[Tuto] Écoconduite

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

Les caisses de l'État ont un trou de plus de 2000 milliards d'euros... :shock:
Il va falloir verbaliser en masse ! : Mouhah:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
giome
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 28 déc. 2013, 12:07
Voiture : golf VII gti performance blanc pur
Localisation : paris

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par giome »

pilouf a écrit :
giome a écrit :
et concernant la polémique sur le fait d'utiliser le frein moteur ou la roue libre.

En France il est strictement interdit de circuler en roue libre.

:coucou: :Moderateurs:
Donc techniquement, tu es hors-la-loi à chaque fois que tu débrayes ? :)
Faut vite prévenir le gouvernement, on a trouvé un nouveau moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat :cheers:
J'ai dit circuler, pas de troll stp :lol!:
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par jackyrot »

giome a écrit :
pilouf a écrit :
giome a écrit :
et concernant la polémique sur le fait d'utiliser le frein moteur ou la roue libre.

En France il est strictement interdit de circuler en roue libre.

:coucou: :Moderateurs:
Donc techniquement, tu es hors-la-loi à chaque fois que tu débrayes ? :)
Faut vite prévenir le gouvernement, on a trouvé un nouveau moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat :cheers:
J'ai dit circuler, pas de troll stp :lol!:
En mode éco sur la golf 7, équipée du drive assist et de la DSG7, la boîte passe automatiquement en roue libre à la déccélération, sauf en descente au delà d'un certain seuil. Cela permet en effet de parcourir de longues distances sans donner de gaz (sous condition que la voiture soit suffisamment lancée, c-à-d qu'elle ait emmagasinée de l'énergie cinétique qui se substituera à l'énergie thermique). Avec une vitesse enclenchée, il faut maintenir l"appui plus longuement sur l'accélérateur à cause du frein moteur. C'est donc au conducteur de "piloter", c'est à dire de juger de l'opportunité d'utiliser ou non la roue libre ou le frein moteur. Cela s'appelle conduire !
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pilouf »

Jackirot t'es énervé ? Merci pour ta grande leçon de conduite sinon. :cheers:
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par jackyrot »

Pas énervé, j'essaie d'apporter mon expérience après avoir formé plus de 4000 conducteurs à l'éco conduite depuis 7 ans à la Poste.
En fait je ne conseille pas la roue libre à tous les conducteurs que je forme car ils pourraient mal interpréter mes propos et s'y mettre systématiquement ! Alors je temporise, j'en parle à certains mais pas à tous, c'est selon leur niveau...
Pour en revenir à la golf,je fais en moyenne du 5.5l/100km sur du parcours semi-urbain (marne la vallée dans le 77), en mode éco mais parfois moteur froid sur distance < à 7 km du genre courses du week-end ce qui pénalise énormément.
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Avatar du membre
pascal09
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 386
Enregistré le : 02 juin 2014, 22:36
Voiture : Golf SW TDI 105cv Carat

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pascal09 »

si j'ais bien compris (je n'ais pas encore ma golf) en mode éco avec la dsg, je relâche, je serais en roue libre, ça ok mais j'ais lu que si je donne un coup sur la palette (-) le frein moteur fait son œuvre c'est bien ça? si c'est ça c'est cool pour relâcher plus tôt en roue libre, puis en arrivant (style rond point) 100 mètres avant frein moteur et donc économie de frein en plus.
vous confirmez pour le coup de la palette?
Golf 7 SW 1.6 TDI 105 DSG7 CARAT
Peinture métal Gris Tungstène, PACK "DRIVE ASSIST II", 17" MADRID, ODB couleur
Projecteurs bi-xénon directionnels avec leds, palettes au volant
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par jackyrot »

pilouf a écrit :
Jackirot t'es énervé ? Merci pour ta grande leçon de conduite sinon. :cheers:
Duciduc,
j'ai relu tes propos, je les partage.
Un détail tout de même, à bas régime (autour de 2000) les moteurs atteignent leur couple maxi, mais la puissance maxi est atteinte au delà (3000 à 4000 en général).
Mais en conduite éco, et même en conduite tout court, l'idéal c'est comme l'on dit , de rouler au couple maxi.
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par jackyrot »

affirmatif, tu as tout compris, tu verras la DSG avec palettes, c'est le pied !!
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Avatar du membre
pascal09
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 386
Enregistré le : 02 juin 2014, 22:36
Voiture : Golf SW TDI 105cv Carat

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pascal09 »

depuis mes années routier en porte-voitures, j'anticipe beaucoup naturellement, donc conso et usure des freins mini
Golf 7 SW 1.6 TDI 105 DSG7 CARAT
Peinture métal Gris Tungstène, PACK "DRIVE ASSIST II", 17" MADRID, ODB couleur
Projecteurs bi-xénon directionnels avec leds, palettes au volant
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par jackyrot »

pascal09 a écrit :
si j'ais bien compris (je n'ais pas encore ma golf) en mode éco avec la dsg, je relâche, je serais en roue libre, ça ok mais j'ais lu que si je donne un coup sur la palette (-) le frein moteur fait son œuvre c'est bien ça? si c'est ça c'est cool pour relâcher plus tôt en roue libre, puis en arrivant (style rond point) 100 mètres avant frein moteur et donc économie de frein en plus.
vous confirmez pour le coup de la palette?
affirmatif, tu as tout compris, tu verras la DSG avec palettes, c'est le pied !!
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2393
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Thomas »

Merci pour cette discutions intéressant et controversée duciduc, je viens de la mettre en avant via un article sur la page d'accueil du site www.forumgolf7.fr

Tom :Moderateurs:
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

Merci Tom ! :Top:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
dodolf974
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 271
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:06
Voiture : golf 7 gtd

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par dodolf974 »

duciduc a écrit :
Pour respecter votre moteur, vous allez réapprendre à utiliser deux outils présents dans votre voiture : le compte-tours et le changement de vitesses.
Tout le jeu consiste à surveiller de près le cadran afin de contenir l'effort du moteur.
Au début, vous risquez d'être un peu focalisé sur le tableau de bord. Mais, rapidement, vous allez apprendre à écouter le nouveau chant de votre voiture.

Concrètement :
- Vous roulez au gazole ? Alors, l'aiguille ne doit pas dépasser 2000 tours par minute.
Enclenchez donc la vitesse supérieure dès que le moteur atteint 1500 ou 2000 tours.
- Vous roulez à l'essence ? Votre moteur ne doit pas aller au-delà de 2500 tours par minute.
Soulagez-le en grimpant d'une vitesse dès que l'aiguille oscille entre 2200 et 2500 tours.

En respectant cette règle, vous roulez à bas régime.
Votre voiture consomme très peu de carburant tout en étant nerveuse et réactive aux accélérations.

En résumé, l'écoconduite est l'inverse d'une conduite pépère. C'est du pilotage !
Il faut accélérer franchement, passez vos vitesses rapidement, de manière à atteindre en un clin d’œil la vitesse maximale autorisée.
Au lieu de pousser la seconde ou la troisième, adopter rapidement la quatrième voire la cinquième.
Et vous diminuerez instantanément votre consommation. :Top:
Etant mécano je déconseille un peu de faire cela sur les G7. En faisant cela, on force sur le volant bi-masse et c'est pas bon du tout pour votre porte monnaie! Certe vous économiser sur le carburant mais vous allez tout dépenser sur un kit embrayage complet et même plus!

Dans vos G7 vous n'avez pas la fonction "eco conseil" dans les données de l'OBD? Moi je l'avais activer pour voir et il y a deux trois conseil intéressant. ET votre OBD vous indique pas quand passer les rapports? Moi je ne suis pas forcement cela pour la raison que je viens de vous citez.
Golf 7 GTD Bleu nuit, Sport and sound, Roue de secours. Rien ne sert de courir, il faut partir en GTD!
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par Patrick82 »

Bonsoir,

Intéressant tout ça...

En ce qui me concerne j'applique tout sauf la roue libre. Voici peut-être un compromis entre les deux (frein moteur/roue libre).
L'idéal en soit serait de consommer juste ce qu'il faut, c'est-à-dire qu'il faudrait mettre en jeu juste la quantité de carburant nécessaire pour lancer la voiture et décélérer progressivement à l'approche des obstacles (probablement 600 ou 700m avant un rond-point par exemple). Cela éviterait de dissiper l'énergie au travers du frein moteur et de ne pas être en roue libre (question sécurité). Mais cette technique suppose d'anticiper davantage encore ce qui n'est pas au goût des automobilistes qui suivent.

Avec un 2.0 TDI je suis invariablement à 4,5 l/100km sur nationale (pas trop de dénivelés je l'avoue), compte tenu de la traversée des agglomérations, des relances après les rond-points (qui poussent comme des champignons), je trouve que c'est tout à fait honnête par rapport à la cylindrée.

Bonne route...
Modifié en dernier par Patrick82 le 27 juil. 2014, 21:39, modifié 1 fois.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par bilboquet »

alainbab a écrit :
Alone93

Petit rappel technique (voir les nombreux posts explicatifs sur le sujet) : avec le S/S ce n'est pas le démarreur qui relance le moteur mais "l'alternateur réversible" et la batterie spéciale qui va avec.

Pourrais tu indiquer les posts qui explique ce fonctionnement je n'ai rien trouvé, car je ne pige pas comment un alternateur peut redémarrer un moteur
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

Je n'ai pas retrouvé les posts non plus mais voici quelques infos glanées sur le net


Image

Image
Avatar du membre
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 09 janv. 2014, 22:08
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par WobGo507 »

bilboquet a écrit :
... car je ne pige pas comment un alternateur peut redémarrer un moteur...
Les dynamos sont des moteurs qui s'ignorent et vice-versa ;)
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par bilboquet »

Merci pour les infos, ce qui veut dire que l'alternateur est également couplé au moteur comme le démarreur classique ?
Lors de l'achat de ma golf j'étais inquiet sur la longévité du démarreur, le CC m'a rassuré en me disant que celui-ci était prévu pour 1500000 démarrages alors qu'un démarreur classique pour 500000.
Il ne m'a jamais parlé de cet alternateur qui fait office de démarreur :?:
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

L'alternateur réversible propre au système ne relance le moteur que dans l'utilisation start ans stop. Quand le moteur est arrêté après coupure de contact et que tu le relances c'est le démarreur classique qui agit.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alone93 »

jusqu'à.....0.2 l au 100 selon le site de VW en trafic urbain
2 litres aux 1000 km donc moins de 3 euros d'économisé.
http://volkswagen-innovations.fr/13-mod ... tAodwyYAnw

Et pour ce qui est du refroidissement du turbo j'espère que la pompe à huile est toujours active quand le S&S se déclenche :evil:
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »