Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Bonjour chers amis, voici ma modeste contribution en vous présentant ce petit tuto pour installer très facilement un filtre externe d’habitacle pour nos Golf . J’en ai profité suite aux conseils et au petit tuto d’Adrien 0 pour insonoriser la baie de pare-brise contrairement à Adrien mon véhicule est une essence et le moteur est très silencieux mais comme je me suis lancé dans une insonorisation complète de la voiture j’en ai profité pour faire l’opération qui m’a pris deux heures ,le changement de filtre peut se faire en 20 minutes il vous faut simplement une clé de 10 un chiffon de l’acétone et si vous voulez isoler ce que je vous conseille fortement de faire car c’est très simple il vous faut de l’isolant une clé de 13 et une clé torx et bien sur un filtre à savoir qu’en europe L’entrée d air se résume à une grille ...
Image
Image
Ce fameux filtre n a pas de référence puisque il n existe pas chez Volkswagen ce n’est donc pas une pièce d’origine mais il est prévu spécifiquement pour nos voitures je l’ai trouvé sur Aliexpress car comme vous le savez en Chine la pollution ambiante impose de rajouter un filtre pour l’entrée d air extérieur donc pour le trouver il vous suffit de taper sur Ali filtre d’habitacle golf 7 .Pour ma part j’en ai pris un avec trois recharges d’avance et la qualité est simplement parfaite .Pour l’isolant je me suis servi de trois matières différentes un anti vibratoire, une mousse de 3 mm à cellules fermées ( 6ou 10mm c est encore mieux !), et un coton 10mm
Image

Image Pour commencer mettre le contact allumé l’essuie-glace et ouvrir le capot de cette façon les ballets sont en position maintenance (je reviens sur cette procédure car vous pouvez également les laisser en position d origine mettre du scotch le long des lèvres supérieur pour bien repérer leurs positions cela évite dès erreurs de remontage !)pour démonter la baie de pare-brise c’est très simple il y a 3 clips et le joint supérieur à retirer
Image
Ensuite quand vous êtes face au moteur vous enlever d’abord le cache de gauche en tirant simplement dessus vous allez apercevoir une sorte de gouttière en plastique qui s’enlève à la main sans outil
Image
Une fois enlever vous allez découvrir une grille c’est l’entrée d air de votre climatisation pour la démonter il vous faut une clé de 10 et dévisser simplement trois boulons
Image
Comme vous pouvez le voir cette partie de la voiture est vraiment sale donc bien nettoyer avant de défaire cette grille. Pour démonter la partie droite il faut défaire les deux ballets d’essuie-glaces avec une clé de 13 en prenant soin avant demontage de repérer leurs positions avec un feutre cette opération peut paraître difficile mais en fait il suffit de relever un peu l’essuie-glace et de le secouer de haut en bas au niveau du pas de vis . Ça doit venir tout seul ,Vous pouvez maintenant ôter la deuxième partie en plastique de la baie de pare-brise ,le tuyau d eau se d’éclipse
Image

Image

Image. Vous pouvez maintenant voir les isolants d’origine qui sont vraiment ridicules...
Image

Image

Image
Il faut maintenant démonter le mécanisme des ballets d’essuie-glaces c’est très simple il vous faut une clé torxs je n’ai plus les dimensions en tête il y a juste trois vis et vous pouvez le sortir en le retournant pour éviter de le débrancher .Vous pouvez maintenant retirer les deux isolant nettoyer la colle à l’acétone c’est le plus long à faire et après positionnez vos isolants . Pour ma part j’ai remarqué que la partie qui a l’air d’être la plus sensible aux bruits estla partie supérieure juste en dessous du pare-brise ça sonne vraiment très creux

Image

Image .voici le résultat...

Image

Image
Je n ai pas isolé la partie inférieure car l eau doit pourvoir s écouler par temps de pluie ,il vous suffit maintenant de remettre le mécanisme d’essuie-glaces ,le nouveau filtre .la sonde de température se fixe sur celui-ci pour la défaire il faut pincer sous celle-ci ,la gouttière du filtre et les couvercles de la baies de pare prise avec son joint et les balais et voilà l opération est réussie
Image

Image

Image
Je vais pouvoir encore mieux profiter de mes enceintes ETON qui sont mille fois mieux que l origine ...En espérant que cela vous sera utile bien amicalement Antoine
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Tytoine le 16 juin 2020, 00:02, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Florian13 »

Super tuto merci pour ces infos. Tu sens la différence au niveau de l'isolation?
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Bonsoir Florian , ça me fait très plaisir que ce soit toi qui m envoie le premier message pour mon Tuto car j ai pris un grand plaisir de lire ton post j ai même un peu honte par rapport à tes prouesses... enfin tout ça pour te dire que question modif tu es le Roi ! Non sans rire tu es vraiment courageux et très doué et j imagine ton attachement pour ta golf qui est devenue superbe ! Me concernant et partant sur une édition carat j ai voulu me concentrer sur le confort et l esthétisme c est pour cette raison que j ai amélioré l isolantion phonique même si d origine elle est correcte.... j ai commencé par les passages de roues ,puis les portières en changeant dans la foulé les enceintes et rajouter les éclairages de bas de portes ;le changement a été flagrants par rapport aux bruits générés par les autres véhicules, j ai ensuite changer tout mon intérieur supérieur pour du noir et j en ai profité pour isoler le ciel de toit et le coffre ainsi que la banquette arrière .La voiture est vraiment devenue bien plus silencieuse ! Je n ai plus qu a faire le hayon pour que tout soit en harmonie...pour la baie de pare brise je vais essayer demain et je vous dirais mon ressenti ! Isoler phonétiquement n est pas chose évidente car il faut que soit harmonieux par rapport aux surfaces vitrées qui génèrent bien souvent des bruits d air au dessus d une certaine vitesse ... encore merci et bravo pour tes exploits amicalement Antoine
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 04:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Cool77 »

:coucou:

Bravo pour ce tuto de qualité.

Intéressant concernant l'isolation.
On gagne donc en silence.

:Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Bonsoir Alain ,merci pour ton message je vous dit mon ressenti demain car il était tard ma première modif a été de la reprogrammer pour l éthanol j ai roulé 10 ans avec un boîtier sur ma Skoda fabia ,je suis en dsg et 6,8 l en normal 9 l en conduit sportive... à froid elle démarre toujours du premier coup même en hiver alors que avec le boîtier de ma fabia je suis obligé de mettre 5 l de 95 pour qu elle démarre normalement ! Pour info le filtre à air avec deux recharges coûte moins de 15 €...je vous dit ça demain promis bonne soirée :Alcooliques:
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 04:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Florian13 »

@Tytoine merci encore pour ses compliments. Écoute je serai tenté également par l'idée d'isoler la golf entièrement si on peut gagner en silence, permets tu que nous échangions sur ce sujet en message privé pour ne pas polluer ton tuto?

Florian.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Bien sûr Florian avec plaisir !
En ligne
Avatar du membre
zzorglub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 01:18
Voiture : Golf Highline 1.4 TSI DSG

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par zzorglub »

Salut,

tu as un lien pour le filtre et pour les matériaux d'insonorisations.

Merci
Golf 7 1.4 TSI DSG 7 Highline
ma consommation
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Bonsoir je n arrive pas à mettre de lien mais voici ce que j ai pris ...
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Bsr a tous j ai pu enfin essayer la voiture et comme promis je viens vous faire part de mon ressenti suite à l isolation que j ai effectué : pour info j’avais déjà commencé par isoler simplement avec les plaques anti vibratoire les passages de roues avant et arrière aux endroits qui sonnent le plus creux ,j’aurais pu rajouter l isolant blanc à base de coton mais j’avais hésité à le faire car j’étais juste en matériaux pour pouvoir m occuper de l’intérieur de la voiture , donc je démarre dans mon parking et malgré tous mes efforts le bruit moteur m’a paru simplement un peu plus feutré ... c’est en prenant la route dès les premiers tours de roue que j’ai senti une réelle différence. Le revêtement a été refait récemment et donc bien lisse et pourtant j ai déjà pu apprécier le silence total du train roulant pourtant mes pneus handkook S1 evo 2 ( 225 45 17 )sont loin d être les plus silencieux,en prenant de la vitesse sur autoroute le bruit de roulement est pratiquement inaudible ! Là aussi le revêtement a été refait récemment et j’avais hâte de rejoindre une partie de la voie rapide qui n’a pas encore été refait et qui génère particulièrement de bruit quand on passe dessus et j’ai pu m apercevoir qu’effectivement le bruit de roulement reste nettement contenu. Le moteur Tsi est vraiment très silencieux et le paradoxe c est quand n entendant moins le train de roulement on perçoit plus celui du moteur en accélération mais rien de désagréable bien au contraire,j imagine qu avec un diesel le bruit moteur doit être bien plus discret surtout à l arrêt :scratch: ,en fait sous la baie de pare brise il y a l emplacement de l amortisseur et surtout deux larges trous pour assurer l évacuation de l eau et qui donnent directement sur les passages de roue d’ailleurs en le démontant j avais pu voir un petit bout de mousse qui doit être fait pour amortir le bruit à ce niveau et qui est tout à fait insuffisant !
Image
Je suis vraiment satisfait du résultat donc Florian suite à notre discussion je peux te confirmer que si tu isoles la baie et que tu en profites pour faire les passages de roues ton problème sera résolu par contre je préfère mettre à cette endroit une mousse à cellule fermée aussi épaisse que celle d origine pour laisser s écouler l eau qui sera bien plus efficace que la moumouse vw... pour la filtration elle ne peut être que meilleur et je préfère stopper les polluants à l entrée de la voiture voili voila en vous souhaitant bonne route à tous ...
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 04:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Florian13 »

Ça marche je vais me lancer dans ça dans peu de temps je reste en contact avec toi.
zingazanga
Membre actif
Membre actif
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:19

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par zingazanga »

Bravo pour ton tuto Antoine :Top: , pour ma part je pense que je démarrerai avec l'isolation des portières à l'occasion d'un futur démontage pour ajouter l'éclairage.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Cc merci Flo je ferais un petit exposé de l isolation complète de ma voiture ...j ai également profité de monter les lumières en changeant les HP et isoler les portières c est essentiel pour un meilleur rendu musical...tu as commandé tes bas de caisses alors ?
zingazanga
Membre actif
Membre actif
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:19

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par zingazanga »

Oui ce serait bien d’avoir un retour complet de toute l’isolation acoustique.
Oui c’est commandé :D
Avatar du membre
Punto 92
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 375
Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:04
Voiture : Golf 7 Highline 1,4 Tsi 122 DSG

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Punto 92 »

Un grand bravo à toi Antoine :D
C'est vraiment un super tuto
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Cricrise »

Tres beau travail!
L insonorisation sur un diesel devrait etre appréciable, votre avis?
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Tytoine »

Cc merci Jipé c est sympa ! Bonsoir Chris merci pour ton message je pense que cette modif ne pourrait que t apporter du mieux le moteur tsi est vraiment silencieux donc j étais plus déranger par les bruits de roulement , je ferai un sujet sur l isolation phonique mais c est vraiment délicat et subtile car comme j ai isolé entièrement la voiture par étapes j ai pu constater quand travaillant sur une partie cela permet de mieux entendre du bruit arriver d un autre endroit , par exemple quand j ai isolé le coffre , j ai démonter la banquette et j ai tout remonté sauf celle ci résultat j entendais la pompe à essence ... donc j ai isolé aussi sous la banquette... enfin pour ton cas la baie de pare brise est vraiment utile et appréciable je pense ( je ne suis jamais monté dans un diesel....!) je ferai mon sujet bientôt promis
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 04:19, modifié 2 fois.
Cricrise
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:21
Voiture : Golf VII tdi 150
Localisation : Ile de France

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par Cricrise »

Ca serait fort interessant un niveau sur l isolation. Au beau printemps je ferais quelques modifications. :Merci:
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par dominique.54 »

Salut à tous.
Existe t'il une méthode pour insonoriser sur une 1.6 TDI le compartiment moteur, uniquement la partie arrière, (séparation moteur-habitacle)?
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation de la baie de pare brise

Message par atmane »

:Top: très beau boulot, déjà que sur un tsi c'est beaucoup silencieux qu'en tdi, je comptais me lancer sur une insonorisation de la mienne, je suis à la pêche aux infos au tutos et au liens de ce qu'il faut acheté.

je vais commencer par les portes. ceux ayant déjà effectué vous avez pris lesquelles ?
pour ma part j'ai cela.
https://a.aliexpress.com/_UDKv8
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »