Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
- titi73
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Bonsoir, j'ai édité le titre afin de donner plus de marge au sujet.
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
c'est possible d'avoir un ordre d'idée de la quantité en longueur avant decoupe necessaire pour une isolation de ces endroits avec une mousse alvéolaire stp @YanCT ?
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Merci Thierry d avoir élargi le sujet ! Voici la suite de mon opération isolation : J’ai d abord commencé à isoler les passages de roues en changeant mes jantes , il y a beaucoup de zones ou ça sonnent vraiment creux et à ces endroits j ai appliqué du butyle idéal pour amortir les ondes et les effets vibratoires , c est un composant lourd et vraiment efficace !
. Il faut absolument bien dégraisser les zones à traiter et se servir d un rouleau pour l appliquer fermement . Sur les passages de roue j ai appliqué la mousse à cellules fermée 6 mm cet isolant permet de faire barrière en absorbant les sons à large fréquences ... à ce stade j ai déjà pu sentir une réel réduction des bruits de roulement. Puis j ai attaqué la partie la plus délicate les portières : je devais faire trois choses à la fois isoler ,changer mes HP pour des ETON qui sont d une qualité sans aucun doute bien supérieur à ceux d origine tout à fait basique , et j ai installé les lumières de bas de sol !! Ça a été très long à faire et j ai procédé porte par porte sur 4 jours . L intérieur de portière est une vrai casserole , j ai donc recouvert intégralement cette zones avec du butyle ainsi que sur la face externe l effet est immédiat ! Il suffit de toquer pour s en rendre compte , plus aucune vibration vous imaginez bien que quand vous mettez des watts toute la tôle rentre en vibration et dégrade fortement le rendu musical,à l origine VW à juger bon de ne mettre qu’un anti vibratoire de 10 cm sur 20 cm pour toute la surface interne sûrement pour rendre la voiture plus légère et améliorer les normes anti pollution en allégeant le véhicule...
. J ai également mis cet isolant spécifique pour les HP à l intérieur des portières juste derrière les membranes
Je n ai mis de la cellule fermée uniquement à l extérieur de la portière car à l intérieur c est trop compliqué de passer dans les petites ouvertures. Je me suis occupé des caches en plastique des portes ça a été très long car c est du sur mesure que j ai fait avec des patrons transparents (j en ai bavé !!!) j ai mis les trois matériaux mais je n ai pas beaucoup de photos voilà le résultat
. Une fois la portière terminée l autre étant encore d origine en rentrant au garage qui est loin de chez moi j avais l impression d avoir une vitre ouverte sur l autre porte ! Pour les enceintes pareil j ai pu tester la différence en jouant avec la balance du poste c était le jour et la nuit et ça m a vraiment motivé pour continuer le projet après une journée sur le genoux à me cisailler les bras dans la portière (j avais les avant bras scarifier à force de les passer dans les petites ouvertures de la portière!!)
. Il faut absolument bien dégraisser les zones à traiter et se servir d un rouleau pour l appliquer fermement . Sur les passages de roue j ai appliqué la mousse à cellules fermée 6 mm cet isolant permet de faire barrière en absorbant les sons à large fréquences ... à ce stade j ai déjà pu sentir une réel réduction des bruits de roulement. Puis j ai attaqué la partie la plus délicate les portières : je devais faire trois choses à la fois isoler ,changer mes HP pour des ETON qui sont d une qualité sans aucun doute bien supérieur à ceux d origine tout à fait basique , et j ai installé les lumières de bas de sol !! Ça a été très long à faire et j ai procédé porte par porte sur 4 jours . L intérieur de portière est une vrai casserole , j ai donc recouvert intégralement cette zones avec du butyle ainsi que sur la face externe l effet est immédiat ! Il suffit de toquer pour s en rendre compte , plus aucune vibration vous imaginez bien que quand vous mettez des watts toute la tôle rentre en vibration et dégrade fortement le rendu musical,à l origine VW à juger bon de ne mettre qu’un anti vibratoire de 10 cm sur 20 cm pour toute la surface interne sûrement pour rendre la voiture plus légère et améliorer les normes anti pollution en allégeant le véhicule...
. J ai également mis cet isolant spécifique pour les HP à l intérieur des portières juste derrière les membranes
Je n ai mis de la cellule fermée uniquement à l extérieur de la portière car à l intérieur c est trop compliqué de passer dans les petites ouvertures. Je me suis occupé des caches en plastique des portes ça a été très long car c est du sur mesure que j ai fait avec des patrons transparents (j en ai bavé !!!) j ai mis les trois matériaux mais je n ai pas beaucoup de photos voilà le résultat
. Une fois la portière terminée l autre étant encore d origine en rentrant au garage qui est loin de chez moi j avais l impression d avoir une vitre ouverte sur l autre porte ! Pour les enceintes pareil j ai pu tester la différence en jouant avec la balance du poste c était le jour et la nuit et ça m a vraiment motivé pour continuer le projet après une journée sur le genoux à me cisailler les bras dans la portière (j avais les avant bras scarifier à force de les passer dans les petites ouvertures de la portière!!)
Modifié en dernier par Tytoine le 04 mars 2020, 05:45, modifié 3 fois.
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Voici le résultat une fois terminé avec mes petites lumières que j adore ...
Bon ça c est fait ! Je suis ravi de mes efforts et j ai un rendu sonore incroyable avec mes enceintes ETON ,l’isolation me permet de profiter de la musique même à un faible niveau sonore ,quand je mets des watts j ai un son clair et bien plus pur sans saturation et je peux ressentir bien mieux les basses alors que je n ai pas de caisson caché au fond d un coffre !! Magique !! Comme quoi faire simple avec des bons produits on est toujours sur de ce régaler . J’avais peur d avoir une grosse différence d isolation avec les surfaces vitrées mais ça reste bien équilibrée (les ingénieurs ont vraiment bien bossés sur les bruits aérodynamiques même au niveaux des rétro je trouve ). Aller maintenant que je n ai plus de courbatures et que mes bras ont enfin cicatrisés je peux attaquer le gros du chantier : mon projet R LINE INTÉRIEUR EXTÉRIEUR !! et oui avec mes sièges Marrakech je voulais un intérieur tout noir car c est bien plus classe et comme ça je peux isoler en même temps ... alors gros démontage
. Je ne vous cache pas que je me suis bien amusé...vous avez vu au plafond il colle du carton !!! (Faite toc toc sur votre toit on dirait un tambourin ) En examinant les cavités du montant arrière gauche je sens un sac en plastique avec un truc dedans bizzzzzard ??? De la beuuuuu!!!
J ai tout simplement halluciné sur ce foutage de gueule il s agit d un sac en plastique estampillé volkswagen avec à l intérieur une putain de mousse de merde !!!
Des voitures à 45000€ avec ça c est un truc de dingue ! J’imagine que l’ ingénieur de mes deux à du s imaginer qu en bourrant des veilles mousses en stocks dont ils ne savaient pas quoi foutre ça ferait l affaire !!! bon je me calme mais si il avait été là je lui aurais fait manger !!! Aller zen essayons d avancer et de faire mieux que ces nazes avec mon petit CAP ET MA BONNE VOLONTÉ... je m attaque aux montants avant
. On passe au toit ...
. Un peu d anti vibratoire et la je met là cellule fermée
. Je n avais plus de batterie pour faire des photos mais elle recouvre toute la partie cartonnée ... pfff je suis crevette ....j attaque le ciel de toit ... avant
Et voilà après
J ai fait tout les montants comme ça ,je vous rassure ils ont mis un petit bout de moussette juste sur les montants arrière !« ça suffit chef??oui oui ça coûte cher !!! » Aller je démonte le coffre
Comme vous pouvez voir ils mettent de l anti vibratoire au milieu à l usine ... « c est bien là chef??? Oui oui stop tu veux couler la boîte !!! » Bon,au boulot Tonio!
. Un peu de cellule fermée pour le plaisir ...
. J ai fait de même sur les passages de roues interne , sous la banquette arrière , la boîte à gants , le pédalier etc ... ça a été long mais si je devais le refaire c est sans hésiter (j ai même trouver ça plaisant au final ) la Golf 7 tsi est relativement bien insonorisé par rapport à ma Skoda fabia qui est une vrai passoire mais du boulot reste à faire par rapport à une Audi ... Je suis très content du résultat et j y ai gagné grandement en confort (j entend les mouches pêter et les moustiques se casser les tibias sur le pare brise !!! ) J espère que j aurais su vous inspiré et vous faire rire en lisant mes aventures ...dédicace à notre ami Marseillais Florian qui nous motive tous !!!
Reste plus qu à attaquerl extérieur ...
Bon ça c est fait ! Je suis ravi de mes efforts et j ai un rendu sonore incroyable avec mes enceintes ETON ,l’isolation me permet de profiter de la musique même à un faible niveau sonore ,quand je mets des watts j ai un son clair et bien plus pur sans saturation et je peux ressentir bien mieux les basses alors que je n ai pas de caisson caché au fond d un coffre !! Magique !! Comme quoi faire simple avec des bons produits on est toujours sur de ce régaler . J’avais peur d avoir une grosse différence d isolation avec les surfaces vitrées mais ça reste bien équilibrée (les ingénieurs ont vraiment bien bossés sur les bruits aérodynamiques même au niveaux des rétro je trouve ). Aller maintenant que je n ai plus de courbatures et que mes bras ont enfin cicatrisés je peux attaquer le gros du chantier : mon projet R LINE INTÉRIEUR EXTÉRIEUR !! et oui avec mes sièges Marrakech je voulais un intérieur tout noir car c est bien plus classe et comme ça je peux isoler en même temps ... alors gros démontage
. Je ne vous cache pas que je me suis bien amusé...vous avez vu au plafond il colle du carton !!! (Faite toc toc sur votre toit on dirait un tambourin ) En examinant les cavités du montant arrière gauche je sens un sac en plastique avec un truc dedans bizzzzzard ??? De la beuuuuu!!!
J ai tout simplement halluciné sur ce foutage de gueule il s agit d un sac en plastique estampillé volkswagen avec à l intérieur une putain de mousse de merde !!!
Des voitures à 45000€ avec ça c est un truc de dingue ! J’imagine que l’ ingénieur de mes deux à du s imaginer qu en bourrant des veilles mousses en stocks dont ils ne savaient pas quoi foutre ça ferait l affaire !!! bon je me calme mais si il avait été là je lui aurais fait manger !!! Aller zen essayons d avancer et de faire mieux que ces nazes avec mon petit CAP ET MA BONNE VOLONTÉ... je m attaque aux montants avant
. On passe au toit ...
. Un peu d anti vibratoire et la je met là cellule fermée
. Je n avais plus de batterie pour faire des photos mais elle recouvre toute la partie cartonnée ... pfff je suis crevette ....j attaque le ciel de toit ... avant
Et voilà après
J ai fait tout les montants comme ça ,je vous rassure ils ont mis un petit bout de moussette juste sur les montants arrière !« ça suffit chef??oui oui ça coûte cher !!! » Aller je démonte le coffre
Comme vous pouvez voir ils mettent de l anti vibratoire au milieu à l usine ... « c est bien là chef??? Oui oui stop tu veux couler la boîte !!! » Bon,au boulot Tonio!
. Un peu de cellule fermée pour le plaisir ...
. J ai fait de même sur les passages de roues interne , sous la banquette arrière , la boîte à gants , le pédalier etc ... ça a été long mais si je devais le refaire c est sans hésiter (j ai même trouver ça plaisant au final ) la Golf 7 tsi est relativement bien insonorisé par rapport à ma Skoda fabia qui est une vrai passoire mais du boulot reste à faire par rapport à une Audi ... Je suis très content du résultat et j y ai gagné grandement en confort (j entend les mouches pêter et les moustiques se casser les tibias sur le pare brise !!! ) J espère que j aurais su vous inspiré et vous faire rire en lisant mes aventures ...dédicace à notre ami Marseillais Florian qui nous motive tous !!!
Reste plus qu à attaquerl extérieur ...
Modifié en dernier par Tytoine le 09 nov. 2020, 16:26, modifié 7 fois.
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Un grand merci à Michael de Belfort alias @panch0 qui a fait un super tuto très bien fait et plein de bons conseils sur l insonorisation des portières il m a permis de me lancer dans ce travail avec plus d assurance donc je renvoie l ascenseur et espère faire boule de neige avec les membres du forum et oui l oignion fait la farce... ok je vais me coucher ...
Modifié en dernier par Tytoine le 21 mai 2020, 08:53, modifié 2 fois.
- titi73
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
impressionné par tout le démontage, c'est un énorme travail.
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- eyo
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Clairement un boulot de dingue bravo
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Merci les amis ,c est aussi un travail d équipe entre membres qui échangent et aux modérateurs qui nous organisent les infos aux petits oignons et font en sorte que ce forum soit si riche et intéressant...
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
c'est un travail titanesque Antoine et le plus compliqué et de faire une application dans les recoins interne des portières tu as laisser du sang
en même temps cela me motive et démotive lol, le plus dur et de s'y mettre et réunir les éléments qu'il faut sans oublier la livraison lente avec Aliexpress en attendant le beau temps sur la région parisienne car pas envie de faire cela des journées pluvieuse.
en même temps cela me motive et démotive lol, le plus dur et de s'y mettre et réunir les éléments qu'il faut sans oublier la livraison lente avec Aliexpress en attendant le beau temps sur la région parisienne car pas envie de faire cela des journées pluvieuse.
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Un grand respect pour le boulot effectué, on en avait discuté mais là en voyant les photos je dis bravo
- zzorglub
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
@ Tytoine : avec quoi as-tu dégraissé tes passages de roues ?
Golf 7 1.4 TSI DSG 7 Highline
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- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Bonjour Phil avec de l acétone ou de l alcool ménager et bien rincé ! Pour le passage arrière droit il faut démonter le réservoir de lave glace mais c est très facile ...
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Donc pour les passages de roue avant il faut prendre des plaques goudron-aluminium et pour l'intérieur à base de mousse?
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
L anti vibratoire sur la voiture là où ça sonne creux et la mousse à cellules fermées qui stop le bruit sur la face interne des pares boue ,pas trop épais pour pouvoir replacer la protection et veiller à ne pas obstruer l évacuation d eau de la baie de pare prise qui donne sur le passage de roue
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
On peut avoir quantité qu'il faut pour les 2 passages de roue avant plus compartiment moteur.....et en plus où commander
- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
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- bleushadow31
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- Tytoine
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Re: Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
Bien joué Michael,n oublie pas le reste des gestes barrière...