[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Salut les Amis :coucou:

En début de semaine, j'ai eu une alerte Batterie faible sur l'ordinateur de bord en allumant ma Golf 7 Gti performance année 2014.

Malgré tout, j'ai pu démarrer pour aller travailler, puis en fin d'après-midi je l'ai mis à charger durant environ 12 heures sur prise secteur 220V avec un Fronius Acctiva Easy 1204.

Ce samedi, j'ai vérifié le niveau de charge sur l'ODB qui indiquait un SOC (State Of Charge) à 50%...
Image
Remarque : L'affichage du niveau de charge de la batterie nécessite le contrôleur J367 qui n'est plus installé, depuis quelques années, sur les moteurs avec start/stop.

Or, cette batterie n'est pas bien vieille, puisque mon concessionnaire Volkswagen l'avait remplacé, en lieu et place de la batterie d'origine, début janvier 2019 sur ma Golf qui affichait environ 90.000 km au compteur. Elle m'avait coûté 358,75 €, et la garantie de 2 ans est échue depuis seulement quelques jours... :evil:
Image

Bref, je me suis dit que cela n'est vraiment pas normal, même si je réalise moins de longs trajets avec les restrictions actuelles.
En effet, je constate que mon concessionnaire m'avait installé une batterie VARTA EFB (Enhanced Flooded Battery), alors qu'il existe une autre technologie bien plus adaptée aux moteurs équipés du Stop and Start, à savoir : une batterie AGM (Absorbent Glass Mat) https://www.varta-automotive.fr/fr-be/produits/batteries-automobiles

Dans ces conditions, je me suis donc lancé à la recherche d'une batterie AGM compatible avec ma Golf 7 Gti performance : VARTA Sylver AGM E39 que j'ai trouvé chez NORAUTO au prix de 179,95 €, incluant une garantie de 3 ans, un contrôle gratuit de la batterie après montage, ainsi que la reprise de l'ancienne batterie moyennant un bon d'achat de 15 € à valoir dans l'une de leurs enseignes...
Image

Comme à mon habitude, je vous propose un tutoriel sur le remplacement de la batterie Golf 7 Gti.

1. Il faut surtout garder une porte ouverte ou encore abaisser entièrement une vitre de la voiture, car si vous démontez la batterie vous ne pourrez pas rentrer à l'intérieur puisque le véhicule ne sera plus alimenté électriquement. Par ailleurs, l'alarme pourrait se déclencher à l'instant du démontage de la grosse cosse noire sur la borne négative de l'ancienne batterie. Il faut couper tout ce qui est générateur de courant (Feux sur la position 0, Discover, Climatronic, etc.)

2. Afin d'accéder plus aisément au boulon M8x35 qui maintien la pièce métallique bloquant tout mouvement de l'ancienne batterie...
Image

Je vous conseille de démonter le cache plastique du filtre à moteur en dévissant les 8 vis et le cerclage du tube avec un tournevis Torx 25 et une pince...
Image

3. On bloque la protection thermique de la batterie avec le tube pour voir la partie haute de la batterie...
Image

4. On déclipse le plastique d'avertissement (Ne rien brancher sur la borne - ⎥Utiliser la masse) qui recouvre la cosse négative de l'ancienne batterie. Gardez ce plastique de côté pour l'utiliser sur la nouvelle batterie...
Image

5. Avec une clé de 10, vous pouvez maintenant desserrer la cosse négative. Il faut commencer par la borne - :study:
Image

6. Bloquer ensuite la cosse négative à un élément, afin qu'elle ne vienne pas toucher les bornes de l'ancienne ni de la nouvelle batterie durant le remplacement...
Image

7. Maintenant, on va débrancher la cosse positive avec la même clé...
Image

8. Comme avant, il faut positionner en retrait la cosse débranchée pour qu'elle ne touche pas l'une des batteries pendant l'intervention...
Image

9. On peut retirer la protection thermique avec les mains...
Image

10. On voit ainsi l'ensemble des parties de l'ancienne batterie déconnectée...
Image

11. Ainsi que le boulon M8x35 qui retient la plaque métallique...
Image

12. On utilise une clé à douille avec rallonge de 13...
Image

13. Le boulon M8x35 est maintenant dévissé...
Image

14. On sort les poignées en plastique de l'ancienne batterie pour la tirer vers l'arrière. Elle est lourde alors utiliser vos bras musclés... :tantpis
Image

15. Une fois que la batterie est poussée correctement, vous pourrez retirer la plaque métallique avec les mains...
Image

16. Toujours avec vos bras musclés, vous soulevez l'ancienne batterie pour la retirer...
Image

17. Encore un peu d'exercice ! :lol!: Vous soulevez la nouvelle batterie pour la poser à l'emplacement prévu à cet effet...
Image

18. Mettez de suite la protection thermique. C'est plus simple de le faire à ce stade...
Image

19. Remettez la plaque métallique à sa place. Si nécessaire, poussez la nouvelle batterie...
Image

20. La plaque métallique doit bien être au fond pour bloquer la position de la nouvelle batterie...
Image

21. Une astuce pour ne pas perdre le boulon M8x35 en magnant la clé à douille avec rallonge de 13...
Image

22. Vous pouvez revisser le boulon M8x35...
Image

23. Voilà, c'est fait. Le couple recommandé est de 15 Nm...
Image

24. Pour le remontage des cosses, on commence d'abord par la borne + :study:
Vérifiez qu'elle est bien propre. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du papier abrasif...
Image

25. On ne tape jamais avec un outil sur une batterie pour enfiler une cosse. Utilisez vos mains...
Image

26. Il faut serrer l'écrou de la cosse de préférence avec une clé dynamométrique réglée sur 6 Nm...
Image

27. La cosse + est fixée fermement...
Image

28. Avec vos mains, vous mettez en position la cosse négative sur la borne - de la batterie neuve. Vous devriez entendre l'électronique de la voiture se remettre en route...
Image

29. Toujours avec la même clé de 10, on serre la cosse à 6 Nm...
Image

30. On clipse le plastique d'avertissement, qu'on avait mis de côté, sur la nouvelle batterie...
Image

31. La batterie est proprement installée...
Image

On peut recouvrir sa partie haute avec la protection thermique...
Image

32. Après un coup d'aspirateur, on remet en place le filtre à moteur...
Image

33. Il ne reste plus qu'à remboiter le tube avec son cerclage en utilisant une pince, et visser les 8 vis Torx du couvercle...
Image

34. Retournez dans le véhicule et mettez le contact pour tester. Vous avez de nombreuses erreurs sur l'ODB. C'est tout à fait normal ! :accord:

Si vous n'êtes pas équipé comme moi d'un câble VCDS HEX-V2 de la marque ROSS-TECH, il vous suffit de tourner le volant à fond à droite, puis à fond à gauche, et inversement puis vous coupez le moteur. Une fois le contact moteur remis, vous ne devriez plus avoir d'erreur ODB. Au pire, vous roulez quelques kilomètres, et cela partira.

Moteur allumé, j'utilise le logiciel fourni avec le câble...
Image

Je n'ai plus aucune erreur dans les différents calculateurs...
Image

35. Moteur coupé et contact mis, je vérifie les paramètres du calculateur dans 19 - Gateway CAN
Image

Il faut ensuite aller dans Adaptation - 10
Image

On sélectionne le canal Adaptation batterie-Capacité nominal de la batterie...
Image

La valeur en mémoire est bonne. Logique l'ancienne et la nouvelle batterie ont chacune 70 Ah. Je ne fais aucune modification, et je clique sur retour.
Image

On va sur le canal suivant Adaptation batterie-Technologie de batterie. Je remarque que mon abruti de concessionnaire avait inséré en mémoire Etoffe au lieu de EFB... :evil: Je comprends maintenant pourquoi mon ancienne batterie n'a tenu qu'environ 2 ans.

La nouvelle batterie est AGM. Je garde donc la valeur en mémoire Etoffe (ou Fleece en anglais)
Image

Puis, on va vérifier le canal qui suit Adaptation batterie-Fabriquant de batterie.
Pas de changement de marque, c'est toujours une VARTA. Donc, la valeur en mémoire est VAO
Image

Ensuite, on sélectionne le canal suivant Adaptation batterie-Numéro de série de batterie.
Comme je n'ai pas acheté la batterie chez Volkswagen, il n'y a pas de code BEM (voir l'autocollant sur l'ancienne batterie).
Il faut insérer les 10 derniers caractères du code VARTA indiqué sous le code-barre 2D apposé sur le haut de la nouvelle batterie.
Cette étape est importante, car elle permet au calculateur de prendre en considération qu'une nouvelle batterie vient d'être installée.
Image

Pour finir, on va dans l'assistant codage long du Gateway CAN - 19, on sélectionne le Byte 03, dans l'Octet 3 on change le Bit 4-7 mettez comme valeur Battery Architecture/Type: Absorbent Glass Matt (AGM) (Par défaut il n'y a rien)...
Image

On valide le nouveau codage...
Image

C'est terminé. La nouvelle batterie indique une charge à 90% sur l'ODB.
Image

Bonne route ! :vroum:
Modifié en dernier par duciduc le 31 janv. 2021, 18:44, modifié 17 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
1PourAvis
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 23 mai 2020, 02:11

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par 1PourAvis »

''Elle m'avait coûté 358,75 €, et la garantie de 2 ans est échue depuis seulement quelques jours... :evil:''

Je pense que la CC VW aurait pu faire un effort au prix payé déjà et aux quelques jours. Ils sont de plus en plus radin.
Espérons que la nouvelle fonctionne un peu plus. Je prend note du modèle, merci.
Quand au SOC, pas cette option sur mes 2 golf 7 :Nul:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

:coucou: @duciduc le choix du codage de la batterie a fait débat et il s'avère que pour une AGM il faut bien coder Etoffe, regarde les échanges suivants : On peut aussi regarder ici pour les raisons de recoder : En complément si vous souhaitez mettre un chargeur type Ctek, j'ai fait ce montage : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Jipe
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 22 nov. 2020, 08:57
Voiture : Golf GTI TCR
Localisation : 91

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Jipe »

:Merci: beaucoup pour le tuto ! :Top:
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Alors,

@1PourAvis Pour l'affichage du niveau de charge de la batterie sur l'ODB, il faut faire la modification avec ODBeleven ou VCDS.

@titi73 Merci pour ton retour. Sur le forum Ross-Tech, un membre affirme que pour notre type de véhicule (plateforme MBQ), les batteries EFB montées par Volkswagen sont codées "EFB" dans le calculateur, et les batteries AGM ont pour code "Fleece" (càd. "Etoffe" dans ma version française VCDS)...
https://forums.ross-tech.com/index.php?threads/21629/page-2

J'ai fait la modification, et je mets à jour le tutoriel.

A+ :coucou:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

:Top: @duciduc si tu regardes les liens que j'ai mis, et en remontant ou descendant les fils de discussion, nous avons pu faire confirmer par des membres ayant la batterie AGM d'origine que le codage usine est bien Etoffe, donc plus aucun doute la dessus.
Ton tuto est maintenant à jour :D , à noter que le codage est réalisable avec OBD11.

L'affichage du SOC n'est plus activable sur les modèles récents même en codant OBD11 ou VCDS.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
loulou22
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:43

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par loulou22 »

Le codage avec OBD eleven est possible avec la version classique (non pro)?

Merci
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

@doki56 de quel codage parles-tu ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
loulou22
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:43

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par loulou22 »

Oui dsl, je n'ai pas été précis, je parlais du codage des informations de la nouvelle batterie
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Chti45 »

:Merci:
Il me sera bien utile lors de son remplacement.

@titi73
Merci pour ta vidéo.
Modifié en dernier par Chti45 le 24 janv. 2021, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

@Chti45 merci, j'avais fait une vidéo plus complète pour avoir les SOC et le code moteur :



@doki56 je suis en version Pro, en théorie si tu n'as pas la licence tu ne pourras pas coder la batterie, ça n'est pas possible de le proposer en One Clic.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
loulou22
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:43

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par loulou22 »

ok merci. Il faudra que je pense à le basculer en pro alors.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Pour finir,

Comme je ne travaille pas ce dimanche, j'en ai profité pour désactiver le Stop and Start de manière permanente.
Cette fonction est consommatrice de courant sur la batterie. Je préfère donc la désactiver. :tantpis

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont la température ou la désactivation.

J'ai appliqué la première méthode sur ma Golf 7 Gti année 2014 :

1. Avec mon câble Ross-Tech et le dernier logiciel VCDS en français, il faut aller dans le calculateur 19 - Gateway CAN
Ensuit, on va dans Adaptation - 10.
On tape dans recherche "temp" (pas besoin d'appuyer sur la touche Entrée).
Puis, on clique directement sur la flèche du menu déroulant Canal qui affichera alors la liste de tous les canaux contenant le mot recherché.
Image

2a. Dans le canal Start Stop requirement Ambient temperature Maximum temperature, on a par défaut la valeur en mémoire -50.0 °C.
On met comme nouvelle valeur 50, puis on clique sur Sauver.
Image

3a. Un onglet s'ouvre avec demande de validation du remplacement de la valeur. Cliquez sur Oui.
Image

4.a Le calculateur a accepté la commande. Cilquez sur OK.
Image

2b. Dans le canal Start Stop requirement Ambient temperature Minimum temperature, on a par défaut la valeur en mémoire -50.0 °C.
On met comme nouvelle valeur 50, puis on clique sur Sauver.
Image

Bis repetita, il faut accepter le remplacement de la valeur et le calculateur doit accepter la commande.

***

Ensuite, j'ai voulu faire la même chose sur la Polo Gti AW année 2020 de mon épouse, mais la méthode par la température ne peut pas être codée.
J'ai donc utilisé une autre méthode pour désactiver la fonction start/stop.

Pour ne pas m'emmêler les pinceaux, j'utilise le logiciel VCDS en version anglaise pour la Polo.

Là-encore, on va dans Controller 19 - Gateway CAN
Puis, on clique sur Adaptation - 10.
On tape dans Search "start"
Puis, on clique directement sur la flèche du menu déroulant Channel qui affichera alors la liste de tous les canaux contenant le mot recherché.

Dans le canal Deactivation of start/stop function, on a par défaut Mode not active.
On met comme nouvelle valeur Stop prohibition: no start request, puis on clique sur Save.
Image

Bonne route ! :vroum:
Modifié en dernier par duciduc le 31 janv. 2021, 02:38, modifié 5 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Bawakuda »

Joli tuto :Merci:

Juste une précision, la protection autour de la batterie a plutôt un rôle d'isolant thermique que de protection anti-feu, les batteries plomb n'aiment pas la chaleur donc lorsqu'elles sont situés sous capot elles sont protégées.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

@Bawakuda Merci pour l'info. :Top:

Je modifie le tuto par rapport à la protection de la batterie.

A+
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Chti45 »

@titi73

J’ai effectué la procédure comme dans ta vidéo.
La voiture dort dehors et n’a pas bougé ce week-end. SOC a 70% c’est correct ?
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

Oui c'est correct, mais ça n'engage en rien sur l'état réel de la batterie, un contrôle via OBD11 par exemple sera plus fiable.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Mitchy »

Superbe tuto qui sera utile a bcp dont moi a mon avis dans pas longtemps :lol!: , mais il n est pas utile de déposer le couvercle du filtre air pour déposer la batterie ;)
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

@Mitchy Merci pour ton message. En fait, la rallonge de ma clé de 13 est trop courte.

Voici le lien vers une vidéo américaine qui m'a inspirée pour le remplacement de la batterie : How To Replace The Battery On A Mk7 Volkswagen GTI - DIY - (MQB Platform - Jetta, Beetle, & More)

Ou encore, un plan éclaté avec les différents couples de serrage : Volkswagen Golf Service & Repair Manual: Assembly overview – battery, vehicles without high-voltage system

Sinon, je suis passé faire le contrôle offert de charge de la batterie chez NORAUTO : Tension à l'arrêt 12,6 V et 14,8 V moteur allumé - Ampérage 620 A.

Le SOC à 90% sur l'ODB est correct : 620 / 700 x 100 = 88,57 %.

Bonne semaine ! :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Patoche57
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2018, 23:25
Voiture : Golf 7 SW Lounge

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Patoche57 »

Salut Duciduc,

Merci pour ce partage très instructif, mais après avoir renseigné le calculateur 19, doit-on obligatoirement rentrer le codage long, car, à ma connaissance, nos Golf thermiques ne sont pas équipées du système de récupération d'énergie, donc cela ne doit pas forcément être nécessaire, ou je me trompe?

:Merci: pour ton éclairage
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »