Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Bonjour , je viens de finaliser l insonorisation de ma voiture avec le hayon qui est un vrai tambourin . Ça a été relativement rapide 1 h30 et c est très simple à faire , il faut démonter les 4 caches en commençant par celui du haut en tirant simplement dessus celui du bas tiens avec 4 vis torx .J ai positionné l anti vibratoire dans les zones creuses de l armature
Image

Image. Puis l isolant blanc
Image. J ai refermé les ouvertures avec de la cellule fermée

Image

Image
Je m attaque enfin aux montants en plastique ou je mets juste une couche de cellule fermée
Image
Et enfin au cache principale comme vous pouvez le voir Volkswagen a bien prévu un isolant que je laisse en place
Image. J ai positionné du double face pour tenir une mousse de 10 mm

Image
Voilà l isolant en place
Image
En 10 mins tout est remonté
Image
Voilà mission terminée , je n ai pas pris le temps de faire un essai je vous dirais mon ressenti, il faut comprendre que l isolation phonique est efficacement ressenti lorsque l on arrive à jongler entre de nombreuse sources sonores : aérodynamiques, bruits de roulement,mécanique , structurel . Le plus efficace est de faire une boîte dans une boîte enfin pour un véhicule on ne peut pas ce couper du monde , il faut trouver un compromis pour ne pas jurer avec les surfaces vitrées qui ne sont pas double comme sur certains véhicules aux de gammes , un autre avantage de ce genre d opération c est également de moins subir les les hautes ou basses températures ... Prochaine étape améliorer les joints de portes et pour terminer démontage et renforcement des deux long caches noir en plastique sous le bas de caisses qui sonnent vraiment très creux le vent passant dessus doit engendrer pas mal de pollution sonore un peu comme une tôle onduler face aux éléments... (faite toc toc dessus vous allez comprendre ...)
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Florian13 »

@Tytoine Top, toi je vais te faire venir a Marseille mdr.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Salut Flo ce sera avec plaisir ! Tu sais pour ça n’a rien de compliqué par rapport à tes prouesses... je t avais envoyé une vidéo YouTube en sms pour t inspiré tu l’as reçu ?
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Florian13 »

Oui, mais pour ce coup pas sûre de faire aussi bien, mais oui je le ferai tôt ou tard.
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@Tytoine hello ! merci d'avoir partagé ton tuto avec nous ! J'ai aussi fait mais très timidement cette étape d'insonorisation pendant le confinement, car j'adore écouter la musique sur la route et surtout je trouve que le moteur TSI est très bruyant, bcp plus bruyant qu'un TCE de Renault en tout cas.

J'aimerais aussi partager mon experience avec toi et avoir ton avis.
J'ai commencé par les 2 portes avant, j'ai pris les feuilles Noico que j'ai trouvé sur Amazon, Après avoir enlevé le gros cache plastique et le HP pour accéder à l'intérieur , j'ai vraiment fait mon maxi pour coller partout dedans et aussi à l'extérieur, je n'ai rien fait d'autres étapes en laissant le garniture avec le morceau de mousse d'origine VW . Sincèrement lorsque j'ai fini les 2 portes avant,, je n'entends pas une amelioration flagrante....quasiment pas .
Ensuite j'ai démonté les panneaux des 2 portes arrières, je me suis rendu que contrairement au panneau avant il manque ce morceau de mousse isolant dans le garniture :shock: :shock: Tu pense que VW veut réduire le cout ? en meme temps ce morceau de mousse ne coute pas grand chose ,,,
J' ai commencé à regarder sur internet, j'ai finalement trouvé ce famous produit 3M https://fr.rs-online.com/web/p/insonorisation/8814557/ J'ai couvert entièrement les garniture des portes arrières et j'ai aussi collé ces feuilles 3M entièrement dans le fond du coffre. Et finalement la voiture est devenue bcp plus calme que avant et en meme temps j'entends un peu plus de bruit moteur qu avant :silent: mais la qualité du son des HPs a été énormément améliorée :D :D Finalement je vais garder ces HPs d origine, car j'avais aussi ce projet de passer au kit Eton .

Ce soir j ai ouvert le capot pour voir si je peux faire une amelioration, j'ai vu qu' il manque cette piece isolant collée sur le capot moteur :shock: ( ok, c'est une Carat 2017 version Polonaise,,) sinon tu pense que cette piece peut atténuer le bruit du moteur ? car je ne vois pas le rapport avec l 'intérieur de la voiture puisque le bruit du moteur sort vers l'extérieur..

selon toi ce morceau de mousse isolant d'origine VW dans le garniture des portes avant est une mousse isolant phonique ou thermique ? J'ai vu que tu l'as enlevé et l'a remplacé par la marque Carwales
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Bonjour les amis ,petit retour suite à l insonorisation du hayon car j ai pu faire 200kms après installation : j ai eu l impression de mettre un couvercle sur un bocal ! En faite le hayon est également une grosse source de bruit à cause des trous pour les optiques .Je vous invite à enlever les couvercles de visite pour changer les ampoules vous pourrez vous rendre compte qu’entre l’extérieur et l’intérieur il n’y a que deux fines épaisseur de plastique celle du phare et de la trappe qui donnent sur les corps creux du hayon pour amplifier par résonance les bruits extérieurs . Cela m’a apporté encore un net gain d insonorisation. @Jojo merci pour ton retour c est comme ça que les choses avance ,@YanCT a également apporter sa pierre à l’édifice comme vous pouvez voir il a traité sa voiture dans l ensemble et stopper le bruit à sa source c est très important pour le résultat final, je rappel que le butyle est utilisé pour les bruits structurels donc de résonance des corps creux qui rentre en vibrations , quand tu fais toc toc sur une partie traité tu entends toute suite la différence , le butyle fait partie du triptyque avec les plaques de mousse à cellules fermées qui elles stop les bruits extérieurs et le thisulane (coton blanc) qui apporte un feutrage à l ensemble , donc il est important de traiter l ensemble du véhicule avec ces trois matériaux pour un résultat efficace. Je suis étonné que tu trouve le moteur TSI bruyant par contre je vous confirme que les voitures française gamme équivalente sont mieux insonorisé . Essai d isoler la baie de pare brise ,derrière la boîte à gant et au niveau du pédalier et bien sûr le capot avec son cache d origine et isole en plus en dessous ...
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

hello @Tytoine
merci pour le retour. ok, je vais commander ce cache isolant pour le capot moteur , et je vais essayer d'enlever aussi le garniture d'Hayon pour coller le butyle et le feuille 3M
et cet après midi j' ai enlevé un siege arrière, je suis surpris de voir qu'il n'y a pas de moquette sous la banquette et on voit la tole directement :shock: je ne sais pas si cette partie est aussi importante à traiter que le fond du coffre ?
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par atmane »

Hello @Jojo perso je l'ai fais j'ai posé quelque plaque de butyle et le coton blanc.

Image
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@atmane
merci pour ta photo ! peux tu me confirmer qu il n'y a pas de moquette sous la banquette de ta Golf contrairement au fond du coffre? La mienne est une version import ,, hier j ai découvert qu il n y meme pas de cache sous capot moteur :!:
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Golf24Carat »

@Jojo
Je sais pas si c'est pareil chez Volkswagen mais je sais que chez Renault cette isolation thermique et sonore sous le capot il y a quelques années était présente ou pas en fonction de la motorisation.
Moi j’étais allais l'acheté chez Renault avec les fixation et je l'avais posé.

Sur ma Golf et ma motorisation il est présent d'origine.

@Tytoine
Beau boulot pour cette insonorisation :Top:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par atmane »

Pas de moquette sous siège.
moi j'ai un tdi, j'ai un cache capot.

Image
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@Golf24Carat
oui, sur ma dernière Renault , il y avait bien cette piece sous capot, peut être c est pour cette raison que le moteur TCE me parait plus silencieux que TSI,, car des fois je sorts de la golf 7 sans couper le moteur, j'ai l'impression que c est un moteur Diesel, :D bon, cette piece il faut que je la monte absolument !
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

Je suis aussi très surpris que dans ma GOLF , il y a ce coton isolant uniquement pour les portieres avant, imagine ce type de coton est pour atténuer le bruit

Image
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Golf24Carat »

Faudrait regarder dans l'Etka
Mais les fixations qui retiennent la mousse sur les garnitures de porte avant semble ne pas être présente a l’arrière
https://i.postimg.cc/kg6bGwD3/159008184 ... -22-31.png
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
zzorglub
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Enregistré le : 31 mars 2018, 01:18
Voiture : Golf Highline 1.4 TSI DSG

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par zzorglub »

Jojo a écrit : 21 mai 2020, 19:13
@Golf24Carat
oui, sur ma dernière Renault , il y avait bien cette piece sous capot, peut être c est pour cette raison que le moteur TCE me parait plus silencieux que TSI,, car des fois je sorts de la golf 7 sans couper le moteur, j'ai l'impression que c est un moteur Diesel, :D bon, cette piece il faut que je la monte absolument !
J'ai une 1.4 TSI et j'ai le cache insonorisant sous le capot.
Golf 7 1.4 TSI DSG 7 Highline
ma consommation
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Merci pour vos échanges comme ça c est plus vivant ! Je pense qu il y a un isolant sur tous les capots , peut être que sur la tienne Jo le capot a été repeint et que le carrossier la zapper ou bien un rongeur l’a entamé et il a été enlevé par contre il n y a pas d isolant dans les plastiques des portes arrière mais de toute façon les matériaux employés par volkswagen sont de piètres qualités !! Je le répète si Vous voulez un résultat efficace il vous faut de la mousse à cellules fermée d au moins 5 mm en plus du reste , regardez bien mes photos j en ai mis partout dans les garnitures en plastique c est ce qui bloque les sons extérieur...
Image
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

zzorglub a écrit : 21 mai 2020, 20:52
Jojo a écrit : 21 mai 2020, 19:13
@Golf24Carat
oui, sur ma dernière Renault , il y avait bien cette piece sous capot, peut être c est pour cette raison que le moteur TCE me parait plus silencieux que TSI,, car des fois je sorts de la golf 7 sans couper le moteur, j'ai l'impression que c est un moteur Diesel, :D bon, cette piece il faut que je la monte absolument !
J'ai une 1.4 TSI et j'ai le cache insonorisant sous le capot.
la mienne est aussi 1,4 TSI , j ai vu que le tarif est environ 80 euros sur ebay , je vais le commander
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

@Tytoine
oui j ai bien compris ! pour avoir un résultat parfait, il faut 3 types de produit
1, butyle pour stopper la vibration
2, mousse à cellules fermée pour stopper le bruit
3, cotton type 3M Thinsulat pour absorber le bruit
mais honnêtement c'est quand meme un énorme boulot pour réaliser tout ca avec ces 3 couches. Si je prends uniquement 2 types tu préconise Butyle + Mousse ou Butyle + 3M Thinsulat ?
Jojo
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:36

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Jojo »

Golf24Carat a écrit : 21 mai 2020, 19:37
Faudrait regarder dans l'Etka
Mais les fixations qui retiennent la mousse sur les garnitures de porte avant semble ne pas être présente a l’arrière
https://i.postimg.cc/kg6bGwD3/159008184 ... -22-31.png
merci pour l info, j ai aussi regardé les panneaux de porte de GOLF 6, c est le même cas
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

@Jojo le mieux c est les 3 matériaux ensemble puisqu il travail de concert ,et à partir du moment où tu le fais ça ne rajoute pas bcp de travail .Apres si tu veux un compromis le butyle plus mousse à cellules fermées seront le plus efficace et le butyle plus thinsulat seront le plus simple à poser (pour info dans la portière je l ai juste mis en place sur les fixation de celui d origine ) mais le résultat sera bien moins efficace
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »