Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonsoir, j'ai édité le titre afin de donner plus de marge au sujet.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par atmane »

c'est possible d'avoir un ordre d'idée de la quantité en longueur avant decoupe necessaire pour une isolation de ces endroits avec une mousse alvéolaire stp @YanCT ?
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Merci Thierry d avoir élargi le sujet ! Voici la suite de mon opération isolation : J’ai d abord commencé à isoler les passages de roues en changeant mes jantes , il y a beaucoup de zones ou ça sonnent vraiment creux et à ces endroits j ai appliqué du butyle idéal pour amortir les ondes et les effets vibratoires , c est un composant lourd et vraiment efficace !



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image. Il faut absolument bien dégraisser les zones à traiter et se servir d un rouleau pour l appliquer fermement . Sur les passages de roue j ai appliqué la mousse à cellules fermée 6 mm cet isolant permet de faire barrière en absorbant les sons à large fréquences ... à ce stade j ai déjà pu sentir une réel réduction des bruits de roulement. Puis j ai attaqué la partie la plus délicate les portières : je devais faire trois choses à la fois isoler ,changer mes HP pour des ETON qui sont d une qualité sans aucun doute bien supérieur à ceux d origine tout à fait basique , et j ai installé les lumières de bas de sol !! Ça a été très long à faire et j ai procédé porte par porte sur 4 jours . L intérieur de portière est une vrai casserole , j ai donc recouvert intégralement cette zones avec du butyle ainsi que sur la face externe l effet est immédiat ! Il suffit de toquer pour s en rendre compte , plus aucune vibration vous imaginez bien que quand vous mettez des watts toute la tôle rentre en vibration et dégrade fortement le rendu musical,à l origine VW à juger bon de ne mettre qu’un anti vibratoire de 10 cm sur 20 cm pour toute la surface interne sûrement pour rendre la voiture plus légère et améliorer les normes anti pollution en allégeant le véhicule...
Image

Image

Image

Image. J ai également mis cet isolant spécifique pour les HP à l intérieur des portières juste derrière les membranes
Image
Je n ai mis de la cellule fermée uniquement à l extérieur de la portière car à l intérieur c est trop compliqué de passer dans les petites ouvertures. Je me suis occupé des caches en plastique des portes ça a été très long car c est du sur mesure que j ai fait avec des patrons transparents (j en ai bavé !!!) j ai mis les trois matériaux mais je n ai pas beaucoup de photos voilà le résultat
Image

Image

Image. Une fois la portière terminée l autre étant encore d origine en rentrant au garage qui est loin de chez moi j avais l impression d avoir une vitre ouverte sur l autre porte ! Pour les enceintes pareil j ai pu tester la différence en jouant avec la balance du poste c était le jour et la nuit et ça m a vraiment motivé pour continuer le projet après une journée sur le genoux à me cisailler les bras dans la portière (j avais les avant bras scarifier à force de les passer dans les petites ouvertures de la portière!!)
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 05:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Voici le résultat une fois terminé avec mes petites lumières que j adore ...
Image


Image
Bon ça c est fait ! Je suis ravi de mes efforts et j ai un rendu sonore incroyable avec mes enceintes ETON ,l’isolation me permet de profiter de la musique même à un faible niveau sonore ,quand je mets des watts j ai un son clair et bien plus pur sans saturation et je peux ressentir bien mieux les basses alors que je n ai pas de caisson caché au fond d un coffre !! Magique !! Comme quoi faire simple avec des bons produits on est toujours sur de ce régaler :Faim: . J’avais peur d avoir une grosse différence d isolation avec les surfaces vitrées mais ça reste bien équilibrée (les ingénieurs ont vraiment bien bossés sur les bruits aérodynamiques même au niveaux des rétro je trouve ). Aller maintenant que je n ai plus de courbatures et que mes bras ont enfin cicatrisés :cheers: je peux attaquer le gros du chantier : mon projet R LINE INTÉRIEUR EXTÉRIEUR !! et oui avec mes sièges Marrakech je voulais un intérieur tout noir car c est bien plus classe et comme ça je peux isoler en même temps ... alors gros démontage
Image

Image

Image. Je ne vous cache pas que je me suis bien amusé...vous avez vu au plafond il colle du carton !!! (Faite toc toc sur votre toit on dirait un tambourin :roll: ) En examinant les cavités du montant arrière gauche je sens un sac en plastique avec un truc dedans bizzzzzard ??? De la beuuuuu!!!
Image J ai tout simplement halluciné sur ce foutage de gueule il s agit d un sac en plastique estampillé volkswagen avec à l intérieur une putain de mousse de merde !!!
Image
Des voitures à 45000€ avec ça c est un truc de dingue ! J’imagine que l’ ingénieur de mes deux à du s imaginer qu en bourrant des veilles mousses en stocks dont ils ne savaient pas quoi foutre ça ferait l affaire !!! :oops: bon je me calme mais si il avait été là je lui aurais fait manger !!! Aller zen essayons d avancer et de faire mieux que ces nazes avec mon petit CAP ET MA BONNE VOLONTÉ... je m attaque aux montants avant
Image

Image. On passe au toit ...
Image

Image. Un peu d anti vibratoire et la je met là cellule fermée
Image. Je n avais plus de batterie pour faire des photos mais elle recouvre toute la partie cartonnée ... pfff je suis crevette ....j attaque le ciel de toit ... avant

Image
Et voilà après
Image
J ai fait tout les montants comme ça ,je vous rassure ils ont mis un petit bout de moussette juste sur les montants arrière !«  ça suffit chef??oui oui ça coûte cher !!! » Aller je démonte le coffre


Image
Comme vous pouvez voir ils mettent de l anti vibratoire au milieu à l usine ... « c est bien là chef??? Oui oui stop tu veux couler la boîte !!! »:pig: Bon,au boulot Tonio!
Image

Image

Image. Un peu de cellule fermée pour le plaisir ...
Image

Image. J ai fait de même sur les passages de roues interne , sous la banquette arrière , la boîte à gants , le pédalier etc ... ça a été long mais si je devais le refaire c est sans hésiter (j ai même trouver ça plaisant au final ) la Golf 7 tsi est relativement bien insonorisé par rapport à ma Skoda fabia qui est une vrai passoire mais du boulot reste à faire par rapport à une Audi ... Je suis très content du résultat et j y ai gagné grandement en confort (j entend les mouches pêter et les moustiques se casser les tibias sur le pare brise !!! ) : Mouhah: J espère que j aurais su vous inspiré et vous faire rire en lisant mes aventures ...dédicace à notre ami Marseillais Florian qui nous motive tous !!!
Image

Image
Reste plus qu à attaquerl extérieur ...
Modifié en dernier par Tytoine le 09 nov. 2020, 16:26, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Un grand merci à Michael de Belfort alias @panch0 qui a fait un super tuto très bien fait et plein de bons conseils sur l insonorisation des portières il m a permis de me lancer dans ce travail avec plus d assurance donc je renvoie l ascenseur et espère faire boule de neige avec les membres du forum et oui l oignion fait la farce... : Mouhah: ok je vais me coucher ...
Modifié en dernier par Tytoine le 21 mai 2020, 08:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par titi73 »

:shock: impressionné par tout le démontage, c'est un énorme travail.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par eyo »

Clairement un boulot de dingue bravo :Top:
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Merci les amis ,c est aussi un travail d équipe entre membres qui échangent et aux modérateurs qui nous organisent les infos aux petits oignons et font en sorte que ce forum soit si riche et intéressant...
atmane
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 30 nov. 2015, 23:54
Voiture : Golf7 Carat Edition 2.0 TDI 150
Contact :

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par atmane »

c'est un travail titanesque Antoine et le plus compliqué et de faire une application dans les recoins interne des portières tu as laisser du sang :lol!:
en même temps cela me motive et démotive lol, le plus dur et de s'y mettre et réunir les éléments qu'il faut sans oublier la livraison lente avec Aliexpress en attendant le beau temps sur la région parisienne car pas envie de faire cela des journées pluvieuse.
zingazanga
Membre actif
Membre actif
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:19

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par zingazanga »

Un grand respect pour le boulot effectué, on en avait discuté mais là en voyant les photos je dis bravo :cheers:
Avatar du membre
zzorglub
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Enregistré le : 31 mars 2018, 01:18
Voiture : Golf Highline 1.4 TSI DSG

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par zzorglub »

@ Tytoine : avec quoi as-tu dégraissé tes passages de roues ?
Golf 7 1.4 TSI DSG 7 Highline
ma consommation
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Bonjour Phil avec de l acétone ou de l alcool ménager et bien rincé ! Pour le passage arrière droit il faut démonter le réservoir de lave glace mais c est très facile ...
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par dominique.54 »

Donc pour les passages de roue avant il faut prendre des plaques goudron-aluminium et pour l'intérieur à base de mousse?
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

L anti vibratoire sur la voiture là où ça sonne creux et la mousse à cellules fermées qui stop le bruit sur la face interne des pares boue ,pas trop épais pour pouvoir replacer la protection et veiller à ne pas obstruer l évacuation d eau de la baie de pare prise qui donne sur le passage de roue
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par dominique.54 »

Ok :Merci:
Super
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par dominique.54 »

On peut avoir quantité qu'il faut pour les 2 passages de roue avant plus compartiment moteur.....et en plus où commander :Merci: :vroum:
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Regarde en page 2 Atmane nous a mis tous les liens en 6 ou 10 mm et pour le prix autant prendre large et faire les 4 passages et le coffre ,pour le butyle 1,7m2 c est suffisant !
Image
dominique.54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 365
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:04
Voiture : Golf 7 1.6 tdi DGS 7 24/10/2017
Localisation : Thionville-moselle

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par dominique.54 »

:cheers: :Merci:
Avatar du membre
bleushadow31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 317
Enregistré le : 07 juil. 2019, 20:30
Voiture : golf 7 R line tdi 150
Localisation : toulouse

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par bleushadow31 »

:coucou:

installation du filtre habitacle externe et son support effectuée pour moi aussi :Top:


Image

Image
Avatar du membre
Tytoine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Enregistré le : 19 oct. 2019, 08:22
Voiture : Golf 7 TSI 125 Carat Edition
Localisation : Val de marne

Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule

Message par Tytoine »

Bien joué Michael,n oublie pas le reste des gestes barrière... :D
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »