coup, mon choix s'est plus porté sur la finition carat et le modèle de cette Golf 7 plutôt que sur son carburant. Ça faisait très longtemps que je roulais en diesel et il est vrai que niveau conduite on ressent clairement la différence notamment pour le silence que procure un moteur essence. Par contre, la consommation avec cette nouvelle essence me fait un peu peur... J'ai l'impression de voir l'aiguille descendre au fur et à mesure que je roule (sans forcément taper dedans), pour ceux qui ont des TSi, qu'en pensez-vous ? Sachant que c'est sûrement dû au fait que j'ai longtemps été habitué à la faible consommation des diesel et que ce n'est qu'une question d'adaptation.

J'aimerais avoir votre ressentis sur la question, si certains ont basculé du diesel vers l'essence, est-ce que dans les premiers temps vous ressentiez aussi cette crainte excessive de consommation par rapport au diesel ? Et comment puis-je être rassuré d'avoir fait le bon choix ?

Merci d'avance !
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Re: Adaptation consommation : Diesel vers essence

Message par Feelies70 »

:coucou:

En pratiquant l'éco-conduite, tu peux faire de substantielles économies de carburant. Les moteurs Turbo Essence modernes sont particulièrement sensibles au style de conduite. Entre une conduite nerveuse et une conduite coulée, il peut y avoir jusqu'à 40% d'écart de consommation.

Quelques principes simples :

1 - Appuyer sur l’accélérateur franchement, pour changer de rapports rapidement afin de stabiliser l'allure au plus vite.

2 - Changer les rapports à bas régime moteur (dès 2 500 tr/min pour une Essence moderne), quand la valeur de couple maximum est atteinte.

3 - Maintenir une vitesse stable.

4 - Circuler sur le rapport de vitesse le plus élevé, sans descendre jusqu'au sous-régime.

5 - Conduire de façon souple et éviter les départs, les arrêts et les accélérations inutiles.

6 - Ralentir progressivement et lâcher à temps l’accélérateur.

7 - Maintenir les distances de sécurité.

8 - Anticiper au maximum pour ne pas subir la circulation.

9 - Éviter de rouler les fenêtres ouvertes.

10. Utiliser correctement la voiture, en ne faisant pas chauffer le moteur à l’arrêt, en roulant en douceur tant que le moteur n'est pas chaud (huile > 90°), en coupant le moteur lors des arrêts prolongés et en utilisant le régulateur de vitesse sur les longues distances sur terrain plat, sur autoroute et avec un trafic fluide.

L'entretien de son véhicule est également très important. Les pneus peuvent être légèrement sur-gonflés.

Bonne route. ;)
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titi73
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Re: [Tuto] Écoconduite

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour sguilera, je fusionne dans ce sujet plus global sur l'écoconduite.
Prends le temps de parcourir le forum tu y trouveras des sujets intéressants dans de nombreux domaines.
Tu peux aussi prendre les avis entre autre dans les sujets Consommation des moteurs TSi & Besoin d'aide G7 TSI ou TDI.
Bonne lecture.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

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