[Tuto] montage regulateur vitesse
Posté : 15 févr. 2019, 22:01
Bonjour, ce tuto ne concerne que le régulateur limiteur de vitesse classique. Pas l'ACC.
Sur pas mal de golf 7 venant d’Allemagne, il n'y a pas de régulateur. même sur des motorisations ou finitions supérieures.
Mais cela peut se monter la plupart du temps.
Ce tuto couvre cette configuration. Il de traite pas des versions Trendline, même en France, car semble que l'on doive rajouter une pièce supplémentaire. Mais si quelqu'un l'a fait, il sera le bienvenu pour étoffer le sujet.
Ce tuto fait écho à cette conversation
régulateur de vitesse en seconde monte.
Vue globale.
Il faut acheter un kit comprenant les commandes et la licence. Une fois ce kit monté, il faudra emmener votre Golf dans une concession VW ou ils valideront la licence et connecteront un dernier câble que vous aurez tiré jusqu'au calculateur que seul eux peuvent connecter, l'endroit variant en fonction du modèle de votre voiture.
Le kit coute environ 250€, le codage final (et plug du dernier câble) environ 100€. Ce n'est pas d'une difficulté insurmontable, pour peu que l'on soit un peu soigneux et en respectant certaines précautions. Il faut compter une grosse après midi. Cela peut être réduit de moitié si vous avez un peu d’expérience.
1) Achat du kit.
Il faut faire attention parce-que il existe plusieurs kits. Avec des commandes au volant ou commodos ou que la voiture ait une boite automatique ou manuelle, et avec ou sans afficheur multifonctions (je crois que c'est l'ordinateur de bord entre les cadrans)
Voici les références: Ce sont des pièces d'origine Volkswagen.
5G0 054 691 boîte de vitesses automatique, sans afficheur multifonction, sans volant multifonction
5G0 054 691 A boîte de vitesses automatique, avec volant multifonction
5G0 054 691 B boîte de vitesses automatique, sans volant multifonction, avec afficheur multifonction
5G1 054 691 Boite manuelle, avec volant multifonction
5G1 054 691 A Boite manuelle, sans volant multifonction, sans afficheur multifonction
5G1 054 691 B Boite manuelle, sans volant multifonction, avec afficheur multifonction
Possédant Une golf 2.0 litres TDI 150, manuelle, avec afficheur multifonctions, j'ai donc choisi la dernière référence 5G1 054 691 B , avec les commodos.
Je l'ai préféré à celle avec les boutons sur le volant ça me semblait plus simple. Sur l'autre je ne sais pas comment sont gérés les fonctions supplémentaires liées aux autres boutons en plus du régulateur. J'ai voulu éviter de me rajouter des difficultés en plus.
C'est juste un point de vue personnel, si ça se trouve, ce n'est pas plus compliqué. Si quelqu'un a monté cette version, qu'il n’hésite pas bien sur à venir nous en parler.
Par ailleurs à l'utilisation (on a une autre Golf avec les commandes sur le volant), je trouve que cette version est à considérer. Ils ont mis trop de boutons sur le volant à mon gout, faut souvent regarder ou l'on appuie. Alors qu'avec l'ordinateur sur un commodo et le régulateur sur l'autre, c'est bien plus simple à trouver sans regarder. Et la commande de volume rotative accessible est plus précise. Par contre c'est plus beau la nuit ce volant éclairé et ça fait plus techno. C'est selon les gouts, le prix étant très proche.
Voici ce que j'ai commandé :
https://shop.ahw-shop.de/original-vw-te ... ran?c=2710
voila ce que j'ai reçu (photo prise sur le forum)
On a (de haut en bas)
La notice de montage (plutôt limitée, mais il y a des infos intéressantes)
A droite, le petit livret qui est scellé avec les codes (à donner impérativement au concessionnaire pour valider la licence) il vaut mieux éviter de l'ouvrir avant, et il n'y a rien d'exploitable pour nous dedans de toutes façons. Ne le perdez pas! si vous le perdez, c'est comme si vous perdiez l'ensemble.
Juste en dessous, l'ensemble des 2 commodos qui remplaceront ceux que vous avez.
plus bas à gauche. Un câble qu'il faudra relier au calculateur moteur.
Et pour finir, une pédale d’accélérateur à monter en remplacement de la votre. Elle possède un petit contact en fond de course. Il sert a désactiver momentanément le limiteur.
2) Le montage
Pour résumer: on va démonter le volant, remplacer les commodos, tirer le câble dans le compartiment moteur, changer la pédale d’accélérateur...et remonter le tout.
C'est parti. Avant tout TRES IMPORTANT!!! il faut débrancher IMPÉRATIVEMENT la batterie.
Il faudra ensuite attendre une dizaine de minutes avant de commencer à démonter l'air Bag.
Une astuce que je vous conseille d'appliquer. Démontez les deux pôles, et si vous en démontez qu' un , placez du ruban adhésif sur la borne de la batterie. Pourquoi? parce-que il est possible que durant votre montage, le câble puisse refaire un contact accidentel avec, et franchement ça ne serait vraiment pas une bonne chose, j'ai un copain qui a bousillé un boitier électronique comme ça.
Ceci dit...enlevez carrément la batterie, car il faudra le faire plus tard quand vous passerez le câble depuis l'habitacle. Il faut démonter la petite patte de fixation en bas de celle-ci vers l'avant de la voiture.
Petit détail, quand on débranche la batterie, il y a a ensuite une ribambelle de messages d'erreurs qui s'afficheront plus tard au tableau de bord après le remontage. C'est impressionnant, mais ne vous inquiétez pas trop, il faut rouler 2/3 kilomètres pour que les capteurs se recalibrent, tout rentre dans l'ordre après. c'est absolument normal. On en reparlera à la fin.
Démontage du volant: je vous renvoie à cet excellent tuto de Laurent 29
[Tuto] changement volant --> volant avec palettes
Avant de commence un conseil: abaissez et tirez au maximum le volant vers vous, ça sera infiniment plus pratique pour passer les outils, et vous sera utile plus tard quand vous tirerez le câble du calculateur pour déterminer sa longueur.
En insistant encore une fois sur la nécessité de débrancher la batterie quelques minutes avant pour éviter un accident avec l’airbag (n'oubliez pas que c'est explosif) en fait c'est l’opération la plus délicate de tout le montage. La prise de l'airbag est un peu galère à enlever, il faut délicatement tirer sur la partie blanche.
C'est fait? Bravo vous avez presque passé le plus difficile (mais reste encore pas mal de boulot).
on obtient ceci:
Sur la photo j'emboite une clef à pipe pour augmenter le levier sur la clé M12. J'ai d'ailleurs acheté par hasard le même ensemble que indiqué sur l'autre tuto. C'est une clé M12 qu'il faut. Dévissez la vis centrale, mais ne démontez pas encore le volant.
Ensuite regardez bien la photo suivante:
On voit au centre l'axe de la colonne de direction le volant autour (c'est cranté) et en haut les repères de centrage. Il est primordial de respecter ceux ci lors de la remonte, sinon premièrement votre volant ne sera pas droit, mais en plus les capteurs de l'ESP vont être déréglés. Faites une photo similaire pour être sûr d’être sur le bon cran. Même sans photos, vous verrez qu'il est difficile de se tromper de cran...mais si ça peut rassurer.
Tant que l'on y est juste à droite et a gauche, les deux bitonios noirs sont les ergots de centrages d'une pièce qui est en dessous du volant :le SLIP RING. qu'il il faudra remettre à cet endroit lors du remontage.
Volant démonté on à ça:
étape suivante: démonter le cache de direction: il faut faire levier sur les cotés pour le haut
Cela fait apparaitre deux vis pour démonter le bas. (on en voit une en bas milieu photo).
et voila:
Nous allons maintenant déposer les commodos et le slipring pour ensuite les désassembler. C'est assez simple.
Tout d'abord, il faut défaire les connections (on voit que j'ai déjà commencé au dessus)
Pour la dépose, il faut enlever la vis en dessous de la colonne de direction,(centre de la photo)
Ensuite cela vient tout seul (vérifiez bien de ne pas avoir oublié de prise)
Séparons maintenant les commodos du slipring. Il faut défaire une vis et quelques clips. Attention ne touchez pas à ceux qui font le tour de la partie circulaire du slipring. ça ne sert à rien, et je pense que ce ne serait pas une bonne idée.
la vis :
les clips :
voici l'aspect de la colonne de direction, nous sommes prêt à remonter
Voici les anciens commodos
et les nouveaux...
Et là on voit qu' il y a une prise en plus par rapports aux anciens. Cela rend donc le montage impossible. voila, c'est terminé.
Mais non, en réalité, il y a une prise en dessous du slip ring qui n’était pas occupée. Elle porte d'ailleurs le doux non de GRA . Ce qui, vous l'aurez bien sur deviné, veut dire: régulateur de vitesse. La voici entourée en rouge , on la voit sur les photos précédentes, elle était là pour attendre votre montage.
Il faut réassembler les commodo avec le slipring, remonter l'ensemble sur la colonne de direction et remettre les connectiques. Sauf celle entourée de bleu sur la photo précédente.
On va y travailler dans la seconde étape qui consiste à tirer un câble vers le calculateur.
Sur pas mal de golf 7 venant d’Allemagne, il n'y a pas de régulateur. même sur des motorisations ou finitions supérieures.
Mais cela peut se monter la plupart du temps.
Ce tuto couvre cette configuration. Il de traite pas des versions Trendline, même en France, car semble que l'on doive rajouter une pièce supplémentaire. Mais si quelqu'un l'a fait, il sera le bienvenu pour étoffer le sujet.
Ce tuto fait écho à cette conversation
régulateur de vitesse en seconde monte.
Vue globale.
Il faut acheter un kit comprenant les commandes et la licence. Une fois ce kit monté, il faudra emmener votre Golf dans une concession VW ou ils valideront la licence et connecteront un dernier câble que vous aurez tiré jusqu'au calculateur que seul eux peuvent connecter, l'endroit variant en fonction du modèle de votre voiture.
Le kit coute environ 250€, le codage final (et plug du dernier câble) environ 100€. Ce n'est pas d'une difficulté insurmontable, pour peu que l'on soit un peu soigneux et en respectant certaines précautions. Il faut compter une grosse après midi. Cela peut être réduit de moitié si vous avez un peu d’expérience.
1) Achat du kit.
Il faut faire attention parce-que il existe plusieurs kits. Avec des commandes au volant ou commodos ou que la voiture ait une boite automatique ou manuelle, et avec ou sans afficheur multifonctions (je crois que c'est l'ordinateur de bord entre les cadrans)
Voici les références: Ce sont des pièces d'origine Volkswagen.
5G0 054 691 boîte de vitesses automatique, sans afficheur multifonction, sans volant multifonction
5G0 054 691 A boîte de vitesses automatique, avec volant multifonction
5G0 054 691 B boîte de vitesses automatique, sans volant multifonction, avec afficheur multifonction
5G1 054 691 Boite manuelle, avec volant multifonction
5G1 054 691 A Boite manuelle, sans volant multifonction, sans afficheur multifonction
5G1 054 691 B Boite manuelle, sans volant multifonction, avec afficheur multifonction
Possédant Une golf 2.0 litres TDI 150, manuelle, avec afficheur multifonctions, j'ai donc choisi la dernière référence 5G1 054 691 B , avec les commodos.
Je l'ai préféré à celle avec les boutons sur le volant ça me semblait plus simple. Sur l'autre je ne sais pas comment sont gérés les fonctions supplémentaires liées aux autres boutons en plus du régulateur. J'ai voulu éviter de me rajouter des difficultés en plus.
C'est juste un point de vue personnel, si ça se trouve, ce n'est pas plus compliqué. Si quelqu'un a monté cette version, qu'il n’hésite pas bien sur à venir nous en parler.
Par ailleurs à l'utilisation (on a une autre Golf avec les commandes sur le volant), je trouve que cette version est à considérer. Ils ont mis trop de boutons sur le volant à mon gout, faut souvent regarder ou l'on appuie. Alors qu'avec l'ordinateur sur un commodo et le régulateur sur l'autre, c'est bien plus simple à trouver sans regarder. Et la commande de volume rotative accessible est plus précise. Par contre c'est plus beau la nuit ce volant éclairé et ça fait plus techno. C'est selon les gouts, le prix étant très proche.
Voici ce que j'ai commandé :
https://shop.ahw-shop.de/original-vw-te ... ran?c=2710
voila ce que j'ai reçu (photo prise sur le forum)
On a (de haut en bas)
La notice de montage (plutôt limitée, mais il y a des infos intéressantes)
A droite, le petit livret qui est scellé avec les codes (à donner impérativement au concessionnaire pour valider la licence) il vaut mieux éviter de l'ouvrir avant, et il n'y a rien d'exploitable pour nous dedans de toutes façons. Ne le perdez pas! si vous le perdez, c'est comme si vous perdiez l'ensemble.
Juste en dessous, l'ensemble des 2 commodos qui remplaceront ceux que vous avez.
plus bas à gauche. Un câble qu'il faudra relier au calculateur moteur.
Et pour finir, une pédale d’accélérateur à monter en remplacement de la votre. Elle possède un petit contact en fond de course. Il sert a désactiver momentanément le limiteur.
2) Le montage
Pour résumer: on va démonter le volant, remplacer les commodos, tirer le câble dans le compartiment moteur, changer la pédale d’accélérateur...et remonter le tout.
C'est parti. Avant tout TRES IMPORTANT!!! il faut débrancher IMPÉRATIVEMENT la batterie.
Il faudra ensuite attendre une dizaine de minutes avant de commencer à démonter l'air Bag.
Une astuce que je vous conseille d'appliquer. Démontez les deux pôles, et si vous en démontez qu' un , placez du ruban adhésif sur la borne de la batterie. Pourquoi? parce-que il est possible que durant votre montage, le câble puisse refaire un contact accidentel avec, et franchement ça ne serait vraiment pas une bonne chose, j'ai un copain qui a bousillé un boitier électronique comme ça.
Ceci dit...enlevez carrément la batterie, car il faudra le faire plus tard quand vous passerez le câble depuis l'habitacle. Il faut démonter la petite patte de fixation en bas de celle-ci vers l'avant de la voiture.
Petit détail, quand on débranche la batterie, il y a a ensuite une ribambelle de messages d'erreurs qui s'afficheront plus tard au tableau de bord après le remontage. C'est impressionnant, mais ne vous inquiétez pas trop, il faut rouler 2/3 kilomètres pour que les capteurs se recalibrent, tout rentre dans l'ordre après. c'est absolument normal. On en reparlera à la fin.
Démontage du volant: je vous renvoie à cet excellent tuto de Laurent 29
[Tuto] changement volant --> volant avec palettes
Avant de commence un conseil: abaissez et tirez au maximum le volant vers vous, ça sera infiniment plus pratique pour passer les outils, et vous sera utile plus tard quand vous tirerez le câble du calculateur pour déterminer sa longueur.
En insistant encore une fois sur la nécessité de débrancher la batterie quelques minutes avant pour éviter un accident avec l’airbag (n'oubliez pas que c'est explosif) en fait c'est l’opération la plus délicate de tout le montage. La prise de l'airbag est un peu galère à enlever, il faut délicatement tirer sur la partie blanche.
C'est fait? Bravo vous avez presque passé le plus difficile (mais reste encore pas mal de boulot).
on obtient ceci:
Sur la photo j'emboite une clef à pipe pour augmenter le levier sur la clé M12. J'ai d'ailleurs acheté par hasard le même ensemble que indiqué sur l'autre tuto. C'est une clé M12 qu'il faut. Dévissez la vis centrale, mais ne démontez pas encore le volant.
Ensuite regardez bien la photo suivante:
On voit au centre l'axe de la colonne de direction le volant autour (c'est cranté) et en haut les repères de centrage. Il est primordial de respecter ceux ci lors de la remonte, sinon premièrement votre volant ne sera pas droit, mais en plus les capteurs de l'ESP vont être déréglés. Faites une photo similaire pour être sûr d’être sur le bon cran. Même sans photos, vous verrez qu'il est difficile de se tromper de cran...mais si ça peut rassurer.
Tant que l'on y est juste à droite et a gauche, les deux bitonios noirs sont les ergots de centrages d'une pièce qui est en dessous du volant :le SLIP RING. qu'il il faudra remettre à cet endroit lors du remontage.
Volant démonté on à ça:
étape suivante: démonter le cache de direction: il faut faire levier sur les cotés pour le haut
Cela fait apparaitre deux vis pour démonter le bas. (on en voit une en bas milieu photo).
et voila:
Nous allons maintenant déposer les commodos et le slipring pour ensuite les désassembler. C'est assez simple.
Tout d'abord, il faut défaire les connections (on voit que j'ai déjà commencé au dessus)
Pour la dépose, il faut enlever la vis en dessous de la colonne de direction,(centre de la photo)
Ensuite cela vient tout seul (vérifiez bien de ne pas avoir oublié de prise)
Séparons maintenant les commodos du slipring. Il faut défaire une vis et quelques clips. Attention ne touchez pas à ceux qui font le tour de la partie circulaire du slipring. ça ne sert à rien, et je pense que ce ne serait pas une bonne idée.
la vis :
les clips :
voici l'aspect de la colonne de direction, nous sommes prêt à remonter
Voici les anciens commodos
et les nouveaux...
Et là on voit qu' il y a une prise en plus par rapports aux anciens. Cela rend donc le montage impossible. voila, c'est terminé.
Mais non, en réalité, il y a une prise en dessous du slip ring qui n’était pas occupée. Elle porte d'ailleurs le doux non de GRA . Ce qui, vous l'aurez bien sur deviné, veut dire: régulateur de vitesse. La voici entourée en rouge , on la voit sur les photos précédentes, elle était là pour attendre votre montage.
Il faut réassembler les commodo avec le slipring, remonter l'ensemble sur la colonne de direction et remettre les connectiques. Sauf celle entourée de bleu sur la photo précédente.
On va y travailler dans la seconde étape qui consiste à tirer un câble vers le calculateur.